Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

5eme partie de Daitoshi, à 3j. J’ai adoré. Distancé de plus de 50 points à mi partie, ma strategie fin de partie a finie par payer et je l’emporte avec 23 points d’avance ! J’aime quand un jeu permet de telles options. Coup de coeur de l’année pour les joueurs qui l’ont essayé chez nous.

2 « J'aime »

Ce soir, une partie de The druids of Edora, config 4 et j’en suis particulièrement content car j’ai progressé cette fois, on peut même dire que je commence à être performant…
…pour installer le jeu rapidement. Il faut dire que tout est bien trié dans les sachets, je compose rapidement le plateau, la pose des dolmens, tout ça… et pour ranger, alors là, vous pouvez vous accrocher, c’est carré, méthodique, avec moi ça traîne pas.

Voilà, voilà. Par contre pour la partie elle-même, comment dire…disons que pour une fois qu’on m’offre un jeu sans que j’ai eu besoin de le suggéré avant, j’y suis mauvais, mais mauvais…ces druides me détestent je crois, il m’ont lancé une malédiction où un truc du genre. Après 4 parties, j’ai toujours pas compris pourquoi je patauge autant dans la forêt d’Edora. J’y reviendrai encore oui, par masochisme peut-être ou bien parce que je sais qu’à un moment, j’aurais un déclic, mais pour le moment, je sais toujours pas comment l’aborder. j’ai essayé de “lire” le mieux possible le plateau avant de positionner mon pion action en début de partie, voir ce qui pourrait bien se combiner, mais à nouveau, je me suis pris les pieds dans des racines et patatrac ! Bon dernier…

Alors j’ai senti que je devais me défouler. Après cette partie, j’ai proposé un jeu que j’ai pas joué depuis très longtemps, à savoir le Camelot de R. Knizia. Des affrontements tendus qui se terminent souvent en duels, des rigolades, des quolibets divers et surtout des torgnoles à coups d’épées, haches, massues et autre trucs qui font mal avec en plus des manœuvres bien fourbasses. J’avais oublié que Camelot est typiquement le jeu d’ambiance qui me convient quand j’ai pas le moral après des échecs cuisants et successifs à un jeu comme par exemple Edora. Ah purée, des fois, ça fait vraiment du bien !

5 « J'aime »

Wondrous creature 3 joueurs
3ème partie ce jeu m’intrigue finalement. À la fois je trouve que c’est du archi classique qui est juste bien habillé, à la fois j’ai envie de le creuser. Bon aussi motivé parce que je n’arrête pas de perdre et que ça m’agace :grin: ( jeu de tableau building, normalement c’est mon créneau où je suis à l’aise).
Sur cette partie, j’essaie de ne pas trop me focaliser sur les objectifs, on a finalement le temps. Je cherche surtout à exploiter au max les combos de cartes. Je commence pas trop mal avec un combo:

• effet recharge, je pioche et gagne la ressource indiquée par la carte
  • effet recharge, je gagne 1 champignon (et plus tard 1 second)
  • effet 1 PV à chaque fois que j’active 1 carte recharge :yum:

ça part plutôt bien. En plus je vois plusieurs autres cartes sympas dans la rivière avec effet recharge. Le hic c’est que la rivière va être pas mal bougée et que je ne retrouverai pas aussi bien plus tard :cry:. Après ce combo, je valide au passage un premier objectif au max. Ça démarre bien , mais j’ai un peu du mal à trouver un second souffle, notamment pour appliquer un combo qui me permet de réactiver des oeufs et gagner des PV avec ( je manque de moyen d’utiliser les oeufs qu’ensuite je pourrais réactiver). Ce combo se débloque vers la fin avec quelques cartes de scoring.
Je finis toutefois encore dernier :sob:, mais à moins de 10 PV des autres ce qui me rassure ( on taira le fait que j’ai piqué un objectif à un adversaire qui a trop tardé à le faire alors qu’il pouvait :yum: . L’addition aurait pu être plus salée . Au passage , petit défaut du jeu : c’est un peu surchargé entre cartes et oeufs et pas évident de voir où chacun en est des objectifs).

