Comme Harry Cover, le temps d’installation n’est pas un critère ( voir un moment de plaisir où on se projette) d’autant que c’est souvent une donnée relative (comme le temps qu’on passe en salle d’attente qui paraît toujours interminable ) . Je crois que c’est pour Maracaibo réputé long que j’avais carrément chronométré et constaté qu’en réalité son installation ne durait que 1 ou 2 minutes de plus qu’un autre gros jeu qui semblait beaucoup plus rapide.
Astuce perso:
- installer le jeu à l’avance. Quitte à le préparer sur une table à part.
- pré-trier les éléments dans la config habituelle (pour ceux qui ont des nombres de cartes/tuiles suivant le nombre de joueur). Typiquement je prévois du 2 joueurs et je me note ce qu’il faut ajouter pour un troisième/4ème
- couper la partie en 2. Je n’ai jamais fait autant de TTA qu’à l’époque où mes ocelettes étaient en bas âge . On faisait genre install+Age1, pause, Age 2 , pause âge 3 ( souvent 1 pause et ça tenait)
- travailler le rangement qui gagne du temps à la fois en installation et rangement. Et à attention à l’“excès” de rangement : j’ai tendance maintenant à mettre en vrac toutes les ressources ensemble. Ca marche aussi bien et ça évite d’ouvrir fermer 4-5 sachets différents
- faire des préparations/rangement dans un moment creux hors partie. Typiquement Ark Nova des fois je range en vrac et à un moment quand j’ai 1 ou 2 minutes libres, j’ouvre je mélange bien les cartes et c’est prêt pour la prochaine fois
Ceci dit ça m’arrive aussi de se retrouver à ne pas sortir un jeu car long à installer, typiquement dernièrement Nucleum (long de manière général). Mais je ne m’en sépare pas pour autant, j’essaie d’anticiper les parties plutôt.
(désolé pour le HS )