Pas encore joué mais ce n’est qu’une question d’heures car tout est prêt !
Tiens c’est quoi ce jeu ? Jamais entendu parler.
Je vois des Arcs de cercle sur le plateau.
Ça doit être bien mais clivant.
Un genre de Risk futuriste.
Je me demande si ce n’est pas la v2 de merchant of venus ?
J’ai enfin découvert ZENITH et je comprends qu’il ait gagné l’As d’or, ça fonctionne super bien, c’est assimilable très rapidement (même l’icono) tout en offrant plein de possibilités et une belle profondeur de jeu. Et le hasard des cartes est relativement contré par les autres actions. Je dis BRAVO !

Notez que ça colle dans le “20 et on change” en cours j’ai l’impression.
Pour la petite anecdote, cette semaine, j’ai voulu y rejouer sur BGA, histoire de voir quel serait le machin à côté duquel je serai passé & qui lui aurait valu ce prix. Je lance donc une partie & j’invite ma maîtresse ludique, mais elle n’aime pas vraiment les jeux de l’espace (comme moi), mais là, il ne lui tente pas du tout. Alors j’invite mon meilleur ami & franchement, le jeu ne lui inspire rien de bon, il décline aussi. Bon, j’invite le copain avec qui j’avais découvert le jeu l’année dernière … réponse catégorique “ah non, il est nul ce jeu, j’ai pas du tout aimé.” … Que faire ? J’ai donc invité un à un tous les amis de ma liste d’amis, une trentaine (mais certains ne jouent plus, donc disons une vingtaine) … &, au final, ils ont TOUS refusé. Personne ne l’apprécie. Du coup, je n’y ai pas rejoué, mais ce devrait être sur l’autre sujet alors
Invite moi si tu veux ! En tour par tour en revanche…
Ce soir, nous étions 4 pour jouer à un jeu très peu connu qui s’appelle “Les colons de Catane”, jeu de base. Un joueur et une joueuse découvraient (ils ont moins de 20 ans il faut dire) et très rapidement, ils ont compris l’esprit des colons : échanges malins, placements vachards, lancés de dés tantôt heureux, tantôt malheureux, pas de temps mort…et victoire de votre serviteur (
) 10 - 9 - 8 - 7) avec 4 villes et deux colonies. J’y avais pas joué depuis si longtemps qu’à un moment, j’ai fait des échanges pour construire une 5ième ville
… Mais je l’emporte quand même, laissant mes adversaire se livrer à une course pour obtenir la tuile chevalier et celle des routes.
Les CdC sont aujourd’hui un brin regardés de haut, surtout sans extension, et pourtant, tellement de joueurs s’y amusent encore… et ceux qui découvrent notre loisir sur le jeu de K. Teuber en sortent rarement déçus. La prochaine, ce sera avec les marins… ![]()
La gloire de Rome aussitôt récupéré aussitôt joué. Deux parties d’affilée à deux. Je n’avais pas dû y jouer depuis sa sortie en …2011/2012 ! Une redécouverte donc.
Je craignais l’effet Aegean sea avec des actions alambiquées et effets dans tous les sens. C’est bien plus ramassé et forcément bien plus abordable.
On sent l’effet gros jeu de moule avec des trucs pétés mais il y a matière à maîtrise.
L’autre sensation que je gardais était un jeu qui pouvait se bloquer et un peu trainer. On l’a vécu sur la seconde partie, mais la subtilité le semble de faire avec peu et savoir quand se lancer. Vraiment envie d’y retourner. Mon adversaire est plus dubitatif.
La première partie est à sens unique avec un Temple très rapidement posé qui amène ma main à 9 cartes. Je déroule avec deux Artisans en client qui me permettent d’enchaîner les constructions. Je me ferai piquer mon temple avec une prison, pour un reconstruire un dans la foulée. Partie à sens unique.
Sur la seconde, mon adversaire construit très vite un Aqueduc qui lui permet d’accumuler les clients et donc de renforcer sensiblement ses actions. Il commence à faire du Marchand, je finalise un bâtiment qui me permet de piocher très grassement (9 cartes) et me donne une Catacombe avec ce qu’il faut pour vite les terminer et donc mettre fin à la partie (ce bâtiment arrête immédiatement la partie une fois terminé). La fin abrupte (le tour ne se termine même pas) me permet de l’emporter sur le fil et surprend fortement mon adversaire.
Et pour finir un Etherstone à deux qui continue à révéler toutes ses subtilités. Vraiment un plaisir.
Quand il y a les catacombes en jeu, il faut mettre des ressources dans le coffre. Cela amoindri l’effet. Le bonus de majorité par matériaux du coffre est intéressant.
C’est ce qui a failli se passer. Il n’a pas eu le temps de faire un second tour de Marchand, mais il avait 5 points en réserve.
Intéressant d’ailleurs ce coffre pour scorer salement.
Bon. Mon côté rebelle frêle et debutant s’est fait littéralement écraser par le grand Empire en 6 tours et une seule mission accomplie. J’ai très vite perdu mes planètes de production et j’ai passé l’entièreté de la partie à suffoquer dans un coin.
Le jeu est plaisant, par contre les combats même cinématographiques avec l’extension je trouve tjs ça lourd et pénible.
A choisir, je trouve Root nettement meilleur pour se bagarrer.
Tu l’as assez bien résumé:
Tu as un effet un peu comme sur les autres jeux de cet auteur où ça semble bordélique mais quelqu’un qui sait jouer gagnera ostensiblement plus qu’un débutant, même si ça arrive d’avoir un tirage de psychopathe.
De mémoire, l’expert du Forum était @grolapinos mais je peux me tromper.
C’est un jeu qui va dépendre des tirages. Tu peux très bien finir en quelques tours parce qu’un joueur pose les catacombes à son premier tour et à ce qu’il faut pour le finir en main ou finir avec épuisement de la pioche sur une bacchanales un peu étendue.
A deux, c’est un jeu de bluff, de gestion de sa main et du lot commun. C’est très tactique. A plus, c’est un peu plus chaotique mais rigolo.
Je me demande si mes enfants pourraient aimer.
A l’occasion, essaie Impulse, il est très cool aussi.
A 2 , je le trouvais moins intéressant à cause du début de partie où chaque joueur attendait pour ne pas faire une ouverture en premier à l’autre joueur … ça trainait en longueur. Du coup à 2 on préférait largement Innovation du même auteur !
Celui là il faudrait pouvoir l’acheter déjà.