Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Bonjour à tous

Smallworld, un jeu que j’aime beaucoup malgré mes défaites assurées et cuisantes à chaque fois :thinking::rofl:

Mes filles s’amusent à me plumer

6 « J'aime »

J’ai une dizaine de parties et je ne joue toujours pas très bien, mais au moins, j’arrive à peu près à faire ce que je veux!

Darwin Journey, Extension Oceania
Je viens de recevoir la nouvelle extension. Elle arrive avec beaucoup de matériel: un nouveau plateau, de nouveaux plateaux joueur avec de nouveaux objectifs dessus.
Cette extension semble mettre en valeur le déblocage de nouvelles actions avec l’objectif plateau qui permettait de payer moins lors de la pose d’ouvriers qui est remplacé par un objectif qui réduit de 3 pièce le cout de la pose d’une nouvelle lentille.
Il y a une nouvelle mécanique de dangers qui défavorise l’exploration de la carte : les chemins d’exploration, de navigations et les spécimens font récupérer des jetons danger qui font avancer sur piste péril. A la fin de chaque manche, les joueurs perdent des points ou des éléments en fonction de jetons danger récupérés.
Il y a deux actions à débloquer en se déplaçant sur la carte ainsi que l’accès à une nouvelle enveloppe.
Le jeu semble donc plus tendu niveau argent, mais cela dépendra beaucoup des actions et enveloppes présentes. J’ai encore plus peur pour les derniers joueurs qui peut être devoir faire l’action pour devenir premier joueur encore plus souvent.

Je la trouve moins marrante que l’extension Fireland qui renforçait beaucoup l’exploration et manière parfois chaotique car Océania se base sur une stratégie: le déblocage d’actions que j’apprécie moins. Cependant j’imagine que si beaucoup d’actions spéciales sont débloquées, il faudra essayer d’obtenir des ouvriers capables de valoriser ces actions, ce qui peut être intéressant. En tout cas cela propose autre chose que la première extension, ce qui est peut-être bienvenu.

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelques jours à Annecy…sous la pluie…
On s’est trompé pour les dates du carnaval…c’est le week-end prochain :upside_down_face: :crazy_face: :roll_eyes: :frowning_face: :rofl:.

Pas grave, promenades autour du lac…sous la pluie…
Et plein de parties de Strange World Above the clouds. :heart:
images

Très, très bon jeu !

Et la découverte d’une chaleureuse librairie avec un libraire “afficionados” de Camus et…Simone Weil ! :star_struck:
On ne sera pas venu pour rien…

2 « J'aime »

Et c’est Lorenzo le Magnifique qui est revenu sur la table hier soir, config 4.
Un jeu qui porte bien ce qualificatif de magnifique car bon sang, ce jeu du trio Gigli/Brasini/Simone ne cesse de m’épater depuis 10 ans !
Alors oui, c’est marronasse, et alors ?? La plupart des “jolis” jeux d’aujourd’hui, portés aux nus par certains joueurs et “influenceurs”, ne m’impressionne absolument pas et ils sont loin de me procurer autant de plaisir ludique qu’un Lorenzo le Magnifique… j’ai l’intention de rejouer bientôt à quelques marronasses du genre d’ailleurs.

Bon, alors la partie : Pour commencer, j’ai installé un élément d’extension qui engendre une asymétrie au départ, à savoir les familles. Suite à une enchère façon Amun Ré sur les 4 tuiles familles préalablement sélectionnées (et qui détermine aussi les ressources de départ en fonction de l’enchère), une joueuse est repartie avec la famille Aragonesi (que nous avions un peu sous-estimée, on va le réaliser ensuite), un joueur a hérité de Este, un autre de Malatesta et moi la famille Orsini.
Je vais jouer essentiellement sur les cartes bâtiments, trop d’ailleurs, mais cela va me permettre de mener - et largement - toute la partie, avant le décompte et le grand rattrapage final, n’ayant pratiquement aucune réserve de points. A noter que je vais acquérir au total 9 cartes seulement (5 bâtiments, 2 territoires, 1 projet et 1 personnage), c’est peu en effet.