Le petit truc que j’aime bien dans ce jeu c’est le dilemme entre récupérer des ressources ou récupérer une carte correspondant à cette ressource dans la rivière. Et clairement si je m’améliore à ce jeu en surveillant la rivière, il ne faut pas hésiter à renoncer à 1 ressource si c’est pour chercher une carte utile qui le tour suivant ne sera peut-être plus là.

Quand tu écris qu’on a le temps pour les objectifs, je ne suis pas totalement d’accord surtout si on veut faire au max l’objectif.
Il m’est arrivé que je sois grillé sur un objectif maximal car justement j’avais l’impression d’être en avance et qu’au final sur 2 enchaînements adverses je me retrouve précédé.
J’ai toujours le dilemme entre : valider un objectif à minima pour débloquer le pouvoir du capitaine ou prendre au max sur l’objectif

oui c’est un équilibre. Mais disons qu’à ma première partie, j’avais beaucoup concentré mes poses de cartes par rapport aux badges pour faire des objectifs et j’avais finalement fini loin au score malgré pas mal d’objectifs faits. C’est un jeu d’abord de combos où il vaut mieux privilégier les effets, synergies, plutôt que le badges brut. Tôt ou tard en fait ce qu’on a posé pourra servir de toute façon.
J’avais aussi tendance à me jeter sur les premiers paliers des objectifs, globalement ça me semble plus rentable de temporiser si on peut attendre les suivants, même si effectivement il faut guetter là où en sont les adversaires ( d’où ma remarque sur parfois le manque de lisibilité)

Dimanche pluvieux papa heureux.
On démarre par Les charlatansde Belcastel en duo avec une de mes filles de 12 ans. La partie sera serrée jusqu’à cette malheureuse explosion au dernier tour qui me permet de m envoler vers la victoire.
Les cris ont attiré du monde donc j enchaîne avec cette fois ci mes 2 autres filles de 12 et 13 ans pour un Luxor. Ce jeu ne les attire pas, elles ne sont pas fan du thème. Pourtant je finirai bon dernier à 3 points de la seconde et 6 points de la première. Je pensais avoir super bien géré ma partie mais non je n arrive pas à trouver là où je pêche.
Il ne reste que celle de 13 ans qui m achève en tête à tête à Sea,salt and paper avec les 2 extensions. Une victoire sans appel grâce à une dernière chance bien menée malgré une égalisation très chanceuse de ma part qui n aura servi à rien.

Je rajoute que pendant nos vacances nous avons fait du Port royal à 2,3 et 4 joueurs avec les greffiers, les parieurs, les vices-amiraux, les contrats,… Je suis ravi de voir que ce jeu de stop ou encore a bien pris avec mes filles.

5 « J'aime »

Quelques jours de vacances en famille pour quelques jeux.
Ma fille (Z-6 ans) veut absolument jouer avec nous et on a avec nous un copain de 2014 (E-11 ans) qui joue un peu mais pas trop. Donc on est restés sur du léger.

Quelques parties de Roi et Compagnie : variante du Yam’s avec un peu de thème plaqué pour faire joli. Mais ça marche avec tout le monde malgré le hasard total du jeu.

Je balade aussi Duck and Cover pour vérifier que je préfère ça à Skyjo : Et bien oui, je préfère ! On enchaîne 5-6 parties à 4. Ca reste très très léger, mais tout le monde peut y jouer. Bon, je n’irais pas jusqu’à l’acheter, mais je vais potentiellement le distiller à tout mon entourage contaminé par le jeu arc-en-ciel (quoiqu’il y a aussi Flip 7 qui pourrait faire une belle concurrence. On verra qui survivra entre les trois !).

Le copain a amené deux jeux : Skyjo (j’ai tout fait pour ne pas qu’il sorte) et Speed Bac que je ne connais pas. On s’est retrouvé à jouer au jeu tout jaune une 40aine de parties sur 3 jours avec les deux grands : jeu de lettres accessible même entre les générations et qui nous a provoqué beaucoup de fou-rires. Belle découverte sur ce jeu bête comme chou, mais malin malgré tout.

