Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Mécaniquement ca se tient mais on y joue pas pour ca mécanique mais plutôt pour l’aventure qu’il propose.
Il y a constamment des choix a faire et quelques combats mais on est avant tout dans un jeu narratif.

1 « J'aime »

Ca, ca m’a fait rire. Ce jeu m’a toujours fait envie mais ma compagne déteste la pichenette…

Ce WE, du MARRAKESH, une partie serrée. Toujours aussi passionnant, ce jeu, on peut faire plein de trucs différents. Par contre, plus ça va, moins j’aime l’extension des chameaux (la partie piste, course de chameaux) que je trouve bien pesante et pas très utile, hormis en toute fin de partie où on expédie qq keshis inutiles… J’espère que la prochaine extension sera plus sympa
Un RAILROAD INK avec l’extension Forêt. Qu’est ce que c’est sympa d’essayer de gérer ses objectifs, de placer ses meeples spéciaux, j’en oublie un peu l’efficacité… et je perds d’un point!

1 « J'aime »

J’ai lu la règle, je pense qu’elle s’intégrera un peu mieux, mais malgré tout je pense que ça alourdira l’ensemble, qui n’en a pas vraiment besoin.

Lors des 24h de Saint-Leu :

• Thesauros : le thème est très bien retranscrit, la répartition du budget sur 3 phases d’action consécutives est un twist sympa. Mais à 2 joueurs, le dernier quadrimestre était très pauvre (musée rempli, pas de plongées à faire). Dommage, mais peut-être est-ce mieux à partir de 3 joueurs.

• Ritual : Un jeu coopératif d’échanges de pierre pour réaliser des objectifs personnels, puis communs, en tant limité. Mais comme on n’a pas le droit de parler, il faut comprendre les actions de ses partenaires pour gagner. Il nous a fallu qq manches pour assimiler tout cela, et on a réussi, à 6, les trois étapes du premier scénario. Un jeu coop très original, mais qui ne conviendra pas à tout le monde (pas mal de participants sont restés dubitatifs).

• Petite mer : Carcassonne en mode coopératif. La contrainte d’orientation des tuiles complexifie la chose, mais j’ai bien aimé naviguer dans les eaux du golfe du ce jeu familial.

• Osmosis : Encore un jeu de guessing en coopératif, où il faut s’accorder d’abord collectivement sur le schéma de réponse, puis avoir suffisamment de joueurs ayant sélectionné les bonnes cartes pour valider la manche. Un coup on raisonne sur des illustrations, un autre sur des mots. Une bonne tranche de poilade.

• Amanite : Une cueillette de champignons avec des illustrations peu convaincantes. Il faut trouver les “bons” et les mauvais “champignons” (mécanisme de déduction original), mais la salade n’a pas pris dans notre groupe, et pour moi encore moins. Je n’y rejouerai pas.

• Take Time : Un jeu de cartes coopératif, un peu dans l’esprit de Bomb Busters (système d’enveloppes avec des scenarii de plus en plus difficiles). Une excellente ambiance autour de la table, un jeu bien malin (e,n attendant de découvrir les autres niveaux), j’en redemande !

• Cérès : Un jeu de placement d’ouvriers très classique, sans originalité, mais presque reposant (et pourtant entamé à 3 heures du matin). On n’en fera pas des centaines de parties (la dernière manche fait un peu too much), mais il remplit son office.

• Barcelona : L’explication à 6 heures du matin fut rude, mais on était bien réveillé pour ce jeu. On aurait bien aimé apprécier ce jeu de construction de la capitale catalane, mais il suffra du syndrome Five Tribes : inutile de définir son tour d’action pendant que les autres jouent, car cela dépend beaucoup de ce que laisseront nos adversaires + le choix de l’intersection de pose de ses citoyens impliquent beaucoup de choses (ce qu’on va faire et ce qu’on laisse aux autres joueurs). Bref, beaucoup d’AP possible. Et j’ai trouvé que le premier joueur était vraiment désavantagé (pas de construction possible à son premier tour, alors que c’est hyper important; lésé par la déclenchement de la fin de partie, même si cela assure que tout le monde joue le même nombre de fois). En clair, pas convaincu.

