Hier, j’ai joué uniquement à des jeux à 2 joueurs :
Cascadia où mon adversaire a mieux géré les types de terrains pour faire la différence (107-103)
Terres de Loups (que j’avais acheté suite aux recommandations de @limp) : 2 parties, ça tourne bien pour un jeu de plis à deux, j’ai lancé un sujet propre ici
El Dorado : deckbuilding et course au format familial souvent cité ici, il est vraiment bien fait (c’était ma 4e partie). Nous avons joué le chemin La dernière ligne droite, et j’ai gagné grâce à mes 2 Cartographes et mes 2 Pionniers (+ j’ai écarté toutes les cartes du deck de départ)
Un peu de tout dans ce week-end pascal (mais sans le grand frère)
Astérix et Cie pour jouer en famille à 2 et 3. C’est plutôt sympa même si j’ai du me contenter d’une victoire sur les 8 parties Scopa 1 partie à 2 , victoire à l’arrache 12-10 après une remontada Filet au fish à 3. Je n’ai pas vu le jour sauf à la premier manche Sur les 3 dernières je veux faire le malin mais me retrouve comme un c… sans aller piocher dans l’océan Ark Nova à 2 , 1h30 pour une victoire 26-20 les mécènes me permettent de l’emporter Honshu à 2 défaite 61-60 Joraku en solo. Défaite Château Combo en solo (variant maison à peaufiner) victoire
On a continué d’explorer Unmatched ce week-end
1ère partie, rageant de ne pas réussir à gagner avec Pandore, je la joue à nouveau contre Barbe-Noire. Je réussis enfin à envoyer mes démons (qui ne sont pas non-plus aussi utile à mon jeu que ce que j’imaginais), mais le pirate réussis à m’avoir alors que je suis au bord de l’épuisement.
2ème partie, je rejoue Pandore, cette fois contre Loki. Duel très symbolique puisque ce sont les deux personnages à ne jamais avoir remporté une partie et ni moi ni mon adversaire n’ont joué le combattant adverse. Je me débrouille bien et même très bien. Malheureusement, je finis par me tenir à 1 PV mais prêt à en finir avec le dieu nordique, j’ai toute les bonnes cartes en mains, cette fois c’est la bonne et il vient de finir son tour ! Mais je pioche Infortune ce qui cause ma défaite. Je suis bien dégouté…
je fais découvrir Finspan, on joue à 3, avec la rare Mrs Phus. Un jeu que je trouve difficile à raconter, plaisant mais loin d’être inoubliable. On construit notre moteur assez rapidement, on encaisse les bonus, et on score. On retrouve la moelle des deux autres opus, avec quand même moins de satisfaction. Je finis second. 3/5
je fais aussi découvrir Looot à 2. Un bon jeu initié dans lequel il est facile de plonger, mais il est quand même mieux à 3 ou 4, l’interaction et la surprise des pillages est un peu plus stimulante. Je crois que je n’avais jamais aligné un tel puzzle aussi bien. 3/5 un bon jeu de fin de ludothèque.
enfin, la guilde des expéditions marchandes. Bon ça marche vraiment toujours aussi bien, on monte en puissance, on explore, on s’approprie nos propres pouvoirs. Quelle variété de jeu rien qu’avec les 4 plateaux de base. Alors bien sûr, il manquera toujours le sel d’un plateau partagé, mais celui-là n’en a pas besoin et c’est très bien comme ça. 4/5, mais on est pas loin du 5.
Aujourd’hui, on avait aussi un peu de temps.
je fais découvrir Knarr. Ça marche bien dans le format 20 minutes, et puis l’édition est vraiment au top. Je trouve Splendor un peu plus technique à jouer mais Knarr a une certaine immédiateté qui le fait de démarquer.
3/5. Un bon jeu qui restera dans la ludo.
