Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Sur le week-end prolongé

Kingdom Crossing 4 parties à 2 , on a bien aimé. Sur un temps plutôt court, il apporte quand même pas mal de réflexion pour rentabiliser ses actions

Rock Hard 1977 à 3, on s’est fait défoncé par le fiston. L’ordre du tour m’a bien mis dedans lors de la 5 eme manche. Bon après j’ai aussi fait n’importe quoi par la suite.

Hitster la première boîte 2 parties, je suis meilleur à celle ci que Summer Party mais je perds quand même

Duck & Cover rien à faire madame est trop forte , 3 manches où elle termine avec un seul tas.

Candy, Spider, Léopard 1 partie je crois que ça n’a pas pris. Tant pis.

Sur les traces de Darwin avec l’extension, petite défaite de 4pts

CuBirds 2 parties , c’est toujours agréable d’en refaire une de temps en temps

Navoria à 2, certainement pas la meilleure configuration mais ça reste agréable. En attendant l’extension

2 « J'aime »

Pour moi, on ne devient pas complètement quelqu’un d’autre puisqu’on conserve des avantages de notre/nos parties précédentes propres au personnage qu’on incarnait précédemment ce qui donne à chaque fois une “personnalité unique” par exemple je gardais un avantage pour contrôler les vaisseaux de l’Empire dû à mon précédent rôle d’Amiral tout en étant devenu un psychopathe qui rêve de fabriquer un marteau géant pour détruire une planète… ^^ Et il y a aussi des conséquences négatives par exemple vu que je n’ai pas réussi à ma 2ème partie à contrôler mon marteau destructeur de planète il est devenu autonome et frappe des planètes au pif… Je n’ai plus toutes les conséquences en tête mais il y en a à chaque échec d’objectif personnel. Je trouve que ces conséquences positives et négatives ajoutent du liant et de la cohérence quand on doit changer de personnage parce qu’on a échoué nos objectifs personnels. Et si on les réussit il y a une suite logique.

Au niveau des sommets, il y en avait eu plusieurs de notre côté et ils ont eu une réelle importance car quand on se retrouve à devoir rendre des faveurs, ça peut faire mal suivant le moment de la partie où ça a lieu. Après je pense vraiment que c’est un jeu optimal à 3 ou 4 joueurs.

Pareil : une fois essayé la campagne ça risque d’être dur de revenir au jeu de base !

Oui, tu as raisons au fil de la campagne c’est un monde qui se développe plus qu’un personnage que l’on incarne. C’est assez différent de ce à quoi nous sommes habitués.

On retrouve d’ailleurs ce qu’ils avaient voulu faire dans Oath et qui ne marchaient pas trop. Ici, le fait de segmenter les cartes par destinée/peuple permet de bien mieux incarner les choses.

Les sommets ne nous ont pas paru utiles à deux, comme c’est un jeu à somme nulle difficile de concéder qqch à l’autre.

Grosse fin de semaine ludique avec la famille d’Italie & donc, histoire de donner une petite thématique italienne au séjour, j’ouvre les hostilités avec CONDOTTIERE, à six. (A ce stade-là de l’histoire, je ne m’en doutais pas encore, je dois vous prévenir que ce sera le seul jeu de la sélection italienne à avoir été joué, même la classica de Milan-San-Remo sur FLAMME ROUGE aura été boudée. Les rustres !) Bref, la partie aura été épique. J’ai d’abord observé avant d’attaquer. Seulement, mon filleul attaque au même moment que moi, on se plume mutuellement. Nouvelle tentative au tour suivant, c’est son épouse qui me met des bâtons dans les roues. Qu’à cela ne tienne, j’insiste & là, sa soeur s’y met en me faisant vider complètement ma main. Je contrôle une région, mais à quel prix !? La manche suivante me semblera prometteuse, j’ai plein de cartes pouvoirs ! Oui, sauf que je n’ai pas de carte mercenaires :confused: … ce qui est moins drôle &, non content de ne rien contrôler, je n’arrive même pas à rivaliser sur la moindre région. Troisième manche, mon épouse laisse ses adversaires se tirer dans les pattes &, le moment venu, récupère une région afin de dérouler. Elle avait bien manoeuvré en s’économisant la fourbasse. On s’y mettra à trois, chacun notre tour, pour l’empêcher de contrôler la dernière région qui lui manque, mais qu’à cela ne tienne, elle était bien chargée la mule ! Défaite cinglante. On ne m’y reprendra plus.
DEFAITE
Je me doutais bien, après une partie à deux joueurs, qu’à cinq ou six le jeu serait plus intéressant. Même si nous étions largement inexpérimentés, on a très vite (mais pas encore assez visiblement) compris qu’il fallait jouer entre bluff & timing. Par contre, si nous avions été plus attentifs & coriaces, la partie aurait pu durer, durer, durer … un sacré moment. Mais en famille, c’est toujours un excellent moment !
+++