De retour à la maison et donc au duo entre 2014 et moi. Après Zénith, je lui fais découvrir Toy Battle. 6 parties et 4 cartes différentes plus tard, je crois pouvoir dire qu’il aime beaucoup ce jeu. Je pense qu’on va le poncer quelques jours/semaine de manière intensive. Mais je sens bizarrement qu’il tombera dans l’oubli très rapidement ensuite, c’est étonnant, mais je ne sais pas trop dire pourquoi. Un jeu de ludothèque et un bon jeu à deux pour ceux qui s’y mettent ou pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête. Je valide malgré tout (en plus le design et l’ergonomie sont top).

1 « J'aime »

Oui toy Battle mieux vaut pas trop le poncer pour ne pas s’en dégoûter trop vite. Et puis des extensions viendront sûrement.

J’adore Port Royal de Pfister!

D’ailleurs chez moi, ce fut un WE jeux de cartes avec la présence de ma mère.

*Saboteur: on apprécie beaucoup chez nous cette variante du 1000 bornes (en bien plus rigolo que le 1000 bornes…). Simple et toujours efficace.

*Le grand jeu (High Society): comme son nom l’indique… Ce jeu de Knizia montre que les grands jeux peuvent tenir sur la base d’une idée géniale et d’une épure tant mécanique que de moyens ou comment faire beaucoup avec peu (quelques cartes) en peu de temps.

*Robotrick: la découverte du WE. Ma mère étant une bridgeuse, je me doutais que ça allait lui plaire. En tout cas, elle était en terrain connu (couleurs, atout et “Mort”). Jeu de plis hyper retors où il ne faut pas gagner trop de plis et idéalement pas trop vite: dès qu’on a gagné 3 plis, tous les autres que l’on viendrait à gagner seront comptabilisés en points négatifs… Du coup, on essaie de laisser gagner des plis de valeur pourrie aux autres et, quand ils ont leur quota de 3 plis, on essaie alors de leur refourguer un maximum de points! Les cartes faibles du coup, ne sont pas forcément intéressantes à défausser (vu qu’elle peuvent nous permettre de limiter sur le plus long terme nos points négatifs) et les cartes fortes, à l’inverse, si évidemment elles sont intéressantes pour gagner des plis lucratifs sont aussi de potentielles bombes à retardement si on devait se les prendre en négatif (gentiment aidés par nos compagnons de jeu pour ce faire…). Après une partie, son fonctionnement retors assimilé et nos habitudes classiques dépoussiérées, on découvre un jeu rapide, (très) intéressant et (très) malin. On en a fait 9 parties (!!!) et, truc rigolo mais pas surprenant, nos scores au fur et à mesure de l’expérience se sont réduits comme peau de chagrin et nos dernières parties ont vu la victoire se jouer en points négatifs ou très proche de 0. Très content de cette découverte et d’avoir enfin pu le sortir. Il reviendra sur la table!

6 « J'aime »

Hier j’ai découvert Dice Throne, la boite As de la gachette vs Samuraï.
Eh bien, j’ai bien aimé ! Je comprends le succès du jeu…

Arff je l’ai chiné il y a peu (la big box) mais je n’ai pas passé le pas de la partie!! Tu me motives bien là!!!

On l’a à la ludo mais la aussi je n’ai pas passé le pas… Je l’empreinterai!

Ce weekend,

1 partie de Clans of Caledonia + extension Industria à 3 joueurs. On continue l’exploration. Cette fois, je joue le clan MacGregor, le berger qui s’étendre rapidement sans payer le cout des cases. Il permet également de vendre 1 mouton pour 15£ à chaque phase de prod. Encore un très bon clan qui peut se développer facilement. A 3 joueurs, le jeu est beaucoup plus facile qu’à 4. J’ai fait à peu prêt tout ce que je voulais sans contrainte et je gagne assez largement la partie.
Les nouveaux clans sont vraiment très forts et j’ai du mal à voir comment les anciens peuvent rivaliser avec des pouvoirs aussi puissants.
Le jeu lui est vraiment boosté avec l’extension qui valorise encore plus le marché qu’avec le jeu de base.
Les parties sont de plus en plus agréables à regarder.

