C’était un vendredi avec que des bons jeux ![]()
- Kingdomino (2j) pour s’échauffer
- Ark Nova (3j) pour rentrer dans le sujet
- Mindbug (2j) x 2 pour s’y remettre
- La Gloire de Rome (4j) pour conclure en beauté (il sort vraiment du lot celui-là)
C’était un vendredi avec que des bons jeux ![]()
En soirée avec des potes :
Times Bomb
à 8 puis 6, quelques parties.
Bon, même si j’aime bien mes potes et ce jeu, auquel on a l’habite de jouer, certaines parties étaient un peu ennuyeuses. Ça tourne vite à qui parle le plus fort et écoute le moins les autres. Quelques moments délectables, mais aussi beaucoup à regarder les autres ̶s̶’̶e̶n̶g̶u̶e̶u̶l̶e̶r̶ jouer (quand on est bleus et que l’on a rien par exemple). C’est peut être plus rapide que L’ombre du kraken mais moins sympa je trouve. Je commence à me lasser.
TTMC
une partie à 4, une à 9 (trois équipes).
Mais quelle horreur ce truc. Ça faisait longtemps et…ben disons que ça n’est pas pour moi
Les cartes sont mal équilibrées je trouve (bien souvent des 4 plus durs que des 7) du coup j’arrête de les lire aux autres, ça me frustre. De temps en temps je regardais un peu et franchement c’était pas le fun autour de la table. Je ne comprends pas pourquoi on y rejoue ![]()
On a joué à un jeu dont j’ai oublié le nom. J’ai cherché brièvement sur internet mais je n’ai pas trouvé. C’est un jeu d’intérieur d’adresse qui se joue avec des dés que l’on pousse avec une pichenette sur une planche avec trois niveaux de plus en plus étroits et bas. En fonction de là où s’arrête le dé, et de la face sur laquelle il atterrit, on marque des points. On jouait en 2v2 (4 dés par personne). C’est une sorte de pétanque, parce qu’on peut éjecter les dés adverses. Et bien la mayonnaise a bien pris avec tout le monde. Ça rigole des jolis coups, et ça enchaîne les parties, tout en discutant autour. Gros succès. Un peu ambiance fléchettes, mais même en mieux je trouve (on ne fait pas que scorer, on peut aussi éjecter les autres, ce qui permet des moments épiques).
Sanctuary
à 3, un découvre.
début de partie compliqué : sur mes six première tuiles, 4 sont des bâtiments assez compliqués à placer et 2 des animaux niveau 5
. Mais bon, je me concentre sur l’amélioration de mes cartes, et la partie se débloque. C’est sympa, je trouve qu’on n’a besoin de piocher des tuiles qu’au début, et qu’ensuite on ne fait plus qu’en poser jusqu’à la fin, avec tous les effets qui permettent d’en récupérer. Je finis en remplissant rapidement tout mon zoo, et l’emporte largement devant mes adversaires qui prenaient plus le temps.
Forêt mixte : Dartmoor
à 3, un découvre.
Je me force à ne pas partir mammifères. Un départ un peu timide avec un petit buisson et deux plantes, puis finalement je pioche la lande qui fait piocher à chaque fois qu’on en joue une, puis en récupère une seconde dans la rivière au milieu. Après ça déroule, tout s’enchaîne bien : je pose une lande qui m’en fait piocher deux, qui me trouve un animal qui me permet de poser des landes etc etc… Je finis largement devant avec 13 landes de mémoire, avec un hiver qui arrivera assez tôt au grand dam de mes adversaires. J’adore cette mécanique de “pas draft mais un peu quand même”.
It’s a wonderful world
à 3.
Beaucoup de cartes noires et bleues à la première manche, que l’on se dispute avec un adversaire. J’arrive à prendre la majo sur ces deux productions, il me les pique à la deuxième. Il dévie un instant pour produire du jaune, et je lui repasse devant. Même s’ils ont un peu essayé d’antidrafter à la fin, c’était déjà un peu trop tard. Pour une fois je ne suis pas trop gourmand, et tout est bien calculé, tout passe, avec quelques cubes en rab, c’est satisfaisant. Victoire avec une avance confortable d’une trentaine de points.