Lors du dîner, on jouera la murder de CULINARIO MORTALE - DOUCE NUIT que je leur avais proposé depuis un mois, à six. Décorations de Noël & tutti quanti. Je ne révèlerai pas de secrets mais j’aurai défendu ma théorie jusqu’au bout, théorie qui aurait été sacrément bien trouvée si elle avait été bonne, mais non … un détail manquait, c’est d’ailleurs une raison qui poussa une partie des joueurs à me suspecter & j’ai du me rabattre sur ma deuxième hypothèse, qui me plaisait moins, mais qui avait l’avantage d’être reprise par le plus grand nombre & là, Ô surprise, c’était bien la bonne. Me voilà donc soulagé, car à une voix près, j’y passais ^^
VICTOIRE
Dans la même veine que le premier opus que nous avions joué l’année précédente, cette partie était aussi agréable à jouer, l’ambiance familiale aidant tout de même. On s’est bien amusé à se lancer des piques & autres vacheries genre règlements de comptes & lavage de linge sale en famille, mais le scenario en lui-même, plutôt bon, manquait toutefois un peu de profondeur & de rebondissements. Il manquait quelques petites choses en plus pour être vraiment jubilatoire, mais nous avons passé un très bon moment, c’est l’essentiel.
+++

Lors de têtes-à-têtes réguliers avec mon filleul (& petit-cousin au passage), j’ai pu lui faire découvrir quelques jeux à deux, dont LE RENARD DES BOIS - DUO, à deux donc. Il a très vite compris le principe & les ficelles du jeu. Une seule petite “erreur” nous empêchera de remporter une victoire parfaite, mais qu’à cela ne tienne, nous avons rondement bien mené notre barque & réalisé un très honorable score.
35 / 39
Comme toujours, j’apprécie vraiment ce jeu & l’exercice est sympathique, même avec des novices, mais je pense qu’il va falloir passer au niveau supérieur en terme de difficulté, mes explications seraient-elles trop efficaces ?
+++

Toujours avec lui, je lui donnerai deux fessées. La première à SCHOTTEN-TOTTEN, à deux évidemment (& pas avec le mocheté de chez Iello). La victoire aura été longue à se dessiner, mais inévitable. Voulant viser les très bonnes combinaisons, il s’est trop étalé, dispersé, éparpillé & après une bonne prise, son champ d’action s’est inexorablement réduit, petit-à-petit, m’offrant de belles opportunités sans trop forcer sur les hauteurs de combinaisons. Tout cela, il l’aura très-très bien compris … mais trop tard.
3 BORNES ADJACENTES & 6 - 3
Toujours aussi efficace & aussi plaisant, mais à jouer nature, sans variantes & autres fioritures désagréables.
+++

La deuxième fessée sera donnée sur DISTRICT NOIR, à deux encore. Le malin a bien saisi d’entrée l’ascendance que pouvait apporter la prise rapide d’un quartier … la suite de la partie aura été tendue, mais je dois avouer que j’ai eu des mains plutôt heureuses &, à son grand dam, les quartiers restants se trouvant dans sa main lors de la dernière manche, il s’est retrouvé dépourvu à ne plus trop savoir comment agir. Il n’a pas fait un pli & je l’ai ramassé à la petite cuillère. A deux doigts de me demander une revanche … ou pas.
33 - 15
Rapide & très bon, il revient facilement. Mais peut-être qu’il ne faut pas trop en abuser.
++

D’autres nous rejoignent &, en attendant les dernières, on se fait un petit MAUDITS CRIQUETS, à quatre. Je ne m’attendais pas à grand-chose, plutôt même à être déçu, & finalement c’est une bonne surprise. Un jeu dans la même veine que STUPIDE VAUTOUR. Cela ne veut pas dire pour autant que j’y ai brillé, bien au contraire, mais l’expérience était assez drôle. Surtout quand mon filleul sait qu’elles sont les deux cartes qui me restent & moi lesquelles il lui restent. Tu ne vas pas jouer celle-là !? Je vais pas jouer elle-ci ?! On ne va pas jouer la même ! Joue l’autre ! & … bim ! On se neutralise :confused: Bref, j’ai très mal joué ^^
5 - 4 - 4 - 2
Très bonne surprise comme je le disais. Plus rapide & donc plus facilement sortable que STUPIDE VAUTOUR, il lui est tout aussi agréable … mais en même temps il sont très-très proches.
+++

