Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Absolument pas d’accord, de mon point de vue SETI est très loin d’avoir l’élégance des mécanismes de Terraforming Mars. D’ailleurs à ma Ludothèque, TFM sort encore bien plus souvent que SETI bien que ce dernier bénéficie d’être beaucoup plus récent. Après, tout est aussi question de goûts.

1 « J'aime »

Heuuu… comment dire… je pense que tu t’enflammes un peu vite :sweat_smile:

Je veux bien que SETI soit un excellent jeu, et même le GOAT pour certains joueurs — chacun a le sien, après tout. :roll_eyes:
Mais avant qu’il devienne LE GOAT des GOAT, il va falloir encore un peu de temps… et surtout un peu plus de votants sur BGG :grin:

113k votes en 10 ans VS 20k votes en 2 ans. Ça vaut ce que ça vaut mais en moyenne c’est comparable.

ben c’est pour cela qu’il faut attendre avant de s’enflammer :slight_smile:

C’est toujours une question de goûts personnels. Le haut du classement bgg comporte tellement de vote qu’il est assez significatif des goûts de la communauté.
Pour ma part, Dune imperium +/- insurrection, ark nova et Seti. TFM est loin derrière.

Jamais testé Brass en revanche.

Je pense que Seti et Dune uprising n’ont pas fini leurs ascensions respectives du classement (voire ark nova, je ne suis pas objectif n’ayant pas joué à Brass mais je lui souhaite son top 1 mérité).
Et TFM n’a il me semble pas fini sa chute inexorable :stuck_out_tongue::stuck_out_tongue::stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Comme toujours mieux qu’un long discours, la démo en images :grin::
Classement des 10 jeux les plus notés sur BGG:

Classement des 10 jeux les mieux notés sur BGG:

Allez, je vous donne un indice, le GOAT des GOAT se trouvent dans ces 2 classements :sunglasses:
l’avez-vous trouvé ? :thinking:
CQFD :slight_smile:

1 « J'aime »

Euh, tu sais, les chiffres, on peut leur faire dire ce qu’on veut…

Par exemple, je ne suis pas certain que ce soit comparable, non, car je pense que la courbe d’avis donnés par an est une courbe : çà doit aller augmentant les deux premières années disons, puis déclinant et pas une valeur fixe d’année en année.

En tous cas, je demande à voir, mais je pense qu’il faudra bien plus de temps à Seti pour égaler le nombre d’avis, si jamais il y parvient…

Je doute que SETI vende autant de boites que Terraforming Mars, (1,5 million au moins).

Ce n’est pas non plus la même époque. Les temps ont changés, la démographie change aussi la donne.

Évidemment tout est une question de goûts personnels mais lire que ces dernières années rien n’arrive au niveau d’un TFM est aussi un goût personnel très affiché et, de fait, subjectif car preuve en est que des jeux peuvent rivaliser, et toujours selon les goûts de chacun, plus que largement.

TFM reste un bon jeu, un classique et en tant que tel il peut être GOAT au même titre qu’un Catane, un 7 wonders ou un Brass.

2 « J'aime »

Bonjour,

Ben moi je m’éclate bien avec cet Ace of Spades en solo. Des duels, de la baston, youpi.

Tranquille, comme une réussite. C’est comme le poker mais moi je n’ai jamais joué au poker.

Une très bonne pioche bien fun pour du solo.

Open d’Echecs aujourd’hui.

7 rondes de 15 mn. Je termine avec 4 victoires/3 défaites.

Suis pas mécontent. Je ne joue pas trop en ce moment.

Comme ce jeu est violent. Comme il apprend l’humilité aussi !

Sur ces 7 parties j’en ai vraiment joué deux très belles. Avec de la tension jusqu’au bout. Sur une autre partie je domine largement l’échiquier. J’ai 10 mn à la pendule et mon adversaire stresse avec 1 mn. Mais voilà que je commets une grosse bourde, trop sûr de moi, ne jamais se relâcher à ce jeu.

Une bonne leçon de modestie tiens.

Mais quel jeu que ce jeu d’Echecs. Le roi de jeux !!!

Bons jeux à tous.

