Ces derniers jours :
- Trio à 3 joueurs (2 parties, mode normal et picante) : 3/5
Bon, on est clairement au max pour Mamie-qui-joue-peu ! Je ne refuserai jamais une partie si on me la propose mais je préfère nettement la version en équipe !
- Just One à 5 et 6 : 3/5
Avec Papi-et-Mamie qui-jouent-peu, il marche à chaque coup celui-ci, même si Mamie triche sans arrêt. Je vois mal ce qui pourrait le remplacer…
- Cat in the Box à 3j (1 partie à 3j) : 3/5
J’avais tenté la veille à 4 avec Mamie-qui-joue-peu mais on l’a perdue ! Partie avec A et Mamie, habituée de jeux de plis (belote, tarot, The Crew, Robotrick…) Pas mal de soupirs autour de la table : “Ah oui, d’accord. Mmmmh…”
Je suis probablement mauvais mais je trouve qu’on a assez peu de contrôle sur le jeu, qui peut nous punir sans raison apparente. Bref le jeu ne m’a pas plus convaincu à 3, qu’à 5. C’est certains que dans cette config je lui préfèrerai Robotrick 100% du temps.
- The Crew à 4 & 5 (5 parties) : 4/5
1 partie à 4 facilement bouclée mais on cale à 5, sur la mission 26 (faire 2 plis avec des cartes de valeur 1.) A 5 celle-ci me semble vraiment compliquée, on communique bien, je pense que notre stratégie est la bonne mais à 5 on a 2 plis de moins pour réaliser l’objectif et ça nous rend encore plus dépendant du tirage. On la fera probablement à 4 celle-là. C’est devenu le petit rituel du dimanche avec Papi, Mamie et, ponctuellement, ma sœur. Je pense qu’on devrait finir la boîte cet été, très curieux de tester le 2ème opus.
- Revive à 2 (2 parties) : 4/5
1 large défaite et 1 large victoire. Petit à petit il fait son nid chez nous. Il a bcp de qualités (durée, fin de partie déclenchée par les joueurs, une interaction indirecte mais bien présente) et ça reste un des meilleurs jeux de 2023 - même s’il a un petit côté Narak qui me plait un peu moins : il incite vraiment à presser le citron pour extraire la moindre petite ressource qui va nous permettre de faire 1 ou 2 actions supplémentaires avant d’hiberner - certains tours peuvent être longsavec des joueurs qui cherchent vraiment à min/maxer. Je suis pas fan de l’icono non plus, mais au bout de quelques parties les retours à la règle deviennent très limités.
- Deus à 2 (1 partie) : 5/5
Je le fais découvrir à une copine de l’asso. J’y reviens avec plaisir après une longue période sans y jouer : je m’étais un peu lassé de la config à 2j qui encourage le rush sur les villages barbares, soit pour les piller, soit pour les contrôler. Je me suis fait joli moteur de bâtiments scientifiques & civils mais je n’ai pas été assez agressif dans la lutte au milieu du plateau. Je déclenche la fin de partie en construisant le 4ème temple - j’essaie de gérer les majos sur mon dernier tour mais elle arrive à m’en reprendre 1 sur le fil… défaite 50-48. Elle a bcp aimé et je vais probablement l’amener à l’asso cette semaine. Et A m’a dit hier qu’elle voulait y rejouer. Peut-être l’occasion d’étrenner enfin l’extension Egypt? C’est hyper fluide et plaisant, la durée est parfaite mais si le matériel est un peu daté (malgré mes ressources “deluxe” achetées chez Meeple Source.) @sebduj la v2 de Deus est définitivement morte et enterrée?
- Paléo à 2 (1 partie non achevée) : ?
Partie non achevée, petite démo de ce jeu que je n’avais pas essayé et qui a plutôt bonne presse ici @znokiss et @chakado. On a dû faire les 2/3 du premier scenario et je ne sais pas trop quoi en penser… c’est à la fois hyper mécanique mais très thématique : on peut facilement se raconter une histoire. Si on passe à côté de ça je ne suis pas sûr qu’on apprécie bcp le jeu. Je ne pense pas que ça marcherait chez moi mais j’aimerais bien faire une partie complète.
Je pense qu’on va faire une petite pause sur les nouveautés à la maison, on n’a pas mal défriché de gros jeux depuis le début d’année. J’ai envie de ressortir quelques jeux “confortables” ou pas joué depuis un moment (Pulsar 2849 ?)