Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Hier soir une partie de Kemet blood and sand à 4 joueurs. Je découvre.

Je pars sur des cartes blanches : 1 qui réduit mon achat de carte de 1PP puis une autre qui me réduit toute dépense de PP de 1PP. Le tout accompagné d’une momie qui me donne des bonus intéressants.
Je fais donc une partie à l’économie.
J’ai rapidement l’impression que le 1er qui bouge dans ce jeu va s’en prendre plein la tronche donc pour en avoir le coeur net, j’attaque en 1er. Je réussis mon attaque mais je me fais bien pourrir derrière comme prévu.
Heureusement, tout fonctionne à bas cout chez moi donc je refais très vite mon armée.
Les joueurs avec de l’expérience prennent rapidement 2 temples et avec leur bonus de combat en attaque comme en défense, difficile de leurs reprendre.
Ils enchainent rapidement les PVs et un joueur se retrouve deja en position de terminer la partie.
Les 3 autres se rebiffent et s’en suit une série de combats qui nous emmène tous au bord de la victoire chacun notre tour.
Et c’est finalement moi qui vais donner la victoire à un adversaire, j’attaque le joueur en tête et gagne le combat mais je perds toutes mes unités, donnant la victoire à un 3eme joueur, lui aussi en position de gagner.
Bilan j’ai bien aimé mais l’ultra mobilité sur la carte rend le truc assez opportuniste et peu stratégique. Sans compter les multiples pouvoirs qui se cumulent de partout, c’est difficile à suivre mais je rejouerai avec plaisir.

Bon ben, je crois que ça fait maintenant 10 jours que je ne joue plus qu’à un seul et unique jeu : 7 Wonders Duel.…Encore et toujours… (on atteint la 13ème partie).

Du coup, je joue et hier j’ai joué, mais j’ai pas grand chose à raconter :stuck_out_tongue:

Bah t’as gagné ou pas?

Hier j’ai joué à Pillards de Scythie : 4/5

Ca faisait un moment que j’avais envie d’y revenir, et, ayant joué à Architectes la semaine dernière, j’avais bien envie de ressortir un Garphill Games. J’apprécie de + en + ce qu’ils proposent : des euros de poids moyens, relativement ramassés en temps, dans une petite boîte bien remplie. Bonus : le rapport prix matos / prix très intéressant. J’aime aussi l’iconographie très proche d’un jeu à l’autre qui permet de se l’approprier ou se la réapproprier facilement. Même si j’ai une nette préférence pour la DA et le thème de Pillards de la Mer du Nord je trouve que la V1.1 proposée par Scythie est vraiment excellente : un bon petit jeu de pose d’ouvriers qui cache une vraie course à l’optimisation et aux pillages. C’est ultra efficace. On y rajoute un zeste de tableau building, de push your luck (les dés ne me dérangent pas dans ce cas) et de gestion de contrats pour se trouver en face d’un jeu complet sans être complexe et qui dure juste assez longtemps pour ne pas devenir répétitif.
Sans être génial c’est un très bon jeu de “fond de ludo”. On y revient avec plaisir.

3 « J'aime »

Après la découverte de Perspectives -du très bon soit dit en passant-, on reste dans les jeux d’enquêtes en découvrant 50 CLUES - LA TRILOGIE LEOPOLD. Pour cela, nous serons deux & au final, ce n’est pas plus mal, car à plus ce serait trop. Quand on est habitué à Unlock, la prise en main n’est vraiment pas très compliquée. Du coup, on avance tranquillement … jusqu’à ce qu’on comprenne ce qui se trame & là, c’est un peu la douche froide. Le thème & certaines actions pour avancer ne sont pas vraiment de notre goût. Qu’à cela ne tienne, nous avançons. Comme c’est notre première, nous faisons quelques erreurs de manipulations, ce qui nous vaudra des pénalités & pas mal de perte de temps à réfléchir pour rien (principalement le fait de taper un code rouge dans la zone noire & inversement, cela n’aide pas). Au final, étant pas mal en phase avec les énigmes, on avancera plutôt bien, sans énorme difficulté. La boîte indique 1h30, on mettre cinq ou dix minutes de plus … avec un avis quelque peu mitigé & 75% de réussite. Mais qu’à cela ne tienne, on enchaîne avec le deuxième tome. Sur notre lancée, on avancera super facilement, comprenant qu’il ne faut pas se poser de questions & bourriner, nous ferons bien moins d’erreur & notre aventure sera bouclée en à peine plus d’une heure & plus de 90% de réussite (94 je crois). Mais le plaisir n’est pas immense. Quoi qu’il en soit, on tient quand même à aller au bout de l’aventure & on se lance dans le dernier volet. Gardant notre rythme de croisière, nous nous retrouverons une ou deux fois bloqués, ne sachant trop ce que le jeu attend de nous, mais à chaque fois, sans grande conviction, nous débloquerons la situation & en un peu moins d’une heure & demi & 82% de réussite, nous arriverons au bout de cette aventure quelque peu … étrange. Toutefois satisfait du devoir accompli.
75% - 94 % - 82 %
Sur le principe, c’est sympa, assez simple, très (trop?) linéaire, pas trop de fausses pistes pour nous perdre, on se concentre plus sur les énigmes à résoudre qui pour le coup me conviennent très bien car assez “connues” des livres de casse-tête. Mais alors, ce thème, cette histoire & ces actions à faire … c’est … wouah, faut en vouloir. Au final, comme il est très linéaire, y jouer à plus de deux doit être assez frustrant & sa difficulté n’exigeant pas d’être plus, c’est bien, pas contre je n’en referai une aventure que si le thème en vaut le coup, parce qu’un autre délire comme celui-ci, très peu pour moi.
+

