Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Très honnêtement je viens de tester cloudage et pour moi c’est un des meilleurs pfister (avec GWT bien sûr… et Mombasa)

Pfister va sortir un nouveau jeu pour essen 2026

Et avec vos conneries, je suis en train de reconsidérer Cloudage.

Je connais pas les autres jeux de Pfister mais Isle of Skye est une pépite pour moi :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Alors, je vais un peu modéré ce que tu as lu plus haut concernant Cloudage.
D’abord je ne dirais pas que c’est le meilleur Pfister. Je l’ai eu, on en a joué deux parties avant de nous attaquer, avec envie, à la campagne que nous avons abandonnée après 4 parties.

Ce n’est pas un mauvais jeu évidemment, il a quelques chose, mais la campagne nous a pas vraiment passionné, il se passe pas grand chose de neuf d’une partie à l’autre, on ajoute deux ou trois cartes…en fait, j’ai repensé à la campagne de Maracaïbo en me disant que les campagnes, c’est pas vraiment là où réside le talent de Pfister, un peu la même chose avec Expedition à Newdale d’ailleurs, quoi que…j’ai trouvé la campagne de ce dernier plus intéressante avec les changements de plateaux.

Donc, le jeu est sympa, mais n’attend pas quelque chose d’épique avec la campagne, même si il y a un twist à la fin…mon groupe (nous étions 4), n’en attendait plus rien. Donc revendu, mais je regrette pas mes 6 parties, on a quand même passé quelques bons moments.

1 « J'aime »

Pour la campagne de Cloudage, de mémoire je crois que je l’avais faite, trouvé pas mal mais rien de fou non plus. Donc éventuellement faire 1 ou 2 chapitre mais ne pas hésiter à direct tout prendre (j’avais fait ça pour Revive par exemple. Globalement, ce genre de campagne court , perso je passe outre et débloque tout).
Et effectivement le jeu a ses petits travers qui ont été discuté dans le sujet dédié

1 « J'aime »

Tu as une vieille boite ? Parce que normalement sur la v2 y’a eu des ajustements pour les dalto justement.
Tu dois avoir un petit qui coupe le cercle entourant la valeur du monde (en haut à gauche de chaque carte). Je ne saurais pas te le garantir, j’ai une 1e édition, mais je suis sûre d’avoir vu passer un truc dans le genre :wink:

Ce soir une partie de Betrayal à 3 joueurs. C est un cadeau d’un copain car ce n’est pas trop mon style de jeu je préfère les eurogames.
Pour commencer je ne sais pas combien il est vendu mais le matériel est pas terrible surtout pour une 3ème édition : tuiles fines et curseur des personnages pas facile à manipuler. Bon j avoue je n avais pas mis l ambiance sonore ni la lumière tamisée en même temps j avais assez de mal à lire l écriture minuscule des aides de jeux.
Dans un premier temps on explore la maison en coopératif en prenant des évènements plein la gueule puis la hantise se déclenche et démarre un nouvel acte. Manque de bol pour ce soir, peu de surprise pour la victoire. Mon voisin se trimballe avec armure et machette avec 2 tresors à proximité pendant que je galère un livre à la main et que le 3ème lupin aussi vif qu un bulot se démène au sous sol. Je me fais trucider tranquillement et vu que tout se joue en 4 tours il a fui tranquillement notre escargot la fin du jeu.
Pour résumer je pense qu on a pas eu une bonne combinaison sinon le jeu est plutôt fait pour des joueurs occasionnels (ce n est pas péjoratif): pas beaucoup de règles on suit le déroulé, pas de grosse décision stratégique, une bonne part de hasard.
Je vais tester avec mes filles pour Halloween peut être avec un peu d ambiance mais en me faisant lire les cartes.

Tu peux aussi prévoir une loupe ! ça t’évitera d’embêter les autres joueurs :smiling_face:

Moi j’aime bien Betrayal. Il faut se laisser porter par l’histoire et la découverte des pièces et des objets jusqu’à la révélation de la hantise et du traitre. Qui gagne est peu important, c’est l’histoire qui se déroule qui est fun. Après, il ne faut pas trop enchainer les parties car ça devient vite répétitif malgré la hantise qui change à chaque fois. Mais une fois de temps en temps je trouve ça très fun.

Version de 2007 que j’ai achetée d’occas, et rien au niveau du cercle qui entoure le monde…

2007 c’est la 1e édition, et effectivement ce n’était pas prévu à cette époque.

GLOOMHAVEN LMDL

Vendredi soir dernier, on repris notre campagne à 3 des mâchoires du lion.
Cette fois ci, après avoir traversé les égoûts trompeurs, on a préféré opter pour un crochet dans le quartier riche de Havrenuit.

découverte de la salle principale

C’est pas pour se faire des fleurs mais on a pas mal géré l’affaire grâce entre autres à une excellente mobilité du Lanceur de Haches et du Gardien de la Gardienne du Néant.

un peu de baston

Finalement on a réussi à tous s’enfuir par là où on était arrivé avec en plus les poches bien pleines :moneybag:

et salut la compagnie :saluting_face:

LE DESTIN DE LA COMMUNAUTE

Découverte de ce jeu en 2 temps : début 1h30 hier et fin 1h aujourd’hui.

la Terre du Milieu

Avec 2009 et 2013, on a pris le scénario d’initiation histoire de commencer en douceur.
Et comme à chaque partie, il y a souvent une phase où on sent que la partie est bien engagée et que l’issue ne peut être qu’une victoire.

le plateau a de la gueule quand même

Le refuge de Fondcombe a sombré : il devient désormais une forteresse de Sauron : vous perdez 3 espoirs et donc … la partie :grin:

l’espoir n’est plus permis

C’est dommage car on avait 2 objectifs sur les 4 et le 3ème était quasi fait … Arwen et Eowyn étaient à un lieu de l’Ithilien Septentrional pour terminer de défier Sauron.