Enfin, Rebirth à 3 avec Mini, sur le côté Irlande. Bon quand je voyais le niveau de distraction de mon fils pré-partie j’avais un peu peur que mon moment de détente tourne au fiasco. Et bien. Que nenni. Il a ete super impliqué, avec son style d’ado pas débourré, tout sibling de la partie. Ça fait longtemps que je ne l’avais pas vu aussi animé, il avait même bien integré tous les objectifs communs. Bref, on sent monter la tension en cours de partie sur les majorités et sur les objectifs, c’est encore meilleur que je ne le pensais. C’est compétitif mais pas vraiment coupe-gorge non plus.
Et bien entendu, Mini a senti la victoire lui tendre les bras toute la partie, il en a fait des caisses, il est donc reparti avec une victoire défaite d’un point méritée. 4/5
Putain ça faisait longtemps que j’avais pas enchaîné les parties, ça fait plaisir !
Hier, j’ai joué à Carcassonne, ça faisait des lustres. Avec les 2 premières extensions (auberges et cathédrales + marchands et bâtisseurs) à 2 joueurs, 1:15 de plaisir.
Got Five à 2 (5 parties / tout le monde connaissait) :
Nous enchaînons les parties, c’est malin, rapide, toujours envie d’en refaire une, que demander de plus !?!
Toy Battle à 2 (3 parties / découverte pour tous les joueurs) :
Je pensais que c’était bien mais c’est TRES BIEN, c’est tendu du début à la fin, avec des petits pouvoirs cools, le matos est top, hâte de découvrir les autres plateaux.
J’essai de relancer nos soirées jeux avec me douce et tendre. On y a va piano piano…
Soirée de remise en jambes :
Marvel Remix à 2j
Je me contrefous du thème Marvel (voire il m’irrite) mais je pense qu’il reste le meilleur dans la catégorie des Fantasy Realms-like. Faudrait que je rejoue une fois à Insurrection pour confirmer cette sensation. J’aimerais que la version Mythologie Grecque soit localisée !
4/5
Chateau Combo à 2j avec l’extension Au Cachot
Il fait parfaitement son job de filler et Madame le préfère maintenant à Faraway (qui, je pense, m’amuse plus.) Découverte de l’extension qui s’intègre parfaitement.
Ca ne vaut pas un Race for the Galaxy mais il faut savoir se satisfaire du nécessaire.
4/5
2012 a envie de jouer à Maudit Mot Dit.
On fait une grosse session de 30 minutes qui va nous permettre de passer 80% des cartes. C’est très plaisant mais je pense que ça va vite s’essouffler : le jeu devient rapidement trop facile. Pas aussi universel qu’un Just One, pas aussi créatif qu’un So Clover, il a l’avantage dêtre rapidement mis sur la table, vite joué et d’être efficace à partir de 3j. Faudrait que j’y rejoue mais je pense qu’un Mot Malin tient mieux sur la durée. Très belle édition.
3/5
Splendor Duel avec A
Je privilégie des jeux vite mis en place pour ne pas perdre A en cours de route. C’est toujours aussi solide et tendu, une vraie réussite. On n’y a pas joué depuis longtemps, on se cherche un peu, je joue full bleu et A couronnes - qu’A arrivera à bloquer. Le meilleur jeu auquel on ait joué cette semaine.
4,5/5
Ah j’ai aussi joué à Toy Battle avec 2014 sur le nouveau plateau Croisette. 2 parties, victoires partagées. On a trouve que c’était le plateau le plus frontal & direct: les différences se vont vite - 2 parties gagnées par la prise de la base adverse. On prend tjs autant de plaisir à y jouer, le jeu préféré de 2014 depuis Mindbug.
Une partie d’Amyitis à 3 s’est achevée sur BGA. J’ai:
le max banquier (gain de 6 PV)
le max caravanier (pris au milieu de la partie et bien exploité)
palais2
le bonus Amyitis max (10PV car 6 tuiles plantées)
presque trusté les cartes Jardinier
assez bien géré les temples.
