Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Découverte de Sanctuary à 3 joueurs. Ma hype étant bien retombée, j’étais plutôt content de pouvoir le découvrir et me faire un avis.
Côté matos, rien à dire c’est plus que correct vu le prix. Même si mélanger des tuiles c’est quand même le truc le plus chiant et le moins pratique (et je parle pas de la difficulté pour sleever :clown_face:)
Bon concernant le jeu, ce n’est pas du Ark Nova, moi qui craignais que ce soit un modèle light d’A.N, on en est plutôt loin. On est d’avantage dans de la pose de tuiles à la Suburbia/Mad Castle of King Louis avec ce système de point en fonction des tuiles posées et/ou adjacentes.
C’est très fluide , bon on connaissait tous les 3 A.N , du coup cela a du faciliter la prise en main tant sur la mécanique que l’iconographie.
Les points communs : le système de force des cartes actions, l’iconographie

On perd par contre cette lutte pour les objectifs car rien de bloquant et personnellement, je n’ai pas cette sensation de construction de zoo avec le choix de pose des enclos. Là, le fait que ce ne soit que des tuiles identiques en taille, j’ai du mal à croire que je crée un parc, que je mette un âne ou un tigre c’est kif-kif au niveau encombrement.

Au delà de ça, le jeu est plutôt bien dans sa globalité,sur un temps de jeu assez court (on joue plutôt vite à peu près 2h à 3), j’y rejouerai avec plaisir mais actuellement je ne me vois pas l’acheter même si ma crainte de doublon a été levée.

Château Combo pour finir la soirée, ça tourne toujours aussi bien. Nickel

Gasp !

Explications comprises et on était 2 à découvrir. Avec l’habitude ça doit bien descendre même si la pose de tuiles peut amener à un temps de réflexion plus important en fin de partie

