Hier j’ai découvert Dice Throne, la boite As de la gachette vs Samuraï.
Eh bien, j’ai bien aimé ! Je comprends le succès du jeu…
Arff je l’ai chiné il y a peu (la big box) mais je n’ai pas passé le pas de la partie!! Tu me motives bien là!!!
On l’a à la ludo mais la aussi je n’ai pas passé le pas… Je l’empreinterai!
Ce weekend,
1 partie de Clans of Caledonia + extension Industria à 3 joueurs. On continue l’exploration. Cette fois, je joue le clan MacGregor, le berger qui s’étendre rapidement sans payer le cout des cases. Il permet également de vendre 1 mouton pour 15£ à chaque phase de prod. Encore un très bon clan qui peut se développer facilement. A 3 joueurs, le jeu est beaucoup plus facile qu’à 4. J’ai fait à peu prêt tout ce que je voulais sans contrainte et je gagne assez largement la partie.
Les nouveaux clans sont vraiment très forts et j’ai du mal à voir comment les anciens peuvent rivaliser avec des pouvoirs aussi puissants.
Le jeu lui est vraiment boosté avec l’extension qui valorise encore plus le marché qu’avec le jeu de base.
Les parties sont de plus en plus agréables à regarder.
1 partie de Thunder Road : Vendetta à 5 joueurs. On tente le mode arène qu’on n’avait jamais essayé.
But du jeu, buter le plus de voiture possible pour remporter des morceaux de ferraille. On est vraiment en plein mode arcade avec des crashs et des tirs dans tous les sens. Autant dire qu’on ne survit pas longtemps. Nous ne sommes que 3 joueurs à avoir tenu jusqu’au bout. J’ai beaucoup aimé ce mode arène. Simple et efficace. On s’est bien marré.
1 partie de Runebound V3 à 2 joueurs. J’avais 2 ados à la maison donc je les ai fait joués à ce jeu avec chacun un héro pendant que je gérais les méchants dans les combats. 1 des ados démarre au quart de tour et choppe rapidement 3 équipements qui le rende vraiment costaud. Le 2eme mettra plus de temps à décoller mais finira par devenir costaud aussi. Arrive le dragon qu’ils attaqueront assez tôt pensant être assez forts. Ce ne fut pas le cas mais ce n’est pas passé loin. Défaite des aventuriers mais ils ont beaucoup aimé le jeu !!!
Assez d’accord. Pour le coup je men suis dégouté très vite finalement.
J’ai pu l’emprunter plus tard en ludothèque, les garcons ont adoré. Pour ma part j’esquive les parties tant que possible. C’est le contre coup de la hype et de BGA…
D’ailleurs depuis cette experience je ne vais plus sur BGA.
Bien sûr! Cela fait très longtemps que je le dis concernant BGA tant c’est nocif depuis ce point de vue (et bien d’autres…). C’est entre autres un appareil (de plus) à produire de la consommation (ou des moutons comme on préfère), l’idée au final (non avouée bien entendu) étant de peu ou prou dégoûter d’un jeu et/ou de ne pas (plus) avoir envie de le sortir et du coup, d’en acheter vite d’autres pour rafraîchir le cheptel.
Petit week-end jeux avec le sieur Cowboy Georges
Samedi
Seven Prophecies petit jeu de plis , un must follow 2 parties à 3. On a beaucoup aimé. C’est plutôt malin
12 rivers 2 parties , une à 2 , une à 3. On me le présente comme un jeu familial mais que nenni. C’est vraiment un jeu d’enflures et encore je modère mes propos. Autant à 2 c’est gentillet autant à 3 ca devient tendu et les coups de fourbes peuvent faire mal , très mal surtout que 5 manches ça passe vite. Je n’ose pas imaginer à 4
Hitster 2 parties à 4 dont une complètement folle. On a dû pousser à plus de 12 cartes pour désigner le vainqueur.
Osmosis à 3. Découverte intéressante
3 parties en augmentant à chaque fois la difficulté
2/3 sur la première
3/3 sur la deuxième
0/3 sur la dernière
Comme souvent, difficile de dire jusqu’où on peut aller dans les indices. Mais de façon étonnante, le principe fonctionne. Je le préfère à Dixit: plus d’échanges
On gardera en tête l’association café-plouf
Faraway à 2 avec les 2 extensions, 1ere partie assez serrée, la deuxième je me fais marcher dessus. L’idée d’avoir des cartes visibles change beaucoup de choses, notamment dans le choix de cartes de la rivière
Dimanche
Rock Hard 1977 à 4. Alors oui, ce n’est qu’un jeu de placement d’ouvrier, oui rien de bien neuf pour le monde ludique mais par contre le thème, la mise en avant du thème, la cohérence, le matos : il n’y a rien à dire. En tout cas une belle partie , avec un retour de folie du fiston qu’on voyait tous finir
Distant Skies à 3 Poursuite de notre campagne, 7h de jeu qu’on n’a pas vu passer.