Devinez qui a gagné…………………… pas moi !
Le vainqueur a carav1 (pris très tard), banq0, palais4 (soit 14PV), 5PV de bonus Amyitis. Et pourtant…
Ce jeu est HALLUCINANT.
7th citadel
2e menace, scénario 3. Et ce fut pas piqué des hannetons : une suite de coups de malbol et de coups de bol, qui génère une séance dont on se souviendra longtemps ! Épique.
Hier une partie de Gaia Project avec son extension Lost Fleet à 4 joueurs. Durée 3h30.
Je joue une des nouvelles races de l’extension (oublié son nom) qui n’a pas de couleur de planète de départ mais qui peut prendre n’importe quelle planète en terraformant 1 seule fois.
C’est la seule race que je n’ai pas encore joué dans ce jeu.
Je me retrouve face aux redoutables Nevla (les blancs qui ont les points de puissance qui comptent x2), les tout aussi redoutables Hadsch Halla (les rouges qui peuvent utiliser leur thune pour échanger contre des ressources) et les Xenos (les jaunes qui font des fédérations à 6 au lieu de 7).
On se retrouve avec un gros agglomérat de planètes au centre de la galaxie et on va tous s’y installer. On fait donc tous un bon départ avec les bonus de puissances acquis grâce aux voisins mais qui nous coute chez en PVs.
Ensuite, on se retrouve rapidement à court de planètes au centre. Mes adversaires ont tous un gros avantage sur moi, ils commencent la partie avec 2 voir 3 mines et peuvent donc facilement se développer ailleurs.
Mon peuple, comme tous ceux de l’extension, démarre avec 1 seule mine et n’a donc pas d’autre choix que de se développer à partir de son unique planète de départ, ce qui est très pénalisant.
Je me trouve donc à me développer au seul endroit accessible à partir du tour 3 et malheureusement, je serai le seul joueur à y aller. J’enchaine donc 4 tours de suite sans recevoir le moindre bonus de puissance. Une stratégie fatale qui va bien réduire mon développement.
Pendant ce temps mes adversaires se développent ensemble en prenant bien soin de me fermer tous les accès possibles. Tout le monde fait un beau développement et ca seront les rouges qui vont gagner la partie, légèrement en avance sur les blancs. Je ne suis pas très loin en 3eme position et les jaunes finiront complètement dans les choux malgré un beau développement avec 4 fédérations.
Une grosse partie bien tendue, on aiment bien certains aspects de l’extension comme les vaisseaux perdus et les nouvelles planètes.
Par contre, difficile de rester compétitif avec les nouvelles races qui ne sont pas évidentes à jouer. Le fait de ne positionner qu’une seule mine en début de partie peut être vraiment un gros frein, surtout contre des joueurs expérimentés qui connaissent bien le jeu et savent comment t’empêcher de te développer facilement. Leurs pouvoirs restent très intéressants et innovants.
A rejouer rapidement parce que c’est tellement bon
Got Five a bien plus aussi à la maison, on y a joué tout le week-end en famille, à 2, 3 et 4 joueurs. Règle simple, parties courtes et petite course pour trouver les 5 nombres en premier, une bonne découverte pour un jeu familial.
Suite de ma campagne en solo d’Horreur à Arkham JCE, L’Héritage de Dunwich (mode facile pour se remettre en selle.)
Petit voyage en train pour le duo de choc Skids & Daisy qui, forcément, ne se déroulera pas comme prévu. Très chouette scénaristiquement, très cinématographique mais un peu plat dans son déroulement - les tirages du deck rencontre m’ont été, je pense, favorables même si j’ai un empilé les horreurs en milieu de partie.