50% des objectifs :white_check_mark:

Avis rapide :
règles simples et intuitives (malgré le loupé des déplacements de Nazguls censés parfois se rapprocher de Frodon d’UNE région et non directement dans SA région : tir corrigé sur la session d’une heure d’aujourd’hui)
4+1 actions pour ses 2 personnages / tirages de 2 cartes joueurs / tirages et résolution des cartes ombre / changement de joueur et on reproduit le schéma… :arrows_counterclockwise:
Compétences des héros encore sous exploitées mais le potentiel est là pour faire de beaux enchaînements.

Pour l’instant, il me laisse clairement un goût de “reviens-y”.

8 « J'aime »

Bonjour,

Ce week-end :

• Athlètes de compète à 2 (2 parties/découverte) :
    C’est complètement barré, imprévisible, ça part dans tous les sens, mais c’est tellement FUN !! Petite dédicace à Endormimie et au Larbin, qui m’ont carry :joy: Hâte d’y rejouer à plus nombreux !

• Moon Colony Bloodbath à 2 (découverte) :
    J’ai eu l’impression que le jeu m’en voulait personnellement :laughing: C’est tellement difficile de tenir face à tout ce qui nous arrive dans la tronche mais j’ai qd même envie d’y rejouer pour tenir plus longtemps et tester de nouvelles cartes !

Bonne journée et bons jeux !!
:disguised_face:

5 « J'aime »

Pas grand chose à signaler en dehors de 2 parties de Finspan à la maison, à 4j (non achevée) et à 3j.

Je n’avais pas été très convaincu par mon unique partie au FIJ 2025, mais pris bien soldé avec Come Sail Away qui était dans ma wishlist depuis longtemps. A ma grande surprise ça a été un hit à la maison… ce qui n’est pas un mince exploit pour un jeu qu’on pourrait qualifier de “jeu de gestion.” Après une première partie que nous avions dû interrompre, 2014 nous l’a réclamé à peu près tous les jours - le thème y est pour bcp, il se régale à regarder les différents types de poisson. Nous avons finalement remis le couvert hier, avec une partie à 3 complète. Je reste moyennement intéressé par le puzzle spatial que propose la constitution de banc mais cet opus fait vraiment une bonne porte d’entrée dans le jeu de construction de tableau.

Victoire de 2014 : 119-114-105, ce qui ne va que renforcer son envie d’y rejouer.

3/5 pour le jeu en lui-même mais 5/5 pour la partie, ça fait longtemps que je n’avais pas vu 2014 aussi impliqué. En bon complétiste j’ai ajouté l’upgrade pack (super ces oeufs qui ne tiennent pas en place) et précommande l’extension qui semble très apprévciée de nos amis anglophones.

3 « J'aime »

ça faisait longtemps, vendredi une partie de Everdell

et, pour une fois j’ai gagné, ça m’arrive pas souvent,
partie à 4, dont une seule joueuse inexpérimentée (qui a finit 2ème à 5 points de moi) + 2 briscards qui connaissaient le jeux

ça finit très serré 55/50/48/44

j’ai maximisé les cartes Récoltes - par pur hasard de ma main de cartes - celles qui ont cet icône image
ce qui m’a offert pas mal de ressources, alors qu’elles sont pas très chères, et peuvent générer des cascades comme la ferme-> le mari → l’épouse

ma chalengeuse avait un superbe combo (j’ai oublié les cartes) qui permettait de construire avec 1 ressource de moins + une autre qui te rend une ressource après construction + une autre qui permet d’utiliser une autre ressource pour payer
=> redoutable !! et elle a pu poser des cartes à gros points

au final, c’est le cumul des croisements de cas qui a fait mes points : un petit 19 juste avec les 15 cartes, mais le reste de points combinés +1 pt par créature commune +1 point par carte fleur … etc

comme d’hab, j’ai beaucoup aimé : c’est beaux, la complexité vient en jouant, c’est varié, on n’est jamais coincé, on n’attend pas longtemps, on a des interactions (utiliser une carte d’un autre par exemple)

1 « J'aime »

Je suis comme toi sur ce jeu, mais ma compagne est fan, j’ai donc également precommandé.

1 « J'aime »

Test en solo de Expéditions ; après une première lecture des règles en fin de journée la veille, je n’avait rien compris au jeu (très étonnant sachant que je joue à des jeux beaucoup plus compliqué). J’ai relu le lendemain et testé dans la foulée. Et bien c’est vachement bien en fait, ce principe d’action d’ouvrier sur des cartes (ça me rappelle voyageurs des tigres du Sud) fusionné avec les objectifs à la Scythe. J’ai hâte de le tester à plusieurs.

Un peu de tout ce week-end

Concordia sur la carte Corsica , je l’emporte d’un souffle 134-130 J’ai bien cru me faire couillonner par les 7 pts de la carte Concordia

Knarr 2 parties à 2. Je fais n’importe quoi bilan de grosses claques

Les secrets de Warden Keene juste les 2 premiers mystères, histoire de voir un peu le bouzin. Déjà au niveau matos ça donne une belle présence sur la table (presque dommage la feuille pour positionner les pierres tombales avec ses pliures ça casse un peu l’esthétique, un tapis tissu comme pour Eternal Decks aurait été plus agréable à l’œil) Sinon , on a bien aimé, ce sera le jeu qui restera en place pendant la première semaine de vacances afin de faire un mystère par jour

1 « J'aime »

J’ai bien envie de découvrir Concordia.
J’ai lancé une game sur BGA, et je regarderai des vidéos de gameplay.
Tu y as joué à 2 ? :thinking: