Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Dernière acquisition et premières parties, les jardins suspendus. Une mécanique de tableau building, d objectifs communs. Rien de révolutionnaire dans ce jeu mais cela fonctionne assez bien. Après 5 parties, je peux dire que les tours s enchaînent vite, chacun joue dans son coin et le jeton 1er joueur est assez primordial pour avoir la primeur des cartes et une réduction pour les objectifs.
A deux joueurs on n’est pas trop gene pour le choix des cartes.
Je lui met la note de 7/10.

Je me demandais s’il suffisait pour jouer à 2

Ce week-end : 2 parties d’Ave César. Parties découvertes en famille, à quatre. Tout à fait mon style de jeu : un système épuré à l’extrême mais plein de finesse. C’est rapide, fun et bien plus subtil qu’il n’y paraît au premier abord (les possibilités de blocage, l’interdiction d’utiliser les cartes de valeur 6 lorsque l’on est en tête de la course, le fait qu’on ne puisse pas terminer en prenant trop souvent les “chemins longs”). Un grand ancien (1989) à la hauteur de son auguste (:face_with_hand_over_mouth:) réputation.

2 « J'aime »

Oui, j’avais repéré les vidéos de jeanmichelgrosjeu… j’irai étudier celles de ze incredibles, je ne les connaissais pas ! Merci beaucoup !

On va voir, 3 nomades “Promus” sur le plateau ajouteront probablement davantage de tension !

Je triche un peu, je mets mes retours de Novembre.

Je passe rapidement sur les quelques parties de Toy Battle, c’est toujours aussi efficace, parfait dans son format.

Quelques parties de Bus And Stop, mon premier de Saachi. Ca faisait longtemps que j’entendais parler de ses jeux alors je me suis récupéré celui-ci à Essen. Bonne pioche, c’est très sympa, plutôt malin ce concept de prise de risque pour amener un maximum de personnes au bon arrêt de bus. A voir s’il tient sur la longueur mais il fait son taf de filler malin et agréable à jouer.

2ème fois que je joue à Exscape (ou Rapido), un jeu de dés de Reiner Knizia, je prends juste le temps de dire à quel point, je trouve ce jeu nul, c’est assez incroyable de platitude et de choix inintéressant. Mais certaines personnes à la table avait l’air de s’amuser à ce jeu de l’oie et de prise de risques insipide.

Plusieurs parties de MON jeu de défausse du moment Oh! Meow! Bow! ( ou Five Three Five)Quelques idées originales twistent le concept de base. On peut donc jouer jusqu’à 3 cartes de même valeur ou qui se suivent (suites), le joueur suivant peut donc monter avec une combinaison supérieure OU, et c’est là que c’est intéressant, améliorer la combinaison du joueur précédent. Admettons qu’il avait joué un triple 4, je peux ajouter un 4 à la combinaison pour faire un carré. Ca procure vraiment des sensations différentes dans la manière de gérer sa main. Ca se joue de 2 à 6, c’est donc parfait!

Quelques parties de Sengoku ( ou Rumble Nation) m’ont confirmé qu’il s’installe vraiment comme un petit classique, LE filler jeu de conquête ultra malin, c’est toujours excitant de voir se résoudre les majorités sur la carte en fin de partie. Tout aussi essentiel qu’un Las Vegas.

Deux parties de Recall à 2 et à 4. Bon, clairement, le jeu tourne bien à 2-3 mais à 4, les parties sont peut-être un peu trop longues. En tout cas, il ne fait pas doublon avec Revive, il se démarque suffisamment avec un gameplay assez différent même si on sent la parentalité. L’idée d’insérer des clés dans le plateau individuel pour ses actions rappellent évidemment les actions des cartes à insérer dans Revive. Mais la principale différence est qu’on a ici un nombre fini de tours d’actions qui nous poussent à optimiser chacun de ces tours. On a de l’interaction, certes indirecte mais tout de même bien présente sur le plateau car construire un bâtiment là où un adversaire est déjà placé va coûter plus cher et en plus l’avantager car tout se paie en meeples pour la construction et garder toujours suffisamment de meeples sur la map est cruciale pour continuer à se déplacer et construire de nouveaux bâtiments. Une autre idée intéressante est qu’au cours de la partie, on va devoir choisir de valoriser certains scorings au détriment d’autres mais tout le monde scorera les mêmes critères à la fin mais avec des valorisation différentes. Et dernière idée que j’aime beaucoup: on va toujours avoir un pouvoir de tribu asymétrique en début de partie mais simplifié par rapport à Revive et on va pouvoir éventuellement en débloquer jusqu’à 3 autres en montant sur des pistes. Bref, j’aime beaucoup mais difficile à dire s’il surpasse Revive mais ils cohabiteront parfaitement dans ma ludothèque .

