Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

J’ai beaucoup ri. Pardon.

C’est tout à fait ton droit de ne pas apprécier l’art moderne mais ton commentaire me peine :cry:

Non mais… C’est une vanne ? Rassurez moi… Vous vous vannez ?

1 « J'aime »

Va falloir ouvrir un topic de la vannerie (où on se racontera les jeux qu’on mets dans le panier).

2 « J'aime »

J’avais perdu le rythme aux Aventuriers du Rail, je jouais comme un fainéant, dégoûté dès que je me faisais couper un trajet, boudant, râlant et atteignant le summum de la mauvaise foi hier. Une catastrophe. J’en ai honte.

J’ai revu ma manière de jouer aujourd’hui. Parce que c’est pas ainsi qu’on joue ! On joue pour le plaisir et si on veut gagner, on réfléchit! Bref. Deux parties. Deux victoires.

100/120 et 63/135.

Comme quoi, changer sa conception des choses, sa manière de voir et son comportement, ça fait la différence !

PS : Oui, comme tout humain, parfois, je tombe dans une mauvaise phase où je joue mal, ne l’accepte pas, et devient un mauvais joueur.

1 « J'aime »

Subtil… :slightly_smiling_face:

Une nouvelle partie de Maracaibo, à trois.

Une joueuse va pas mal axer sa stratégie sur les combats, posant des cartes liées aux combats, mais en faisant surtout profiter l’Angleterre.
Je me cale sur elle et veille à avancer mes billes sur la même piste tout.en posant un cube ou deux pour être sûre que l’Angleterre finira en tête.

La partie me donnera un peu de tout, donc je poserai quelques expions dont un juste pour la carte prestige, un doyen qui me rapportera moins de sous que ce qu’il m’a coûté, je serai seule à avancer sur la piste d’exploration et je constate que ma carte de carrière, Puissance, est moins sympathique que celle que j’avais eue à la dernière partie. Je collecte quelques jetons, mais surtout, je m’appliquerai à faire avancer mes pistes vertes dès que possible, parce que je n’aime pas être sans le sou.
Les deux premières manches verront mon marqueur de points de victoires rester au zéro tandis que les deux autres s’envolent, mais je les rattraperai à la troisième manche.

La troisième joueuse, elle, mise tout sur les cartes. Avec trois maîtres d’œuvre et du fric du fric du fric, elle pose tout plein de cartes, se place sur des cartes de prestige, combat un peu pour la France, et… voilà. Je pensais vraiment qu’elle allait s’envoler au score avec toutes ses cartes, mais finalement, si les cartes de prestige valaient le coup, les autres ne lui rapportant pas tant que ça, moins que les miennes, en fait.
Mais elle est en forme et m’indique des choses plus intéressantes que je ne le fais pour mon jeu, et du coup, je l’emporte !

Franchement, ce jeu me donne toujours autant l’impression d’être devant une vitrine de gourmandises, il y a tant à faire et à surveiller pour s’adapter en fonction du jeu des autres ; certes, l’interaction est froide, mais il est important de surveiller pour profiter de leurs combats (et éventuellement de les concurrencer en plus sur une autre piste), ou de leur progression sur la piste d’exploration (seule, c’est déjà plus difficile d’arriver au bout), de comprendre si pour elles il sera plus intéressant de caboter d’une île à l’autre (oui, bon, normalement on cabote surtout le long des côtes, mais qu’importe) ou de filer droit vers la Havane, parce que le choix des actions dépendra beaucoup de cela si on le veut relativement judicieux.
Et on peut même y faire un poil de diplomatie en indiquant fourbement à une joueuse quels sont ses intérêts qui sont aussi bien évidemment les nôtres. :wink:

Normalement, rendez-vous est pris pour une prochaine !