4/5
Découverte de Nippon Zaibatsu
C’est du lourd : près d’une heure d’explications, certes un peu décousues pour près de 4 heures de jeu (avec un joueur sensiblement plus lent que les autres.) Je n’avais pas joué à la première édition qui, a priori, a été assez sensiblement remaniée à l’occasion de sa réédition sur KS. L’édition est d’ailleurs magnifique, l’icono est globalement bien pensée, mais quelques erreurs sont à déplorer sur la VF (PDF en cours de modification.)
Nippon m’a fait pas mal penser à Zhanguo, à la fois dans le niveau de complexité, mais aussi dans l’imbrication des différents systèmes de jeu et une interaction présente sur le plateau principal au travers des luttes d’influence / majorité. A mon sens, la complexité est un peu sous estimée sur BGG, on tire plus vers le 4 que le 3.5
Le système de “prise” d’ouvrier et de consolidation (phase de maintenance) apporte un peu de fraicheur dans un jeu de gestion “moderne”, avec un plateau qu’on va chercher à améliorer et qui sera un des ingrédients principaux de la salade de points finale.
Pour moi c’est vraiment “top tier” dans la production ludique actuelle, et devrait, sauf surprise, être dans le top 5 des gros jeux de gestion de l’année. Après peut-être que ce type de jeux m’excite un peu moins que dans le passé.
Un 3,5/5 un peu sévère en attendant une prochaine partie.
Fourmis, quelques parties en solo et à 2. Oui, nous sommes dans le même univers que Rats of Wistar, mais dans une toute autre mécanique, un peu plus costaude qui requiert une bonne planification. Malgré des cartes el cheapo, le jeu offre une belle présence sur la table !
Ma revue ici : Fourmis (2025) - L’art de bâtir une colonie prospère - Le journal de Jarjar
Photos : @jarjar.blog on Bluesky
J’ai ressorti mon Robinson Crusoe pour entamer à deux la campagne du Beagle (5 scénarios).
Nous avons pas mal d’expérience sur le jeu mais nous n’avons jamais fait la campagne.
Le premier scénario s’est bien passé avec la récupération de plantes carnivores et de bêtes sauvages même si nous n’avons pas eu trop de chance avec les bêtes.
Nous sommes tombés sur les plus grosses (Gorille, Lion de mer…). Ce qui a entrainé la perte de Vendredi. Mais comme nous la jouons thématique nous nous sommes demandé ce que ferait Darwin à notre place : il recruterait un “autre Vendredi” pour la suite
Nous avons abordé le deuxième scénario (réparation du navire) sans bois, fourrure, toiture, palissade. Il fallait donc tout reconstruire sous une pluie battante, entourés de bêtes…
Nous avons du prendre des risques pour construire (un seul pion dédié à l’action) et ça s’est très mal passé avec les dés.
Avec un taux de réussite (construction et récolte) de 50% nous n’avons rien fait lors des trois premiers tours à part survivre.
Problème également avec la chasse, nous cherchions de la fourrure pour réparer le mat et la cale et nous sommes tombés… sur un alligator…qui a tué le nouveau Vendredi
Au final nous avons réussi à réparer quatre des six parties endommagées, insuffisant pour repartir.
Il nous faut donc recommencer mais c’est très dur de démarrer de zéro sous la pluie, sans ressources.
Si nous n’y arrivons pas il nous faudra refaire différemment le premier scénario en anticipant un peu la suite.
En tout cas le jeu est toujours aussi prenant.
Got Five à 3 puis 4 (2 parties / seul qui connaissait) :
Une fois passée la petite mise en place qui donne du mal à certains (je cite : “c’est à l’envers, c’est normal, mais là tu les vois, mais comme c’est pas pour toi, c’est ok … non tu dois pas regarder le mien, parce que c’est le tien ensuite … et vous avez bien mis du plus grand au plus petit ? ah non, pas grave on recommence” ).
Enfin bref, encore un franc succès !