2 « J'aime »

Oui. C’est assez évident, mais merci de le préciser. Mon post initial était un peu trop sec.

(Je ne sais pas si SETi a se prête aussi bien aux extensions que TFM. C’est aussi un facteur qui peut jouer).

Seti se prette encore olus aux extensions car c’est un jeu de combo de cartes avant tout donc plus de cartes est tjs possible et surtout, plus d’aliens !

Pour revenir au sujet, on enchaine les parties d’ Amalfi avec madame et bien c’est vraument super sympa ! J’ai réussi à perdre en validant les 3 contrats contre 1 seul mais madame avais des cartes qui ont scoré 24pt chacunes,ouilles.

L’extension qui est sortie sur S.E.T.I semble très bien. Je l’ai acquise les yeux fermés mais je l’ai pas encore jouée. Je trouve qu’elle est inspirée de ce qui s’est fait pour Terraforming Mars… en effet, on y trouve 11 agences spatiales (comme il y a des corpos à TfM) aux capacités uniques (donc de l’asymétrie) et des cartes de démarrage rapide (coucou Prélude). Il y a de nouvelles cartes (42 !..sans doute pas un hasard, vraiment thématique ce jeu hein ? :wink:) à ajouter au paquet principale et 3 nouvelles formes de vie extraterrestre.

C’est une grosse extension en fait, alors est-ce que d’autres suivront ensuite ? Je verrais bien peut-être quelques petites extensions rajoutant agences ou de nouveaux E.T, à moins qu’on se lance plus tard dans l’installation de bases sur des lunes satellites…en fait, tout est possible quoi.

Pandemic ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

@mister-goodies je suis désolé mais ce n’est pas le classement des 10 jeux les mieux notés sur bgg.

Le voici (en partie) :

Ton classement c’est le geek rating. Ce n’est pas exactement celui des mieux notés.

Le problème avec ce type de classement c’est qu’avec un seul vote, ce n’est pas représentatif si ?
Pour Seti une personne m’avait dit sur TricTrac qu’elle apportait un surplus de dynamisme au jeu. Je l’ai acheté, nous avons enchaîné les parties. Elle apporte vraiment un plus.

J’ai mis du temps à retrouver où c’était planqué…

Déjà :

La dynamique de SETI est comparable et la seule différence est le nombre d’avis.

D’ailleurs ce nombre d’avis est la seule chose qui fasse évoluer le ranking à ce niveau. Et notons SETI bouge encore pas mal 18 mois après sa sortie.

Qu’est il pour TFM?

Sur les derniers mois TFM stagne :

Et même 18 mois après sa sortie, c’était moins dynamique que ce que montre SETI actuellement.

N’empêche que la différence me semble minime.

TL,DR au delà du bénéfice de classement lié l’ancienneté de TFM rien ne permet de dire qu’un des deux jeux est plus apprécié de la communauté que l’autre sur la base des notes et nombres de votes.

Mais il y a d’autres données dispo. En particulier ceci :

TFM

SETI

Traduction : Il y a 5 fois moins de boîtes de SETI que de TFM, et 2 fois moins de parties de SETI ce mois ci.

Conclusion : actuellement les boîtes de SETI sortent 2.5x plus que les boîtes de TFM.

J’adore Tfm ( même si je n’y joue plus beaucoup) et on joue essentiellement avec dame ocelau très régulièrement à Ark Nova . Mais j’adore aussi découvrir et jouer à d’autres trucs pour varier les goûts. Je n’aime pas ce terme de GOAT et ces notions de top / classement :roll_eyes:. Dernièrement, j’ai joué à Great Western Trail, Nippon et Voynich puzzle (et Ark Nova :slight_smile: ) je n’en vois pas un mieux qu’un autre, chacun me procure des expériences et sensations différentes.
Et si Ark Nova truste nos tables à 2 joueurs, c’est plus par habitude et parce que comme beaucoup de jeu plus on s’y investis et plus on apprécie. Mais ça aurait pu être avec SETI ou un autre.

4 « J'aime »

Ceci dit rien ne permet de prédire à ce stade que la courbe de SETİ ne va pas chuter drastiquement. C’est une dynamique qui est dans l’ordre du raisonnablement probable.