3 « J'aime »

Mister Goodies a de l’humour et de l’auto-dérision (il lui en faut pour rester ici).
En ce qui me concerne je prétends en avoir aussi, et si Mister G. a bonne mémoire il sait que je l’apprécie autant que j’apprécie le charrier. Le reste est une question de posture : dans notre petit numéro inlassablement répété autour de ces immondes matières pétrolifères, le contempteur a besoin de l’adepte et l’adepte a besoin du contempteur.

1 « J'aime »

Deux parties à 3j de Zhanguo first empire et c’est très bon ! Au final on ne peut faire qu’une action parmi 6 en jouant une carte, simple. Mais chaque action demande de la préparation pour être puissante et faire la difference et cette preparation elle te coûte des actions. De plus tout est utile à faire mais on ne peut pas être partout ET il faut aussi essayer de faire les choses avant les autres ET il faut aussi faire les choses aux bons endroits pour scorer ET il faut faire des actions qui vont te donner un gros avantage en fin de manche LE TOUT en veillant à ne pas avoir ses actions bonus bloquées. Bref, 6 actions, bcps de paramètres à garder à l’oeil. On en ressort épuisé. Un jeu dans la veine d’un Gugong qui fait un peu plus se triturer le cerveau.

D.

1 « J'aime »

Je vois le // avec Gugong dans la gestion de la valeur des cartes et le theme (la Chine) mais on n’est pas dans le meme niveau de complexite : poids moyen pour Gugong, ou on a un ensemble de petits jeux, vrai jeu expert pour Zhanguo ou tous les sous systemes sont imbriques.

Le weekend commence, depuis quelques temps, par un petit jeu chez les Goodies :grin:.
On regarde nos étagères du bonheur :thinking: et on tombe d’accord, avec madame Goodies, sur un jeu qu’on a pas souvent l’occasion de sortir:
Sea, Salt and paper (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


2 parties rapides que je perds lamentablement :unamused:
Moi j’aime bien ce jeu mais ce n’est malheureusement pas réciproque :roll_eyes:

Les “amis” qui nous avaient empruntés TfM le jeu de Dédé (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:, nous l’ont ramené hier :grin:
On décide alors de faire l’impasse sur notre partie habituelle des CdB (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:pour nous replonger dans la terraformation de Mars :heart_eyes:



Rohhh mon dieu que ce jeu est bon et mérite largement son pigeon d’argent 2023. :+1:
Malheureusement pour moi j’enchaine 2 défaites (dont l’une d’un misérable petit point :cry: )
Le jeu est vraiment un TfM light (50 minutes la partie à 2) qui garde vraiment l’âme de son ainé.
Je pense qu’il n’a pas eu le succès qu’il méritait et c’est tant pis pour ceux qui sont passés à coté :unamused:.
En tout cas de par chez moi, il n’est pas prêt de quitter nos étagères du bonheur :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Pour moi le // n’est pas au niveau des mecaniques mais du rapport simplicité des regles >< profondeur. Gugong on pose une carte, on fait l’action et l’action bonus, Zhanguo, on pose une xarte on fait l’action et LES actions bonus. Pour moi l’un n’est pzs plus dur à expliquer que l’autre ( et en plus le theme est le ± le meme ) mais oui, Zhanguo tout est plus ‘interconnecté’ et donc plus exigeant pour y jouer au mieux mais dans l’un comme dans l’autre, il faut : surveiller ce que font les autres, essayer d’avoir les avantages avant les autres, avoir en vision les bonus de fin de manche ( les dés de Gugong ). Pour moi, ce sont 2 jeux de même catégorie, Zhanguo étant moins ‘facile à lire’.

Pour TfM dés (non => cartes, Ares quoi), quand tu connais Race for the Galaxy, on est bien au-delà de la limite du plagiat de mon point de vue. J’ai (sincèrement) été surpris qu’ils puissent sortir un jeu qui soit aussi proche.
Et pour avoir joué aux 2, je vois pas dans quel monde je pourrais jouer à TfM dés (toujours cartes :sweat_smile:) plutôt qu’à RftG. Rien que le temps de partie : 50min à 2, même en prenant son temps ça parait pas possible de jouer aussi longtemps à Race. La mécanique est la même, y’a juste des surcouches inutiles qui alourdissent le truc dans la copie (le plateau -une blague juste pour essayer de justifier la filiation-, l’impossibilité de jouer 2x de suite la même action qui semble un artifice bien fade pour essayer d’équilibrer un jeu bancal, etc).
Ça reste un ressenti tout à fait personnel évidemment.

1 « J'aime »

Mon frère est venu jouer aujourd’hui. Nous avons pu jouer à 4 jeux différents donc plusieurs parties de l’un d’entre eux (et j’aurais mieux fait de m’abstenir ! :rofl)

La Course Vers El Dorado

Nous y avions joué la semaine dernière mais n’y étions pas revenu depuis, même avec Madame. Pourtant, ce jeu est un de ceux que l’on préfère : rapide, simple, efficace. Tout y fonctionne bien, le draft ouvert (l’achat des cartes dans le marché, est-ce du draft ouvert ou non ?), le deckbuilding, l’aspect course et placement du le plateau, vraiment, rien n’est pas fichu et tout se combien très bien.
Là, on est parti sur un plateau en difficulté moyenne, celui-ci :
image

Eh bien ça change toute la stratégie ! Je n’ai même pas cherché à partir sur le campement pour éliminer des cartes de base. J’aurais peut-être dû pour ne garder que le nécessaire mais je n’ai pas trouvé l’occasion de le faire. Je me suis arrêté au second campement pour supprimer seulement deux cartes. Madame avait déjà pris trop d’avance et j’ai senti qu’il fallait repartir au pas de course ! Sans succès, Madame ayant gagné avec une large avance sur nous. J’ai fini deuxième et mon frère dernier.

Captains’ War

Je sors très peu ce petit roll’n’write, pourtant, il est bien sympathique. J’avais déjà dit ce que j’en pensais, à savoir qu’il est simple, que le thème de la piraterie est amusant et que les actions à faire sur la fiche (achat de ressources, achats de pirates, achats d’équipements et abordages des navires des autres joueurs) s’imbriquent bien. Il ne faut pas vouloir un jeu complexe par contre, on est pas sur un Mur d’Hadrien par exemple. Mais pour faire une pause, déconnecter un petit peu le cerveau (mais pas trop, il faut gagner quand même !) eh bien ça marche ! Je recommande.
J’ai gagné la partie également, *84/74/64.

Splendor

Là, c’est une de mes références. Il sort trop peu et pourtant, chaque partie est un pur bonheur. (Oui, je suis dithyrambique pour chaque jeu dont je parle). Madame râle un peu après la condition de victoire, qui, pour rappel, consiste en l’obtention de 15 points de victoire. Elle trouve cela trop court. Pourtant, à 3 ou 4, on peut largement passer une bonne grosse demi-heure sur le jeu, si ce n’est plus. Ce n’est pas un jeu qui se joue vite mais bel et bien un jeu qui demande de la réflexion, de la patience et la construction d’un moteur solide et efficace pour ne pas se faire prendre de vitesse par les autres.
J’ai gagné également, 15/7/4.