3 « J'aime »

Ce WE, 2 jeux monoconfig en famille:

ROBOTRICK: Vraiment bien. Froid, retors et méchant. Tout le monde n’aimera pas…
J’en parlais ICI

ONITAMA: Très grand jeu. Durée condensée, intérêt optimal, idée(s) géniale(s). On a joué pour la première fois avec l’Esprit du Vent qui était la dernière extension que nous n’avions pas testée. Top! De fait, le jeu reste absolument passionnant et (très) différent sans extension et il en est de même avec n’importe laquelle des extensions qui serait utilisée (l’Esprit du Vent ou Ombre et Lumière). C’est suffisamment rare pour être souligné! Un must have du jeu à 2.

3 « J'aime »

Soirée jeux à l’asso, commencée dans le noir, coupure d’électricité générale, on hésite puis au bout de 10 minutes c’est bon, ouf !!!

Présage à 6, très bonne impression on a bien rigolé, on en fait 2 parties, le hasard fait, qu’à chaque partie les équipes jouent l’une après l’autre… pas mal de chose à voir, à retenir, à sentir… Des sensations ludiques nouvelles et c’est sympa. A rejouer à 4, les cartes sont à sliver car elles sont beaucoup manipulées

Wipe out, à 6 Le juste-one-like un peu compétitif, amusant et léger…

That’s life / Verflixxt, un « vieux » que j’aime faire découvrir, quand les joueurs réalisent ce qui s’y passe - bon maintenant tu vas partir de MA tuile… ! c’est drôle, rapide et jouable à 6.

2 « J'aime »

A voir avec le module de hors la loi, on peut se faire des crasses.

Celestia duo : nous avons gagné notre premier combat, perdu le second. Pour l’instant ça prend bien sur nous (6 parties à ce stade), on le sort avec grand plaisir.

Take Time : enveloppe 3, nous n’aurons le temps de faire uniquement les deux premiers cadrants tellement on a galéré. La difficulté monte… Je me demande jusqu’où ça va aller.

Les jardins suspendus : jeu à tableau dans son coin, s’il n’est pas mal aimé ici, il ne me rend pas non plus foufou. Les parties sont courtes, nous en lançons quatre d’affilée.

Kingsbrige : tiens, ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas sorti hors solo, celui-là (alors longtemps c’est genre l’année dernière…). Un jeu de cartes de Kramer thématisé Ken Follet, un genre de réussite. Sympathique, je fais même un solo de temps à autres.

Rock Hard 1977 : à deux joueurs, 1h18 de partie. Et c’était bon ! J’adore le thème, et ce qui est bien, c’est que derrière celui-ci on a quand même un vrai jeu.

2 « J'aime »

Et week-end avec un ami, il pleut un peu, on décide de jouer !

Je lui fais découvrir Foret mixte :deciduous_tree: :fox_face: ne pensant que ça pourrait le faire avec ces enfants pas mal joueurs (futur cadeau de Noël)… Je sors le jeu en mode « complet » : Ext alpes et Lisières. Et il aime beaucoup ! Il veut tout faire et sent les associations entre cartes… on en fera 2 parties.

Aussi, on joue à Niwashi, et on arrive à faire tous les objectifs :muscle: ! mais bon on sent qu’on a échangé un peu plus qu’autorisé… ! Très bien

Je pose aussi Day dreams, en roll and write cosy, à ma surprise il est bien pris dans le jeu. Il me dit à la fin, aligner les chiffres il adore !

