Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Sinon Formidable Farm petit jeu sympatoche pour des parties à la cool. Il faut juste se coltiner un peu l’iconographie mais sinon c’est plutôt agréable

1 « J'aime »

Quelle mauvaise foie pour Rock Hard 1977
Je te rappelle que vous m’avez gentiment laissé le manager qui combotait avec mon perso.
Quelque part ma victoire est un peu la vôtre :joy:

Crazy kick franchement le format des cartes est pas du tout ergonomique mais sinon c’est fun

Présage je suis raccord avec toi, j’avais déjà fait 2 parties avant celle de samedi et je n’avais pas spécialement été emballé. Après ça faisait plaisir à une joueuse de partir sur ce jeu , c’est pas désagréable mais avec parcimonie

Seven Prophecies j’adore toujours autant

Thunder Road Vendetta l’ambiance est quand même joueurs dépendante. Pas désagréable, mais je m’attendais à plus de fun et pas avoir des calculateurs à la table car en fait tu maîtrises peanuts. À refaire mais avec plus de délire

TfM à 4 sur le jeu de base avec 2 joueurs qui découvraient. 2h du jeu, pas désagréable mais ça me conforte que je préfère de loin dans le même format Ark Nova

Zenith à 4. Plus j’y joue en équipe plus je préfère ce format. Le 1 vs 1 ne permet pas (sur mes parties ) de pouvoir inverser la tendance (peut être qu’avec plus d’expérience ça change) au contraire du jeu en équipe. Le fait de pouvoir jouer 2 cartes contribue énormément aux revirements de situation (faudrait il pouvoir jouer 2 cartes à son tour en solo ??)

The gang gros coup de cœur. C’est fou que cela fonctionne mais il faut aussi les joueurs pour.
Avec des raisonnements / fonctionnement de pensée complètement opposés on arrive se comprendre

Trop tard, j’ai lu…j’ignorais que j’avais eu le plaisir de jouer avec toi. Ah ces citations manquées, cela m’est déjà arrivé, pour la plus grande incompréhension du joueur concerné… :sweat_smile:

Sorry. Je me suis dit, il va rien comprendre mais bon je vois que je ne suis pas le premier à m’être fourvoyé
En espérant qu’un jour on se retrouve à une même table (peut être sur RH1977)

Hier j ai fait découvrir Innovation (ancienne version) à un copain sachant que je n y avais pas joué depuis de nombreuses années.
Je gagne la première partie grâce à une surexploitation de la carte agriculture au départ ce qui a fortement agacé mon adversaire. Puis le jeu s équilibre mais dans les dernières générations je pioche la carte qui donne la victoire à celui qui a le plus de dominations.
Il râle en disant c est que de la chance c est le premier qui arrive dans les 3 dernières générations qui gagne. Je lui propose une revanche maintenant qu il a sa tactique. Malheureusement j arrive à comboter rapidement pour grimper dans les générations pendant qu il domine péniblement 3 dominations et je l achève rapidement renforçant son idée : c’est un jeu de moule celui qui monte en génération gagne. (je précise ce n’était pas elpayo)
Bref je ne suis pas sûr d y rejouer de sitôt en tous cas avec lui.

1 « J'aime »

C’est pourtant objectivement faux comme constat, chose prouvée par le jeu en ligne, à la limite dire “c’est celui qui arrive à dominer les premiers âges qui gagne” serait déjà moins faux quoique bien réducteur ^^

Innovation reste pour moi une énigme totale.
Adulés par certain.e.s, décrié.e.s par d’autres. Je n’arrive pas à me faire un avis dessus.
Mes parties ont toujours été :

• soit une purge totale quand je jouais contre des experts du jeu (en gros, tu te fais rouler dessus)
  • soit une suite d’incompréhensions contre des gens de mon niveau - càd faible - notamment sur la puissance et/ou la faiblesse de certaines cartes ou l’impossibilité de retourner un ascendant pris

Donc il n’est pas pour moi c’est certain. Mais ça me frustre de ne pas comprendre d’où vient cet engouement (qui doit quand même être fondé !)