Du ludique garni d’houblon et de quelques denrées.
Ces derniers jours :
3 nouvelles parties de Terrorscape l’asso et à la maison à 3 & 4j : 4/5
A 4 c’est vraiment très bien, il y a une belle asymétrie en fonction du tueur joué (pour le moment nous avons seulement joué le boucher & le spectre.) Tout le monde l’a apprécié, à la maison comme à l’asso. L’inversion des rôles est fun : pour une fois dans un 1 contre tous (1vsAll), les plus nombreux sont les proies, pas les chasseurs. C’est tendu, pas trop long (moins d’1h) et la tension monte crescendo. Je pense tout de même qu’il faudra des extensions rapidement pour que le jeu garde sa fraicheur. Il finira probablement dans le top 5 des jeux découverts cette année.
- Tag Team (1 partie) : 3/5
Il a fallu que j’insiste auprès de 2014 pour y jouer. J’étais un peu dubitatif en début de partie par son caractère répétitif mais de + en + convaincu au fur et à mesure que la partie avançait. Il faut que j’y rejoue mais la proposition m’a bien plus convaincu qu’un Dice Throne. A voir s’il arrive à chatouiller Mindbug chez nous.
- Thunder Road Vendetta en famille, 4j : 4/5
J’étrenne pour la première fois ma Maximum Chrome et on joue avec les extensions Carnage au Val du Diable et Faste & Furieux (j’avais une boîte VO jusqu’ici.) Bah c’était génial, les 2 extensions sont vraiment indispensables pour profiter au max du jeu : plus de chaos (tremplins, voitures qui s’enflamment…), des chefs, des pouvoirs & des améliorations pour apporter de l’asymétrie à cette course violente. A noter le petit moment de flottement lorsque le dernier véhicule d’A, rendu dysfonctionnel par une attaque d’hélicoptère, franchit la dernière tuile et éliminant de fait mes 2 derniers véhicules.
Son véhicule étant dysfonctionnel, a-t-elle gagné? “Non:” : la fin de partie n’était pas encore déclenchée lorsqu’elle a franchi la ligne ! Elle est du même coup éliminée, ses 3 véhicules étant dysfonctionnels. Et au bout du suspense c’est le buggy de 2012 qui remportera la victoire !
Je continue de lui préférer Heat, plus maitrisable, mais quel bon moment !
Juste une petite imprécision : pour remporter la 2e partie d’Hitster, j’ai dû aller jusqu’à 14 cartes ! ![]()
(on continue de jouer en “finissant le tour de table” tant qu’il y a des égalités, je ne suis pas sûr que ce soit dans les règle officielles, que je n’ai jamais dû lire d’ailleurs
)
Sinon je confirme tout le reste : très belles impressions de Seven Prophecies et 12 Rivers (que j’ai ramenés après les avoir animés à Essen), super moment avec Osmosis, très grosse partie de Rock Hard (apparemment à 4 ça change pas mal des parties à 2, n’est-ce pas mon bon Jost ?), et j’aime toujours autant me perdre dans le monde de Distant Skies, surtout qu’on arrive dans une zone moins “confortable” où l’on ne s’était pas aventurés lors de notre 1e campagne (courte).
Je me permets de rebondir sur cette remarque : en tant qu’amateur de bagnoles, je trouve qu’on a une chance énorme d’avoir ces 2 jeux !
Il y a quelques années, on n’avait “que” Formule Dé (les dés sont parfois trop cruels même si j’avais bien aimé mes courses sur 3 tours… beaucoup trop longues pouvoir en faire régulièrement) puis le très bon Rallyman (qui a une très belle commu mais je ne suis pas arrivé à passionner mes “eurogamers”).
On a fait quelques beaux championnats sur Thunder Alley, resté malheureusement confidentiel chez nous (à cause de la Nascar ? Et sûrement d’une distri timide) mais maintenant on a 2 jeux qui connaissent un beau succès et relativement faciles à sortir : Heat qui reste assez accessible tout en proposant un contenu permettant de satisfaire les fans de contrôle et de jeux plus velus, et ce Thunder Road Vendetta qui fait immanquablement penser à Fury Road et qui propose des “courses” nerveuses et punchy.