Hier quelques belles parties et un échec :

Coimbra
Ma dernière partie remontait à loin et le ressortir fut un réel plaisir pour les trois joueurs présents. Les deux autres découvraient. Très brainy et beaucoup d’éléments à croiser si on cherche l’optimisation. Un vrai gout de reviens-y rapidement pour ne pas oublier certaines subtilités intrinsèque au jeu. Thème complètement plaqué, illustrations sublimes et mécanique de dés bien maline.

Ready set bet
A 8 avec application. J’étais le seul à connaitre. Je n’aurais pas aimé jouer sur une autre table tellement l’ensemble des joueuses et joueurs se sont pris au jeu. Très fun, rapide. Mettre l’appli en mode rapide pour conserver l’excitation. Il ressortira souvent celui-ci !

Super fantasy brawl
Boite de base uniquement, on se lit les règles pour jouer à 4. On s’aperçoit qu’il faut une extension pour à jouer à 4 en 2vs 2 car il faut 8 persos (2 chacun) et que la boite de base n’en contient que 6. Bon système d’incitation à l’achat.
Une des pires règle qu’il m’ait été donné de lire ! Une purge…
On a fait un tour et on a rangé le bousin.
je vais prendre le temps de checker les erratas et règles fanmade sans doute meilleures pour découvrir le jeu et se faire une réelle idée.
Si certains ici ont des pistes je suis preneur ! :wink:

Shanghaien
Une pépite de jeu de majorité. Format court, de l’aléatoire en partie maitrisable, ça chouine…Top ! Un des jeux à deux qui me suis depuis longtemps et qui ne quittera pas ma ludo.

Même pas, j’ai perdu au civil… Il m’a magnifiquement contré une belle victoire scientifique promise !

Pour Pillards, j’avais historiquement Mer du Nord, j’ai pris et “testé” les deux extensions. Puis j’ai acheté et “testé” Scythie en me disant qu’il était censé regrouper le meilleur des deux extensions de Mer du Nord.
Finalement j’ai été déçu. Bon déjà graphiquement, car je préfère la naïveté de Mer du Nord mais ça c’est très personnel. Mais surtout car assez bêtement on perdait un peu l’essence brute du jeu originel qui me plaisait tant. En fait, j’ai compris à posteriori qu’un de mes plaisirs sur Mer du Nord, c’était son accessibilité.
En gros, dans Scythie, contrairement aux extensions de Mer du Nord, tu peux pas choisir ce que tu joues, tu joues tout ou rien.

Du coup, j’ai juste gardé Mer du Nord et l’extension Taverne des Héros, à la fois pour le confort de jeu (avec les plateaux joueurs ^^) et pour les petits ajouts que je trouve quand même agréables (car soyons honnêtes, Mer du Nord peut aussi lasser dans sa version de base). J’ai pas été convaincu par les Jarls et les blessures de l’extension Champs de Gloire.

Bonjour,

J’ai joué à APIARY :heart_eyes: le nouveau Stonemaier Games / Matagot.
Et j’ai adoré.
Ca faisait longtemps que je n’avais pas ressenti un tel plaisir de découverte ludique.
Un peu comme quand j’ai découvert SHAKESPEARE, ASSYRIA, AGRICOLA, dans le genre pose d’ouvriers+gestion de ressources.
Waouh !
Règles simples, matériel au top, interactions ++, variété des actions, etc.
Rien de bien nouveau et pourtant tout parait nouveau !
Je reviendrais vous en causer à tête reposée.
En attendant courez l’essayer !

Bons jeux.

1 « J'aime »

mince, je vais me sentir obligé de m’y intéresser, vu les références que tu cites.