Pour finir la fin de semaine, je fais découvrir PECKING ORDER à ma petite-cousine, à deux forcément. Parce que sur une autre table, mon filleul a sorti un jeu tout pourri sur la chasse (?) … WINGS : PAN ! PAN ! ou un machin du genre. Bref, à mon jeu, les oiseaux se battent, oui, mais ils se battent bien. Enfin, pas les miens visiblement. Je ne sais pas ce qu’il se passe, j’ai le chic pour placer des oiseaux du niveau juste inférieur aux siens & les quelques perchoirs que je remporte sont tout pourris. Je me rattraperai sur la manche suivante certes (parce que nous n’avons joué qu’en deux manches), mais le mal était fait, j’avais pris trop de retard. Passons.
60 - 43
Le jeu est très minimaliste, mais il est tellement bon. Un des rares jeux de Garfield que j’apprécie autant. En tout cas, je n’ai encore rencontré qu’une seule personne qui ne l’a pas vraiment apprécié & pourtant, le jeu avec le petit oiseau sort aussi souvent que je peux quand je suis en tête-à-tête avec quelqu’un à la maison … & il plaît !
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L’autre jeu aux oiseaux n’est pas fini, alors on se lance sur un MIDDLE AGES, à trois (le dernier trainard nous rejoins enfin). Mes explications sont très claires, mais je dois avouer que je me suis abstenu de leur parler du côté un peu méchant du machin … après deux tours, ils n’ont toujours pas un sou alors que entre ma caserne & mon moulin, je fais le plein ! Bref, ils vont vite comprendre la combine, mais mettront un petit moment à rattraper leur retard. Pas si mal d’ailleurs car, si je finis par affoler les compteurs, ils feront de très jolies scores.
142 - 122 - 112
Le matériel est aguicheur, le jeu fluide & facile à prendre en main, ils ont donc très bien apprécié, sans surprise. Un jeu que je n’ai aucun problème à placer sur la table pour mes invités. Parfait.
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Son jeu moisi enfin fini, mon filleul me sort A FAKE ARTIST GOES TO NEW YORK, qu’on jouera à cinq. Il commence direct par me dire qu’il regrette l’achat … car un carnet de papier blanc & quelques feutres, c’est bien maigre. Sa soeur prendra un malin plaisir à détourner le jeu en nous faisant des blagues (mettre des mots différents à tout le monde ou des croix à tout le monde). On s’est bien marré, c’est sûr, c’est rigolo, sûrement plus que d’y jouer sérieusement, mais maintenant qu’on y a joué, je en me vois pas l’acheter.
Y a un scorage à ce jeu ?
Bon, l’idée est sympathique, c’est divertissant, cela fait passer le temps entre deux jeux, mais je n’en abuserai pas. C’est bien pour déconner, mais il ne fera pas une soirée à lui tout seul.
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On décide de se taper dessus avec FLICK’EM UP !, à six. Cela faisait longtemps que je n’y avais plus joué & je suis un peu rouillé. Tant au niveau de la pichenette que des règles. Me voilà chez les bandits & on doit zigouiller le shériff, qui en fait pas vraiment peur. Premier tir & BIM ! il se prend un balle en pleine poire. Il restera au sol pendant deux tours complets, le salopiaud ! & après ils nous reprocherons de jouer la montre en restant tranquille peinard chez le croque-mort, non mais vraiment ? Une fois debout, le gonze s’est réfugié derrière ses hommes & les balots de paille, tu parles d’un shériff ^^ Bref, on se fait vite dézinguer deux de nos hommes, mais on sait leur rendre leur monnaie de leur pièce & c’est Tommy, enfin je crois, qui ira dénicher le zozio pour l’achever d’une balle en pleine poire ! Adios hombre !
VICTOIRE
Deux joueurs disaient ne pas apprécier les jeux de pichenette, on a voulu leur présenter ce jeu car il est un peu différent des PITCHCAR, SET & MATCH & autres. L’approche de la pichenette n’est pas tout à fait la même & en effet, ils ont plus apprécié. Même si la petit-cousine a failli abandonner après deux tours où elle n’arrivait à rien. Mais on a bien fait d’insister car elle s’est vite adaptée & nous a fait de jolis coups cruciaux. Je n’ai jamais fait la campagne entière, faute de joueurs récurrents, mais je ne perds pas totalement espoir d’y arriver un jour.
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En mémoire du shériff, on jouera à FIESTA DE LOS MUERTOS, à six. Deux fois même ! Bon, on aura été mauvais les deux fois, mais quelle idée d’avoir un joueur dans l’équipe qui met des mots au hasard quand il ne comprend pas le mot qu’il lit ? ^^ Bon, c’est vrai qu’on se sera bien marré au moins, mais tout de même ! Les contraintes ne nous ont pas non plus beaucoup aidé, il faut l’avouer. La partie suivante sera bien pire …
4 / 6 - PUIS 2 / 6
Le jeu est toujours aussi plaisant & sort facilement. Le seul reproche que je lui fais à chaque fois, ce sont les manipulations incessantes & les quelques temps … morts (hi hi), mais rien de bien méchant.
