Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Avais tu essayé le jeu 13 jours ? Ça se compare comment ?

Je n’ai jamais joué à 13 jours.

Sinon j’ai réessayé Captain flip sur BGA
J’ai clairement été trop dur avec ce jeu. J’ai enchaîné quelques parties. En fait j’ai bien envie de le faire tester à mon grand garçon de 7 ans, de voir comment ça réagit autour de la table.

Middle Ages sur BGA.
C’est plaisant.
Système de prise de tuiles à la Kingdomino mais une visibilité sur 3 tours. Les cartes objectifs qui font bien scorer (d’ailleurs il y en a combien au total ?).
Avec la qualité de l’édition ça donne très envie quand même.

C’est là que se trouve la force du jeu aussi. On peut planifier jusqu’à trois tours d’avance. Et c’est très fort.

Et oui, l’édition est très belle, le détail des tuiles est très réussi.

Ces derniers temps :

  • on a rejoué à Age of Innovation à 3, le CR est ici, le jeu est tout aussi bon que Projet Gaïa pour moi en un poil plus fun et généreux en ressources, scores finaux : 175/155/139

  • 2 scénarios de Familiar Tales avec un couple d’amis et nos enfants, on continue notre campagne, on est presque au bout du 2ème chapitre. Un premier scénario assez tranquille car la fée Étincelle a fait un excellent choix à la partie précédente mais avec quand même une ambiance mystérieuse et un peu inquiétante… Et un 2ème avec plus de bagarre et des actions sympa et épiques, beaucoup d’entraide et toujours aussi bien adapté pour les enfants et leurs geeks de parents. Pour nos enfants de 7 et 8 ans, la présence des adultes est quand même nécessaire car certain enchaînements d’actions peuvent être un peu technique pour voir des bons coups. Le jeu ne s’essouffle pas, sait se renouveler, l’histoire nous tient, très chouette !

  • on a enchaîné sur le mois de février de Pandemic Legacy saison 0, on se fait prendre direct à la gorge par le jeu avec une aggravation et un double incident dès le 1er tour ! Chaud… La partie sera très tendue tout le long avec une pression qui ne redescendra quasiment pas… On est plutôt content de nos choix stratégiques d’évènements, d’améliorations de pouvoirs personnels. Je vais par contre commencer à me faire griller ma fausse identité et prendre un handicap permanent… On parvient de justesse à remporter nos 2 objectifs, un tour de plus et on en perdait un… Super partie ultra tendue, on a tous bien apprécié, je suis agréablement surpris (j’avais profité d’un prix ultra cassé en vente privé) et comprend mieux l’excellente réputation de cette série !

Avec Krrro Jr :

  • un scénario de Mémoire 44 où mes allemands se font laminer par les alliés. Krrro Jr joue de plus en plus finement ça fait plaisir : il repère bien mieux les points faibles où il faut appuyer et les endroits où il doit être prudent et n’hésite plus à planquer ses unités blessées. Toujours très sympa ce jeu qui ne m’avait pas trop convaincu lors de mes premières parties en ligne.

  • on a emprunté Attention Pirates de Knizia à la ludothèque, un jeu des années 2000 avec une illustration de boîte des années 80… ^^ C’est pas compliqué mais sympa avec ce petit twist d’équilibrer son bateau entre force de frappe et force de mouvement. Le truc excellent c’est que si on est extrême dans un sens ou l’autre on est bien plus vulnérable aux attaques, il faut bien anticiper les mouvements et intentions de l’autre, il y a aussi une bonne part de chance aux dés mais franchement pour 20/30 minutes de parties c’est très sympa et bien foutu, curieux de voir ce que ça donnera à 3 ou 4 joueurs, ça risque d’être un beau foutoir ! ^^

En solo :

  • toujours le Seigneur des Anneaux JCE, je me suis rendu compte d’un misplay et rejoue donc le 1er scénario des Héritiers de Numenor et me ramasse deux fois, les CR sont ici, définitivement mon chouchou en jeu solo cet excellent jeu !

  • sinon de la peinture, mes derniers résultats sont ici.

2 « J'aime »

C’est plutôt régime sec ici côté jeu puisque je suis pour quelques mois en ludo célibat-géographique.

Nous avons quand même eu l’occasion de passer une semaine ensemble et le choix s’est porté naturellement vers le chouchou : Harry Potter Hogwarts Battle!

On a enchaîné les 3 boîtes puis une partie épique.

3 défaites cuisantes et rapide et la partie épique est à refaire aussi. On joue avec ma variante campagne où l’on peut garder d’une partie à l’autre une ou plusieurs cartes équivalente max du montant du jeu suivant (ne pouvant dépasser 8 après le game 7 de la première boîte). Ex : pour la partie 2, max une carte qui vaut 3, pour la partie 7,max une carte qui vaut 8 ou plusieurs mais valent 8 ou moins si on les additionne.

Ça peut sembler fort mais en même temps elles activent aussi les villains qui demandent de les défausser.

Puis hier, un Botanik, rapide, toujours agréable. J’ai perdu 17 à 24.

Maxi-Prunelles arrive ce soir avec son nouvel amoureux, sans doute des parties les prochains jours et probablement, la connaissant comme si je l’avais faite :grin::
Seven wonders
Jamaïca
L’âge de pierre

2 « J'aime »

Hier une nouvelle partie de Roll for the Galaxy à 2 : 4/5
Moi c’est de la triche, j’aime bcp Race (RaftG.) Mais mon “plan” a l’air de se dérouler comme prévu : je pense que cette déclinaison plait bien à A. Pour ne pas compromettre “le plan”, je joue comme une quiche - j’essaie de miser fort sur les mondes bleus mais ma tuile techno ne me rapportera au final que 7 points pour mes efforts. C’est un “filler” qui me plait vraiment de + en +. Cette partie enterre définitivement TFM Dice qui part à la vente.

