Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Hey ! J’avais jamais vu ce bon point !

Pour être exact, personne n’a conseillé SWR, le gars n’a écouté personne et a répondu : “finalement j’ai pris SWR”. Et il n’est plus jamais revenu. :sweat_smile:

@weis ouais tu l’expliques mieux

1 « J'aime »

… sur le topic en question. Car l’ami @fbparis passe toujours régulièrement sur le forum.

Ah dis donc je ne me rappelais plus que c’était lui !
Je veux le fin mot de l’histoire moi !

(Et j’espère qu’il me pardonnera mon ton taquin ^^)

Effectivement un très bon thread :rofl: En fait oui, je suis non joueur. Ca explique peut-être mes problèmes de ces dernières années :rofl: :rofl:

Tout a fait, Olympos est une perle sous estimée.

Seul bémol pour moi: pas assez tendu a 3 et trop d’attente a 5.
Config idéale 4 joueurs

3 « J'aime »

Partie découverte de Carcassone Chasseurs et Cueilleurs qui n’est pas une extension mais un stand alone.

Autant je n’aime pas le Carcassone Vanilla, autant celui ci me plaît déjà beaucoup plus.
Peut être aussi que les scoring sont plus “logiques” (chasseurs dans la prairie avec les animaux autours qui scorent, les pêcheurs qu’on positionne sur les rivières l’équivalent des routes auquel on cumule les points des tuiles et des poissons, les Cueilleurs qu’on place dans les forêts, l’équivalent des châteaux pour scorer 2 points par tuiles).

L’ajout de menhir est sympathiques pour proposer des tuiles un peu plus forte a condition d’avoir scorer sur une forêt a menhir.

Je valide

1 « J'aime »

J’espère que c’est de la vanilla de Madagascar au moins

Tsss Vanilla = jeu de base sans extension :grin:

Oh moi toutes ces expressions a deux doigts !

Age of Civilization

Nouvelle partie avec Madame. J’essaie de lui faire comprendre que le jeu demande de la maitrise et de nombreuses parties pour se faire un véritable avis. Elle y reste quand même réfractaire même si pas contre le fait d’y jouer (pour me faire plaisir sans doute). Je garde espoir que son avis évolue avec le temps !

Captain Flip

Nous n’avions pas joué depuis quelques jours. Là on s’est fait une partie avec Madame et 2019 et c’est toujours très plaisant d’y revenir. Ca fonctionne bien, on rigole, on discute, on réfléchit !

Bandido

Deuxième partie avec Madame, 2017 et 2019. Jeu bien sympathique et plaisant. Les filles apprécient (c’est d’ailleurs elles qui ont demandé à y jouer) mais elles manquent encore un petit peu de réflexion et d’interaction pour rendre le jeu encore plus dynamique et amusant. Là, ça fait un petit peu plat et ce n’est pas forcément évident de mettre en place des “stratégies” ou de s’organiser niveau coopération. Cela reste un moment de jeu en famille très plaisant à partager :slight_smile:

Echoes : Le Cocktail

Bon, même constat que les précédents, c’est décevant. Sans doute pas le pire de la gamme, mais j’en suis au quatrième Echoes de fait et ça ne me parle pas du tout.

Quand il est trop tard pour lancer un scénario de Robin des Bois , en ce moment, c’est Azul avec 2014.

Depuis le début de la semaine, on joue sur le côté “variante”. Sur les 2,3 premières parties, on s’est rendus compte que c’était pas si facile de jongler avec l’organisation. Depuis, on s’est tous les deux améliorés et les scores s’en ressentent : on dépasse souvent désormais les 50 points.
Hier, la partie a été assez folle pour moi : je me retrouve à perdre 14 pv lors d’une manche (la question avait été posé, mais les tuiles qui ne rentrent plus sur le plancher, on les compte en malus ou non ? Et si oui, à combien de pv malus chaque ?) mais je finis la partie en fanfare avec 102 pv ! C’est bien la première (et dernière je pense) fois que ça m’arrive. Pourtant, on joue vraiment agressif avec 2014, avec des vols de tuiles en veux-tu en voilà !
Le jeu (re)gagne fortement en vigueur avec cette variante, notamment car j’ai l’impression que les parties durent un peu plus longtemps.

Non

Pour le côté “gris”, finalement je l’aime moins. Certes, il faut être plus attentif pour ne pas se bloquer soi-même, mais il est aussi beaucoup plus facile de faire des colonnes.