Tout le monde est là, on se met en jambes avec THE GANG, à six. Enfin, en jambes … il faut le dire vite, le conjoint de la cousine s’évertuera à vouloir jouer comme au POKER, misant en fonction de ce qu’il adviendra à la fin … malgré nos explications diverses & multiples pour lui signifier qu’il faut évaluer sa main sur l’instant T, il insistera dans sa voie, prenant tantôt le jeton “6”, tantôt le jeton “2” & le résultat en sera à la hauteur … minable. La manche suivante, comprenant qu’il ne changerait pas, on s’adapte, mais il fait une émule, mon épouse, qui subitement se met à sous-évaluer sa main … résultat, ce sera notre seule erreur. réalisant que nous n’arriverions pas à grand-chose de concluant, on s’arrêtera là pour aujourd’hui & plus si affinité.
DEFAITE - DEFAITE
J’aime bien le jeu dans le principe, mais pour moi, jusqu’à présent, c’est malheureusement tout ou rien. Soit tout le monde est dans la même logique & le jeu est un peu trop simple, soit il y a des électrons libres & le jeu tourne au pugilat parce qu’on n’arrive à rien. Il n’y a guère que mes toutes premières parties que j’ai apprécié.
++

Un petit METRO va nous détendre, à six. En plus, je commence fort méchamment, en fermant deux lignes adverses pour deux petits points chacune. Mes adversaires ne sont pas contents & je me prendrais un retour de rame en pleine poire. Les pauvres, les autres évitant soigneusement de les punir un peu plus, ils en profiteront allègrement … je subirai donc le courroux de tous mes adversaires & le score s’en ressentira.
54 - 54 - 41 - 35 - 29 - 26
Le jeu est vraiment très bon dans sa gamme, simple, rapide & efficace, même si l’ordre de jeu peut impacter grandement. Mais qu’importe, c’est toujours un bon moment de casse-tête entre amis.
+++

3 « J'aime »

Condottiere est vraiment un excellent jeu que j’adore. Mais effectivement il ne prend ton son sel qu’à au moins quatre joueurs. A deux ou trois joueurs, la plupart du temps tout le monde vide sa main en même temps (à chaque fois à 2 joueurs). Hors un des intérêts du jeu c’est que certains sont obligés d’arrêter la manche alors que d’autres continuent. C’est toute une gestion beaucoup plus fine et intéressante des mains de cartes. Perso j’évite d’y jouer si on n’est pas au moins quatre.

Je ne peux que plussoyer.

Mais la fin de semaine n’est pas finie … nous poursuivons avec un petit FUN FACTS, à six. En famille, on pouvait s’attendre à quelques surprises ou révélations, mais non, pas de secrets honteux, on se connait plutôt bien … ou presque. Un seul “parfait” de la partie & un petit bémol pour la pièce rapportée (comme on dit chez nous). On doit encore apprendre à le connaître un peu, le bougre, du coup, on a enchainé sur une seconde partie, qui nous aura confirmé ce qu’on venait de constater précédemment, on se connaît bien, mais on se marre bien aussi ! Pour le coup, nous n’avons pas vraiment compté les points.
PERDU ? - PERDU ?
Si le jeu est très sympathique, il peut souvent dépendre de l’ambiance dans le groupe & des gens qui sont autour de la table. Heureusement pour moi, les deux sont souvent bons pour ce genre de jeu.
+++

Dans le même esprit, on enchaîne avec CHAMPIONS, toujours à six. On s’est quand même bien marré sur certains duels. Hélas pour moi, ma vision des gens ne semble pas faire l’unanimité, votant trop souvent à contre-courant, ce n’est qu’en votant à contre-coeur que j’arriverai à sauver les apparences …
28 - 28 - 24 - 18 - 18
Je me souviens de ma première partie qui ne m’avait pas vraiment emballé & depuis, je le trouve assez sympathique. Son seul défaut, c’est d’être assez inégal. Beaucoup de thèmes ne sont pas vraiment drôle ou intéressant, mais certains sont particulièrement cocasses, donc faut parfois trier.
++

SO CLOVER !, à six. Un jeu qui fait mouche à chaque fois. Comme toujours, on pense ne pas avoir été inspiré, ou au contraire avoir été trop facile, & bim ! c’est l’inverse qui se produit. Avec mon filleul, nous avons galéré à trouver nos indices, ce furent finalement les deux plus rapides à avoir été retrouvé. En revanche, les deux plus rapides à écrire ont péché par excès de confiance, car nous avons fait une erreur sur chacun des deux, dommage …
32 / 36
Ce jeu est tellement bon que nous avons failli remettre le couvert … failli seulement, après hésitation, car si le couvert a bien été remis, ce fut autour de la pasta & là, aucun jeu ne pouvait rivaliser, gage de qualité.
+++