Bounty Hunters

Je ne vais pas m’étendre sur ce que je pense du jeu, je l’ai déjà fait maintes fois dans le sujet dédié.
Nous avons joué ce jour trois parties avec Madame ainsi que mon frère. Mon frère a clairement tout raflé ! Mais alors avec une force et une facilité de jeu… J’étais totalement éberlué. Sans voix. Avec le seum (ouais je suis d’jeuns) au fond de ma gorge :rofl:
Au départ, je me suis laissé surprendre par la rapidité de son jeu. il est allé à l’évidence, de petites cibles, quelques contrats, deux ou trois caisses et le tour est joué. Deuxième partie, j’ai voulu tenter d’aller plus vite que lui, pas forcément de déclencher la fin de partie mais au moins d’avoir l’essentiel, des cibles qui score, quelques coffres et des contrats. Malheureusement, j’ai été très peu gâté pour les contrats et n’ai pas réussi à avoir plus de coffres que lui. Troisième partie, juste avant qu’il parte, je me suis dit “cette fois, c’est la bonne” eh bien non ! Rien à faire ! Il a chargé en cible, chargé en coffre, chargé en contrat, et j’ai encore perdu ! Bref, il est bien meilleur que moi.
Pourtant, je gagne très largement contre Madame. Et justement, j’ai pris le pli en jouant avec Madame, en jouant d’une manière qui correspond à ce seul et unique adversaire. Le pli de mauvaises habitudes dont je vais devoir me défaire pour affronter mon frère et le vaincre.
J’avoue ne pas savoir comment m’y prendre, pour m’améliorer, pour jouer différemment, pour acquérir une force stratégique et une tactique au petits oignons…
Bref, j’ai pris une déculottée.

4 « J'aime »

Si l’on regarde les poids BGG, Gugong est a 3,07 et Zhanguo a 3,88. Je ne suis pas le seul a penser qu’ils ne boxent pas dans la meme catégorie (poids moyen, poids lourd.)

Mais j’entends ce que ce que tu dis sur le ratio règle / profondeur.

Ces dernières semaines, j’ai ressorti quelques “vieilleries” pour le plaisir (j’ai tendance à éviter les nouveaux jeux) et aussi pour voir si je les conservais.

Tikal : deux parties à 3 et 4 joueurs. Toujours aussi agréable, facile d’accès, jouable avec presque tout le monde, très esthétique (la dernière édition). Un pilier de ludothèque.

Le bien et le malt : deux parties à trois et quatre joueurs. Le ratio simplicité des règles/profondeur est excellent. Beaucoup de choix tactiques intéressants. Lors d’une partie un joueur a réussi à amener son maitre-brasseur au maximum (20), ce qui me semblait impossible. Il a scoré plus de 60 points, dont 48 de bières.

La Granja : lui ne restera pas. J’aime beaucoup les Rosenberg et il a un petit air de famille thématiquement mais il a à mon gout quelques défauts. Esthétiquement, même la nouvelle édition Deluxe, ne me convainc pas.
Le système d’activation des cartes est malin mais entraine un peu d’AP. Et surtout je trouve le jeu, malgré une bonne dizaine de parties, peu fluide. Peut-être que cela vient de moi mais j’ai toujours l’impression de ne pas maitriser les règles, d’oublier un petit point… Bref je ne me sens pas à l’aise. Cela n’en fait pas un mauvais jeu pour autant mais finalement pas pour moi.

Carson City : deux parties à trois et 6 joueurs. Clair et très thématique, il gardera sa place dans ma ludothèque. A 6 c’est quand même trop le bordel, il y tellement peu de choix et de places disponibles que l’on ne peut rien construire. Ça devient presque un jeu d’ambiance, un peu long. A 3, 4 voire 5 ça tourne beaucoup mieux à mon gout.

Madeira : à deux et quatre joueurs. Le jeu est difficile, exigeant mais très cohérent. On sait ce que l’on doit faire pour marquer des points, à l’opposé des jeux salades de points actuels. La difficulté c’est de réussir à tout mettre en oeuvre. A deux on manoeuvre plus facilement, à quatre c’est très tendu et interactif , il faut vraiment regarder ce qui intéresse les autres tous peine de se retrouver coincé ou de crouler sous les jetons pirates qui peuvent couter la partie. Il restera dans ma ludothèque mais il constitue pour moi le degré de difficulté maximal. Au delà je ne m’amuse plus.

Deux pommes, trois pains : pour se détendre ça marche bien pour deux ou trois parties, au delà j’en doute. A noter que lors d’une de mes parties je suis tombé sur quelqu’un qui a “craqué” le jeu, même en sortant les cartes très vite il était incollable. C’était amusant même si pour ce type de jeu l’intérêt ce sont les erreurs.

Coffee Rush: trois parties à quatre. Le matériel est très agréable. J’ai eu l’impression, peut-être fausse, que la victoire se jouait toujours à un ou deux points et comme il y a beaucoup d’aléatoire (en particulier la sortie des cartes), chacun fait ce qu’il peut et ne maitrise pas grand chose. Un peu trop long pour ce qu’il propose.

Cat in The Box : deux parties à 4 et 5. Là aussi je n’ai pas eu l’impression de maitriser grand chose. Assez original mais ne m’a pas convaincu.

Mais sinon mon “jeu de chevet” (grande table plutôt) reste Frostpunk. J’en suis à une bonne quinzaine de parties, moitié solo, moitié à deux et toujours sur le premier scénario “Un nouveau départ” avec ses variantes.
En niveau normal (il y a trois niveau : normal, difficile et survivant) actuellement je gagne probablement plus de 75% de mes parties et je pensais passer au mode difficile quand j’ai attaquer la variante “Canyon” qui réduit considérablement le plateau. J’ai échoué de peu sur ma première partie, réussi facilement la deuxième et galère sur la troisième (en cours, cela va se jouer à rien). Le jeu est vraiment excellent.
Je pense attaquer bientôt les autres scénarios.

6 « J'aime »

Bravo pour ces ressorties, je t’envie ! :wink:
Alors pour Carson City, oui à 6 (donc avec extension), c’est beaucoup trop en effet, j’ai toujours vivement déconseillé d’y jouer ainsi. Mais même à 3, 4, ou 5, je trouve que Carson City est un jeu d’ambiance, les joueurs se la jouent cow-boys avec tout le folklore du genre et ça donne de sacrés souvenirs de parties. :slightly_smiling_face:
Pour Madeira, c’est un jeu difficile en effet, mais avec des joueurs le connaissant bien, il prend une centaine dimension. Il pourrait être de Lacerda. Par contre j’ai toujours autant de mal à le ressortir… :roll_eyes:

Je pense que tu voulais plutôt parler de Terraforming Mars Arès qui reprend effectivement le système de phase de Race avec des similitudes sur les rôles des phases. Perso, le seul truc qui m’a gêné, c’est ce que j’évoquais dans mon sujets “influences assumés” que ce ne soit pas plus notifié dans la règle. Au delà de ça, je suis fan de RFTG et Tfm, et j’ai trouvé que cet enfant des 2 proposait quelque chose de sympa, notamment dans le pilotage de la prod dont on peut mieux maitriser le timing (à Tfm il faut attendre la fin de manche).

Dice Forge
Ca faisait bien longtemps qu’on ne l’avait pas sorti. On met le labyrinthe de l’extension Rébellion.
C’est un ancien jeu pas franchement besoin de le présenter.
Je ne me souvenais pas que la mise en place pour mettre un set de jeu peut être un peu fastidieuse.
Sinon la partie on essaie de s’adapter au tirage de dés et comme prévu je perds. Ca reste plutôt un bon moment.

Critical fondation
Alors pour notre groupe de joueurs on va sur un terrain clairement inconnu : le jeu de rôle (léger avec des parties qui se jouent en 30 min).
Ayant acheté le jeu je me suis collé en tant que maître du jeu. Faut le dire c’est pas ma tasse de thé et il faut savoir improviser (même si Critical est clairement très linéaire par rapport à du jeu de rôle classique).
Pas sûr que ça soit une grande réussite chez nous. Mais c’est bien fait pour une initiation

Sinon du Trio et du Sea Salt and Paper

1 « J'aime »

Effectivement, j’ai confondu cartes et dés :sweat_smile:
Je m’en vais corriger mon poste !