Pour finir la fin de semaine, je fais découvrir PECKING ORDER à ma petite-cousine, à deux forcément. Parce que sur une autre table, mon filleul a sorti un jeu tout pourri sur la chasse (?) … WINGS : PAN ! PAN ! ou un machin du genre. Bref, à mon jeu, les oiseaux se battent, oui, mais ils se battent bien. Enfin, pas les miens visiblement. Je ne sais pas ce qu’il se passe, j’ai le chic pour placer des oiseaux du niveau juste inférieur aux siens & les quelques perchoirs que je remporte sont tout pourris. Je me rattraperai sur la manche suivante certes (parce que nous n’avons joué qu’en deux manches), mais le mal était fait, j’avais pris trop de retard. Passons.
60 - 43
Le jeu est très minimaliste, mais il est tellement bon. Un des rares jeux de Garfield que j’apprécie autant. En tout cas, je n’ai encore rencontré qu’une seule personne qui ne l’a pas vraiment apprécié & pourtant, le jeu avec le petit oiseau sort aussi souvent que je peux quand je suis en tête-à-tête avec quelqu’un à la maison … & il plaît !
+++
L’autre jeu aux oiseaux n’est pas fini, alors on se lance sur un MIDDLE AGES, à trois (le dernier trainard nous rejoins enfin). Mes explications sont très claires, mais je dois avouer que je me suis abstenu de leur parler du côté un peu méchant du machin … après deux tours, ils n’ont toujours pas un sou alors que entre ma caserne & mon moulin, je fais le plein ! Bref, ils vont vite comprendre la combine, mais mettront un petit moment à rattraper leur retard. Pas si mal d’ailleurs car, si je finis par affoler les compteurs, ils feront de très jolies scores.
142 - 122 - 112
Le matériel est aguicheur, le jeu fluide & facile à prendre en main, ils ont donc très bien apprécié, sans surprise. Un jeu que je n’ai aucun problème à placer sur la table pour mes invités. Parfait.
+++
Son jeu moisi enfin fini, mon filleul me sort A FAKE ARTIST GOES TO NEW YORK, qu’on jouera à cinq. Il commence direct par me dire qu’il regrette l’achat … car un carnet de papier blanc & quelques feutres, c’est bien maigre. Sa soeur prendra un malin plaisir à détourner le jeu en nous faisant des blagues (mettre des mots différents à tout le monde ou des croix à tout le monde). On s’est bien marré, c’est sûr, c’est rigolo, sûrement plus que d’y jouer sérieusement, mais maintenant qu’on y a joué, je en me vois pas l’acheter.
Y a un scorage à ce jeu ?
Bon, l’idée est sympathique, c’est divertissant, cela fait passer le temps entre deux jeux, mais je n’en abuserai pas. C’est bien pour déconner, mais il ne fera pas une soirée à lui tout seul.
++
On décide de se taper dessus avec FLICK’EM UP !, à six. Cela faisait longtemps que je n’y avais plus joué & je suis un peu rouillé. Tant au niveau de la pichenette que des règles. Me voilà chez les bandits & on doit zigouiller le shériff, qui en fait pas vraiment peur. Premier tir & BIM ! il se prend un balle en pleine poire. Il restera au sol pendant deux tours complets, le salopiaud ! & après ils nous reprocherons de jouer la montre en restant tranquille peinard chez le croque-mort, non mais vraiment ? Une fois debout, le gonze s’est réfugié derrière ses hommes & les balots de paille, tu parles d’un shériff ^^ Bref, on se fait vite dézinguer deux de nos hommes, mais on sait leur rendre leur monnaie de leur pièce & c’est Tommy, enfin je crois, qui ira dénicher le zozio pour l’achever d’une balle en pleine poire ! Adios hombre !
VICTOIRE
Deux joueurs disaient ne pas apprécier les jeux de pichenette, on a voulu leur présenter ce jeu car il est un peu différent des PITCHCAR, SET & MATCH & autres. L’approche de la pichenette n’est pas tout à fait la même & en effet, ils ont plus apprécié. Même si la petit-cousine a failli abandonner après deux tours où elle n’arrivait à rien. Mais on a bien fait d’insister car elle s’est vite adaptée & nous a fait de jolis coups cruciaux. Je n’ai jamais fait la campagne entière, faute de joueurs récurrents, mais je ne perds pas totalement espoir d’y arriver un jour.
++
En mémoire du shériff, on jouera à FIESTA DE LOS MUERTOS, à six. Deux fois même ! Bon, on aura été mauvais les deux fois, mais quelle idée d’avoir un joueur dans l’équipe qui met des mots au hasard quand il ne comprend pas le mot qu’il lit ? ^^ Bon, c’est vrai qu’on se sera bien marré au moins, mais tout de même ! Les contraintes ne nous ont pas non plus beaucoup aidé, il faut l’avouer. La partie suivante sera bien pire …
4 / 6 - PUIS 2 / 6
Le jeu est toujours aussi plaisant & sort facilement. Le seul reproche que je lui fais à chaque fois, ce sont les manipulations incessantes & les quelques temps … morts (hi hi), mais rien de bien méchant.