Trois autres cousins du coin débarquent pour la soirée, à table, c’est bon pour débattre, je lance donc un LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX, à huit, je ferai le meneur. Comme très souvent maintenant, je leur fait découvrir ma version double-je (également appelée : Version suisse). Tout le monde démarre simple villageois ou loup-garou … tout de suite, un villageois devient loup-garou. C’est mal embarqué pour le village. Heureusement qu’il y a une voyante dans le village … sauf qu’elle a sondé le nouveau loup avant qu’il ne le devienne … aïe :confused: Pour ne rien arranger, les deux victimes suivantes resteront simple-villageoises. La voyante tente alors un gros coup de bluff & affirme que son suspect est loup-garou … personne ne la croit & voilà qu’ils me brûlent la voyante-villageoise !!! Du coup, pas de bol pour son suspect, le village le lapide le jour suivant … sauf qu’il n’était que simple villageois. Le petit malin devient alors Cupidon & en profite pour se cupidonner avec une louve-garelle !!! Le coquinou ! Mais cela ne suffira pas, elle n’arrivera pas à le protéger & il finira sur le bûcher. Bref, dans tout cela, le capitaine se fera embobiner par sa voisine & laissera la pauvre renarde (après lui avoir bien tapé dessus au passage) seule face aux deux derniers loups-garous. Manque de bol pour le village, le seul qui avait fait preuve de clairvoyance est devenu loup-garou … bien trop tôt … mais lui n’a rien perdu puisqu’il remportera la partie avec sa soeur ! Une belle partie tendue, malgré son sens-unique apparent.
VICTOIRE DES LOUPS-GAROUS
Bon bah … que dire de plus, ce jeu est toujours aussi bien, quand il est bien joué :stuck_out_tongue:
+++

Pour apaiser les coeur, on se fera un petit CRANIUM SCRIBBLISH, à neuf. Comme toujours, on découvre des talents cachés & d’autres … un peu moins cachés. Mais pour ce qui est de l’imagination des légendes, certains n’ont rien à envier aux autres, de belles tranches de fou-rires ! Comme toujours.
?
Il paraît que c’est ESQUISSE, c’est possible, mais ce que j’apprécie avec celui-c, c’est qu’on peut revoir & conserver chaque dessins & sous-titres & même quelques années après, c’est encore bien marrant.
++

On finit la soirée sur un TOKYO TRAIN assez délirant, à neuf, je fais le remplaçant. Ils sont à fond, certains s’en sortent mieux que d’autres, alors on teste des variantes, on mélange les équipes, … Un petit moment de pur régal. Le jeu ne dure pas longtemps, on ne comptera pas les points, mais tout le monde est ravi.
?
Il ne faut certes pas avoir peur du ridicule, mais je trouve le jeu tellement bon quand les joueurs sont à fond que je n’hésite pas à le sortir quand l’ambiance s’y prête & là, elle s’y prêté très bien.
+++

3 « J'aime »

On a redémarré une campagne d’Arcs ici aussi. Dévot, Magnat, Amiral et Fondateur. Je pars direct Hors la Loi et du coup….l’Amiral me casse les pattes très vite ! Je réussis tout de même à réussir mon Destin en construisant beaucoup de spatioport donc beaucoup de vaisseaux. Je tape du fléau et l’Empire, j’engrange une ambition Trophées avec trois marqueurs au chapitre deux qui me propulse devant en terme de points de pouvoir ! Apres cela, je ne ferai plus rien que de me concentrer sur les contrôles de territoires pour finir ma destinées… je termine affaiblis mais je continuerai avec le Fondateur à l’acte 2.
Mis à part le Dévot (très sympa d’ajouter des cartes action plus vastes dans le deck d’ailleurs !), tout le monde aura accompli sa destinée.
Toujours aussi bon… et grâce au Magnat, les sommets ont un peu plus de saveurs. Même si on a pu utiliser un peu mieux cette phase par rapport à d’autres parties (donnes moi te ville…comme ça j’arrêterai de te la taxer et te piquer un captif ! Je te file le spatioport vu que t’en n’as plus ! :crazy_face:)
Bref, vivement l’acte II semaine prochaine !

