Moi c’est avec les colonies que j’ai du mal. Peut-être parce que sur les quelques parties qu’on a joué, on n’est pas trop parti dessus (peut-être justement parce que ce n’est pas tout à fait limpide).
je mettais les colonies dans tout ce qui est en général l’utilisation de l’armée. Colonie encore ça va je trouve est assez simple et logique : un joueur révèle une colonie, on fait une enchère de force à base d’unité militaire et renfort de carte navigation. Le joueur qui a proposé la plus grande force gagne la colonie et ses récompenses (en général, des cubes pop/prod parfois action). L’armée qui a été utilisé est considéré parti en colonie et donc supprimé. Le truc plus pénible au niveau militaire c’est plutôt je trouve les agressions/guerres qui peuvent se confondre ( sur cette partie on n’a pas fait ce genre d’attaque, perso de mon côté pour éviter pour cette reprise de retrouver son développement trop pourri)
Hier dans le train avec 2020 :
-
Premier chapitre decouverte de cartaventura Odyssey : secrets des pharaons c’est sympa, je n’en avais jalais fait. Ca ressemble à un micro 7th continent. A voir sur les chapitres suivants mais ce n’est pas trop mal.
-
1ere partie de solstis+extension qui devrait passer crème pour le fiston avec les prochaines parties mais malheureusement les deux tablettes de train se sont vues trop petites pour le jeu qui malgré la boîte m’a surpris de prendre autant de place. Ça à l’air okaisnat comme jeu, pour jouer à la dilettante.
Sinon ces dernières semaines, pas mal de athlètes de compete, Botswana, Dnup, Orapa mine, Eternal decks et Moustache en famille.
C’est fou comme un petit succès peut attirer les crevards, jusqu’à créer du contenu original en contrefaçon (car cette extension n’a rien d’officiel, juste de vils gredins qui veulent vous faire les poches)… bon, je dis ça, j’ai pas essayé ce… truc, qui est peut-être absolument génial, mais rien que dans l’idée c’est non.
Sinon, je viens de rentrer de quelques jours à Valmeinier, les fameux séjours ludiques organisés par l’asso l’Antre du Joueur. (Mais si, les fameux séjours Montagne de Jeu dont on retrouvait à l’époque le sujet annuel sur le forum comme ici en 2017).
Et si j’ai pas mal joué à des trucs que je connais, j’ai aussi fait quelques découvertes.
Tiens, Railway Boom.
Du jeu de rail/train comme il y en a pas mal, mais là on a quelques touches d’originalité sur le gameplay, et c’est l’inratable Ian O’Tool aux pinceaux, ce qui donne un truc épuré et très clair, un vrai plaisir.
Vous voyez les jeux où faut enchérir sur des actions… avec les mêmes ressources dont vous avez besoin pour l’action en question ? C’est notamment Cyclades avec les pièces d’or ou Keyflower avec ses meeples… Chopper en premier l’action qui va bien, c’est cool. Mais si on a tout claqué pour le faire, on ne fera pas grand chose.
D’où, à tout instants, dilemmes déchirants.
Railway Boom pousse le concept, avec chaque manche constituée de… 5 phases d’enchères !
Tu veux acquérir des trains et des wagons à ressource ? Il faudra miser du charbon (qui sert à activer lesdits trains…)
Tu veux étendre ton réseau sur les meilleurs spots ? Faut miser de la thune… dont on a besoin pour étendre son réseau.
Oh les belles cartes technologies que voilà… tu veux te servir en premier ? Eh bien t’as qu’à aligner des points de technos… qu’on utilisera ensuite pour se payer lesdites cartes…
Bref, c’est du déchirement, renoncements et beaux petits coups à tous les étages.
Notons que si j’étais bien en retard sur la piste de score, mes placements malins sur les cartes de scoring final m’ont fait filer loin devant au moment du décompte ! Soyez prévenus : une carte parcours qui donne 13 points si on relie 2 villes éloignées, ça a l’air bien. Mais j’ai fait plus de 40 points avec une carte scoring de l’autre côté du plateau où personne ne me voyait trop venir…
Bref, c’était très sympa.