2 « J'aime »

Peu de jeux ces derniers temps (le camarade ludique bosse pas mal et 2014 a trop de devoirs / activités pour avoir le temps de jouer).
Mais quelques parties entre hier et aujourd’hui, donc ça met du baume au coeur :mending_heart:

• Un Secret Hitler à 10 au taff. On a même du refuser du monde (qui l’eut cru). Une partie pliée en 45 min avec une victoire des libéraux grâce à la 5ème loi. Heureusement car Hitler était totalement invisible et le risque de l’élire était présent. Deux ou trois soupçons de fascistes bien sentis ont permis de contenir le risque. Cela devait faire 3 ou 4 ans que je n’y avais pas joué, quel succès ! Il a une autre saveur que Résistance que j’aime aussi beaucoup dans le genre.

• On est pas du tout dans le même registre avec une partie d’Andor Junior avec 2018 (Z-7 ans). Elle eut vu son grand-frère y jouer donc elle était motivée pour essayer. Partie d’essai en douceur sur les deux premières quêtes. Victoire relativement facile avec un papa archer à la mine et une magicienne qui dézingue tous les gnols qui trainent dans la plaine.
    Pareil, ça fait bien un an ou deux que je n’avais pas rejoué et je reprends plaisir à retrouver ce jeu pour enfant. Pour enfant, mais qui offre une belle expérience à la fois coopérative et un peu épique. Une belle entrée en matière dans ce type d’univers (à la manière d’un Karak - même si je n’ai jamais essayé le mode coopératif).

• Samedi soir et enfin un créneau pour rejouer avec 2014 (E-11 ans) ! Je l’attendais désespérément pour jouer. J’avais soit de la découverte pour lui sur le feu (Narak en tête) ou pour nous deux (Donjon).
    Ca sera Donjon : Les Apprentis Gardiens (youpi !). Je suis un très grand fan des BD (même si je ne suis plus à jour depuis quelques années) et même 2014 avait lu quelques uns des titres (il se souvenait de quelques personnages, c’était trop meugnon). A la lecture des retours, j’avais peur que le jeu ne me plaise pas vraiment. La lecture des règles ne m’avait pas non plus rassuré (je trouvais ça très alambiqué pour un résultat qui semblait plan-plan).
    Après 2 parties (à 2 donc), je peux dire que je suis étonnamment surpris : ce n’est pas une claque ludique certes, mais le jeu est plaisant et les deux parties ont été très différentes (ce qui est généralement pas trop mauvais signe). On a envie de refaire d’autres parties. Le jeu n’est pas exempt de reproche et on a trouvé les parties trop courtes (est-ce uniquement à deux ?) mais ça fait le taff. A voir si je craque sur une boîte d’occasion quand elle se présentera (car comment résister à ces monstres trop choupinous !)

Et sinon en ligne, je me prends tôle sur tôle sur GWT : El Paso en ligne contre un camarade ludique. Impossible de lui passer devant (et ça fait bien 10 parties !). Je commence pourtant à apprécier un peu plus le jeu que ma partie en physique. Dommage ^^

2 « J'aime »

Bonjour Tasmat,
Et bien cet INNOVATION est (selon nous):
amusant
chaotique
mais contrôlable
imprévisible
avec une mécanique qui ne ressemble à aucun autre jeu
très agréable à jouer
tendu à 2 joueurs
agressif (ludiquement, hein)

Un jeu aristocratique !

Pareil, j’ai testé 2-3 parties mais je n’ai pas du tout aimé et je n’ai pas compris la raison de tous ces éloges.

Arrêtez de me faire peur. J’avais par le passé joué à Gloire de Rome (impression bof bof) et je joue très prochainement à Innovation Ultimate. Espérons que mes craintes ne soient au final pas fondées. Rien n’est moins sûr ! :wink:

Une partie de Kutná Hora à 4, les détails dans le fil dédié.

Et découverte de Dany, un mélange de Dixit et Loup Garou. C’est très perché, on a bien rigolé.