De futurs achats en perspective, je pense
Mini-crainte par contre, à force de frotter les “visages” et les “numéros” sur la table, pour les mélanger et durant la partie, ne risque-t-on pas de marquer les jetons à force ? je serai plus délicat à l’avenir je pense, pour que le matériel dure le plus longtemps possible
Après notre 4ème tentative, notre trio de mercenaires a réussi à passer ce fichu scénario 9 contre l’horreur de sang.
On a rushé au plus vite sur la dernière porte pour faire apparaître les 6 zélotes possibles et empêcher par la même le spawn des 3 derniers dans la dernière grande salle.
Après une grosse frayeur à mi-parcours (points de vie à 2 pour l’inox et 3 pour la gardienne du néant), on réussit notre pari de reprendre du poil de la bête et de zigouiller l’ensemble des zélotes déjà bien affaiblis lors de notre course folle.
Les 36 points de vie de l’horreur de sang vont, à notre grande surprise, fondre comme neige au soleil.
Partie toujours aussi fun surtout quand les autres se mettent sur la gueule pendant que je me fais tranquillement l’objectif PVE des 5 tours sur le même objectif.
Me restera plus qu’à tuer 2 héros affaiblis pour remporter la mise (quel jeu cruel !)
J’ai d’abord joué à Ark Nova à 3 (plateau identique T1 pour chaque joueur de l’extension zoo map 2 + Mondes marins). Je commence bien avec la bibliothèque scientifique (2 crédits pour chaque icône jouée, dans n’importe quel zoo), et comme j’ai la possiblilité de jouer les objectifs à fond (5 CP), je le fais pour 2 des 3 objectifs de base (Amériques et icônes d’animaux différents), puis aussi pour les 5 continents qu’un joueur a été récupérer avec un rhinocéros. J’ai donc eu un départ un peu plus lent que les autres pour upgrader mes actions, mais ce n’est pas trop handicapant. D joue un carte qui lui permet de choisir une carte parmi 4 révélées de la pioche, il y a un pygargue à tête blanche (qui permet de rejouer un tour). Je suis en tête, et j’ai en main un tigre de Sumatra qui n’attend que son enclos. À l’aide d’une croix, je construis donc un enclos à 4 + 1 kiosque + 1 pavillon (mon objectif final = des couples kiosques/pavillons) : j’arrive à un point d’attrait avant le croisement de mes 2 pions (= fin de partie). Au tour suivant, je pose le tigre et un poisson clown qui était dans la rivière pour compléter mon petit aquarium et je mets fin à la partie. DH joue pour ne pas être négativisé, mais D joue animaux : une tortue géante des Galapagos, ce qui lui permet de récupérer suffisamment de crédits pour jouer son pygargue, et avec son tour supplémentaire, il réalise encore un objectif. Au lieu de construire, j’aurais dû refaire association avec 3 croix, et prendre une 2e copie de l’université avec 2 icônes recherche pour marquer 3 CP : 1 parce que je remplis mon 3e espace université et 2 parce que j’ai le Musée des sciences. D n’aurait pas eu de tour supplémentaire pour faire un objectif avant de jouer animaux, et il n’aurait pas pu récupérer 12 crédits pour pouvoir jouer la tortue + le pygargue.
Photo ici.
Ensuite, j’ai joué à The Old King’s Crown contre P, qui a souhaiter jouer la noblesse comme lors de sa première partie. C’était ma 5e partie, j’avais joué une fois chaque faction, j’ai choisi celle que j’avais joué lors de ma première partie, les clans. P a commencé fort en gagnant les 3 batailles de l’an 1 (4 PV à zéro), puis je suis presque revenu à la fin de la 4e année, donc j’ai toujours été dernier (gros avantage pour choisir l’ordre des combats). P n’a pas réussi à avoir en jeu sa carte Malheur (avec l’abilité déploiement), donc il n’a pas pu utiliser sa tuile tactique qui empêche de déplacer des cartes pour la 2e fois, ce qui m’a facilité les choses pour les combats de la dernière année, mais j’ai quand même foiré (cf. ici) et perdu 15-14.