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Les deux cousins du coin rappliquent. Un SUSHI GO ! & un ABRA CHADABRA se joueront d’ailleurs sans moi, c’est dommage car j’apprécie beaucoup ces jeux, & on se fait ensuite un CAPTAIN S.O.N.A.R., à huit. Faut tout expliquer, c’est un peu long, mais une fois dedans, c’est bon. Hum. Bref, capitaine face à mon filleul, je connais un peu mieux le jeu, donc je ne me précipite pas & avec son épouse comme mécanicienne, on s’entend à merveille. On les déniche les premiers & Bim ! Bam ! Boum ! On les coulera sans coup férir. Ils veulent forcément prendre leur revanche, d’accord, pas de souci, sauf que j’ai tout donné dans la première partie, personne ne veut prendre la relève & je me retrouve tétanisé, incapable de bien réfléchir. Mon “oreille” me donne de mauvaises informations, je tape dans le vide avant qu’elle ne s’aperçoive de son erreur, le temps de les retrouver, ils nous feront le coup de dire “stop” & de réfléchir après. Quand je m’en aperçois, c’est trop tard, j’ai beau filer, il nous touche une fois, je suis perdu & nous achèverons en deux-temps trois mouvements. C’est de bonne guerre.
VICTOIRE - DEFAITE
L’ambiance est top quand on joue à ce jeu, à six ou huit minimum. Par contre, dans la précipitation, en temps réel en tout cas, il est si facile de faire des erreurs involontaires, c’est dommage, mais là n’est pas l’essentiel. Rien que pour l’ambiance qu’il génère, il est tout pardonné, même s’il est épuisant ^^
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Les cousins n’étaient que de passage éclair, on me demande alors 13-X-1307, à six donc. C’est avec un immense plaisir que je sors mon prototype. Toutes les conditions sont réunis, ils ont hâte de le découvrir & ils jouent bien le jeu, à fond, ils sont dedans. La coopération est bonne, chaque joueur s’implique & donne son avis, du coup, la partie traîne un peu, mais c’est bon. Certaines actions ne sont pas forcément très heureuses ou judicieuses, mais je n’y peux pas grand-chose. On s’éparpille un peu, les évènements nous enquiquinent aussi. Surtout un qu’on ne saura éviter & qui nous perturbe dans nos plans, mais bon, on fait le dos rond. Il nous faut finalement parer au plus pressé. On arrive sur le fil à placer notre dernier coffre dans la cachette & on serre les fesses. Un dernier tour de passe-passe pour glisser un dernier objet & le verdict tombe … Nous perdons la partie. En effet, nous avons perdu une relique en chemin, privilégiant l’or. Déception dans les rangs des templiers, mais satisfaction d’avoir découvert le jeu, l’épouse de mon filleul déclarant que c’est son jeu préféré du séjour … je comprends pourquoi il l’a épousé ! ^^ La déception passée, ils jurent qu’ils y reviendront !
DEFAITE
Encore un succès. Bien évidemment, je tarde à faire les petits ajustements qu’il faudrait, mais c’est prévu. Je me rends compte toutefois qu’à six joueurs, la partie est un poil trop longue à mon goût, même si nous n’avons pas vu le temps passer, même s’ils en redemandait, même si c’était leur toute première, c’est quand même un peu trop long, mais j’y travaille. Il faut surtout que je le rende plus clair sur les effets des cartes …
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On finira enfin sur deux “petits” jeux rapides. CHÂTEAU COMBO, à quatre. Où, pensant faire un joli tableau ecclésiastique, je finirai dans les limbes de l’enfer avec un score pitoyable … il faut dire que deux très belles cartes m’ont filé sous le nez & que mes dix-huit clefs auraient bien apprécié doubler leur valeur … mais non.
90 - 89 - 81 - 80
Encore un jeu qui fait mouche ! Un jeu qui supplante aisément FARAWAY à qui il a été comparé durant la partie. On me dit énormément de bien de la très prochaine extension, mais je suis tellement déçu par les extensions des jeux de ces dernières années, je suis un peu frileux, va falloir que je teste rapidement avant de franchir le pas. En tout cas, en l’état, il me suffit amplement pour l’instant, alors j’en profite.
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Le second & dernier jeu étant COURTISANS, à quatre. Je n’ai pas forcément la meilleure place, puisque j’ouvre le bal, enfin, le banquet. J’avoue avoir apprécié de ne pas trop attirer l’attention … même si les quelques coups bas reçus étaient plutôt bien bas. Malgré tout, je tire pas trop mal mon épingle du jeu, mettant un peu le foutoir chez mes adversaires tout en restant en marge autant que faire se peut. Il faudra juste un soupçon de chance à la toute fin pour que mon épouse refile les deux dernières cartes aux bonnes personnes. Celle qui me donne un point de plus à moi & celle qui fait perdre un point à mon filleul. Bon, je ne suis pas vache, je veux bien partager le victoire. C’est quand même la quatrième victoire partagée du séjour pour mon épouse.
14 - 14 - 13 - 12
Vraiment, beaucoup lui reproche son côté chaotique, incontrôlable ou je ne sais quoi, mais je trouve justement que c’est là l’essence même du jeu, que sans cela, le jeu n’a plus de raison d’être, il est très bon & très beau. Cela y joue peut-être un peu, pourtant … En tout cas, je ne m’en lasse pas. Très bon.
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Pour l’avoir testé plusieurs fois sur BGA, je la trouve très bien. C’est seulement quelques cartes donc ça ne révolutionne pas le jeu, mais ça apporte un peu fraîcheur pour quelqu’un qui a énormément joué au jeu de base. Les cartes à clés ajoutent de la reflexion, il faut les déclencher au bon moment, et les autres cartes me semblent très bien équilibrées.