Une nouvelle partie de Civolution avec la mini-extension Acceptance Letter. Bon, ce jeu est vraiment fascinant, assez énorme en termes de possibilités, l’aléatoire des dés est gérable mais assez violent si on n’est pas vigilant. C’est un jeu qui nous résiste et me pousse à y revenir constamment. Je trouve le gamedesign, l’ergonomie, l’iconographie assez phénoménaux de limpidité vue la complexité du jeu. Les règles de jeu sont un modèle de clarté, les aides de jeu intimidantes mais extrêmement bien conçues. Je trouve vraiment que Feld est un auteur passionnant à suivre, d’une générosité assez folle.

Une partie de Terres de loups, petit jeu de plis et de majorité 2 joueurs extrêmement bien fichu. Pour moi, un des meilleurs jeux 2 joueurs de cette année, pourtant déjà bien riche en propositions 2 joueurs.

Reef, toujours un excellent puzzle où l’on doit reproduire des patterns de coraux sur notre plateau perso. Matos cool à manipuler, l’anticipation sur plusieurs tours pour optimiser sa séquence de patterns à valider, hyper plaisant.

Footprints, encore un jeu qui a flopé alors qu’il a une proposition vraiment intéressante, une course, avec de la gestion de ressources, des pistes à monter pour optimiser ses déplacements ( un peu à la Quest For El Dorado pour les différents types de terrain). Bon, le matos est pas ouf, c’est vrai mais en dehors de ça, le jeu est super cool, accessible et jouable jusqu’à 6.

Funfair, bon ben, une seule partie, la dernière, vraiment pas foufou, répétitif, des choix pas super intéressants et trop long pour un truc familial.

Wishland, ah ben voilà un bon jeu sur le thème du parc d’attraction. Du placement d’ouvriers, du tableau building, de la collection. Alors, je ne crierai pas au chef d’oeuvre mais c’était très plaisant. Dommage qu’on voit toutes les cartes dès la 1ère partie.

Naishi, un de mes jeux préférés à 2. ce petit puzzle assez interactif fonctionne vraiment bien, belle idée que ce tableau partagé entre ta ligne visible et ta main cachée qui scorent ensemble en fin de partie. Et l’extension est très cool avec ses nouveaux personnages facilitant les permutations.

Snow Crest, construction de tableau de cartes, sympathique mais très oubliable.

Covenant, l’autre belle surprise Eurogame de ce mois-ci. Du placement d’ouvriers qui peuvent gagner en force, force qui détermine la puissance de l’action choisie. Pas mal de mécaniques pas forcément originales mais vraiment bien imbriquées. J’y retournerai avec plaisir.

Quest For El Dorado, que j’ai repris en VO avec TOUTES les extensions. Cette course avec deckbuilding est toujours aussi cool avec une rejouabilité de dingue.

Jerusalem Anno Domini, alors, celui-ci, tout ce que je peux en dire, c’est qu’il ne fonctionne tout simplement pas à 2. Il y a littéralement des règles en moins à 2, le jeu est donc tronqué et ça se sent. A rejouer à 3 ou 4.

Les Derniers Droïdes, l’exemple typique du jeu moyen, à l’icono pas terrible, construction de tableau de cartes sans rien pour se démarquer. Aussitôt joué, aussitôt oublié

Clear 4, jeu de défausse moche mais fun, hyper accessible et nerveux, top pour jouer avec des non joueurs, sans s’ennuyer pour autant

Le Manoir de l’horreur, Tumblin’ dice, thématisé, en carton mais donc moins cher. Fun et léger, c’est tout ce qu’on lui demande.

Etherstone, littéralement Res Arcana en moins bien, plus alambiqué, plus aléatoire. Déjà, le draft, la dernière carte n’est pas défaussée, donc tu te retrouves avec une carte en main que tu n’as pas choisi (sur 7 cartes, c’est chaud quand même) et tu es bloquée avec cette carte, tu ne peux pas l’échanger contre des ressources, rien (contrairement à Res Arcana). Les cartes qui attaquent les autres joueurs quand tu ne peux quasi rien faire pour te défendre, c’est vraiment pas la meilleure idée. Vraiment dommage parce que j’aime beaucoup les illustrations

Thunder Road Vendetta, bon, c’est rigolo mais il n’y a effectivement aucun contrôle. J’attends de voir sur une autre partie avec plus de modules. Les conditions de fin de partie font que ça peut un peu traîner en longueur aussi

Les Druides d’Edora, encore une bonne pioche ce Feld. Très sympa de créer son itinéraire en début de partie et de s’adapter pendant, et la tension pour ne jamais être à cours de nourriture ou de dés fonctionne vraiment bien. Et moi, je ne trouve pas le jeu moche

River Valley Glassworks, très sympa ce petit jeu, le matos est cool et avec si peu, on arrive à un gameplay cool et qui fait bien fumer le cerveau.

