Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Oui, hum, possible que tu trouves mon rapprochement bien “osé”…
Il s’agit de Irondale, dont on joue les cartes bâtiments adjacents les uns aux autres, créant une map commune.
Ils ont tous des effets et des façons de scorer et leur cout de pose c’est du San Juan (en défaussant d’autres cartes de la main).

5,9 sur BGG. 6,3 pour la version “Complete” (que j’ai donc acquis par la suite) : clairement un jeu que peu apprécient…

Suite du sujet Hier, j'ai joué a … page 1048 + (partie 1) :

Oui, on cela remonte à trois ans, mais j'ai trouvé cette erreur de règle. En vrai, le prieuré ne peut pas rapporter douze points ... car la faveur du prieuré ne rapporte que deux points si le joueur possède au moins une connaissance médicale ...

Une partie découverte config 3 de Esdras et Néhémie pour moi cet après-midi, avec Monsieur Meeeuuhhh aux explications des règles. Et bien j’ai passé un très bon moment sur ce jeu certes assez touffu, mais une fois que l’on parvient à faire la synthèse des aspects essentiels, on peut vite entrer dans le vif du sujet et faire de vrais choix stratégiques dés la première partie
La thématique biblique (ici, la reconstruction de Jérusalem) est assez peu exploitée, cependant je repense à un jeu solo dont le titre m’échappe, qui a pour thème le tout début du christianisme et qui a été joué par @flugubluk de mémoire, il en avait parlé ici.

J’ai remonté des murs, bâtis des portes, fait quelques offrandes, rien sur le palais et peu joué sur les scribes…cela me fait terminer second mais assez loin du premier quand même (96 - 72 - 71) qui lui n’a pas lésiné sur les offrandes, la construction du palais et les scribes mais peu participé par rapport aux autres joueurs à reconstruire murailles et portes.

Avec Esdras et Néhémie (et Zorobabel…à la même hauteur que les deux nommés mais qui n’apparait pas dans le titre), Shem Phillips nous propose à nouveau un jeu bien ficelé et très plaisant. Toutefois, alors que j’ai bien aimé mes parties de Pillards de la Mer du Nord, Architectes du royaume de l’ouest ou encore Pillards de Scytie, je n’ai toujours pas un jeu de cet auteur dans dans ma ludo, je ne sais pas vraiment pourquoi…

2 « J'aime »

Hier, j’ai joué à 4 jeux dans des endroits différents :

• Kingdomino (à 2) où je me tire une balle dans le pied à la fin, grosse défaite 62-49
  • Small World à 3 (je préfère à 4, voire 5 si on a du temps devant soi), mais on s’est bien amusé, même si dès le départ, j’ai bien senti que je serais loin derrière (pas moyen de monter les 2 autres l’un contre l’autre), 113-106-80 Le vainqueur avait d’abord pris des Sylves, et a décliné en contrôlant 4 forêts (imprenables même après déclin), puis il a enchainé avec les Pygmées garous, nous n’avons réussi à le contenir que lors des 2 derniers tours, mais le mal était fait…
  • Châteaux de Bourgogne, toujours aussi bon à deux : j’avais une revanche à prendre sur S et j’ai accompli ma mission en marquant 30 points avec les tuiles jaunes à la fin: 201-179
  • Dune: Imperium + Immortalité (4 joueurs) : DH (qui jouait Paul) a réussi à acheter la carte ci-dessous au lors de la première manche, et il en a bien abusé par la suite. Seul hic, nous avions oublié qu’avec Immortalité, il faut qu’un joueur atteigne 11 PV (et pas 10) pour que la partie se termine. Nous avons arrêté quand DH était à 10 à la 8e manche. 10-8(5)-8(2)-8(1) D était dépité de terminer dernier alors qu’il avait le Baron et avait bien commencé…

5 « J'aime »

Petit tournoi de challengers à 4.
Je le trouve toujours génial pour ce qu’il apporte autour de la table. Au delà des défauts qu’il pourrait avoir niveau gameplay, je trouve que le mot jeu de “société” fait sens.
Ça discute, se déplace, râle, rigole…bref un bon petit moment.
Ça me donne envie de réorganiser un tournoi à 8 ou plus pour retrouver cette ambiance !

2 « J'aime »

Oui du coup je comprends le rapprochement mais je ne connaissais pas du tout ! Le graphisme a l’air assez minimaliste et je t’avoue que la notation BGG me refroidirait qd même.

Pour ça que je précisais : je fais partie des 1% qui ont apprécié => mieux vaut y jouer avant de l’acheter celui-là… :wink:

Hum, ça ne me dit rien. Pas sûr que ce soit moi parce que ce n’est pas un thème qui m’embarque trop et que je relate assez peu mes parties solo.
Je continue à fouiller ma mémoire et je te dis si je trouve.

A priori c’est @bachibouzouk :

1 « J'aime »

SDA confrontation… quand tu vois la qualité de ce jeu par rapport à tous ces jeux à deux qui sont sortis cette année.
Jeu par contre très rapide… 20 min/30 min au plus.