Un super samedi ludique aux 24 heures du jeu de Saint Leu, toujours organisées de main de maitre par l’équipe de la ludothèque de Saint Leu. Un grand merci à eux pour cette magnifique manifestation, un incontournable de l’année.

Je suis un peu p’tit joueur car je n’ai fait que 12 heures dans ces 24 heures du jeu :roll_eyes:

Sinon en termes de jeu voici le bilan en ce qui me concerne :

1 - Une partie d’El Dorado à deux joueurs. Ce jeu de Knizia est toujours aussi génial.

2 - Une mega partie de Conquest of the empire 2 de plus de 6 heures à 4 avec 5 joueurs et joueuses (les deux filles jouaient en binôme). J’ai eté le maître total de L’Italie mais j’ai été battu sur le fil à cause du chaos qui m’a fait perdre les 5 points de trop. Nous avons tous passé un super moment ludique malgré la longue durée du jeu due aussi en partie aux grandes discussions stratégiques à chaque tour entre les alliés de chaque campagne. Quelle ambiance autour de la table et quel jeu :+1: !

3 - Enfin, une partie de Take time à 3 joueurs que je découvrais. Ce jeu qui m’a fait un peu penser à The mind ne m’a pas vraiment convaincu.

Voilà encore merci à tous ces joueurs et joueuses et aux organisateurs qui nous ont permis de passer des moments ludiques intenses :+1: :+1: :+1:.

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Découverte de Take Time avec madame. On a fait les 4 premières horloges.
On s’est plantés 3 fois au total. Très bon ressenti à deux joueurs, La communication limitée complique les choses donc la mise au point et la coordination avant la lecture des cartes est importante.
Je devrais le faire jouer à 4 joueurs début décembre, je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Ensuite on enchaine sur Eternal Decks en mode débutant. Très belle surprise aussi même si on s’est laissé quelques libertés pour la communication (ne donner aucune info, même parcellaire, rend quand même le jeu difficile et pas vraiment amusant de notre point de vue).
Victoire avec les cartes rares qui permettront de débloquer la dernière étoile.

Nous finissons avec la découverte de Le Hobbit, histoire d’un aller et retour
Premier scénario avec les nains qui doivent rejoindre cul de sac. Je me suis planté sur la règle concernant le pain mais pas grave, on a bien aimé notre partie. Madame me coiffe au poteau avec l’arrivée de Gandalf et Thorin en bonus !

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Malhya… un jeu ou il faut vraiment apprivoiser les règles, dompter les icones, faire de la place sur la table…:rofl::rofl:

J’attaque le scénario d’initiation “l’Eveil”… et je sens que je vais le faire deux ou trois pour acquérir les bases de ce jeu monumental.

la semaine dernière découverte de Thesauros à 3 j
On dirige des chasseurs de trésors : on achète des cartes, on “invente” du matos d’exploration, on explore les fonds marins et on expose nos trouvailles

Le jeu reste assez classique avec de la pose d’ouvrier programmée, le truc amusant c’est la préparations des budgets sur trois saisons pour chaque type d’action. Quelques petits twists sur la spécialisation des ouvriers. Ce n’est pas un jeu très expert mais quand même un peu :slight_smile:

C’est plaisant, le matériel est très qualitatif et bien illustré : Okgame +

Nous continuons la campagne de sleeping gods Distant skies.
Le fiston rédige les aventures de la journée :slightly_smiling_face:.