1 partie de Thunder Road : Vendetta à 5 joueurs. On tente le mode arène qu’on n’avait jamais essayé.
But du jeu, buter le plus de voiture possible pour remporter des morceaux de ferraille. On est vraiment en plein mode arcade avec des crashs et des tirs dans tous les sens. Autant dire qu’on ne survit pas longtemps. Nous ne sommes que 3 joueurs à avoir tenu jusqu’au bout. J’ai beaucoup aimé ce mode arène. Simple et efficace. On s’est bien marré.

1 partie de Runebound V3 à 2 joueurs. J’avais 2 ados à la maison donc je les ai fait joués à ce jeu avec chacun un héro pendant que je gérais les méchants dans les combats. 1 des ados démarre au quart de tour et choppe rapidement 3 équipements qui le rende vraiment costaud. Le 2eme mettra plus de temps à décoller mais finira par devenir costaud aussi. Arrive le dragon qu’ils attaqueront assez tôt pensant être assez forts. Ce ne fut pas le cas mais ce n’est pas passé loin. Défaite des aventuriers mais ils ont beaucoup aimé le jeu !!!

6 « J'aime »

Assez d’accord. Pour le coup je men suis dégouté très vite finalement.

J’ai pu l’emprunter plus tard en ludothèque, les garcons ont adoré. Pour ma part j’esquive les parties tant que possible. C’est le contre coup de la hype et de BGA…
D’ailleurs depuis cette experience je ne vais plus sur BGA.

1 « J'aime »

Bien sûr! Cela fait très longtemps que je le dis concernant BGA tant c’est nocif depuis ce point de vue (et bien d’autres…). C’est entre autres un appareil (de plus) à produire de la consommation (ou des moutons comme on préfère), l’idée au final (non avouée bien entendu) étant de peu ou prou dégoûter d’un jeu et/ou de ne pas (plus) avoir envie de le sortir et du coup, d’en acheter vite d’autres pour rafraîchir le cheptel.

Petit week-end jeux avec le sieur Cowboy Georges

Samedi

Seven Prophecies petit jeu de plis , un must follow 2 parties à 3. On a beaucoup aimé. C’est plutôt malin

12 rivers 2 parties , une à 2 , une à 3. On me le présente comme un jeu familial mais que nenni. C’est vraiment un jeu d’enflures et encore je modère mes propos. Autant à 2 c’est gentillet autant à 3 ca devient tendu et les coups de fourbes peuvent faire mal , très mal surtout que 5 manches ça passe vite. Je n’ose pas imaginer à 4

Hitster 2 parties à 4 dont une complètement folle. On a dû pousser à plus de 12 cartes pour désigner le vainqueur.

Osmosis à 3. Découverte intéressante
3 parties en augmentant à chaque fois la difficulté
2/3 sur la première
3/3 sur la deuxième
0/3 sur la dernière
Comme souvent, difficile de dire jusqu’où on peut aller dans les indices. Mais de façon étonnante, le principe fonctionne. Je le préfère à Dixit: plus d’échanges
On gardera en tête l’association café-plouf

Faraway à 2 avec les 2 extensions, 1ere partie assez serrée, la deuxième je me fais marcher dessus. L’idée d’avoir des cartes visibles change beaucoup de choses, notamment dans le choix de cartes de la rivière

Dimanche

Rock Hard 1977 à 4. Alors oui, ce n’est qu’un jeu de placement d’ouvrier, oui rien de bien neuf pour le monde ludique mais par contre le thème, la mise en avant du thème, la cohérence, le matos : il n’y a rien à dire. En tout cas une belle partie , avec un retour de folie du fiston qu’on voyait tous finir

Distant Skies à 3 Poursuite de notre campagne, 7h de jeu qu’on n’a pas vu passer.

Du ludique garni d’houblon et de quelques denrées.

5 « J'aime »

Ces derniers jours :

3 nouvelles parties de Terrorscape l’asso et à la maison à 3 & 4j : 4/5

A 4 c’est vraiment très bien, il y a une belle asymétrie en fonction du tueur joué (pour le moment nous avons seulement joué le boucher & le spectre.) Tout le monde l’a apprécié, à la maison comme à l’asso. L’inversion des rôles est fun : pour une fois dans un 1 contre tous (1vsAll), les plus nombreux sont les proies, pas les chasseurs. C’est tendu, pas trop long (moins d’1h) et la tension monte crescendo. Je pense tout de même qu’il faudra des extensions rapidement pour que le jeu garde sa fraicheur. Il finira probablement dans le top 5 des jeux découverts cette année.

