Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

5eme partie de Daitoshi, à 3j. J’ai adoré. Distancé de plus de 50 points à mi partie, ma strategie fin de partie a finie par payer et je l’emporte avec 23 points d’avance ! J’aime quand un jeu permet de telles options. Coup de coeur de l’année pour les joueurs qui l’ont essayé chez nous.

2 « J'aime »

Ce soir, une partie de The druids of Edora, config 4 et j’en suis particulièrement content car j’ai progressé cette fois, on peut même dire que je commence à être performant…
…pour installer le jeu rapidement. Il faut dire que tout est bien trié dans les sachets, je compose rapidement le plateau, la pose des dolmens, tout ça… et pour ranger, alors là, vous pouvez vous accrocher, c’est carré, méthodique, avec moi ça traîne pas.

Voilà, voilà. Par contre pour la partie elle-même, comment dire…disons que pour une fois qu’on m’offre un jeu sans que j’ai eu besoin de le suggéré avant, j’y suis mauvais, mais mauvais…ces druides me détestent je crois, il m’ont lancé une malédiction où un truc du genre. Après 4 parties, j’ai toujours pas compris pourquoi je patauge autant dans la forêt d’Edora. J’y reviendrai encore oui, par masochisme peut-être ou bien parce que je sais qu’à un moment, j’aurais un déclic, mais pour le moment, je sais toujours pas comment l’aborder. j’ai essayé de “lire” le mieux possible le plateau avant de positionner mon pion action en début de partie, voir ce qui pourrait bien se combiner, mais à nouveau, je me suis pris les pieds dans des racines et patatrac ! Bon dernier…

Alors j’ai senti que je devais me défouler. Après cette partie, j’ai proposé un jeu que j’ai pas joué depuis très longtemps, à savoir le Camelot de R. Knizia. Des affrontements tendus qui se terminent souvent en duels, des rigolades, des quolibets divers et surtout des torgnoles à coups d’épées, haches, massues et autre trucs qui font mal avec en plus des manœuvres bien fourbasses. J’avais oublié que Camelot est typiquement le jeu d’ambiance qui me convient quand j’ai pas le moral après des échecs cuisants et successifs à un jeu comme par exemple Edora. Ah purée, des fois, ça fait vraiment du bien !

5 « J'aime »

Wondrous creature 3 joueurs
3ème partie ce jeu m’intrigue finalement. À la fois je trouve que c’est du archi classique qui est juste bien habillé, à la fois j’ai envie de le creuser. Bon aussi motivé parce que je n’arrête pas de perdre et que ça m’agace :grin: ( jeu de tableau building, normalement c’est mon créneau où je suis à l’aise).
Sur cette partie, j’essaie de ne pas trop me focaliser sur les objectifs, on a finalement le temps. Je cherche surtout à exploiter au max les combos de cartes. Je commence pas trop mal avec un combo:

• effet recharge, je pioche et gagne la ressource indiquée par la carte
  • effet recharge, je gagne 1 champignon (et plus tard 1 second)
  • effet 1 PV à chaque fois que j’active 1 carte recharge :yum:

ça part plutôt bien. En plus je vois plusieurs autres cartes sympas dans la rivière avec effet recharge. Le hic c’est que la rivière va être pas mal bougée et que je ne retrouverai pas aussi bien plus tard :cry:. Après ce combo, je valide au passage un premier objectif au max. Ça démarre bien , mais j’ai un peu du mal à trouver un second souffle, notamment pour appliquer un combo qui me permet de réactiver des oeufs et gagner des PV avec ( je manque de moyen d’utiliser les oeufs qu’ensuite je pourrais réactiver). Ce combo se débloque vers la fin avec quelques cartes de scoring.
Je finis toutefois encore dernier :sob:, mais à moins de 10 PV des autres ce qui me rassure ( on taira le fait que j’ai piqué un objectif à un adversaire qui a trop tardé à le faire alors qu’il pouvait :yum: . L’addition aurait pu être plus salée . Au passage , petit défaut du jeu : c’est un peu surchargé entre cartes et oeufs et pas évident de voir où chacun en est des objectifs).

Le petit truc que j’aime bien dans ce jeu c’est le dilemme entre récupérer des ressources ou récupérer une carte correspondant à cette ressource dans la rivière. Et clairement si je m’améliore à ce jeu en surveillant la rivière, il ne faut pas hésiter à renoncer à 1 ressource si c’est pour chercher une carte utile qui le tour suivant ne sera peut-être plus là.

Quand tu écris qu’on a le temps pour les objectifs, je ne suis pas totalement d’accord surtout si on veut faire au max l’objectif.
Il m’est arrivé que je sois grillé sur un objectif maximal car justement j’avais l’impression d’être en avance et qu’au final sur 2 enchaînements adverses je me retrouve précédé.
J’ai toujours le dilemme entre : valider un objectif à minima pour débloquer le pouvoir du capitaine ou prendre au max sur l’objectif

oui c’est un équilibre. Mais disons qu’à ma première partie, j’avais beaucoup concentré mes poses de cartes par rapport aux badges pour faire des objectifs et j’avais finalement fini loin au score malgré pas mal d’objectifs faits. C’est un jeu d’abord de combos où il vaut mieux privilégier les effets, synergies, plutôt que le badges brut. Tôt ou tard en fait ce qu’on a posé pourra servir de toute façon.
J’avais aussi tendance à me jeter sur les premiers paliers des objectifs, globalement ça me semble plus rentable de temporiser si on peut attendre les suivants, même si effectivement il faut guetter là où en sont les adversaires ( d’où ma remarque sur parfois le manque de lisibilité)

Dimanche pluvieux papa heureux.
On démarre par Les charlatansde Belcastel en duo avec une de mes filles de 12 ans. La partie sera serrée jusqu’à cette malheureuse explosion au dernier tour qui me permet de m envoler vers la victoire.
Les cris ont attiré du monde donc j enchaîne avec cette fois ci mes 2 autres filles de 12 et 13 ans pour un Luxor. Ce jeu ne les attire pas, elles ne sont pas fan du thème. Pourtant je finirai bon dernier à 3 points de la seconde et 6 points de la première. Je pensais avoir super bien géré ma partie mais non je n arrive pas à trouver là où je pêche.
Il ne reste que celle de 13 ans qui m achève en tête à tête à Sea,salt and paper avec les 2 extensions. Une victoire sans appel grâce à une dernière chance bien menée malgré une égalisation très chanceuse de ma part qui n aura servi à rien.

Je rajoute que pendant nos vacances nous avons fait du Port royal à 2,3 et 4 joueurs avec les greffiers, les parieurs, les vices-amiraux, les contrats,… Je suis ravi de voir que ce jeu de stop ou encore a bien pris avec mes filles.

1 « J'aime »