C’est un bon jeu, on passe un bon moment en famille avec tout plein d’histoires.

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Récemment:

Movers & Shakers
Le jeu des auteurs de Nippon et Madeira actuellement sur gamefound sur BGA 2 joueurs. J’en parlais dans le sujets dédiés https://forum.trictrac.net/t/movers-shakers-en-cours-retour-du-duo-sentieiro-soledade/224991 ( reste quelques jours), des choses intéressantes. Mais un peu de manque de montée en puissance et un thème un peu trop décollé (les sytème de train est cool :slight_smile: , le reste plus abstrait et classique :frowning: ) , du coup pas de pledge finalement pour moi

Sanctuary
Retour sur le sujet dédié. J’arrive à placer bien mes cartes pour former des ensembles de scoring, notamment 9 tuiles montagnes dont 3 me font gagner en cumulé 5 PV par montagne. Sympa, plaisant, mais est-ce encore Ark Nova ?

Kikai
J’appréhendais un peu la partie sur la boîte en vrai , ayant comme seul expérience coup de coeur une partie sur BGA. Eh bien pas déçu, sur le papier il y a rien de compliqué mécaniquement, c’est presque classique et pourtant il se dégage une personnalité assez forte.
Sur la partie, je me suis un peu trop dispersé dans les zones et j’ai loupé quelques beaux coups sur les places. Je m’incline logiquement, mais avec une bonne envie d’en refaire. Très bon , à voir dans la durée.

Amanite
3 joueurs
On est aussi un peu dans le moubourage, sauf que celui là je n’y avais même pas joué mais les retours étaient bons et la méca séduisante. En gros on va accumuler des jetons champignons mais dont on connait que pour une partie la valeur qu’ils en point/malus. Bon il y a de la mémoire et du bluff, je suis nul là dedans donc résultat sans surprise je finis dernier :grin: , mais promesse tenue, c’était très sympa.

Et mécaniquement c’est intéressant ou c’est surtout le coté narratif/aventure qui porte le jeu ?

Mécaniquement ca se tient mais on y joue pas pour ca mécanique mais plutôt pour l’aventure qu’il propose.
Il y a constamment des choix a faire et quelques combats mais on est avant tout dans un jeu narratif.

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Ca, ca m’a fait rire. Ce jeu m’a toujours fait envie mais ma compagne déteste la pichenette…

Ce WE, du MARRAKESH, une partie serrée. Toujours aussi passionnant, ce jeu, on peut faire plein de trucs différents. Par contre, plus ça va, moins j’aime l’extension des chameaux (la partie piste, course de chameaux) que je trouve bien pesante et pas très utile, hormis en toute fin de partie où on expédie qq keshis inutiles… J’espère que la prochaine extension sera plus sympa
Un RAILROAD INK avec l’extension Forêt. Qu’est ce que c’est sympa d’essayer de gérer ses objectifs, de placer ses meeples spéciaux, j’en oublie un peu l’efficacité… et je perds d’un point!

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J’ai lu la règle, je pense qu’elle s’intégrera un peu mieux, mais malgré tout je pense que ça alourdira l’ensemble, qui n’en a pas vraiment besoin.

Lors des 24h de Saint-Leu :

  • Thesauros : le thème est très bien retranscrit, la répartition du budget sur 3 phases d’action consécutives est un twist sympa. Mais à 2 joueurs, le dernier quadrimestre était très pauvre (musée rempli, pas de plongées à faire). Dommage, mais peut-être est-ce mieux à partir de 3 joueurs.

  • Ritual : Un jeu coopératif d’échanges de pierre pour réaliser des objectifs personnels, puis communs, en tant limité. Mais comme on n’a pas le droit de parler, il faut comprendre les actions de ses partenaires pour gagner. Il nous a fallu qq manches pour assimiler tout cela, et on a réussi, à 6, les trois étapes du premier scénario. Un jeu coop très original, mais qui ne conviendra pas à tout le monde (pas mal de participants sont restés dubitatifs).