Ça qui toujours m’amène à préférer Catan Duel parmi tous mes jeux à deux. Car plus long.

2 parties de Rebirth. Aucun débat, c’est un calibre SDJ et de loin. Un énorme Hit de Knizia. Mais je n’ai pas assez joué à d’autres jeux qui lui sont contemporain pour raler sur le fait qu’il ne l’ait pas eu (le SDJ)

Je n’ai rien compris.
Râler sur le fait que Rebirth n’ait pas remporté le Spiel des Jahres ?
Mais il vient de sortir sur le marché retail allemand (sa sortie initiale en 2024 ne concernait que Kickstarter); il est éligible pour le prix 2026.

1 « J'aime »

Ah ben mince alors, je pensais que c’était toi…
… ou alors peut-être @judasnanas ? :thinking:

Regarde mon précédent post ^^

D’accord comme je voyais qu’il était sorti il y a plus d’un an en VO. Je me suis dit qu’il n’était pas éligible. En tout cas, il a tout du calibre des grands SDJ : Carcassonne, Cascadia, LADR…

Hier on a fait 2 parties de Rebirth en écosse ! Très belle découverte !

J’aime beaucoup sa simplicité et le fait de pioché, réfléchir, comptabilisé et repioché ! Super efficace !

On fini les 2 parties debout autour du plateau à bien observé les points que l’on peut aller chercher ou bloquer les autres … extra !

3 « J'aime »

@bachibouzouk ! oui, c’était lui, merci :wink:. The Mission, jeu solo, c’est bien ça.

Une grosse session jeu ce dimanche aprés-midi avec la découverte de Dungeon Saga Origins.
Pendant presque 3h, 2014 (E-11 ans) et son pote ont bravé moults dangers malmenés par votre serviteur (je faisais office de MJ). Ils ont brillamment relevé le défi de la Quête 1 et 2 de la campagne du jeu. Et apparemment ils en redemandent !

2014 s’intéressant un peu au jeu de rôle et aimant les jeux de plateau, j’ai cherché un jeu qui permettrait de vivre ce que j’ai vécu avec Heroquest enfant (mais sans claquer 100€ :stuck_out_tongue:). Bonne pioche que ce Dungeon Saga Origins : c’est simple, accessible et efficace !

Sinon, initiation de 2018 (Z-7 ans) à Minivilles, jeu que nous avons joué en long, en large et en travers avec 2014. Partie à 3, sans aucune extension mais avec la règle des 10 bâtiments visibles (bon sur le jeu de base, y’en a que 15 donc pas trop de hasard) où 2018 aura fait les bons choix qui lui permettent de gagner sans se fouler (merci les 5 !). Ca fait plaisir de retrouver Minivilles après quelques mois sans y jouer.

Quelques parties d’Oriflamme : Embrasement au taff sur la pause méridienne du vendredi. A 5 puis à 3. Je perds à chaque fois : j’avoue que j’ai tendance à jouer mes rôles plutôt que de les laisser face cachée pour engranger de l’influence, peut-être est-ce là mon problème :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

ARIGATO et tout le bien que je pense de ce jeu.

Après cinq parties solo que j’ai appréciées, je propose le jeu à 2 joueurs.
J’étais sûr qu’il serait bon mais là il est excellent.
C’est fluide, tendu, dynamique, interactif.
Je gagne la partie de 4 PV.

Jeu conseillé, à mettre sous le sapin ! :star_struck:

1 « J'aime »

Eternal Decks trouvé par hasard dans une boutique alors que j’y rentrais pour Echoes of Time :joy:. 1 ère partie à 2 j (après une série en solo ) et victoire sur le fil sur le niveau débutant. Effectivement, le jeu est excellent.

Splendor à 2. Je me fais chourrer les cartes que je visais du coup, je change de voie pour l’emporter

Dream Home très longtemps qu’il n’était pas revenu. Partie à 2j. Sous ses airs gentillets, le jeu peut être très méchant si l’ adversaire supprime la colonne qui vous intéresse.

Récemment j’ai joué à

Behind purple: 4.5/5 tout aussi bon que le premier

Rebirth: 4/5 je savais qu’il allait me plaire, il ne m’a pas déçu

Dj set: 4/5 renouvelle bien le quiz musical, on a fait quelques cartes pour pas tout ‘user’ avant les fêtes, dommage qu’il n’y ait que 80 cartes en fait

Take time: 4/5 toujours aussi bon mais on est des quiches

suspect pocket: la disparition du pr fairchild: 3/5 chouette jeu d’enquête

Metropolys: 4.5/5 excellent, d’une épure absolue , redoutablement efficace

Sengoku provinces en guerre: 4/5 toujours aussi bon, ici c’était à 3 la config idéale selon moi

one round: 3.5/5 sympa en famille

Botswana: 3.75/5 on peut dire ce qu’on veut de Knizia (notamment sur son recyclage intensif de mécaniques), il a l’art de faire des ptits jeux tout simples qui fonctionnent merveilleusement bien