C’est fou comme un petit succès peut attirer les crevards, jusqu’à créer du contenu original en contrefaçon (car cette extension n’a rien d’officiel, juste de vils gredins qui veulent vous faire les poches)… bon, je dis ça, j’ai pas essayé ce… truc, qui est peut-être absolument génial, mais rien que dans l’idée c’est non.
Sinon, je viens de rentrer de quelques jours à Valmeinier, les fameux séjours ludiques organisés par l’asso l’Antre du Joueur. (Mais si, les fameux séjours Montagne de Jeu dont on retrouvait à l’époque le sujet annuel sur le forum comme ici en 2017).
Et si j’ai pas mal joué à des trucs que je connais, j’ai aussi fait quelques découvertes.
Tiens, Railway Boom.
Du jeu de rail/train comme il y en a pas mal, mais là on a quelques touches d’originalité sur le gameplay, et c’est l’inratable Ian O’Tool aux pinceaux, ce qui donne un truc épuré et très clair, un vrai plaisir.
Vous voyez les jeux où faut enchérir sur des actions… avec les mêmes ressources dont vous avez besoin pour l’action en question ? C’est notamment Cyclades avec les pièces d’or ou Keyflower avec ses meeples… Chopper en premier l’action qui va bien, c’est cool. Mais si on a tout claqué pour le faire, on ne fera pas grand chose.
D’où, à tout instants, dilemmes déchirants.
Railway Boom pousse le concept, avec chaque manche constituée de… 5 phases d’enchères !
Tu veux acquérir des trains et des wagons à ressource ? Il faudra miser du charbon (qui sert à activer lesdits trains…)
Tu veux étendre ton réseau sur les meilleurs spots ? Faut miser de la thune… dont on a besoin pour étendre son réseau.
Oh les belles cartes technologies que voilà… tu veux te servir en premier ? Eh bien t’as qu’à aligner des points de technos… qu’on utilisera ensuite pour se payer lesdites cartes…
Bref, c’est du déchirement, renoncements et beaux petits coups à tous les étages.
Notons que si j’étais bien en retard sur la piste de score, mes placements malins sur les cartes de scoring final m’ont fait filer loin devant au moment du décompte ! Soyez prévenus : une carte parcours qui donne 13 points si on relie 2 villes éloignées, ça a l’air bien. Mais j’ai fait plus de 40 points avec une carte scoring de l’autre côté du plateau où personne ne me voyait trop venir…
Bref, c’était très sympa.
Maintenant, si je veux lancer jeu de réseau interactif où tout le monde pose ses trucs sur le plateau central… pourquoi est-ce que je relancerais celui-ci plutôt qu’un Barrage (
) ou un Brass ? La phase d’enchère est intéressante, mais “hache” un peu les manches (4 manches de 5 phases d’enchères… même si elles vont assez vite).
Bref, c’était cool, et si on aime les trains c’est absolument top (attention, c’est du expert, pas du familial). Je rejoue avec plaisir, mais j’achète pas.