Hier, découverte de Kikai : Bricolage Head. On voulait un truc pas trop long pour faire plusieurs trucs dans la soirée et ne pas finir à 3h du mat’. On tente donc ce “Brass pour deux”.
He bah, c’était vraiment excellent et franchement court 1h30 max. Si je vois la comparaison avec Brass (jeu de réseau avec des cartes lieu), je trouve les sensations bien différentes. A noter plein d’idées super malines : nombre de tours différent entre les joueurs entre deux manches, cartes remises sous la pioche en fin de manche, main qui ne se refait pas automatiquement, etc.
Sur la partie, mon adversaire part plutôt sur de hauts Kikai quand je cherche distribuer des flyers et étendre mon réseau. Nous sommes au coude à coude et je l’emporte grâce aux panneaux publicitaires. Il n’avait pas vu le truc venir et j’en pose 3 en deux tours. Le décompte aurait probablement été en ma défaveur. À peu près certain que mon rush de fin ne serait pas passé si nous avions eu plus d’expérience.

On enchaine sur Etherstone que je lui fais découvrir. Je lui propose les decks de départ, mais ils sont tellement pénibles à constituer qu’on préfère drafter. Il se débrouille pas mal du tout, notamment en ayant first pick une carte qui combotte sur le vert (whisper). De mon côté, je joue à fond sur le noir que mon héro valorise. Je l’embête bien fort avec le rituel qui fait entrer engagées les créatures adverses. Alors que je peux mettre fin à la partie, je me laisse tenter par une attaque qui la prolonge de trois tours. Alors que je n’étais pas bien certain de mon coup, ça se révèle un bon choix.
Vraiment un jeu excellent qui commence peu à peu à se hisser à hauteur de Res Arcana, voire à le dépasser.

Pour finir, un Formidable Farm. Qu’une chose à dire, Friese est un génie !

1 « J'aime »

Belle partie de Village Attacks improvisée cet après midi.

2 monstres prêts à en découdre avec les villageois …

Et voici nos 2 acolytes :arrow_up:

Objectif du scénario : laisser entrer les villageois pour en kidnapper 4 et les ramener dans la cuisine de notre château (notre garde manger en somme :grin:)

En face de nous, toute la floppée de paysans et chasseurs du coin mais aussi des héros dont nos 2 némésis : l’ingénieur dans son armure ainsi que le docteur et son masque de médecin de la peste.

l’ingé et le doc :arrow_up:

Partie bien gérée avec le croquemitaine en kidnappeur (mouvement max de 3 et un excellent contrôle des groupes faiblards) et le lycanthrope en mode protecteur du cœur du château (10 HP de base et des attaques bondissantes dévastatrices)

La victoire avec nos 4 victimes que l’on va savourer … :arrow_down:

5 « J'aime »

Je viens d’étrenner Innovation Ultimate, mon avis ne sera que partiel et voué à évoluer avec l’expérience. Pour l’instant, on passe en cours de partie de la fraise tagada (avec une certaine saveur, un goût de reviens-y) à la boule magique gum avec ses couches plus acides les unes que les autres ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

P.S. Je ne mange pas de bonbons, c’était juste pour la métaphore et le clin d’oeil.

2 « J'aime »

Un weekend agréable avec LADR: Scandinavie (vs MP), Ark Nova (vs DH) et Cascadia (vs MO) vendredi, Res Arcana, Res Arcana Duo et Magic (Old school 93-94) samedi (vs PC), et Dune: Imperium – Insurrection (+Bloodlines) à 3vs3 dimanche avec une partie épique de 6:15 pour perdre d’un point 28-29: les Fremen ont vacillé…

2 « J'aime »

Ce week-end, découverte à 2 de notre nouvelle acquisition : Root ! OK, d’aucuns diront que Root à 2, c’est bof. Soit, mais pour le moment nous découvrons.
Nous débutons donc naturellement avec la Marquise de Chat et la Dynastie de la Canopée, nous nous familiarisons avec la Loi de Root :