Surtout, si ton adversaire pose un furtif dès le départ, tu DOIS le mindbug.
Tu lui fais une fois le coup, il ne recommencera plus.

Très alléchant. Suis allez voir une video via bgg (https://youtu.be/Ac_uaVjdWtk) et à 8:00 “… malgré tout je gagne une petite compensation …”. Là m’est revenu l’article de B. Faidutti sur la tendance actuelle au gommage de toute méchanceté dans les mécaniques, même les rééditions des jeux excellents pour leur méchanceté justement !
En plus : encore de l’anthropomorphisme… Peux plus. Pas poursuivi, plus envie.

1 « J'aime »

Bonjour
Ouaip jeux gentils ou méchants ca ne veut pas dire grand chose.
Mais dans ce jeu la gentille compensation nest pas si gentille que ça. Le jugement est un peu expeditif si je peux me permettre. Déjà je n emploierai pas le mot compensation qui est inapproprié dans ce jeu. Je pense que c est une erreur de vocabulaire de l auteur de la video.
Faut aller jusqu’au bout des règles pour comprendre que la compensation suite à l interaction au final est à double tranchant. Compenser son adversaire revient à le rendre plus fort et va precipiter la fin de partie.
Cest toute l originalité de ce jeu. Je pose mon ouvrier là où se trouve un ouvrier adverse. Ok. Mais l ouvrier adverse m aide mais je l aide aussi. Je sais pas si c’est gentil ou mechant. Je ne parle pas des jeux en ces termes. En tous les cas je ne joue jamais seul je joue avec mon adversaire. Je dois en tenir compte. Est ce que je dois jouer ça qui sera fort pour moi tout en sachant que je vais en même temps l avantager ? Ou est ce que je refuse de jouer là pour ne pas le favoriser mais du coup je joue pas ma meilleure action. Est ce que je suis clair ? Pas sûr. J ecris sur téléphone désolé pour les erreurs.
Voilà voilà. Je vous souhaite bons jeux sans vouloir entrer dans des querelles ludiques trop erudites pour moi. Je ne sais pas et n’aime pas theoriser sur mes jeux. :wink:
Bref c’est juste mon humble ressenti sur ce jeu qui m a rafraichit l humeur ludique et j en ne ferai pas une thèse. Je trouve ce jeu charmant plein de modestie sans pretention loin des poids lourds trop lourds voire balourds qui sortent en ce moment.

2 « J'aime »

Bonjour,
C’est vrai que quand on réfléchit on a du mal à cerner ce qu’est un jeu méchant. Tout à fait d’accord qu’il ne faut pas s’arrêter à une terminologie d’un “influenceur” et je veux bien croire que le terme “compensation” est inadéquate ici. Dont acte.

Bah un jeu méchant c’est (rayer les mentions inutiles) :

  • un jeu où le meilleur gagne :yum:
  • un jeu sans mécanisme de rattrapage
  • un jeu où on ne finit pas systématiquement avec des scores du type 43-41-38 quelle que soit la façon de jouer
  • un jeu où tout ne se vaut pas
  • un jeu où on peut perdre dès le 1er tour
  • un jeu où on peut directement empêcher un partenaire/adversaire de faire quelque chose
  • un jeu où on peut détruire, voler (où on peut directement embêter les autres plutôt que de jouer dans son coin)
  • etc…
    :upside_down_face:

Bref, en un mot, un Pax. #obsession

Bizarrement, j’ai pensé très fort à l’un de ces jeux, oui :smile:
Mais il y en a bien d’autres :slight_smile:

1 « J'aime »

Faut que je me penche sur ces Pax …

Ils ont le mérite d’être très originaux, je pense, même si je n’ai joué qu’à 1 seul d’entre eux. Par contre on est assez loin de la mouvance euro qui a tendance à dominer actuellement.
Mieux vaut tout de même bien se renseigner pour ne pas faire d’erreur de casting.

Y a-t-il une “filiation” entre les Pax et les Bios/High Frontier ?

L’auteur et l’éditeur pour commencer. Ensuite, tu as à chaque fois des mécaniques qui tournent autours de cartes. Pour le reste, c’est très différent.

Bonjour,
Pour revenir à APIARY que j’aime beaucoup, je précise que l’autrice de ce jeu est Connie Vogelmann.
Une nouvelle venue dans le monde ludique qui amène un peu de fraicheur qui fait du bien.
C’est son premier jeu.
A noter que son prochain jeu est très attendu et se nomme Wyrmspan.
Bon je ne sais pas si c’est une référence car je ne connais pas Wingspan.
Mais tout de même elle doit bien avoir du talent pour qu’on lui fasse confiance !
Bonnes parties.

1 « J'aime »