Et aussi en plus court Solstis, je sais et je sens que c’est un jeu hasardeux (ou bien je ne sais pas trop y jouer !!!) Bref c’est un jeu ou il n’est pas simple pour moi de maitriser… on en a fait 4 sur le week-end, il a gagné, donc il était content et moi j’aime beaucoup ce jeu malgré tout… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je dois louper un truc sur Forêt mixte qui a plutôt bonne presse. J’ai acheté le jeu, j’ai lu la règle et je l’ai essayée en solo pour comprendre le système, mais je n’ai vraiment pas accroché du tout. Les associations de cartes partent dans tous les sens, je n’arrive pas à voir ce qu’il faut vraiment faire, bref ça m’a bien gonflé et j’ai arrêté.

En fait c’est possible, je comprends que cela ne plaise pas à tous. Il y a pas de soucis en fait. On peut en parler sur le fil du jeu!

Merci, c’est fait.

Par rapport au premier opus , Les règles de combat ont-elles été améliorées ? (Simplifiees ?)

Hier deux parties de Take Time

Découverte de l’enveloppe N°2. On réussi le premier cadran au deuxième essai. On enchaîne sur le seconde cadran et là ça coince. Quatre essais et toujours la défaite !
On a mis en pause, on reviendra dessus à tête reposée.

Ensuite, deuxième scénario du Le Hobbit, histoire d’un aller et retour

Je joue contre madame. J’avance vite dans le second territoire, je valide le premier Troll assez facilement mais je me vautre complètement sur les suivants tandis que madame valide les 3 Trolls et leur trésor ! Je tente une stratégie sur les pains et les épées histoire de coller au score, ça passe ou ça casse.
Je précipite mon arrivée à Fondcombe histoire de clôturer rapidement pour sauver les meubles mais je suis battu d’une quinzaine de points quand même !
On aime beaucoup ce Roll & Write. Pas follement original mais sa simplicité en font un jeu sympathique.

Le système de combat a été, a mon sens, amélioré.
Le système de grille de monstre est toujours la avec point de vie, effets spéciaux… Sauf que maintenant les joueurs peuvent utiliser des cartes de combats qui utilisent aussi les synergies.
C’est pour le coup moins hasardeux que de s’en remettre au destin même si les jets de dès sont toujours présents.
Ce deck de combat va s’améliorer au fur et a mesure de tes trouvailles durant l’aventure.
De manière générale, les combats sont plus simple, moins punitifs.

Un peu de temps pour jouer.

Je fais découvrir Forum Trajanum à Mrs, qui était dans la pile depuis un moment.
Moi ça m’enthousiasme toujours autant mais je sens que Mrs est quand même élevée à l’Eurogame généreux en ressources et en montée en puissance. Gagner du point à droite à gauche et s’adapter c’est moins son truc.

Avec nos amis/voisins, partie de SETI à ma demande à 4, une partie qui aura duré 3 heures. Je plonge sur les scans avec des cartes qui vont bien puis des objectifs sur les traces roses et les collections de traces. On joue pour la première fois les Centaurions, c’était top. J’ai un coup de mou en manche 4, dommage, je perds de peu. Encore une partie qui nous a bien plu, un plaisir croissant partie après partie.

Partie d’Ark Nova dans la foulée, 3 heures de plus. Bon Ark Nova, je patauge en permanence. Je joue le plateau qui me donne des sponsors une fois les H recouverts. Mrs prend le lac d’argent. Mais mes 3 compères de jeu adorent Ark Nova et à chaque fois plus partie après partie. Ca ne me dérange pas, j’aurais préféré sortir le El Grande qui trainait dans le sac. J’ai quand même réussi à faire sortir Mrs de ses gonds par deux fois en prenant des cartes de la rivière. La deuxième fois ca l’a vraiment véxé, notre pote étouffant une petite vanne bien discrète mais que j’ai quand même bien entendu, retenant de rire une deuxième fois. Les dangers des deux parties de gros jeux tard en soirée :rofl: :smiling_face_with_three_hearts:

Bon désolé pour le maigre compte-rendu mais j’ai toujours du mal à relater les gros jeux. On a passé un sacré bon moment en tout cas.