• Première partie donc, dans le rôle de la Dynastie de la Canopée avec le Despote comme premier dirigeant. Très vite j’ai le sentiment d’être submergé du fait de cette asymétrie très poussée entre les factions - c’est très perturbant de voir des chats partout et l’on se demande comment l’on va pouvoir s’en sortir ?! Faire abstraction de ça, rester serein, assurer la bonne marche des décrets, construire et tenir ses quelques nichoirs. Mais, beaucoup de ratés : 4 crises - oh moins j’ai pu faire tourner tous les dirigeants ! - et une large défaite (17 points)…
  • Deuxième partie, on prend les mêmes et on recommence. Je démarre avec le dirigeant Bâtisseur que je vais réussir à garder longtemps, multipliant les actions lors de mon tour. Après m’être bien installé et conforté dans mes positions, je provoque volontairement une crise, le décret devenait beaucoup trop lourd à gérer, y’a plus qu’à tenir avec le dirigeant Charismatique. Je déroule et gagne. La Marquise de Chat n’obtient que 16 points.
  • Une troisième et dernière partie, on inverse les rôles. On commence à bien comprendre les principes, je pensais pouvoir me débrouiller avec toute cette bande de chats, que nenni ! Ma moitié démarre comme moi à la partie précédente avec le dirigeant Bâtisseur, qu’elle remplacera - tout comme je l’avais fait - par le dirigeant Charismatique… et elle se débrouille rudement bien, je me fais rouler dessus : on a bel et bien inverser les rôles ! Victoire à nouveau de la Dynastie de la Canopée qui laisse la Marquise de Chat à seulement 15 points, ouch !

Au final, après ces 3 parties de découverte, nous sommes parvenus à relativement bien nous débrouiller avec la Dynastie de la Canopée mais nous n’avons pas trouvé la bonne solution avec la Marquise de Chat. En tout cas, nous avons pris beaucoup de plaisir à ce jeu qui augure de belles promesses tant il y a à découvrir !
Nous allons poursuivre notre exploration des sous-bois à deux. Et avec la *Marquise Mécanique" et les 3 Nomades de la Rivière (du pack éponyme), on devrait pouvoir tester d’autres factions et configurations.
Nos amis joueurs ne sont hélas pas le public pour ce type de jeu mais qui sait ? Les illustrations géniales de l’illustrateur Kyle Ferrin et le thème très bien rendu qui garantissent une très bonne immersion, sauront peut-être les convaincre !?

2 « J'aime »

Vous avez l’extension maraude ou uniquement le pack Riviere ?

Uniquement le pack Rivière… pour le moment, l’extension Maraude est commandée :wink:

Ces derniers jours :

• Kutna Hourra à l’asso (3 joueurs) : 4/5

1 joueur découvre. Il y a quand même pas mal de concepts à expliquer et, si je trouve qu’il y a une belle cohérence thématique, je constate que les joueurs sont un peu perdus lors du premier tour. Par la suite le jeu devient hyper fluide et plaisant pour un entrée de gamme expert : peu de temps mort, quasi pas de maintenance. La complexité n’est pas tellement dans les règles (en dehors d’un ou 2 points de détail à ne pas oublier) mais dans l’interaction et l’identification du bon timing pour effectuer ses actions. J’ai la guilde des mineurs et, pour changer, je vais essayer d’aller chercher du scoring de fin de manche sur les mines avec les aristocrates jaunes. Ca marchera pas si mal car je grapillerai 10 points avant qu’un de mes camarades ne soit présent lui aussi dans les 4 étages de la mine.
Malgré une première manche toute naze et 1 dernier tour “à vide” puisque je suis obligé de prendre du revenu, je finis assez largement devant : 74-62-61. C’est vraiment la belle découverte de fin d’année, j’ai hâte d’y jouer à 4. C’est déjà excellent à 3j.

• Terrorscape en famille (4j) : 4/5

Je joue le Spectre pour la première fois. Les sensations sont vraiment très différentes du “Boucher” (un des 2 autres tueurs de la boîte.) Partie très tendue, j’essaie de monter en niveau le plus vite possible - je suis très confiant quant à l’issue de la partie mais les Survivants parviendront à s’échapper sur le fil. 5ème partie, le jeu se renouvelle bien lorsque l’on joue un tueur différent mais j’ai peur que ce soit moins le cas lorsque l’on joue les survivants. Petit Papa Iello, localise-nous les extensions ! Le manoir souffre quand même un peu des montages / démontages, même si l’on fait attention.

2 « J'aime »