Ça fait plaisir ! ![]()
En jeu de voiture, J’ai ressorti Downforce à mon groupe ludique il y a peu et il marche aussi très bien, avec l’avantage de ne pas avoir trop de “Downtime” (temps mort, je pense
) ce qui fait sa force
!
Ce qui me fait aussi dire que je n’ai jamais joué à Heat
! ni à Thunder road Vendetta…
le second me fait plus envie que le 1er…
Récemment, découverte de Brass Lancashire à 4 joueurs et nous étions 3 à en faire une première partie.
Ça faisait quelques temps que je disais au copain que ça m’intéressait de le tester, je devais sentir que j’aimerais et en effet j’ai beaucoup aimé.
J’ai aimé la gestion de l’argent, et c’est tendu. Je n’ai eu besoin que d’un seul emprunt dans la partie et celui-ci a été sans pénalité puisque juste après le joueur suivant à utiliser mon dernier charbon me permettant d’avancer sur la piste de l’argent. Je pense que ça m’a bien aidé pour la suite.
J’ai bien aimé aussi le plateau personnel où il faut à la fois se spécialiser tout en se diversifiant pour ne pas rester à la traîne, notamment sur les ports.
J’ai aimé l’optimisation des cartes en main, quelle carte choisir pour poser tel bâtiment dans telle ville.
J’ai aimé la petite course ressentie à placer ses bâtiments.
J’ai moins kiffé quand on m’écrasait un bâtiment, je l’ai fait aussi à mon tour mais c’est pas mon délire ce type de possibilités mécaniques.
On a mis pas mal de temps à jouer puisque 2 potes sont des adeptes de l’AP mais j’ai aimé le jeu. Cerise sur le gâteau je gagne à 129PV.
Je vais bientôt le recevoir. Il me tente depuis sa sortie. Mais effectivement, peu représenté en France… Je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer du coup. On ne peut compter que sur soi ![]()
Il me semble que pour écraser les bâtiments adverses il faut pas mal de conditions, et tous ne peuvent pas l’être. Je ne serai même pas étonné que ça n’arrive souvent jamais dans une partie.
Ah oui 14 cartes pour Hitster. !!! Vue l’heure tardive j’ai oublié certaines.
Concernant la règle aucune idée s’il fallait poursuivre et puis on s’en fout un peu
. En tout vous vous êtes livrés à un beau duel
Si les règles expliquées par mon pote sont bonnes il faut que le bâtiment convoité soit retourné (donc plus de cubes dessus ou vente de coton faite) et que tu y mettes un bâtiment de niveau supérieur.
Sur les 2 manches j’ai eu 4 de mes bâtiments écrasés par les adversaires et sur la deuxième manche j’ai écrasé 2 bâtiments des leurs.
EDIT: du coup je suis allée voir la règle et on a fait une erreur, celle de ne pouvoir écraser les industries de coton des adversaires (donc merci pour l’info qu’il y avait un truc qui te semblait clocher), néanmoins on a quand même écrasé plusieurs mines et sidérurgies pendant la partie et là niveau règles de ce que je viens de lire on était bon.
Pour écraser une mine ou une sidérurgie, il faut qu’il n’y ait plus de ressource associée sur le plateau ou sur le marché extérieur de mémoire. Ca n’arrive pas si souvent que ça, genre 3 4 fois grand max.
Plus le fait d’avoir un niveau de mine/usine supérieur, et la possibilité de construire précisément dans la même ville. Et bien sûr qu’aucun autre joueur n’en profite pour poser, mais ailleurs, une mine/usine pour bénéficier de la forte demande. J’ai extrêmement peu d’expérience sur le jeu, donc je ne m’avance pas si ça arrive régulièrement ou pas vraiment, c’était surtout pour souligner que ça reste une petite composante du jeu (qui fait perdre des PV, mais on a forcément eu tous les gains financiers pour en arriver là).
C’est plus restrictif que ça, on ne peut remplacer le bâtiment d’un autre joueur que :
- s’il s’agit d’une mine ou d’une usine sidérurgique
- si la ressource correspondante n’est plus disponible ni sur le marché, ni sur les autres tuiles de ce type d’industrie. En clair, plus aucun cube de la ressource correspondante ne doit être disponible/visible sur le plateau pour que ça soit possible, donc ça n’arrive que rarement (en tout cas dans nos parties).
Merci à tous pour les précisions, c’est bien clair.
Au moins le petit truc qui me déplaisait du jeu sera atténué à la prochaine partie
de quoi encore plus apprécier le jeu.