Rapidement, Navoria, qui, visiblement a tout misé sur son physique. Alors, oui, le plateau est magnifique mais qu’est ce que c’est que ce design? C’est d’une platitude. Avancer sur une piste pour dépasser des drapeaux, tu marques un point par drapeau dépassé, très excitant. Tu prends une carte, elle te donne 2 ressources et 1 point de victoire, une autre, j’avance de 1 sur la piste et je gagne 1 point de victoire. Les objectifs de fin de partie? Collectionner les cartes bleues, collectionner les cartes jaunes… Non mais sérieux c’est quoi cette flemme ultime dans la variété des objectifs? Les effets des cartes sont absolument inintéressants. Mais on s’en fout, le jeu est beau, il se vend. Ce machin a clairement été surestimé dans les retours critiques que j’ai pu lire ou voir.

Et enfin Evil Corp, bagbuilding et tirage à la corde, les monstres ont des pouvoirs inintéressants, c’est hyper répétitif et loooong. C’est pas pour rien qu’il s’est retrouvé chez Noz

5 « J'aime »

Bonjour à tous

J’ai enfin pu faire ma toute première partie complète de L’Ordre de Veiel version Deck Building.

Une première manche vite expédiée. Une seconde plus corsée et une troisième qui m’a inflige beaucoup trop de blessures

Sans surprise je n’ai pas survécu au Boss. Au 3e tour du Roi Uraïs, sa première action couche mon Barbare :skull::disappointed_relieved:. Sa seconde action invoque un squelette au dessus de mon Guérisseur qui le termine :skull::skull::skull::skull:.

Défaite cuisante mais quelle partie. ! Je réclame une revanche !

2 « J'aime »

Je me sens moins seul…

Reef est top et souvent sous côté moi je trouve

1 « J'aime »

Je le sors assez souvent, et il fait chaque fois mouche.

1 « J'aime »

Pas trop solitaire comme jeu ?

Il n’y a pas d’interactions, en effet. (à part parfois, quand tu dois piocher, que rien ne te plait et que tu prends alors ce que tu penses qu’un autre joueur cherchait).

Pour l’instant je n’ai rien trouvé aussi bien que Azul :
Stratégie simple et efficace
Interaction légère et constante

je kiffe ce jeu avec cette possibilité de booster son personnage avec de nouvelles cartes entre chaque combat. Et l’extension scenario est très bien également.

1 « J'aime »

J’ai joué à Rebirth

Et c’était super bien… je compare un peu avec les Samourai ou Babylonia…

Je trouve que le jeu est super pour les familles et même les joueurs expérimentés. Néanmoins, ce coté “je marque des points” à chaque tour me fait penser à cette folle période où l’on doit récompenser les joueurs à chaque coup. Ce n’est pas la majorité pure qui fait l’essentiel du jeu.
Même si je trouve ca beaucoup mieux que Mile Fiori par exemple où c’est la fete aux points.

Bref… philosophiquement, y a un truc qui me dérange. On voit que les designer de jeux se focalisent sur nos systèmes de récompenses. Ca crée moins de frustrations à la fin du jeu… je le sens très bien sur les gens autour de la table. Alors qu’à Samouraï, on est tendus, ca ne sourit pas (c’est aride, et j’aime bcp ca…). Mais je comprends clairement la pertinence de Rebirth contre Samouraï. A cause de l’aridité de Samouraï, j’ai des amis qui préfèreront largement Rebirth.

Je crois que cette année, c’est pour moi le meilleur jeu… il n y a plus de jeux de plateaux qui sortent de toutes façons.

Le seul truc qui me dérange, c’est qu’on n’a plus de jeu de plateau stratégique avec un peu de thème pour initier les joueurs. Rebirth est vraiment abstrait, et pas sur que ca a le même pouvoir que les Colons de Catane (mon maitre jeu à initier)… qui met des claques ludiques à tout profane.

Bien vu

Moi, Azul, au bout de 3 ou 4 parties, je m’en suis lassé et lui ai trouvé des défauts (bon, c’est personnel) que je n’ai pas retrouvé chez Reef.

Manière, j’ai Reef, j’ai tout compris…

C’est typiquement ce qui fonctionne à Ark Nova.

J’en suis à 1000 parties de Azul. J’aimerais bien essayé Reef. J’ai l’impression que l’auteur a voulu faire le même dilemme que dans son jeu century : je prends une nouvelle carte ou je joue une carte que j’ai déjà.

Oui je suis malheureusement d’accord avec ces bien tristes constats :disappointed_relieved: