Hier une partie de Gaia Project avec son extension Lost Fleet à 4 joueurs. Durée 3h30.
Je joue une des nouvelles races de l’extension (oublié son nom) qui n’a pas de couleur de planète de départ mais qui peut prendre n’importe quelle planète en terraformant 1 seule fois.
C’est la seule race que je n’ai pas encore joué dans ce jeu.
Je me retrouve face aux redoutables Nevla (les blancs qui ont les points de puissance qui comptent x2), les tout aussi redoutables Hadsch Halla (les rouges qui peuvent utiliser leur thune pour échanger contre des ressources) et les Xenos (les jaunes qui font des fédérations à 6 au lieu de 7).
On se retrouve avec un gros agglomérat de planètes au centre de la galaxie et on va tous s’y installer. On fait donc tous un bon départ avec les bonus de puissances acquis grâce aux voisins mais qui nous coute chez en PVs.
Ensuite, on se retrouve rapidement à court de planètes au centre. Mes adversaires ont tous un gros avantage sur moi, ils commencent la partie avec 2 voir 3 mines et peuvent donc facilement se développer ailleurs.
Mon peuple, comme tous ceux de l’extension, démarre avec 1 seule mine et n’a donc pas d’autre choix que de se développer à partir de son unique planète de départ, ce qui est très pénalisant.
Je me trouve donc à me développer au seul endroit accessible à partir du tour 3 et malheureusement, je serai le seul joueur à y aller. J’enchaine donc 4 tours de suite sans recevoir le moindre bonus de puissance. Une stratégie fatale qui va bien réduire mon développement.
Pendant ce temps mes adversaires se développent ensemble en prenant bien soin de me fermer tous les accès possibles. Tout le monde fait un beau développement et ca seront les rouges qui vont gagner la partie, légèrement en avance sur les blancs. Je ne suis pas très loin en 3eme position et les jaunes finiront complètement dans les choux malgré un beau développement avec 4 fédérations.
Une grosse partie bien tendue, on aiment bien certains aspects de l’extension comme les vaisseaux perdus et les nouvelles planètes.
Par contre, difficile de rester compétitif avec les nouvelles races qui ne sont pas évidentes à jouer. Le fait de ne positionner qu’une seule mine en début de partie peut être vraiment un gros frein, surtout contre des joueurs expérimentés qui connaissent bien le jeu et savent comment t’empêcher de te développer facilement. Leurs pouvoirs restent très intéressants et innovants.
A rejouer rapidement parce que c’est tellement bon ![]()