3 « J'aime »

Découverte de Sanctuary à 3 joueurs. Ma hype étant bien retombée, j’étais plutôt content de pouvoir le découvrir et me faire un avis.
Côté matos, rien à dire c’est plus que correct vu le prix. Même si mélanger des tuiles c’est quand même le truc le plus chiant et le moins pratique (et je parle pas de la difficulté pour sleever :clown_face:)
Bon concernant le jeu, ce n’est pas du Ark Nova, moi qui craignais que ce soit un modèle light d’A.N, on en est plutôt loin. On est d’avantage dans de la pose de tuiles à la Suburbia/Mad Castle of King Louis avec ce système de point en fonction des tuiles posées et/ou adjacentes.
C’est très fluide , bon on connaissait tous les 3 A.N , du coup cela a du faciliter la prise en main tant sur la mécanique que l’iconographie.
Les points communs : le système de force des cartes actions, l’iconographie

On perd par contre cette lutte pour les objectifs car rien de bloquant et personnellement, je n’ai pas cette sensation de construction de zoo avec le choix de pose des enclos. Là, le fait que ce ne soit que des tuiles identiques en taille, j’ai du mal à croire que je crée un parc, que je mette un âne ou un tigre c’est kif-kif au niveau encombrement.

Au delà de ça, le jeu est plutôt bien dans sa globalité,sur un temps de jeu assez court (on joue plutôt vite à peu près 2h à 3), j’y rejouerai avec plaisir mais actuellement je ne me vois pas l’acheter même si ma crainte de doublon a été levée.

Château Combo pour finir la soirée, ça tourne toujours aussi bien. Nickel

Gasp !

Explications comprises et on était 2 à découvrir. Avec l’habitude ça doit bien descendre même si la pose de tuiles peut amener à un temps de réflexion plus important en fin de partie

Pour finir la fin de semaine, je fais découvrir PECKING ORDER à ma petite-cousine, à deux forcément. Parce que sur une autre table, mon filleul a sorti un jeu tout pourri sur la chasse (?) … WINGS : PAN ! PAN ! ou un machin du genre. Bref, à mon jeu, les oiseaux se battent, oui, mais ils se battent bien. Enfin, pas les miens visiblement. Je ne sais pas ce qu’il se passe, j’ai le chic pour placer des oiseaux du niveau juste inférieur aux siens & les quelques perchoirs que je remporte sont tout pourris. Je me rattraperai sur la manche suivante certes (parce que nous n’avons joué qu’en deux manches), mais le mal était fait, j’avais pris trop de retard. Passons.
60 - 43
Le jeu est très minimaliste, mais il est tellement bon. Un des rares jeux de Garfield que j’apprécie autant. En tout cas, je n’ai encore rencontré qu’une seule personne qui ne l’a pas vraiment apprécié & pourtant, le jeu avec le petit oiseau sort aussi souvent que je peux quand je suis en tête-à-tête avec quelqu’un à la maison … & il plaît !
+++

L’autre jeu aux oiseaux n’est pas fini, alors on se lance sur un MIDDLE AGES, à trois (le dernier trainard nous rejoins enfin). Mes explications sont très claires, mais je dois avouer que je me suis abstenu de leur parler du côté un peu méchant du machin … après deux tours, ils n’ont toujours pas un sou alors que entre ma caserne & mon moulin, je fais le plein ! Bref, ils vont vite comprendre la combine, mais mettront un petit moment à rattraper leur retard. Pas si mal d’ailleurs car, si je finis par affoler les compteurs, ils feront de très jolies scores.
142 - 122 - 112
Le matériel est aguicheur, le jeu fluide & facile à prendre en main, ils ont donc très bien apprécié, sans surprise. Un jeu que je n’ai aucun problème à placer sur la table pour mes invités. Parfait.
+++

Son jeu moisi enfin fini, mon filleul me sort A FAKE ARTIST GOES TO NEW YORK, qu’on jouera à cinq. Il commence direct par me dire qu’il regrette l’achat … car un carnet de papier blanc & quelques feutres, c’est bien maigre. Sa soeur prendra un malin plaisir à détourner le jeu en nous faisant des blagues (mettre des mots différents à tout le monde ou des croix à tout le monde). On s’est bien marré, c’est sûr, c’est rigolo, sûrement plus que d’y jouer sérieusement, mais maintenant qu’on y a joué, je en me vois pas l’acheter.
Y a un scorage à ce jeu ?
Bon, l’idée est sympathique, c’est divertissant, cela fait passer le temps entre deux jeux, mais je n’en abuserai pas. C’est bien pour déconner, mais il ne fera pas une soirée à lui tout seul.
++