Maintenant, si je veux lancer jeu de réseau interactif où tout le monde pose ses trucs sur le plateau central… pourquoi est-ce que je relancerais celui-ci plutôt qu’un Barrage (
) ou un Brass ? La phase d’enchère est intéressante, mais “hache” un peu les manches (4 manches de 5 phases d’enchères… même si elles vont assez vite).
Bref, c’était cool, et si on aime les trains c’est absolument top (attention, c’est du expert, pas du familial). Je rejoue avec plaisir, mais j’achète pas.
Ah oui, dans un tout autre registre (pose de tuile en temps réel frénétique, partie de 1mn), j’ai joué à Light Speed Arena, j’en parle dans le sujet dédié :
Tout le monde a bien compris la supercherie, n’en reste que l’idée du cross-over est bien trouvée/pensée.
bah en fait si, si tu veux à l’occasion je t’expliquerai les colonies, mais on est habitués maintenant et c’est très clair et sympa à utiliser
d’ailleurs je sors d’une partie avec monsieur Joyeux, IL A GAGNÉ !!! ![]()
il avait Écoline et moi Terractor, il a bien géré les objectifs, a parié sur la dernière récompense avant que je puisse le faire, a bien rempli son plateau de villes et de forêts, il a bien joué, et je suis trois petits points derrière ![]()
partie très sympathique ![]()
Citation
Picanté (Sticheln) 4 et 5 joueurs
jeu de pli assez vicieux et méchant. Le principe c’est que c’est dès qu’on change de couleur, la dernière couleur (si pas encore joué) est un atout. Donc un joueur peut ouvrir avec 7 jaune, se faire couper par un 5 bleu, qui se fait couper par un 3 rouge. 1 point par carte gagné, mais attention en début de partie on doit choisir une couleur de malus, tous les points pris dans cette couleurs sont des négatifs par rapport à leur valeur. Difficile à lire et planifier car ça repose sur l’intérêt des joueurs et une sorte de pari entre prendre le pli pour les points gagnés ou le laisser pour des malus à un adversaire.
2 parties, la première j’ai eu l’impression de pas mal gérer, la seconde je perds complète le flow du jeu , me faisant encaisser par exemple d’entrée de manche un -14. Du coup interrogatif
Comme c’est un peu mon jeu de cœur, et que je ne suis pas sûr qu’on soit d’accord sur les règles, je me permets d’y revenir ; toutes les cartes d’une autre couleur que celle de départ sont des atouts, ce qui signifie dans ton exemple que le 3 rouge, s’il est un atout, ne prendra pas le pli sur le 5 bleu. Couper avec un 5 t’expose à toutes les cartes de valeur inférieure ou égale à 5 de ta couleur maudite.
Se prendre un - 14 d’entrée de manche, à 5 joueurs, cela signifie que tu as coupé avec au moins un 6 (dont je suppose qu’il n’est pas de ta couleur malus), et que derrière toi les 3 autres joueurs ont joué le 6, le 5 et le 4 de ta couleur malus (qui n’était pas la couleur de départ).
Le petit nom officieux de Sticheln (le nom de départ du jeu) en VF, c’était le taquin
C’est vraiment perturbant de pouvoir jouer n’importe quoi, mais il y a tout de même bien plus de contrôle que ce qu’on pourrait croire ![]()
bon ben ça a l’air d’expliquer mon impression bizarre : on n’a pas dû jouer avec les bonnes règles. On considérait la dernière couleur devenait le nouvel atout. Donc dans mon exemple:
Joueur 1 : joue 7 jaune
Joueur 2 : joue 5 bleu , bleu devient le nouvel atout
Joueur 3 : joue 3 rouge, rouge remplace bleu en tant que nouvel atout
Donc dans mon cas, j’avais par exemple joué le 3 rouge, et du coup un adversaire a mis un 14 bleu qui n’était plus atout et donc me laissait avec 3 rouge remporter le pli. En fait c’est n’importe quel autre couleur (à part la couleur de lancement) qui est atout
Début de vacances chez Mamy qui joue avec “crainte” (“ouohhh mé c’est pas trop compliqué???”)
Finalement je lui fait découvrir Skyjo
(elle l’avait, mais jamais joué… ) Et lucky number qui a bien pris!
Voilà ! Tu vas pouvoir découvrir le vrai jeu ![]()
Attention, le jeu reste clivant, j’ai un certain nombre de joueurs qui sont restés hermétiques avec les vraies règles ![]()
Bonnes parties !