De mon côté petite découverte sur BGA avec Heat

J’ai trouvé ça assez sympathique, un peu plus nerveux que Flamme Rouge.
Je ne suis pas sûr de la règle sur l’aspiration mais je regarderai en tout cas BGA gère bien ça (alors qu’en vrai je suis sûr que j’aurai fait des erreurs).
Ca peut être assez technique à l’approche des virages. et il faut quand même bien réfléchir à comment on veut gérer. Bien sûr entre le côté pioche de cartes et les cartes stress il y a aussi pas mal de chances.

J’y rejouerai peut-être quelques fois sur BGA. Je n’ai malheureusement pas le public pour y jouer sur table.

Hier soir, une partie à 2 d’Ark Nova avec mes nouveaux plateaux personnels : le parc japonais vs jurrasic parc et bien c’était bien sympa de jouer sur d’autres cartes.

Une partie de Barrage à 4j, ou je fini acant dernier un point devant un nouveau joueur et 70 points derrière le premier suivi de près parle second. Un mauvais depart et un mauvais premier placement et c’est l’enfer à ce jeu qui je trouve a quand même un effet win-win. Malgré ça, j’adore tjs ce jeu.

D.

Suite à ma soirée gros jeu annulé au dernier moment, je me suis rabattu en solo sur mon KS du moment, Wanderlust. La mécanique ressemble à un aventurier du rail avec des objectifs partagés (donc qu’on passe son temps à se piquer) et de collection. très sympa et avec un solo simple et bien foutu. Je le préfère à aventurier du rail (sacrilège!)

Je soutiens entièrement cette affirmation. Je rajouterais que le jeu est plutôt agréable à regarder et que l’extension Oïkoumene est très bien. :slight_smile:

Journée en convention locale, moins grande que l’habituelle, ce qui n’est pas plus mal.

On arrive, la table de Wyrmspan est libre, on (Mrs, un voisin/ami, moi) s’y colle. Un ado se joint à nous, et tant mieux !

Bon, on est en terrain archi-connu, ce qui facilite la plongée dans le jeu. Quand l’animateur explique tout ça, aucun doute. Si on retrouve la construction de tableau de Wingspan en sensations de jeux on est sur un jeu beaucoup plus généreux en ressources. La pose des oeufs et le tirage de cartes se font désormais via une phase d’exploration qui active toutes nos cartes dans une des 3 grottes.
La phase d’exploration qui permet d’activer les pouvoirs est plutôt intéressante et ça change la dynamique de Wingspan.

Les deux jeux ne feront pas vraiment doublon dans une ludothèque mais j’imagine qu’un des deux prendra le dessus. Wingspan est plus facile à sortir, les cartes plus thématiques et les enjeux sont plus clairs. Les effets sont plus variés à Wyrmspan, les amateurs de choucroute seront séduits. Néanmois le petit frère ne perd pas trop en fluidité malgré la choucroute.

La critique principale, et c’est peut-être dû à mon unique partie, c’est le manque de lisibilité sur le jeu adverse. On peut jouer à Wingspan dans son coin, mais un petit coup d’oeil nous permet de voir les différents effets des cartes.

Mrs a bien aimé, je pense que ce serait un 4/5 pour elle, pour moi un 3/5.

On enchaine sur Forêt Mixte auquel j’avais déjà joué, pour voir ce que Madame en pense. Je la sens un peu surprise par le nombre d’icônes mais en une demi-partie ca ne posait plus de problème. C’est vrai que ça se joue bien. 3/5

Mycelia à 2 joueurs.

Un deck-building moins familial que le matériel et la couverture ne le laisse penser mais l’iconographie est assez horrible, moi qui suis d’habitude hyper à l’aise avec ça.

Nous avons des gouttes de rosée sur un plateau individuel. Le deck-builiding va nous aider à acheter des nouvelles cartes et le but est d"éliminer les gouttes de rosée de notre plateau pour gagner la partie : soit par l’intermédiaire des cartes qui en élimineront certaines en fonction de l’agencement du plateau, soit en faisant glisser ces mêmes gouttes vers le sanctuaire.

J’ai trouvé ça plutôt intéressant, mais on est vraiment chacun dans son coin. Le gros sanctuaire au centre du plateau ne sert à rien même si c’est du plus bel effet et l’icono encore une fois vient un peu hâcher tout ça.

Il y a une très bonne idée derrière le jeu, les cartes avancées sont vraiment bien j’y rejouerai avec plaisir malgré tout. 3/5 Je chercherai à l’obtenir à l’échange.

