J’en suis à 1000 parties de Azul. J’aimerais bien essayé Reef. J’ai l’impression que l’auteur a voulu faire le même dilemme que dans son jeu century : je prends une nouvelle carte ou je joue une carte que j’ai déjà.
Oui je suis malheureusement d’accord avec ces bien tristes constats ![]()
Et le pire, c’est que le jeu de plateau à l’allemande semble mort de chez mort.
Même les nouveaux gamers… peuvent etre soit du core à la warhammer… mais de moins en moins de joueurs s’adonnent à la pratique du cube en bois.
Les nouveaux joueurs sont dans un autre style… tous ces jeux de cartes à la vale of eternity ou la pelletée de jeux à deux de niveau intermédiaire.
Ce n’est qu’un marché de nostalgique désormais. Et je suis même dubitatif sur le succès de rebirth. Je ne crois pas que cela répond à un besoin du nouveau public outre ceux qui ont quand même cette culture modérée du jeu de plateau. On l’a vu avec Tower Up… meme si Rebirth bénéficie d’un succès d’estime de la part de reviewer pour le moment, il mangera le mur très bientôt comme Mile Fiori, comme l’a pris Blue Lagoon, comme Sunrise Avenue, comme Tower Up…
Les jeux à l’allemande (et c’est encore le cas aujourd’hui) n’ont strictement jamais été thématique: ce sont des jeux mécaniques qui ne mettent en valeur que des mécaniques, la pseudo thématique n’étant qu’un habillage (ultra) superficiel et (ultra) artificiel.
Même El Grande que j’apprécie énormément (et je sais que tu l’apprécies beaucoup aussi) pour ce qu’il apporte en terme d’interactions multiples notamment est un jeu purement mécanique.
Century a tenu plus longtemps que Azul chez moi, mais le mettant dans la même catégorie que Splendor et ses petits, ila subit lacomparaison à force.
Reef, lui, est bien ancré dans ma ludo et je le conseille.
J’imagine que ce qui a joué contre lui est : le matos en plastique qui n’a pas plu (chez moi ça passe), la thématique, et, pour ceux pour lesquls ça compte, une interaction effectivement inexistante.
Mais je lui trouve une efficacité sans pareille.
Bien sur, je parlais des jeux de plateaux pour initier mais je n’utilise jamais El Grande… trop méchant, un peu long aussi (et c’est nécessaire pour une vraie partie remplie de rebondissements).
Je parlais des LADR, des Colons, de Cascadia… ces jeux de plateau d’initiation. Maintenant on a plutot des jeux de cartes d’initiation. Les SDJ ou As d’Or maintenant ont des styles très différents… MicroMacro, BomBusters. (exception pour Cascadia où je m’étais réjoui de la récompense d’un tel jeu à l’ancienne).
Chez moi Azul est un classique indémodable. J’ai bcp moins accroché aux déclinaisons de la gamme qui perd le côté épuré et méchant du jeu originel.
Je ne vois pas trop le parallèle avec Century qui un jeu de construction de moteur très épuré tout aussi épuré - que j’ai bien aimé mais qui n’est sorti de l’étagère depuis pls années.
Hier soirée à l’asso, on a joué à :
- Cyclades à 4j : 3/5
Je présente le jeu, ayant joué 1 fois à cette réédition, et quelques fois à la première édition. C’est la première fois que j’y joue en dehors du cercle familial, c’est un jeu que 2014 a bcp aimé, du fait du thème et des figurines (probablement un des premiers jeux avec des figs arrivé à la maison.)
J’ai trouvé cette nouvelle version… juste OK. Toute la tension du jeu se concentre sur les enchères et ce qui est le vrai cœur du jeu : construire un moteur économique qui va permettre de choisir ses actions et imposer son plan de jeu à ses adversaires. Ce qui, en soi, rend le jeu assez unique. Mais si l’arrivée des dynamise le jeu mais ça reste quand même très statique - il me semble d’ailleurs difficile de faire l’impasse sur les héros dans cette nouvelle version. Dans le genre, je m’amuse bcp plus et je suis bcp plus excité / engagé lorsque je joue à Blood Rage ou un Rising Sun. D’autant que la fin de partie a pour le coup été complètement “anti-climatic” : pouf avec mes troupes je te prends une cité avec une forteresse et je construis ma 3ème métropole. Voilà vous pouvez pas me bloquer ! Au moins ça n’a pas trop trainé en longueur…
Comme déjà dit je trouve la réédition globalement bof, pour ne pas dire paresseuse : DA inférieure à la précédente, lisibilité en retrait, figs d’une qualité bien inférieure aux standards du marché etc. Et la variante 2j, je n’en parle même pas.