10 « J'aime »

Si tu px détailler ça m’intéresse :wink:

Petite soirée jeu chez des collègues :

Je fais découvrir Camel Up (à 4) puis Take Time à 3 : 4/5, c’est tjs aussi bien, carton plein à chaque fois que je les ai présentés.

En contre-partie on me fait découvrir Pandemic: Montée des Eaux: 3/5
Il est tard et mon niveau d’excitation es tprochae de 0. J’ai du mal avec l’explication des règles mais je me suis pris au jeu au fil de la partie. Mes camarades connaissent parfaitement le jeu, on ne sera donc jamais en grand danger. Les noms de région en flamand + une carte pas très lisible desservent une version de Pandémie boostée. Je ne refuserai pas une partie de temps en temps, même si je préfère le thème du Pandemic de base.

Ce WE, en famille :

• Cthulhu: Death May Die à 4 : 4/5

Episode 3 de la Saison 1 avec Cthulhu, le seul et l’unique, en guest star. Je l’ai trouvé bien pénible le gros vert avec ses symboles Ry’Leh qui nous font rapidement mal. Je joue un Morgan pyromane, qui est vraiment une des pires afflictions du jeu. Alors qu’on interrompt le rituel assez tôt, on se prend des vagues de cultistes sur la tronche et malgré une Borden bien vénère (avec en + Corps à Corps) et une Elisabeth bien boostée on se fait un peu déborder. Genre léger. Cette pauvre Elisabeth finira d’ailleurs cramée par ma faute, tout comme Raspoutine (mon co-dépendant) qui, bienheureusement, revient tjs d’entre les morts. De mon côté je suis un peu en retard dans ma course à la folie mais avec Robustesse au max je deviens bien bourrin en fin de partie - les cultistes me chatouillent à peine et je suis à un cheveu de finir Cthulhu. Il aura finalement la peau de ma santé mentale. Partie avec double découverte scénario & Grand Ancien, donc un peu trop concentré sur les manipulations de fin de tour mais je reste admiratif de l’équilibrage du jeu : on perd ou on gagne tjs sur le fil. En bonus : jeu full paint, ça claque bien sur la table.

Je me rends compte que j’apprécie de + en + un bon (euro/ameri)-trash, ça me sort de mes cubes vert et bleu et diverses pratiques en solitaire à plusieurs. Je me znokise. Ou palfersise. Je ne sais pas vraiment. Je ne crois pas que ce soit grave ou sale.

La suite du WE est une descente aux enfers.

• King Domino + Age of Giants à 3 : 4/5

On joue pour la première fois avec les tuiles “Quêtes” & on se fait défoncer par A qui me met 40 points dans la vue. Je finis bon dernier.

• Cabo à 3 : 2/5

A chaque fois que déclenche un Cabo je me fais piquer une carte de valeur 0. Je ne crois pas avoir fait d’erreur de règles, il me semble que l’on n’est pas protégé comme dans Sea Salt & Paper qui, pour moi, lui est TRES largement supérieur. Je subis toute la partie. Je n’ai pas envie d’y rejouer. Dommage j’en avais gardé un bon souvenir.

• Keltis à 3 : 4/5

Je n’ai jamais compris pourquoi 2014 (et 2012 mais bon, on la connait) n’a jamais voulu y rejouer alors qu’il adore Lost Cities. Au diable l’éducation positive, j’impose donc le jeu. Et ils vont se régaler avec A. Je soupçonne qu’un partie de leur enthousiasme soit lié à ma performance extraordinaire sur cette partie : je finis à 8 points quand ils taquinent les 50. Ils ont raison, j’ai fait n’imp’ :joy:
Mais je m’en fous, je joue (ca va @chris-5 ?) et c’est du familial comme je les aime : épuré, condensé et dynamique (mort subite.) J’y retrouve des sensations que j’aime aussi dans Acheos Society même si ce dernier est un peu moins élégant et plus salade de points. Bon faut pas chercher le thème, il est parti loin, mais alors très loin…