2 « J'aime »

J’ai joué une nouvelle fois à Middle Ages
Bon l’heure est grave. Il faut me convaincre de ne pas acheter ce jeu. J’attends vos arguments :upside_down_face:

Si tu l’achètes, tu n’y joueras plus dans deux mois.
Si tu ne l’achètes pas, tu auras envie d’y jouer.

Donc ne l’achète pas.

J’ai pas joué à Middle Ages mais j’ai joué plusieurs fois à Majesty.
Jeu sympa et joli mais rien de révolutionnaire.

La question n’est pas qu’en as-tu pensé mais bel et bien… Y as-tu joué, l’as-tu testé ou bien l’as-tu essayé ?

Aucun argument ! Content que ça te plaise (après si les finances manquent, fais toi la main sur BGA en attendant !)

J’ai teste, essayé et joué. C’est pas une histoire de finance, c’est surtout encore un achat de jeu… C’est n’importe quoi :wink:

La mécanique de prise de tuiles (parce que maintenant ce sont des tuiles) a été modifié. C’est pareil dans ce cas là rien de révolutionnaire mais ça marche bien.

Ça c’est imbattable comme réponse. Mais si je l’achète c’est que normalement j’y joue non ?

Fais toi la main sur BGA. Tu as le temps de voir si le jeu t’intéresse ou non sur la durée :slight_smile:

Temporiser. Ce que je n’ai pas souvent fait cette année. Une partie de temps en temps sur BGA. Peut être le faire tester à madame aussi tant qu’à faire.

Temporiser exactement. Oui c’est aussi une bonne chose avant l’achat, de s’assurer que Madame sera partante pour y jouer et sur ça lui plaît !

Alors déjà je suis intrigué par cette histoire de manches (il n’y a pas de manches dans Metropolys. Qu’est ce qui rend le jeu plat au début ? Dans Metropolys il n’y a pas de platitude je trouve car les premiers tours on se regarde en coin, on jauge…)
Ensuite je trouve le jeu très beau dans cette version essentielle (plus sobre que la totale et tellement classe)
Peux-tu nous en dire plus sur le scoring et les objectifs ?
Si t’as l’occasion d’y rejouer j’aimerais un article dessus, éventuellement à 4 mains.

Je ne dirais pas que c’est plat. Dans une première partie, les enjeux se révèlent en deuxième manche et qu’on aurait joué bien différemment si on avait pu la rejouer puisque tout ce qui nous paraissait anodin prenait soudainement une autre dimension.

Il faudrait que je lise les règles de Metropolys pour en faire la comparaison.

La moitié des bâtiments n’est disponible qu’en première manche, dont la fin sera déclenchée par la pose du dernier bâtîment de la réserve d’un joueur. Un premier scoring intervient sur les objectifs communs et sur les majorités dans chaque quartier. De nouveaux bâtiments sont mis en jeu et le jeu continue avec une petite asymètrie puisque certains joueurs vont avoir plus de bâtiments en main lors de la seconde manche. Chaque joueur pourra aussi choisir une Merveille qui gagne des enchères automatiquement avec un scoring supplémentaire.
En fin de partie, on scorera les jetons collectés, notre scoring perso par quartier, le scoring des majorités, le scoring commun. Ce qui fait quand même assez salade de points mais qui, je trouve, ne dénature pas la mécanique principale du jeu.

Catan

J’ai reçu Catan de la part de mes parents pour mon anniversaire et j’avais très envie de l’essayer (j’avais écrit “tester” mais eh, je suis un bon garçon, j’ai corrigé !) sauf que le jeu se joue à 3 ou 4 (je ne vous apprends certainement rien) donc… Soit je joue à trois avec un ami mais je ne peux pas le faire découvrir ni à mon frère et ma soeur ni à mes parents. Soit je joue avec mes parents mais mon frère et ma soeur ne pourront pas jouer. Soit je fais des équipes pour le faire découvrir à tout le monde en même temps mais ça n’a aucun intérêt. J’ai donc opté pour… jouer sur BGA contre des inconnus. J’avais envie de dégrossir les règles et, ayant déjà joué, je pourrais le faire découvrir en “superviseur” et laisser les autres jouer !

Bref. J’ai donc fait le tuto BGA et je me suis lancé dans une partie. Première partie, je suis resté plutôt mitigé. Il faut dire j’avais certainement mal positionné mes colonies initiales, je n’ai donc reçu que très peu de ressources m’empêchant donc de construire quoi que ce soit malgré des tentatives vaines d’échanges. Après 40 minutes, la partie s’est terminée, j’ai fini avec deux points de victoire.

Pas découragé pour autant, j’ai relancé une partie et ait cherché à mieux me positionner. La partie a ainsi été beaucoup plus plaisante, j’ai pu échanger, construire, me développer et aller chercher un petit peu la victoire. Malheureusement, j’ai été pris de court et j’ai fini à 8 points.

J’ai beaucoup aimé. Le jeu est relativement simple à comprendre par contre bien plus complexe à maitriser. Mais c’est très plaisant à jouer et ça devrait plaire à mon cercle !

3 « J'aime »

Apparemment je n’avais pas désactivé mon alerte pour ce jeu sur okkazeo :wink:

Mais non, il est super achete le :wink:

testé en solo 18 soldats du feu trouvé d’occase pour pas cher. Un jeu simple et bien ficelé qui je pense aura du succès auprès des enfants. Par contre, le matos est un peu léger, je me suis retrouvé à court de pion flamme et mon incendie ne pouvait plus s’étendre…un peu gênant quand même