  • Petite mer : Carcassonne en mode coopératif. La contrainte d’orientation des tuiles complexifie la chose, mais j’ai bien aimé naviguer dans les eaux du golfe du ce jeu familial.

  • Osmosis : Encore un jeu de guessing en coopératif, où il faut s’accorder d’abord collectivement sur le schéma de réponse, puis avoir suffisamment de joueurs ayant sélectionné les bonnes cartes pour valider la manche. Un coup on raisonne sur des illustrations, un autre sur des mots. Une bonne tranche de poilade.

  • Amanite : Une cueillette de champignons avec des illustrations peu convaincantes. Il faut trouver les “bons” et les mauvais “champignons” (mécanisme de déduction original), mais la salade n’a pas pris dans notre groupe, et pour moi encore moins. Je n’y rejouerai pas.

  • Take Time : Un jeu de cartes coopératif, un peu dans l’esprit de Bomb Busters (système d’enveloppes avec des scenarii de plus en plus difficiles). Une excellente ambiance autour de la table, un jeu bien malin (e,n attendant de découvrir les autres niveaux), j’en redemande !

  • Cérès : Un jeu de placement d’ouvriers très classique, sans originalité, mais presque reposant (et pourtant entamé à 3 heures du matin). On n’en fera pas des centaines de parties (la dernière manche fait un peu too much), mais il remplit son office.

  • Barcelona : L’explication à 6 heures du matin fut rude, mais on était bien réveillé pour ce jeu. On aurait bien aimé apprécier ce jeu de construction de la capitale catalane, mais il suffra du syndrome Five Tribes : inutile de définir son tour d’action pendant que les autres jouent, car cela dépend beaucoup de ce que laisseront nos adversaires + le choix de l’intersection de pose de ses citoyens impliquent beaucoup de choses (ce qu’on va faire et ce qu’on laisse aux autres joueurs). Bref, beaucoup d’AP possible. Et j’ai trouvé que le premier joueur était vraiment désavantagé (pas de construction possible à son premier tour, alors que c’est hyper important; lésé par la déclenchement de la fin de partie, même si cela assure que tout le monde joue le même nombre de fois). En clair, pas convaincu.

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Ce WE, 2 jeux monoconfig en famille:

ROBOTRICK: Vraiment bien. Froid, retors et méchant. Tout le monde n’aimera pas…
J’en parlais ICI

ONITAMA: Très grand jeu. Durée condensée, intérêt optimal, idée(s) géniale(s). On a joué pour la première fois avec l’Esprit du Vent qui était la dernière extension que nous n’avions pas testée. Top! De fait, le jeu reste absolument passionnant et (très) différent sans extension et il en est de même avec n’importe laquelle des extensions qui serait utilisée (l’Esprit du Vent ou Ombre et Lumière). C’est suffisamment rare pour être souligné! Un must have du jeu à 2.

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Soirée jeux à l’asso, commencée dans le noir, coupure d’électricité générale, on hésite puis au bout de 10 minutes c’est bon, ouf !!!

Présage à 6, très bonne impression on a bien rigolé, on en fait 2 parties, le hasard fait, qu’à chaque partie les équipes jouent l’une après l’autre… pas mal de chose à voir, à retenir, à sentir… Des sensations ludiques nouvelles et c’est sympa. A rejouer à 4, les cartes sont à sliver car elles sont beaucoup manipulées

Wipe out, à 6 Le juste-one-like un peu compétitif, amusant et léger…

That’s life / Verflixxt, un « vieux » que j’aime faire découvrir, quand les joueurs réalisent ce qui s’y passe - bon maintenant tu vas partir de MA tuile… ! c’est drôle, rapide et jouable à 6.

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A voir avec le module de hors la loi, on peut se faire des crasses.