Oriflames
à 4, je suis le seul à découvrir.
Suite à mes victoires, je me fais focus les premiers tours. J’arrive à me faire oublier et à avancer en sous-marin, avec notamment une archère en fin de file qui domine les dernière manches. Je l’emporte d’un seul point ! (19/18/15/13 je crois). J’aime bien, surtout le côté gestion de “ressources”, enfin de ses bonnes cartes, qu’il faut savoir utiliser au bon moment, et pas de manière précipitée, c’est malin. Ou alors manipuler tes adversaires pour qu’ils les gaspillent entre eux
Et j’aime bien le fait de mettre 3 cartes de côté, ce qui rajoute de la tension, car on ne peut pas être sûr de ce que tout le monde a. Je le préfère à Mascarade dans le même style, et ça rappelle aussi Citadelles auquel je n’ai pas joué depuis longtemps.
Édit : ah et oui, un Cascadia
à 3.
Encore une fois, je joue les terrains plutôt que les animaux, ce qui m’a toujours souri
. Victoire grâce aux majorités 106/90/84
yes, merci !
Hier soir, le choix de mes partenaires de jeu s’est arrêter sur Great western trail, le premier du nom, jeu que tout le monde connaissait mais avec un rappel de règles pour un des joueurs qui n’y avait pas touché depuis un moment.
GWT s’est imposé comme un classique par chez moi, mais ce qui fut aussi classique, c’est la large victoire, avec une stratégie full ingénieurs, d’une joueuse aux nombreuses parties de GWT tant sur tables que sur BGA. Elle termine en ayant posé tous ces jetons développement, c’est dire… Une promenade de santé qui lui fait marquer 118 points, le second finissant à…89, je vous raconte pas les autres. ![]()
Et cet après-midi, seconde partie pour moi de Rats of Wistar, config 4, après une partie jouée l’an dernier. Clairement, j’ai beaucoup mieux apprécié le jeu que lors de ma partie découverte. J’ai mené jusqu’au décompte final après lequel je termine troisième mais vraiment pas loin des deux premiers, les points sur les cartes m’ayant fait défaut. Cette fois, j’ai fait de vrai choix et anticiper des actions alors que je me souvenais avoir pataugé et jouer sans réel plan la première fois. Thème sympa, mécanismes agréables - mais demandant quand même un effort pour bien avoir en tête les différentes options - j’étais passé à coté de Rats of Wistar malgré le nom de Simone Luciani sur la boite…j’avais tort.
Partie de Root avec deux potes dont une débutante (et l’autre avait deux parties à son actif). J’étais les chats, la débutante l’alliance et le troisième les piafs. J’ai gardé une bonne avance pendant toute la partie mais l’ai perdu car j’ai eu du mal à gérer la dynastie sur la fin et surtout que l’alliance a joué une carte faveur qui a anéanti les deux armées. Au final j’ai perdu à un tour près face à l’alliance mais j’accuse la chance du débutant (et l’absence totale de carte oiseau dans la main en fin de partie alors qu’elles abondaient au départ)
Ce weekend c’était plutôt jeux d’ambiance à nombreux :
Hitster Bingo
Grand fan du jeu de base, je découvre cette version bingo. D’un côté on joue tous tout le temps (ce qui fait que le pote chez qui on était préfère cette version), la boule à facettes est rigolote mais ça fait très plastoc, j’ai un gros doute sur sa durée de vie et je crois que je crois que je préfère le jeu de base. Cette catégories “année exacte”… qui a créé ça ? ![]()
Top Ten Aventures
On a pris un thème au hasard, y’en avait de plus fun à priori mais celui qu’on a joué a au moins permis de voir le potentiel du truc. On a eu du mal à faire le lien avec la manche précédente jusqu’à la dernière, qui a vraiment révélé le truc. À retenter avec plaisir.