On décide de se taper dessus avec FLICK’EM UP !, à six. Cela faisait longtemps que je n’y avais plus joué & je suis un peu rouillé. Tant au niveau de la pichenette que des règles. Me voilà chez les bandits & on doit zigouiller le shériff, qui en fait pas vraiment peur. Premier tir & BIM ! il se prend un balle en pleine poire. Il restera au sol pendant deux tours complets, le salopiaud ! & après ils nous reprocherons de jouer la montre en restant tranquille peinard chez le croque-mort, non mais vraiment ? Une fois debout, le gonze s’est réfugié derrière ses hommes & les balots de paille, tu parles d’un shériff ^^ Bref, on se fait vite dézinguer deux de nos hommes, mais on sait leur rendre leur monnaie de leur pièce & c’est Tommy, enfin je crois, qui ira dénicher le zozio pour l’achever d’une balle en pleine poire ! Adios hombre !
VICTOIRE
Deux joueurs disaient ne pas apprécier les jeux de pichenette, on a voulu leur présenter ce jeu car il est un peu différent des PITCHCAR, SET & MATCH & autres. L’approche de la pichenette n’est pas tout à fait la même & en effet, ils ont plus apprécié. Même si la petit-cousine a failli abandonner après deux tours où elle n’arrivait à rien. Mais on a bien fait d’insister car elle s’est vite adaptée & nous a fait de jolis coups cruciaux. Je n’ai jamais fait la campagne entière, faute de joueurs récurrents, mais je ne perds pas totalement espoir d’y arriver un jour.
++

En mémoire du shériff, on jouera à FIESTA DE LOS MUERTOS, à six. Deux fois même ! Bon, on aura été mauvais les deux fois, mais quelle idée d’avoir un joueur dans l’équipe qui met des mots au hasard quand il ne comprend pas le mot qu’il lit ? ^^ Bon, c’est vrai qu’on se sera bien marré au moins, mais tout de même ! Les contraintes ne nous ont pas non plus beaucoup aidé, il faut l’avouer. La partie suivante sera bien pire …
4 / 6 - PUIS 2 / 6
Le jeu est toujours aussi plaisant & sort facilement. Le seul reproche que je lui fais à chaque fois, ce sont les manipulations incessantes & les quelques temps … morts (hi hi), mais rien de bien méchant.
++

Les deux cousins du coin rappliquent. Un SUSHI GO ! & un ABRA CHADABRA se joueront d’ailleurs sans moi, c’est dommage car j’apprécie beaucoup ces jeux, & on se fait ensuite un CAPTAIN S.O.N.A.R., à huit. Faut tout expliquer, c’est un peu long, mais une fois dedans, c’est bon. Hum. Bref, capitaine face à mon filleul, je connais un peu mieux le jeu, donc je ne me précipite pas & avec son épouse comme mécanicienne, on s’entend à merveille. On les déniche les premiers & Bim ! Bam ! Boum ! On les coulera sans coup férir. Ils veulent forcément prendre leur revanche, d’accord, pas de souci, sauf que j’ai tout donné dans la première partie, personne ne veut prendre la relève & je me retrouve tétanisé, incapable de bien réfléchir. Mon “oreille” me donne de mauvaises informations, je tape dans le vide avant qu’elle ne s’aperçoive de son erreur, le temps de les retrouver, ils nous feront le coup de dire “stop” & de réfléchir après. Quand je m’en aperçois, c’est trop tard, j’ai beau filer, il nous touche une fois, je suis perdu & nous achèverons en deux-temps trois mouvements. C’est de bonne guerre.
VICTOIRE - DEFAITE
L’ambiance est top quand on joue à ce jeu, à six ou huit minimum. Par contre, dans la précipitation, en temps réel en tout cas, il est si facile de faire des erreurs involontaires, c’est dommage, mais là n’est pas l’essentiel. Rien que pour l’ambiance qu’il génère, il est tout pardonné, même s’il est épuisant ^^
++

Les cousins n’étaient que de passage éclair, on me demande alors 13-X-1307, à six donc. C’est avec un immense plaisir que je sors mon prototype. Toutes les conditions sont réunis, ils ont hâte de le découvrir & ils jouent bien le jeu, à fond, ils sont dedans. La coopération est bonne, chaque joueur s’implique & donne son avis, du coup, la partie traîne un peu, mais c’est bon. Certaines actions ne sont pas forcément très heureuses ou judicieuses, mais je n’y peux pas grand-chose. On s’éparpille un peu, les évènements nous enquiquinent aussi. Surtout un qu’on ne saura éviter & qui nous perturbe dans nos plans, mais bon, on fait le dos rond. Il nous faut finalement parer au plus pressé. On arrive sur le fil à placer notre dernier coffre dans la cachette & on serre les fesses. Un dernier tour de passe-passe pour glisser un dernier objet & le verdict tombe … Nous perdons la partie. En effet, nous avons perdu une relique en chemin, privilégiant l’or. Déception dans les rangs des templiers, mais satisfaction d’avoir découvert le jeu, l’épouse de mon filleul déclarant que c’est son jeu préféré du séjour … je comprends pourquoi il l’a épousé ! ^^ La déception passée, ils jurent qu’ils y reviendront !
DEFAITE
Encore un succès. Bien évidemment, je tarde à faire les petits ajustements qu’il faudrait, mais c’est prévu. Je me rends compte toutefois qu’à six joueurs, la partie est un poil trop longue à mon goût, même si nous n’avons pas vu le temps passer, même s’ils en redemandait, même si c’était leur toute première, c’est quand même un peu trop long, mais j’y travaille. Il faut surtout que je le rende plus clair sur les effets des cartes …
+++

On finira enfin sur deux “petits” jeux rapides. CHÂTEAU COMBO, à quatre. Où, pensant faire un joli tableau ecclésiastique, je finirai dans les limbes de l’enfer avec un score pitoyable … il faut dire que deux très belles cartes m’ont filé sous le nez & que mes dix-huit clefs auraient bien apprécié doubler leur valeur … mais non.
90 - 89 - 81 - 80
Encore un jeu qui fait mouche ! Un jeu qui supplante aisément FARAWAY à qui il a été comparé durant la partie. On me dit énormément de bien de la très prochaine extension, mais je suis tellement déçu par les extensions des jeux de ces dernières années, je suis un peu frileux, va falloir que je teste rapidement avant de franchir le pas. En tout cas, en l’état, il me suffit amplement pour l’instant, alors j’en profite.
+++

Le second & dernier jeu étant COURTISANS, à quatre. Je n’ai pas forcément la meilleure place, puisque j’ouvre le bal, enfin, le banquet. J’avoue avoir apprécié de ne pas trop attirer l’attention … même si les quelques coups bas reçus étaient plutôt bien bas. Malgré tout, je tire pas trop mal mon épingle du jeu, mettant un peu le foutoir chez mes adversaires tout en restant en marge autant que faire se peut. Il faudra juste un soupçon de chance à la toute fin pour que mon épouse refile les deux dernières cartes aux bonnes personnes. Celle qui me donne un point de plus à moi & celle qui fait perdre un point à mon filleul. Bon, je ne suis pas vache, je veux bien partager le victoire. C’est quand même la quatrième victoire partagée du séjour pour mon épouse.
14 - 14 - 13 - 12
Vraiment, beaucoup lui reproche son côté chaotique, incontrôlable ou je ne sais quoi, mais je trouve justement que c’est là l’essence même du jeu, que sans cela, le jeu n’a plus de raison d’être, il est très bon & très beau. Cela y joue peut-être un peu, pourtant … En tout cas, je ne m’en lasse pas. Très bon.
+++

2 « J'aime »

Pour l’avoir testé plusieurs fois sur BGA, je la trouve très bien. C’est seulement quelques cartes donc ça ne révolutionne pas le jeu, mais ça apporte un peu fraîcheur pour quelqu’un qui a énormément joué au jeu de base. Les cartes à clés ajoutent de la reflexion, il faut les déclencher au bon moment, et les autres cartes me semblent très bien équilibrées.

Un super samedi ludique aux 24 heures du jeu de Saint Leu, toujours organisées de main de maitre par l’équipe de la ludothèque de Saint Leu. Un grand merci à eux pour cette magnifique manifestation, un incontournable de l’année.

Je suis un peu p’tit joueur car je n’ai fait que 12 heures dans ces 24 heures du jeu :roll_eyes:

Sinon en termes de jeu voici le bilan en ce qui me concerne :

1 - Une partie d’El Dorado à deux joueurs. Ce jeu de Knizia est toujours aussi génial.

2 - Une mega partie de Conquest of the empire 2 de plus de 6 heures à 4 avec 5 joueurs et joueuses (les deux filles jouaient en binôme). J’ai eté le maître total de L’Italie mais j’ai été battu sur le fil à cause du chaos qui m’a fait perdre les 5 points de trop. Nous avons tous passé un super moment ludique malgré la longue durée du jeu due aussi en partie aux grandes discussions stratégiques à chaque tour entre les alliés de chaque campagne. Quelle ambiance autour de la table et quel jeu :+1: !

3 - Enfin, une partie de Take time à 3 joueurs que je découvrais. Ce jeu qui m’a fait un peu penser à The mind ne m’a pas vraiment convaincu.

Voilà encore merci à tous ces joueurs et joueuses et aux organisateurs qui nous ont permis de passer des moments ludiques intenses :+1: :+1: :+1:.

1 « J'aime »

Découverte de Take Time avec madame. On a fait les 4 premières horloges.
On s’est plantés 3 fois au total. Très bon ressenti à deux joueurs, La communication limitée complique les choses donc la mise au point et la coordination avant la lecture des cartes est importante.
Je devrais le faire jouer à 4 joueurs début décembre, je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Ensuite on enchaine sur Eternal Decks en mode débutant. Très belle surprise aussi même si on s’est laissé quelques libertés pour la communication (ne donner aucune info, même parcellaire, rend quand même le jeu difficile et pas vraiment amusant de notre point de vue).
Victoire avec les cartes rares qui permettront de débloquer la dernière étoile.

Nous finissons avec la découverte de Le Hobbit, histoire d’un aller et retour
Premier scénario avec les nains qui doivent rejoindre cul de sac. Je me suis planté sur la règle concernant le pain mais pas grave, on a bien aimé notre partie. Madame me coiffe au poteau avec l’arrivée de Gandalf et Thorin en bonus !

1 « J'aime »

Malhya… un jeu ou il faut vraiment apprivoiser les règles, dompter les icones, faire de la place sur la table…:rofl::rofl:

J’attaque le scénario d’initiation “l’Eveil”… et je sens que je vais le faire deux ou trois pour acquérir les bases de ce jeu monumental.

la semaine dernière découverte de Thesauros à 3 j
On dirige des chasseurs de trésors : on achète des cartes, on “invente” du matos d’exploration, on explore les fonds marins et on expose nos trouvailles

Le jeu reste assez classique avec de la pose d’ouvrier programmée, le truc amusant c’est la préparations des budgets sur trois saisons pour chaque type d’action. Quelques petits twists sur la spécialisation des ouvriers. Ce n’est pas un jeu très expert mais quand même un peu :slight_smile:

C’est plaisant, le matériel est très qualitatif et bien illustré : Okgame +

Nous continuons la campagne de sleeping gods Distant skies.
Le fiston rédige les aventures de la journée :slightly_smiling_face:.

C’est un bon jeu, on passe un bon moment en famille avec tout plein d’histoires.

3 « J'aime »

Récemment:

Movers & Shakers
Le jeu des auteurs de Nippon et Madeira actuellement sur gamefound sur BGA 2 joueurs. J’en parlais dans le sujets dédiés https://forum.trictrac.net/t/movers-shakers-en-cours-retour-du-duo-sentieiro-soledade/224991 ( reste quelques jours), des choses intéressantes. Mais un peu de manque de montée en puissance et un thème un peu trop décollé (les sytème de train est cool :slight_smile: , le reste plus abstrait et classique :frowning: ) , du coup pas de pledge finalement pour moi

Sanctuary
Retour sur le sujet dédié. J’arrive à placer bien mes cartes pour former des ensembles de scoring, notamment 9 tuiles montagnes dont 3 me font gagner en cumulé 5 PV par montagne. Sympa, plaisant, mais est-ce encore Ark Nova ?

Kikai
J’appréhendais un peu la partie sur la boîte en vrai , ayant comme seul expérience coup de coeur une partie sur BGA. Eh bien pas déçu, sur le papier il y a rien de compliqué mécaniquement, c’est presque classique et pourtant il se dégage une personnalité assez forte.
Sur la partie, je me suis un peu trop dispersé dans les zones et j’ai loupé quelques beaux coups sur les places. Je m’incline logiquement, mais avec une bonne envie d’en refaire. Très bon , à voir dans la durée.

Amanite
3 joueurs
On est aussi un peu dans le moubourage, sauf que celui là je n’y avais même pas joué mais les retours étaient bons et la méca séduisante. En gros on va accumuler des jetons champignons mais dont on connait que pour une partie la valeur qu’ils en point/malus. Bon il y a de la mémoire et du bluff, je suis nul là dedans donc résultat sans surprise je finis dernier :grin: , mais promesse tenue, c’était très sympa.

Et mécaniquement c’est intéressant ou c’est surtout le coté narratif/aventure qui porte le jeu ?

Mécaniquement ca se tient mais on y joue pas pour ca mécanique mais plutôt pour l’aventure qu’il propose.
Il y a constamment des choix a faire et quelques combats mais on est avant tout dans un jeu narratif.

1 « J'aime »