Découverte aussi d’Etherstone à 4 : 4/5
De très bonnes vibes de Res Arcana, Race for the Galaxy et surtout de Seasons. Je n’y rejouerai probablement pas à 4 (pas assez d’interaction) mais il va ressortir très vite à la maison.
Pas de comparaison entre Azul et Century mais entre Century et Reef (même auteur)
Reef se rapproche plus d’un Calico
Chez le même éditeur et dans une dynamique un peu différente, il y a Beez qui est très bon aussi
Gestion d’objectif et déplacement avec contrainte avec obtention de ressource
Il critique Cyclades et personne ne dit rien…???
Rajouter… SDO… à… liste…ennemis maléfiques… prévoir échafaud et…tartelettes à la fraise, PQ, Flexible de douche, cracottes…
Moi, je n’ai jamais dit de mal de Cyclades ! … parce que je n’y ai jamais joué ! ![]()
En meme temps il met 3/5 et en profite pour dire du bien de Blood rage donc à moitié pardonné.
J’ai failli mettre un 2/5 mais je me suis dit que j’allais m’attirer les foudres des grincheux de TT ![]()
Plus sérieusement je ne refuserai pas une partie de Cyclades pour affiner mon avis mais je ne pense pas qu’il évoluera bcp.
Plus sérieusement je ne refuserai pas une partie de Cyclades pour affiner mon avis mais je ne pense pas qu’il évoluera bcp.
Ton compte est bon!
Et pourtant cette nouvelle mouture de Cyclades est vraiment bien produite. J’ai peint les miniatures et le niveau est bien là. les illustrations sont au moins aussi sympa que les précédentes et l’iconographie avec du texte en support est plus claire. La map modulables, l’essentiel des extensions mixé et ajouté en font un jeu bien mieux que l’ancienne version même si, ne nous y trompons pas, ça reste le même jeu mais avec un petit truc nerveux au niveau du rythme. J’adore Blood Rage, qui surpasse pour moiCyclades, mais ce dernier reste hyper agréable à jouer, surtout à 5 !
J’ai peint les miniatures et le niveau est bien là. les illustrations sont au moins aussi sympa que les précédentes et l’iconographie avec du texte en support est plus claire.
Let’s agree to disagree.
Les figs sont très loin d’un niveau de détail / lisibilité d’un Blood Rage (sorti en 2015.)
Les illustrations, on va dire que c’est une histoire de goût, mais je les trouve bcp plus mainstream / japonisantes que les premières, plus proche du canon de la mythologie grecque - je mets de côté les illus de la map modulaire qui sont très chouettes mais les cornes d’abondance ne sont pas forcément ultra lisibles. C’est la corvée de les compter lors de la phase de revenu.
Enfin l’icono, faudrait que je ressorte l’ancien Cyclades mais perso entre les Héros, les Mercenaires et les Troupes (le gros pâté sur Arès) je m’y perds.
Avant
Après
J’ai du mal avec l’hétérogénéité des icônes Mercenaire / Heros / Troupe qui ont un côté clipart dissonant (ils ont inversé les couleurs pour les mercenaires.)
Je suis du meme avis. Y a tellement mieux… blood rage et rising sun par exemple.
Jai gagné la derniere partie a 4 joueurs que jai joué en faisant n’importe quoi car je me suis ennuyé les 2/3 du temps. Ils mont oublié dans un coin et jai pu en un tour avec plein dargent tout exploser.
Hier, première de THE ANARCHY!
Bim! Heureusement qu’on maitrise bien Le Mur D’Hadrien, parce que c’est quand même un peu chaud au niveau des règles.
Mais bon, une fois que c’est parti, tout va bien.
Bonjour le grillage de neurones!
Après cette unique partie, je l’ai préféré au Mur D’Hadrien. Je l’ai trouvé plus souple, plus ouvert. Et j’ai plus adhéré à la thématique.
Bref, une belle après midi!
Le retour de partie peu flatteur sur Navoria de @scellardoor (par ici les curieux), m’a sérieusement donné envie d’y rejouer, parce qu’au contraire je ne lui trouve rien de plat. Je ne lui trouve pas non plus être un jeu à jouer absolument mais il fait son effet pour ceux qui aiment le genre.
A nouveau sur cette partie il a fallu trouver un rythme. Être premier joueur ou pas ? Pas toujours avantageux. Enchaîner astucieusement les actions pour que l’activation des ports se fassent avec un maximum de camps posés sur la mappe. Le tout avec un petit coup de “pourvu qu’il ne prenne pas ce jeton”. Sans oublier la petites courses aux têtes qui plus est doit être optimisée avec les cartes que j’ai sélectionnées pour scorer un maximum.
Ne surtout pas y imaginer un jeu de stratégie, non, c’est un jeu d’optimisation et d’opportunisme. Ah tiens pile poil ce que j’aime ![]()