Esquissé
Là aussi c’est plus ou moins fun selon les thèmes mais on rigole toujours bien, surtout quand quelqu’un s’assure que les verres ne soient jamais vides ![]()
Ink It
J’adore totalement ce jeu. C’en est presque irrationnel. Je l’ai pas en plus, faut vraiment que je me le procure à l’occase
Le coup des tampons et la nécessité de se créatif qu’ils induisent, c’est du génie.
Time’s Up
Un vieux classique qui provoque toujours des fous rires. L’un des trucs les plus savoureux : lorsqu’une team fait 9 cartes sur un seul sablier (en pinaillant un peu en plus), je me dis qu’il y a un truc… Je lance un chrono pour contrôler sa durée. Le résultat est… surprenant ![]()
Au lieu des 30s prévues dans la règles, je trouve… 1min45
![]()
Je sais pas s’il a pris l’humidité ou quoi, c’était non seulement n’importe quoi, et même régulier en plus !
On a fini la partie avec histoire de respecter l’équité mais clairement, en jouant à 9, le paquet de cartes faisait pas le tour de la table ![]()
(sauf à la dernière manche où on a eu droit à quelques mimes… en-dehors de la personne qui les faisait, aucune autre n’a jamais compris de quoi il s’agissait
)
Bonjour,
Ce week-end :
Trio à 4, mode classique, sans équipe, 3 parties.
C’est vite expliqué et vite joué aussi, mais qu’est-ce que c’est bien !! ![]()
Magic Maze à 4, dont deux qui découvrent.
Nous avons fait 3 fois le scénario qui amène le pouvoir du nain donc difficulté intermédiaire. Trois défaites (de peu à chaque fois) mais beaucoup d’énergie et de tension palpable autour de la table. Ca m’a donné envie d’y rejouer pour y arriver et aller plus loin ! ![]()
Mini Rogue en solo, version KS.
Beaucoup de retours dans les règles, symboles pas forcément hyper clairs, pas très envie d’y revenir, je pense qu’il va partir à la vente … ![]()
Bonne journée et bons jeux !! ![]()
Ce WE, la suite de la campagne d’ISS ICI et en famille, encore du BORDURE EXTÉRIEURE et plusieurs parties de OLD KING’S CROWN (gros engouement…) + un petit MAGICAL ATHLETE pour la route.
Tellement d’émotions, sensations, mécaniques et réflexions différentes… Quelle chance!
Salut,
Je ne vais pas dire à quoi j’ai joué hier, mais je vais juste dire à @flugubluk (qui demandait des nouvelles de La Commune ou la Mort en VF) qu’on l’a vraiment bien fait tourner à Cannes (en présence de Fred Serval qui est incroyablement sympa), et le jeu part sous peu en production.
Il arrivera en boutique au deuxième semestre 2026, probablement vers septembre ![]()
Hier j’ai joué à Ethnos 2nd Edition en famille, 4j.
En tant que fanboy de Paolo Mori, j’avais déjà bcp aimé Archeos Society. Je pense que cette seconde édition d’Ethnos lui est supérieure par la tension ajoutée par les lutte sur les majorités dans les 6 régions.
Au passage je trouve les critiques bien dures sur la lisibilité des cartes, le seul choix très hasardeux étant d’avoir choisi parfois la même couleur (ou une très légère variation) pour des clans différents. A aucun moment ca ne m’a induit en erreur mais c’est vraiment très étrange.