• Tag Team (1 partie) : 3/5

Il a fallu que j’insiste auprès de 2014 pour y jouer. J’étais un peu dubitatif en début de partie par son caractère répétitif mais de + en + convaincu au fur et à mesure que la partie avançait. Il faut que j’y rejoue mais la proposition m’a bien plus convaincu qu’un Dice Throne. A voir s’il arrive à chatouiller Mindbug chez nous.

• Thunder Road Vendetta en famille, 4j : 4/5

J’étrenne pour la première fois ma Maximum Chrome et on joue avec les extensions Carnage au Val du Diable et Faste & Furieux (j’avais une boîte VO jusqu’ici.) Bah c’était génial, les 2 extensions sont vraiment indispensables pour profiter au max du jeu : plus de chaos (tremplins, voitures qui s’enflamment…), des chefs, des pouvoirs & des améliorations pour apporter de l’asymétrie à cette course violente. A noter le petit moment de flottement lorsque le dernier véhicule d’A, rendu dysfonctionnel par une attaque d’hélicoptère, franchit la dernière tuile et éliminant de fait mes 2 derniers véhicules.
Son véhicule étant dysfonctionnel, a-t-elle gagné? “Non:” : la fin de partie n’était pas encore déclenchée lorsqu’elle a franchi la ligne ! Elle est du même coup éliminée, ses 3 véhicules étant dysfonctionnels. Et au bout du suspense c’est le buggy de 2012 qui remportera la victoire !
Je continue de lui préférer Heat, plus maitrisable, mais quel bon moment !

2 « J'aime »

Juste une petite imprécision : pour remporter la 2e partie d’Hitster, j’ai dû aller jusqu’à 14 cartes ! :rofl:
(on continue de jouer en “finissant le tour de table” tant qu’il y a des égalités, je ne suis pas sûr que ce soit dans les règle officielles, que je n’ai jamais dû lire d’ailleurs :smiley: )

Sinon je confirme tout le reste : très belles impressions de Seven Prophecies et 12 Rivers (que j’ai ramenés après les avoir animés à Essen), super moment avec Osmosis, très grosse partie de Rock Hard (apparemment à 4 ça change pas mal des parties à 2, n’est-ce pas mon bon Jost ?), et j’aime toujours autant me perdre dans le monde de Distant Skies, surtout qu’on arrive dans une zone moins “confortable” où l’on ne s’était pas aventurés lors de notre 1e campagne (courte).

2 « J'aime »

Je me permets de rebondir sur cette remarque : en tant qu’amateur de bagnoles, je trouve qu’on a une chance énorme d’avoir ces 2 jeux !
Il y a quelques années, on n’avait “que” Formule Dé (les dés sont parfois trop cruels même si j’avais bien aimé mes courses sur 3 tours… beaucoup trop longues pouvoir en faire régulièrement) puis le très bon Rallyman (qui a une très belle commu mais je ne suis pas arrivé à passionner mes “eurogamers”).
On a fait quelques beaux championnats sur Thunder Alley, resté malheureusement confidentiel chez nous (à cause de la Nascar ? Et sûrement d’une distri timide) mais maintenant on a 2 jeux qui connaissent un beau succès et relativement faciles à sortir : Heat qui reste assez accessible tout en proposant un contenu permettant de satisfaire les fans de contrôle et de jeux plus velus, et ce Thunder Road Vendetta qui fait immanquablement penser à Fury Road et qui propose des “courses” nerveuses et punchy.
Ça fait plaisir ! :+1:

3 « J'aime »

En jeu de voiture, J’ai ressorti Downforce à mon groupe ludique il y a peu et il marche aussi très bien, avec l’avantage de ne pas avoir trop de “Downtime” (temps mort, je pense :thinking:) ce qui fait sa force :grin:!

Ce qui me fait aussi dire que je n’ai jamais joué à Heat :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:! ni à Thunder road Vendetta:person_shrugging: le second me fait plus envie que le 1er…