Comme je le disais, on a mal évaluer le pouvoir de la famille Aragonesi, sinon la joueuse (et future vainqueur de la partie) ne l’aurait pas eu aussi facilement. Les ressources vont déborder sur son plateau. Maintenant, si elle gagne avec 104 points, c’est grâce aux ressources restantes, le second, avec 102 points (et la famille d’Este) en aura des sanglots dans la voix, gnark, gnark, gnark! :smiling_imp:

Avec la famille Orsini, j’ai pas du tout fait ce qu’il faut faire, je ne sais pas pourquoi…je me suis laisser griser par la quinzaine de points que je marquais sur les 3 dernières manche, repoussnt à chaque fois l’acquisition d’un personnage ou d’un projet à la manche suivante. Bref, un peu fatigué hier soir… :face_with_spiral_eyes:…je termine évidemment largement dernier, le troisième finissant à 91 points;

Mais qu’est-ce que c’est bon de revenir sur un jeu comme celui là. Je fais dans le vintage en ce moment, peut-être parce que pas toujours convaincu par des jeux plus réçents même si, j’en suis certain, il y en a surement des très bien. je compte sur Cannes puis Montpellier (18 et 19 avril, bonjour le placement de produit :grin:) pour me laisser surprendre. Pour vous donner un exemple, parmi les jeux joués au festival de Vichy, seul First Rat m’avait convaincu et il est dans les nommés pour l’As d’or cette année…marrant.

10 « J'aime »

Jai de la chance cette semaine, non pas une ni deux mais bien trois soirées jeux !

Hier découverte de Recall :smiley: à 4, on est trois à découvrir. J’en ai très peu entendu parlé, y compris ici.
Beaucoup de choses à prendre en compte au début, avec un fourmillement de manières de scorer, dont pour certaines il faudra choisir entre deux au cours de la partie. Le jeu tourne autour d’une mécanique que j’aime beaucoup : l’amélioration d’actions ! On débloque également des actions bonus, et des jetons pour les activer, un peu comme dans Aquatica :smiley: mais en plus alambiqué. Du coup dans les derniers tours on peut faire des combos assez sympas. J’apprécie également qu’il n’y ait pas dix milles ressources différentes à manipuler, le système est atypique : il y a des gemmes et trois emplacements qui conditionnent trois valeurs possibles, et on peut à tout moment dépenser trois ressources pour en générer une du niveau supérieur.

Le jeu est très permissif, et c’est plaisant, mais du coup, ça favorise l’AP, parce qu’on ne peut pas vraiment se bloquer les uns les autres. C’est difficile à assimiler que, contrairement aux autres jeux dans ce genre, construire sur une zone nempeche pas les autres de venir y construire aussi (bien sûr avec un surcoût). C’est un peu plus une course, premier arrivé premier servi pour la plupart du temps, même si il y a des contreparties.

On finit sur des scores honorables apparemment :
168/155/139/130. Assez tendu donc, il me manquait pas grand chose pour mon objectif perso pour 15 points, dommage :person_shrugging: je pense quand même qu’en connaissant il y a moyen d’aller chercher bien plus haut, sans doute les 200. Avec l’expérience on doit pouvoir faire un peu plus attention aux autres et à leurs actions disponibles, ça doit gagner en tension.

Ça a bien plu autour de la table, gros coup de coeur pour un joueur. Après une première partie on y voit un peu plus clair, les suivantes seront encore meilleures, mais il me manque un petit truc pour y avoir vraiment envie d’y rejouer direct. Je ne l’achèterai pas, mais accepterai une autre partie volontiers.

2 « J'aime »

Quel jeu formidable. Ça me donne envie de le ressortir, tiens !

Génial !!