Le cœur du jeu reste le même, avec son dilemme constant : on est contraint de renoncer au reste de sa main lorsque l’on pose une expédition. La fin d’Age immédiate lorsque l’on pioche le 3ème dragon nous met tjs autant sous pression…
Malheureusement nous n’avons pas pu aller au bout de la partie, nous n’avons pas pu dérouler l’Age 3. Tout le monde autour de la table l’a préféré à Archeos Society, mon seul doute serait de voir si la lutte sur les majos n’est pas figée en fin d’âge 2 : il est de + en + difficile d’ajouter des étages supplémentaires à nos pagodes. L’expédition devant être a minima d’une taille équivalente à l’étage de pagode que l’on veut poser, ça peut devenir compliqué au delà du 4ème étage.
Le seul point de règles présent dans AS et que j’aurais aimé retrouver dans cette 2ème édition est la possibilité de piocher 2 cartes lorsque la “rivière” est vide. Ca dynamisait un peu + le jeu.
Très hâte d’y rejouer : 5/5
Mes réponses suites à mes parties avec la V1 d’Ethnos.
Si des joueurs sont au coude à coude pour un territoire, il y a quand même match à la 3e manche.
On a adopté cette règle aussi.
Cool, merci pour l’info !
J’étais avec mes frangins ce week-end. Petite partie de Wiz-War, ça fait toujours plaisir mais faudrait qu’on ait un autre jeu on tout le monde est d’accord pour y jouer (pourtant, on a une large ludothèque). Le frangin a gagné (quand je parle DU frangin c’est mon grand-frère, ce lyonnais) en me télétuant à cause de mes totems (extension avec bestial je-sais-plus-quoi) alors que j’avais joué à Houdini pour lui piquer son trésor.
Plus tard dans la journée, première partie de Unmatched (volume 3) avec le petit seulement. On lui avait offert pour son anniv la veille. Je jouais le Chupacabra et il jouait Loki, on était dans les rues de Venise. J’ai beaucoup aimé le jeu même si je pense que mon perso était l’un des moins subtil (tout est axé sur le tabassage en règle de l’adversaire ou plutôt le boulottage, ce qui n’est pas forcément pour me déplaire). Loki est vraiment relou avec ses ruses, j’ai l’impression de faire un Aeon’s End contre le Masque Tordu, mais il n’avait pas l’air d’apprécier non plus que j’utilise toute mes actions pour le castagner. J’ai gagné assez largement (en même temps la régénération du Chupacabra est vraiment forte je trouve). Hâte de tester Pandore et Barbe Noire la semaine prochaine ! (D’ailleurs comme j’ai l’impression que ce jeu va rester pour un bout de temps dans mes parties je me demandais si le volume 1 et 2 était toujours édité. Je les trouve en rupture partout. J’avoue que les persos du volume 1 m’ont l’air assez cool, tout comme Bigfoot et Robin et Cobble & Fog)
Encore du Old King’s Crown hier soir…
C’est une variante happy hour que l’on jouait déjà avant la sortie d’Archeos ![]()
On joue toujours avec de notre côté. Pourquoi ne pas l’avoir conservée chez vous si vous en aviez l’habitude?
Pour moi les choix problématiques de ethnos v2 sont ailleurs :
Si les carpes / ondins , les tigres/minautores ou les ornithorynques sont en jeu , ça bouge encore pas mal en âge 3 …
Dis-moi que c’était le tout 1er tour, pq vu la différence énorme (+250%) ça me paraît impossible de pas s’en rendre compte tout de suite.
Ce jeu reste une bombe. J’aimerais y jouer plus souvent (moins d’une partie par an).
Cela dit, 9 cartes sur un sablier, c’est rien d’exceptionnel ![]()
On a dû jouer 3 sabliers avant ça.
Sur le 1er j’avais pas suivi, le temps de se remettre dedans, toussa.
Sur le 2e c’est moi qui jouais donc j’allais pas me plaindre
. Ça m’a paru telllleeeeement long par rapport à mes souvenirs, certes lointains, d’un jeu super speed et stressant.
C’est sur le 3e que j’ai vu mon camarade qui fait 9 cartes alors que, comme je l’ai dit dans le 1er message, ça a pinaillé aussi bien sur les indices que sur les réponses.