Ces derniers jours :
-
Encore du Las Vegas à 3 & 4j
Un succès qui ne se dément pas cet été ! 4/5 -
Finspan + extensions Requins & Récifs à 3j
L’extension rajoute pas mal de muscle sur le squelette du jeu de base, la réflexion s’étoffe et les scores s’envolent. Une très belle partie où l’on pense longtemps que 2014 va l’emporter, mais il nous donne trop de points gratos sur les coraux. 147-147-141. Une très bonne extension pour un jeu que j’avais probablement jugé un peu trop durement à sa sortie.
5/5
-
Carnuta à 3j
Un autre jeu qui m’avait laissé une impression très mitigée au FIJ. En famille ça tourne vraiment très bien, c’est une vraie course, on se surveille et on essaie de bien évaluer quand la partie va se clôturer. Cette fois-ci je me suis bien mieux préparé : 65-61-48.
4/5 -
Jungo à 3j
1 partie en 3 manches, remportée par 2014. On y a bcp joué l’an passé, je commence à me lasser de l’impact de la pioche. On a rejoué un peu à Odin et surtout à DNUP qui ont ma préférence.
3/5 -
All-Star Draft à 3j (2 parties)
Un jeu de draft sur le thème du… draft (recrutement d’équipe) dans les sports US, en l’occurence le hockey sur glace. J’avais suivi la sortie du jeu qui me faisait de l’oeil depuis 1 moment. Il y a de bonnes idées mais, après 2 parties, le sentiment qui domine c’est “Tout ça pour ça?” Départ programme de la ludo.
2/5
Entre Jungo, Odin et Dnup, le premier est vraiment un cran en dessous. après à 3j ces jeux de défausses sont il à mettre sur la table ?
Sont sans doute meilleur à 4.
Pour Dnup, sa meilleure config reste deux joueurs selon moi…
Odin perso je préfère à 3. Avec son système de surenchère en nombre de carte, à 4 ou 5 parfois on n’est pas le bon timing et on peut se retrouver à ne pas pouvoir jouer plusieurs fois de suite. À 3 joueurs, on maitrise un peu mieux ça
Des classiques pour nous tel Les oeufs sont faits, Got Five, Château Combo, New York Zoo, Bomb 5. Ce sont des jeux qui reviennent régulièrement.
Collect [3/5]
Petit jeu sympa guidé quand même par le hasard mais on s’amuse et se contre quand on peut. Délassant.
Life of the Amazonia [5/5]
Le jeu de nos vacances. On prend plaisir à chaque partie. Se renouvelle parfaitement.
Pass Pass [2/5]
King making à gogo et ennui à gogo
Finspan & Requins & Récifs [5/5]
Une belle extension qui renouvelle parfaitement le jeu sans le dénaturer. Les coraux offrent un plus pour obtenir des points et les nouveaux effets des cartes sont très intéressants. Et merci d’avour ajouté une grande boîte pour ranger toutes les cartes. Pratique.
El Paso [4/5]
Une version allégée des grands classiques Great Western Trail qui se joue avec plaisir et des choix à faire. C’est très réussi. Même si le plateau en mode tapis, bof,bof.
Sagrada Artisans [4/5]
Le retour sur notre table et on s’est repris au plaisir du coloriage. Avoir un bloc de feuilles supplémentaires permet de rejouer avec plaisir.
Splendor Duel [4/5]
Ressorti en attendant l’extension. Toujours tout aussi bon.
Planta Nubo [4/5]
Une belle découverte et cela fonctionne parfaitement. Au finla, pas trop compliqué à mettre en place et expliquer. Du Rosenber comme on aime, du polyminos
C’est du Gâteau [3/5]
Sympathique. On se prend au jeu avec son système de collecte d’ingrédients. Après c’est du classique.
SINON
Le blocage du week-end. Bardwood Grove. A la lecture de la règle, fin de non recevoir. C’est pas passé.
C’est fou car moi justement Jungo a ma préférence suivi de Odin et enfin Dnup en dernier.
Amusant car moi ce serait : Odin / Dnup / Jungo
Après qq parties, tu joues en automatique : 1 seul coup logique à chaque tour.