Crusaders : Thy will be done 4/5
L’ancien jeu de TMG maintenant chez Renegade du local de l’étape Seth Jaffee (Eminent Dominain).

Très bonne impression pour ce jeu hyper fluide avec cette mécanique de mancala qui offre une vraie sensation de progression non seulement sur le plateau action mais aussi dans l’arbre technologique. Ca doit être mieux à 3 et 4 pour la bataille sur le plateau. Chaudement recommandé, c’est sur BGA, pour de l’initié sans rien qui dépasse.

Le Bal des Chaudrons 2/5
J’y rejouerai à plus de joueurs pour voir, mais passé la première partie j’ai trouvé ça presque abstrait et plus proche de Century que du jeu d’ambiance. Peut-être un problème d’approche de ma part.

Thunder Road Vendetta 4/5
On avait assez bouffé de règles, on voulait s’amuser pour voir si nos gosses pouvaient aimer le jeu. Aucune doute sur le potentiel du jeu à 4 avec nos deux pré-ados (le mien et celui du voisin). Du fun en barre, meilleur que le remake de l’Ile Infernale.

Je voulais jouer à Comet de Peter Prinz, mais le jeu a disparu après le déjeuner. Peut-être un Clank Catacombs, Atiwa, le Château Blanc. Je voudrais aussi jouer aux 7 sceaux et à Sticheln. A voir !

3 « J'aime »

Revanche de vendredi dernier sur Deus, les 4 mêmes joueurs.
En plus des cartes navires de l’extension Egypte qui avaient remplacé les cartes du jeu de base, nous avons remplacé les bâtiments de production qui se rejoute avec les bateaux de stockage.

Cette fois, je n’ai pas été à la fête, c’est le moins qu’on puisse dire. Mon début de partie fut particulièrement poussif et j’ai été en plus pris de vitesse sur la fin, n’ayant posé qu’un temple car j’ai je repoussais toujours la construction d’un premier bâtiment civil, soit parce que je pouvais pas, soit parce que j’avais toujours plus urgent à faire ailleurs. Le manque de diversité dans les ressources (fichues pierres !) m’a aussi pas mal ralentis.

Le vainqueur l’emporte avec 66 points. Il avait pourtant particulièrement ronchonné à la réception de sa première main, aussi son premier coup fut…d’invoquer Minerve avec toutes ses cartes ! Il a ainsi refait sa main en recevant 10 nouvelles cartes. Lors de la partie précédente, il avait fait ça aussi dés le premier tour mais avec Mars, histoire d’avoir une bonne réserve de bâtiments (et de changer sa main).

Les autres joueurs terminent loin derrière, pataugeant un peu comme moi dans les eaux du Nil (43 - 40 - 34).

Pour la prochaine, on remplacera les bâtiments scientifiques, l’objectif étant d’arriver progressivement à remplacer tout le jeu de base par l’extension.

2 « J'aime »

Nous avons entamé (à 4 joueurs) notre neuvième campagne (certaines faites deux fois) du “Seigneur des anneaux - Voyages en terre du milieu” : Promesse empoisonnée.
C’est la dernière campagne disponible et il n’y en aura plus ensuite.

Nous jouons en mode difficile. Après trois chapitres nous avons deux victoires et une défaite.
La défaite a été assez cuisante car nous n’avons pas su bien utiliser une nouveauté du jeu, “les refuges”. Résultat nous nous sommes faits massacrés en pleine exploration.

Le jeu est toujours aussi agréable et fluide. Il ne faut pas être allergique aux applications mais je ne la trouve pas particulièrement envahissante car nous discutons beaucoup autour du plateau (et je ne joue jamais aux jeux videos).
Je ne sais pas si le jeu sera toujours techniquement utilisable dans quelques années, si les mises à jour seront faites mais nous en aurons bien profité avec déjà plus de 140 heures de jeu.

3 « J'aime »

Partie de Room 25 double rush la version express 2 joueurs de Room 25.
Eh bien c’est excellent ce petit jeu
On va chacun avoir notre paquet de carte, l’un a la clef, l’autre la sortie
Pour sortir de la Room 25, il faut déverrouiller la porte soit en jouant la clef soit en ayant 6 cartes visibles devant soi.
Sachant qu’on peut jouer des cartes sur son propre jeu en piochant directement dans le jeu adverse (seul moyen de chopper la porte pour le joueur B)

Très très bon j’adhère

2 « J'aime »