Hier j’ai emmené une des internes au tournoi des ADR Europe à la boutique de Salt Lake. Moitié moins de participants que pour un tournoi ADR classique (18 vs 36) et surtout beaucoup moins de femmes.
Nous sommes 18 donc les deux premiers tours se font sur 6 parties à 3 joueurs.
Je joue Lisboa Danzig avec Brest-Marseille et Barcelona-Bruxelles que je gagne assez facilement avec la route. Ma partenaire de jeu finit 2ème à sa table avec Copenhague-Erzurum et une belle route, mais elle avait décidé de garder Budapest-Sofia à faire indépendamment, ce qui a ralenti sa progression. 130-103-76
Deuxième partie avec 2 autres vainqueurs du premier tour. J’ai Cadiz/Stockholm avec Berlin/Moskva. Un joueur démarre direct à Copenhague/Essen, ça me simplifie les choses, je devrais connecter à tout prix par le tunnel de 8 et Petrograd. Il enchaine en descendant à Frankfurt, ce qui fait jouer les 3 orange à Paris par le 3ème joueur.
Bon, ca me fait du trafic sur ma route, mais je prends Berlin Frankfurt, ce qui contrarie manifestement un adversaire à sa tête, qui doit donc redescendre par Vienne. Le joueur qui à demarré à Copenhague fonce vers Varsovie puis Kiev, il est assez clair que son ticket long va vers Erzurum. Sentant bien le Brest Petrograd chez l’autre joueur, je prends le 4 blancs vers Moscou puis 4 vers Riga. Je remporte le chemin le plus long et met fin à la partie assez rapidement, ce qui surprend les piocheurs de tickets. 131-109-86
Bonus, ca me laisse 20 minutes pour aller manger. M. finit sa partie avec Cadiz-Stockholm où elle sera 2ème encore une fois.
Finale à 4 avec des tickets pas franchement sexys, Cadiz-Stockholm et Barcelona Bruxelles. Je retrouve le 2ème de ma première partie, qui m’avait déjà un peu agacé .
Le joueur rouge démarre à Barcelone-Madrid, , me mettant déjà des bâtons dans les roues. Le joueur gris, commence à Edinburgh et pose 4 à Sebastopol, je me dis qu’il n’est pas au bout de ses peines. D’ailleurs, il ne connectera jamais son Edinburgh Athina.
Le 4ème, la casaque bleue qui m’agaçait, démarre à Kiev/Smolensk/Petrograd puis descend rapidement vers Bucarest Et Palerme. Il a néanmoins besoin d’une gare à Constantinople. Mais il se met à piocher des tickets et trouve à chaque fois.
J’ai 3 locos en mains, paré de mes trains marrons (c’est la version anniversaire), mais pas de couleur forte pour pouvoir prendre le tunnel à 8 (qui est la seule bonne ouverture avec Cadiz/Stockholm), je suis donc très patient. Les locos défaussées se succèdent en pioche ouverte, j’attends la fin de la pile pour jouer mon tunnel avant qu’elles ne reviennent en jeu. Je pose 4 trains Riga pour me garantir une sortie pour le chemin le plus long et bloquer un éventuel Riga/Bucarest du bleu avant de descendre à Amsterdam.
Le 4ème joueur qui était à Barcelone complète Lisbonne/Danzig et va aussi à la pêche aux tickets ce qui m’inquiète pas mal avec Frankfurt/Smolensk et Amsterdam/Wilno.
En mettant fin à la partie rapidement, je peux peut-être leur couper l’herbe sous le pied, mais un tunnel à Madrid me coûte deux locomotives, je dois donc donner un tour supplémentaire.
On est donc 3 à se jouer la victoire. Je ne peux rien faire d’autre que de poser des trains. Le joueur retourne à la pioche, ce qui me plait, parce qu’il semblait avoir de l’avance, alors le joueur bleu pose également des trains.
Au décompte j’ai 20 points d’avance sur le plateau en comptant le chemin le plus long, mais ils ont chacun 6 (!) tickets. Le joueur finit 3 points derrière à cause du dernier ticket pioché. Le bleu annonce fièrement 59 points et me bat alors de 10 points… Sauf qu’en y regardant de plus près, je lui dis qu’il n’a pas connecté à Riga puisqu’il n’a pas de gare… Non sans plaisir parce qu’il paradait toute la partie. Bref, fin miraculeuse pour moi qui aurait dû finir 3ème.
123-120-114-46
Encore une bonne soirée de jeu, même si l’ambiance était un peu moins fun que d’habitude. La boutique était bien animée, avec une partie de Gaia Project, Azul, Obscurio et du jdr en parallèle. Le proprio me dit qu’il réduit la voilure sur les tournois mensuels au profit de ligue Dominion, Terraforming Mars et Cascadia. Je viendrai peut-être pour jouer à Dominion, même si j’y suis très nul.
Je repars avec des trains violets que je donne à mon interne et les citernes de lait que je n’avais pas encore.