Alors lui et ses secrets ! :heart_eyes:
Quand le jeu reste intallé sur la table pour se faire une énigme par-ci par-là dans une ambiance bien rendue c’est que c’est de la bombe d’énigme ce jeu.
Les Secrets de Warden Keene

4 « J'aime »

J’adore ce jeu mais chaque fois je pars sur la strategie personnage bleue car je trouve que c est la plus efficace. Les cartes jaunes mecanismes sont trop longues à mettre en route. T en penses quoi?

La course vers El Dorado: première fois que j’y joue et en famille, validé :star_struck:

4 « J'aime »

Il est commandé mais comme il arrive avec 'la traversée du désert ’ qui a été repoussé , je dois attendre pour qu’il arrive; j’ai trop hâte :smiley:

Les cartes jaunes, trop longues à mettre en route ? Ce fut pas tout à fait le cas hier pour une raison simple : Mes chers adversaires ont négligé tous les 3 la tuile excommunication “-4 au dé” pour la prise des cartes jaunes, mais pas moi… si bien que j’étais pratiquement le seul à aller en chercher. J’ai pas très bien joué parce que j’aurais dû cartonner encore plus avec ces cartes bâtiments, surtout que je me suis arrêter à la 5ième pour une raison que je m’explique pas, j’ai un peu paniqué peut-être en voyant que j’étais souvent court pour prendre des cartes projets par exemple et que la partie avançait… pas assez diversifié quoi.

Concernant les cartes personnages (bleues), il y avait compétition des trois autres joueurs sur ces cartes, il leur fallait beaucoup d’argent, j’ai joué au moins deux fois sur l’emplacement qui donne 5 ors pour en gagner mais surtout pour les en priver. En générale, je vais chercher 2 ou 3 personnages, pas plus car je suis plutôt un adepte des cartes projets (violettes). Maintenant, j’ai pas une opinion tranchée sur l’efficacité ou non d’une stratégie cartes bleues, j’ai tout simplement pas l’habitude d’axer mon jeu sur elles.
On a joué avec les cartes leaders et comme trop souvent, je m’en sers surtout…pour prendre des privilèges, j’ai toujours un peu de mal avec ces cartes.

Petite anecdote de la partie concernant les leaders : un joueur à joué Ludovico Il Moro, ce qui donnait une valeur de 5 à ses membres de famille de couleur. Par la suite et par deux fois, les jets de dés ont indiqué deux 6…ce qui fit râler le joueur de Ludovico car du coup, il était le seul à devoir rajouter des serviteurs pour donner une valeur de 6 a ses membres de famille…

Si tu joues avec l’extension, la maison Aragonesi nous a impressionnés. Il faut jouer sur les cartes Territoires (vertes) et voici le pouvoir de la faction, tu vas vite comprendre : "A chaque fois que vous obtenez une carte territoire, effectuez une action de récolte d’une valeur de -1 par rapport à la valeur d’activation de la carte que vous venez de prendre…"sans toutefois pouvoir l’augmenter avec serviteur ou cartes personnage. A un moment, je voyais que la détentrice de Aragonesi avait 15 bois, 10 pierres, je sais plus combien de serviteurs, et elle est peut-être allée 2 fois sur la case d’activation des territoires.

Hier, j’ai joué successivement à
LADR: Scandinavie qui me plait toujours, mais je ne demande si je ne préfère pas LADR: Aurores boréales (même à 2 joueurs).
Ark Nova une partie (à 3) à sens unique, cf. ici.
Arcs à 3 aussi, j’ai finassé à la 3e (et donc dernière manche) en emportant les 3 ambitions (je n’en avais déclarée qu’une moi-même, mais jouer dernier m’a permis, moyennant astuces, de doubler mes concurrents).