++
Les deux cousins du coin rappliquent. Un SUSHI GO ! & un ABRA CHADABRA se joueront d’ailleurs sans moi, c’est dommage car j’apprécie beaucoup ces jeux, & on se fait ensuite un CAPTAIN S.O.N.A.R., à huit. Faut tout expliquer, c’est un peu long, mais une fois dedans, c’est bon. Hum. Bref, capitaine face à mon filleul, je connais un peu mieux le jeu, donc je ne me précipite pas & avec son épouse comme mécanicienne, on s’entend à merveille. On les déniche les premiers & Bim ! Bam ! Boum ! On les coulera sans coup férir. Ils veulent forcément prendre leur revanche, d’accord, pas de souci, sauf que j’ai tout donné dans la première partie, personne ne veut prendre la relève & je me retrouve tétanisé, incapable de bien réfléchir. Mon “oreille” me donne de mauvaises informations, je tape dans le vide avant qu’elle ne s’aperçoive de son erreur, le temps de les retrouver, ils nous feront le coup de dire “stop” & de réfléchir après. Quand je m’en aperçois, c’est trop tard, j’ai beau filer, il nous touche une fois, je suis perdu & nous achèverons en deux-temps trois mouvements. C’est de bonne guerre.
VICTOIRE - DEFAITE
L’ambiance est top quand on joue à ce jeu, à six ou huit minimum. Par contre, dans la précipitation, en temps réel en tout cas, il est si facile de faire des erreurs involontaires, c’est dommage, mais là n’est pas l’essentiel. Rien que pour l’ambiance qu’il génère, il est tout pardonné, même s’il est épuisant ^^
++
Les cousins n’étaient que de passage éclair, on me demande alors 13-X-1307, à six donc. C’est avec un immense plaisir que je sors mon prototype. Toutes les conditions sont réunis, ils ont hâte de le découvrir & ils jouent bien le jeu, à fond, ils sont dedans. La coopération est bonne, chaque joueur s’implique & donne son avis, du coup, la partie traîne un peu, mais c’est bon. Certaines actions ne sont pas forcément très heureuses ou judicieuses, mais je n’y peux pas grand-chose. On s’éparpille un peu, les évènements nous enquiquinent aussi. Surtout un qu’on ne saura éviter & qui nous perturbe dans nos plans, mais bon, on fait le dos rond. Il nous faut finalement parer au plus pressé. On arrive sur le fil à placer notre dernier coffre dans la cachette & on serre les fesses. Un dernier tour de passe-passe pour glisser un dernier objet & le verdict tombe … Nous perdons la partie. En effet, nous avons perdu une relique en chemin, privilégiant l’or. Déception dans les rangs des templiers, mais satisfaction d’avoir découvert le jeu, l’épouse de mon filleul déclarant que c’est son jeu préféré du séjour … je comprends pourquoi il l’a épousé ! ^^ La déception passée, ils jurent qu’ils y reviendront !
DEFAITE
Encore un succès. Bien évidemment, je tarde à faire les petits ajustements qu’il faudrait, mais c’est prévu. Je me rends compte toutefois qu’à six joueurs, la partie est un poil trop longue à mon goût, même si nous n’avons pas vu le temps passer, même s’ils en redemandait, même si c’était leur toute première, c’est quand même un peu trop long, mais j’y travaille. Il faut surtout que je le rende plus clair sur les effets des cartes …
+++
On finira enfin sur deux “petits” jeux rapides. CHÂTEAU COMBO, à quatre. Où, pensant faire un joli tableau ecclésiastique, je finirai dans les limbes de l’enfer avec un score pitoyable … il faut dire que deux très belles cartes m’ont filé sous le nez & que mes dix-huit clefs auraient bien apprécié doubler leur valeur … mais non.
90 - 89 - 81 - 80
Encore un jeu qui fait mouche ! Un jeu qui supplante aisément FARAWAY à qui il a été comparé durant la partie. On me dit énormément de bien de la très prochaine extension, mais je suis tellement déçu par les extensions des jeux de ces dernières années, je suis un peu frileux, va falloir que je teste rapidement avant de franchir le pas. En tout cas, en l’état, il me suffit amplement pour l’instant, alors j’en profite.
+++
Le second & dernier jeu étant COURTISANS, à quatre. Je n’ai pas forcément la meilleure place, puisque j’ouvre le bal, enfin, le banquet. J’avoue avoir apprécié de ne pas trop attirer l’attention … même si les quelques coups bas reçus étaient plutôt bien bas. Malgré tout, je tire pas trop mal mon épingle du jeu, mettant un peu le foutoir chez mes adversaires tout en restant en marge autant que faire se peut. Il faudra juste un soupçon de chance à la toute fin pour que mon épouse refile les deux dernières cartes aux bonnes personnes. Celle qui me donne un point de plus à moi & celle qui fait perdre un point à mon filleul. Bon, je ne suis pas vache, je veux bien partager le victoire. C’est quand même la quatrième victoire partagée du séjour pour mon épouse.
14 - 14 - 13 - 12
Vraiment, beaucoup lui reproche son côté chaotique, incontrôlable ou je ne sais quoi, mais je trouve justement que c’est là l’essence même du jeu, que sans cela, le jeu n’a plus de raison d’être, il est très bon & très beau. Cela y joue peut-être un peu, pourtant … En tout cas, je ne m’en lasse pas. Très bon.
+++