J’ai trouvé ça un peu long pour ce que ça propose…
La boulette !
Y a pas énormément de marge de manœuvre ni de courbe d’apprentissage à The game.
Le tirage a une influence massive sur le résultat de la partie.
Pfff je me fais vieux, je crois.
Je n’arrive pas à lire la règle. Écrit trop petit sur un fond dégueulasse façon vieux parchemin… Incompréhensible pour moi. Je suis bien déçu… ![]()
Une première partie avec l’extension Fractures of Time du très bon Anachrony, à 3 joueurs.
Ça ajoute plein de belles choses et nous machouille encore plus le cerveau !
C’est vraiment bien de pouvoir déplacer son exposquelette, ça ouvre de nouvelles opportunités intéressantes. Par contre, ce n’est pas évident de bien gérer son générateur de fractures tout en gardant un œil sur toutes les autres possibilités que le jeu nous offre.
J’en ai profité pour mettre à jour et bonifier mon analyse sur ce grand jeu : Anachrony (2017) - Anomalies, fractures et paradoxes temporels - Le journal de Jarjar
Photos : @jarjar.blog on Bluesky
Hier soir une partie de Heat avec son extension Rocky Road sur le circuit de l’Afrique du Sud à 7 joueurs.
Ce circuit a la particularité d’avoir certaines cases ensablées, ce qui entraine la perte d’un heat du moteur si on s’arrête dessus. Sauf si on n’a pas de Heat dans son moteur alors il ne se passe rien.
On part sur une config avec évènements aléatoires sur chaque portion, 2 photographes, de la pluie et 3 cartes de boost au départ.
La partie s’annonce couteuse en heat avec ces nouvelles règles donc on espère tous les voir arriver dans notre main au fur et à mesure pour s’en débarrasser. Ca avait bien commencé pour moi en début de course, j’avais déjà 2 heat dans les mains, je m’en débarrasse facilement. Puis je fais tourner mes cartes et choppe les 2 autres de ma pioche pour les retirer aussi sec. Je suis obligé de taper dans le moteur mais je gère plutot bien par rapport à mes adversaires qui sont deja presque à sec. Mais en milieu de course, c’est la catastrophe. J’enchaine les tours sans piocher de heat alors que je peux refroidir à chaque fois. Et puis en fin de pioche, ils débarquent tous d’un coup. Je me retrouve de la 2eme place à la 6eme en d’un seul coup. Heureusement, je finis par réussir à remettre tous ses heat dans mon moteur et je rattrape mon retard pour finir 3eme, les 2 premiers ayant réussis à finir 1 tour avant le peloton.
Au bilan, circuit sympa, les moteurs ont bien chauffé. 7 pilotes, ca fait beaucoup mais ca reste jouable. On fait beaucoup d’aspiration donc ne pas hésiter à prendre des cartes bonus liées.
On essaiera de jouer à 9 joueurs pour la prochaine, gros challenge en perspective !
Bonjour,
Récemment :
-
Love Letter à 3 (2 joueurs ne connaissaient pas) :
Ce fut un franc succès ! C’est rapide, efficace, tout est écrit sur les cartes, une bonne dose de chance et une autre de stratégie et voilà, rien à ajouter/enlever ! -
Salade de points à 3 (2 joueurs ne connaissaient pas) :
Ca faisait TELLEMENT longtemps qu’il n’était pas ressorti …
C’est très mathématique, des cartes à scorer, qui sont aussi des cartes de scoring et c’est tout !
Lors de cette partie, ma stratégie “carottes/oignons” n’aura pas suffi.
Dans ce style, je préfère “Château Combo” mais ici, c’est encore plus simplifié. -
Mot Malin à 3 (2 parties, tout le monde connaissait) :
Un de mes classiques, j’adore ce jeu
C’est malin et instantané, les croisements improbables de thèmes (“pied” avec “France”, “pauvre” et “serpent”, etc.) donnent parfois des parties ingagnables mais tellement drôles !
Bonne journée et bons jeux !!
![]()
C’est plutôt calme ici depuis quelques temps, cependant nous avons eu l’occasion de jouer à Thunderoad à 5 joueurs, plutôt sympa mais bien chaotique, et puis un petit Western Legends à deux joueurs pour découvrir, plein de promesses mais sera meilleur avec plus de joueurs…
Hier une partie à 3 joueurs de l’excellent Northgard le meilleur 4X que je possède. Début de partie atypique où chacun part un peu dans son coin et les créatures tardent à sortir pour nous bousculer un peu. Voyant le peu de pression je construis de suite un grand bâtiment pour piocher 1 carte de plus. Cette action supplémentaire va être très précieuse tout au long de la partie. Dès que je peux j agresse mon voisin le plus faible ,qui misait sur l exploration, en scindant ses maigres forces en 2 groupes éloignés. Le 3ème larron se développe de son côté en grapillant progressivement des points de victoire. J arriverai finalement au tour 6 à remporter 3 territoires avec grand bâtiment. J ai 10 cartes jouées dans ma zone active à la fin du tour grâce à des effets de pioche et de carte amélioration de clan sachant que mes adversaires n en ont que 6 et 7. Le joueur qui avait le plus de points de victoire avait prévu un rush violent au tour 7 avec notamment une armée de 11 mais il aura attendu un tour de trop.
Tiens c’est quoi ce jeu ? Jamais entendu parler.
Je vois des Arcs de cercle sur le plateau.
Ça doit être bien mais clivant.
Un genre de Risk futuriste.
Je me demande si ce n’est pas la v2 de merchant of venus ?
J’ai enfin découvert ZENITH et je comprends qu’il ait gagné l’As d’or, ça fonctionne super bien, c’est assimilable très rapidement (même l’icono) tout en offrant plein de possibilités et une belle profondeur de jeu. Et le hasard des cartes est relativement contré par les autres actions. Je dis BRAVO !

Notez que ça colle dans le “20 et on change” en cours j’ai l’impression.
Pour la petite anecdote, cette semaine, j’ai voulu y rejouer sur BGA, histoire de voir quel serait le machin à côté duquel je serai passé & qui lui aurait valu ce prix. Je lance donc une partie & j’invite ma maîtresse ludique, mais elle n’aime pas vraiment les jeux de l’espace (comme moi), mais là, il ne lui tente pas du tout. Alors j’invite mon meilleur ami & franchement, le jeu ne lui inspire rien de bon, il décline aussi. Bon, j’invite le copain avec qui j’avais découvert le jeu l’année dernière … réponse catégorique “ah non, il est nul ce jeu, j’ai pas du tout aimé.” … Que faire ? J’ai donc invité un à un tous les amis de ma liste d’amis, une trentaine (mais certains ne jouent plus, donc disons une vingtaine) … &, au final, ils ont TOUS refusé. Personne ne l’apprécie. Du coup, je n’y ai pas rejoué, mais ce devrait être sur l’autre sujet alors