Et plus tôt dans la semaine :
Root à 6, je jouais les taupes : je pense que pour profiter de ce jeu, il faut y jouer régulièrement, ce qui n’est pas mon cas, donc je souffre toujours un peu ; mais qu’elles sont mignonnes

Tyrans de l’Ombreterre à 4 joueurs, cf. .
Pickomino à 3 joueurs pour finir la soirée
Augustus en moins de 10 minutes, pour toujours autant d’amusement
Rurik à 4 joueurs : c’est booon, même si j’ai fini avant-dernier devant le néophyte (photo)

4 « J'aime »

Oui, tout à fait. J’aimerais bien aussi y jouer plus régulièrement. 6 joueurs, c’est costaud quand même hein…quelle faction a remporté la partie et en combien de temps ?

Les loutres (la compagnie de la rivière), nous avons joué 3h15. C’était relativement fluide (bien que je ne suive pas toujours ce que les autres faisaient, ne maitrisant pas leurs factions), même si je pense que nous n’avons joué chacun que 5 tours.

Tiens donc ! Par chez moi, elles n’ont pas souvent été jouées jusqu’à maintenant, leurs caractéristiques sont un peu déstabilisantes, peut-être même plus que celles du vagabond par exemple. 3h15 la partie à 6…ça me semble normal, mais j’ai pas encore joué à Root dans cette config. En tout cas c’est super de pouvoir réunir 6 joueurs autour de ce jeu qui est exigeant en terme de règles. Par chez moi, on a surtout joué à 4 et j’ai quelques souvenirs d’une partie à 5.

Merci pour ce retour détaillé. Effectivement je joue sans l’extension et je pense que cette enchère sur les familles rééquilibre de façon subtil les différentes stratégies. (Il va falloir que j essaie de me la procurer…)
Pour les cartes leaders tout comme toi généralement j’en joue une si elle colle bien à mon jeu et je me sers des autres comme soupape d ajustements . D ailleurs on a toujours joué avec dès la deuxième partie car cela rend le jeu un peu moins punitif.
Pour l extension j’ai vu qu il y avait une 5ème tour et une barre mobile d augmentation des coûts. Est on obligé de mettre en place tous les modules ? Tu n as fait que les enchères des familles ? Si oui pourquoi ?

J’en profite, concernant La Traversée du Désert, j’avais vu qu’il y avait une erreur sur le plateau de cette nouvelle édition, sais-tu si elle a été corrigée dans la VF ?

Je me réponds à moi-même : d’après BGG, ce devrait être le cas https://boardgamegeek.com/thread/3574681/do-later-print-runs-have-fixed-the-misprint-issue

1 « J'aime »

Gloomhaven JOTL

Vendredi soir dernier, on a remis le couvert avec le scénario 22 : message hostile.
Avant de démarrer on a bien pris le temps d’analyser les règles spéciales pour mettre au point une stratégie qui, sur le papier, paraissait être pertinente.

le début de la game

Je dis “paraissait” car les cartes actions ennemis en ont voulu autrement et on a dû improvisé la suite de manière moins stratégique : en gros, on a sorti les grosses attaques ciblées sur le golem et on s’est soigné du mieux qu’on pouvait des effets “poison” des vipères géantes sans trop les taper pour éviter qu’elles réapparaissent à côté du golem.

Sur le dernier tour, Deimos le garde rouge (qui ne devait en aucun cas être épuisé) crame dans ses dernières cartes pour éviter des dégâts fatals (il devait lui rester genre 1 carte en main et 2 en défausse). Il se voyait déjà perdre la partie si proche du but.
Mais c’était sans compter sur Triss la gardienne du néant qui, avec sa carte de niveau 4, affaiblit fortement le golem de pierre , puis, pour sa 2ème action, octroie une attaque de 5 au garde rouge qui achèvera le golem. :v:

y’avait de la vipère pour le final !

On est trop jouasse avec notre petit groupe ! On en est à 3 parties et 3 victoires depuis le début de l’année ! (ce qui n’était pas le cas en fin d’année dernière)

5 « J'aime »