Un Ark Nova à 3 avec les copains de l’asso : 4/5

1 joueur découvre, on joue avec les cartes de l’extension (mais sans les actions améliorées qu’a priori on drafte.) Je patauge un peu au départ mais je pars assez vite sur une strat’ grands animaux, que je valoriserai bien en fin de partie - je fais l’élastique et je reviens fort mais je cale un peu sur la toute fin de partie. Du haut de mes 10 parties ça me semble difficile de faire l’impasse sur l’amélioration de l’action “Association” qui permet de financer des dons - ce que je n’ai pas fait sur cette partie. Forcément le petit nouveau se fait éclater : 25, 7, -30. Ca reste sans aucun doute un des tous meilleurs jeux expert de ces 5 dernières années mais je ne vois tjs pas l’intérêt d’y jouer à plus de 2… A 3, je ne refuserai probablement pas une partie mais dans cette config je préfère un Terraforming Mars (ou tout autre jeu avec davantage d’interaction.)

4 « J'aime »

Testé en solo sortie de ma pile de la honte Oltrée; alors le jeu est beau, narratif comme il faut (même si beaucoup de hasard) mais clairement mal adapté en difficulté selon le nombre de joueurs. Si l’on prend par exemple le premier scénario (j’ai pris 2 personnages et attention je spoil un peu) on a de plus en plus d’intrus qu’il faut combattre pour augmenter ses chances sur le coup de dé final (ça se termine toujours comme ça apparemment, poruquoi pas?) mais le nombre d’intrus ne dépend pas du nombre de joueurs…Donc je me retrouve à la fin avec un nombre délirant de réussites à faire et comme apparemment on ne peut pas les faire en plusieurs fois (à moins que j’ai mal compris la règle), il m’est strictement impossible de réussir. J’ai tenté de réussir les missions mais le peu de bonus que cela apporte pour réussir le scénario n’est apparemment pas la solution… Je reésserai en focalisant sur les intrus mais pas sûr que ce soit suffisant… bref un peu déçu quand même (je voulais le sortir ce weekend en famille mais je vais m’abstenir pour éviter les frustrations…)

Retour du copain hier avec qui on avait découvert et testé Take Time (on avait fait les 4 horloges du Chapitre 1). Il avait adoré donc… on a rejoué !

2014 (E-11 ans) est encore debout et motivé pour tester, donc on rejoue le Chapitre 1 tous les 3. Il était sceptique au début (surtout qu’il n’aime pas du tout les jeux coopératifs), mais a bien accroché quand il a commencé à voir que ça pourrait être tendu.
Une fois 2014 parti se coucher, on ré-attaque la suite à 2. On arrivera jusqu’à la dernière horloge du Chapitre 3 sans réunir à l’avoir après 4 tentatives, soit 7 horloges réussies pour 3h de jeu (:exploding_head:). On a du faire 9 ou 10 reprises suite à des échecs. Mais pour faire un bon mot, je dirais que malgré tout le temps est passé vite !
On a fait une faille de règle en commençant le Chapitre 2 : on n’a pas appliqué la règle des 24 (et oui contrairement aux règles spécifiques qui sont indiqués à chaque fois par chapitre, ici la règle des 24 est une règle de base mais dont on doit faire exception sur le Chapitre 1 uniquement - mais plus après et sans que la règle du Chapitre nous le rappelle - Bref, le bazar !). Du coup, on a recommencé les 2 horloges de ce Chapitre avant de continuer. Et oui, c’était pas la même soupe !

On a arrêté car il était tard mais on était bien motivés pour continuer un autre jour.
Le jeu continue de nous donner envie, même après (seulement) 11 horloges sur les 40 (et déjà 5-6h de jeu en cumulé je pense).