Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Et alors par rapport à MyCity ? Tu en penses quoi pour l’instant ?

Sinon
Azul
Cela faisait longtemps qu’on ne l’a pas sorti.
A 2 joueurs c’est vraiment un jeu très tactique. Un véritable modèle d’épure.

Sky team encore et toujours.
On commence a être à l’aise sur les premiers atterrissages avec niveau de difficulté. On a toujours pas joué avec le module vent.

Corinth pour faire plaisir à madame. Clairement c’est plat il ne se passe rien, chaque partie se ressemble a peu de chose près. Très peu de choix.

Cartographers sur BGA.
Il y a un petit côté my City mais version flip. Le côté scorage différent est assez sympa (ça me fait penser à Isle of Skye).
Un flip avec de l’interaction grâce aux cartes monstres. Mais clairement j’ai pas trouvé ça bon et assez plat. Je suis passé complètement à côté. A croire que découvrir les jeux sur BGA ce n’est pas une super idée. Ou alors j’en ai juste assez des flip & write.

On ressort Les princes de Florence à 5 joueurs (parce qu’à 5 joueurs, ça reste l’un des meilleurs jeu du monde). Une partie assez tendue, où un joueur s’envole en créant 7 oeuvres avant le tour 7 :hushed:.
Je suis aussi sur une stratégie à beaucoup d’oeuvre et comme j’ai chopé les 3 architectes, j’essaye d’en profiter. Je fais une oeuvre de princesse au tour 5 et je prends toute la valeur de l’oeuvre en thunes. Malheureusement, mes dernières enchères sont beaucoup moins tendues que prévu et ça me coûtera assez chez en points : 78-75-74-71-46.
Très serrée en tête avec un vainqueur qui valide 4 Prestige en fin de partie. Le second est celui à 7 oeuvres (qui ne fait rien de son dernier tour). Je finis avec 1400 thunes, ce qui me coûte le podium, voire plus.
Toujours aussi incroyable plus de 20 ans après sa sortie.

Middle ages à 4 joueurs. On est 2 à découvrir. Le tirage du départ m’oriente sur une stratégie Moulin que je vais pousser à mort (je finirais avec 6 je crois). Je fais quelques erreurs d’optimisation et une règle avait été mal expliqué sur le malus final, ce qui va me coûter très cher, mais je m’en sors quand même : 165-142-127-118.
Au final, je trouve quand même ça assez chiant, assez répétitif et bien peu excitant. Peu de chance que j’y revienne (comme pour Majesty).

2 « J'aime »

J’attends le reprint de Ra avec grande impatience.
Qu’en penses-tu vs un Amun Re?

Je sais pas ce que va te répondre Loïc, mais connaissant plutôt bien les deux jeux, je dirais…qu’ils sont excellents tous les deux (dans mon top 5 des Knizia). L’un propose une mécanique géniale de jetons d’enchères qui circulent entre les joueurs avec un aspect stop ou encore bien tendu et subtil, l’autre propose des enchères pousse-toi-de-là que je m’y installe avec en plus de la gestion de divers éléments. Pour les configs dans les deux cas, je préconise du 4 ou 5, même si je préfère 4 pour Ra. Voilà :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ma réponse ne peut être qu’un peu superficielle par ce que comme je le disais, après deux parties “démo” de My city, ma Seconde Moitié d’Orange n’avait pas été emballée. Et puis là, surprise avec My island, ça lui plait…alors que les deux jeux, en dehors du cadre thématique et sur ce que j’ai vu, sont très proches.
L’un des joueurs (celui qui a apporté (My Island) a joué l’intégralité de la campagne de My city et me confirme que pour le début, c’est très ressemblant, avec toutefois quelques différences sur certaines contraintes notamment. Je suis peut-être bon public, mais j’ai l’impression que si on aime My city et qu’à la fin de la campagne on se dit 'Boooouuuuuh ! C’est fini, snif " et bien on doit être assez content de repartir dans une nouvelle campagne sur une ile.

1 « J'aime »

Alors cet après-midi, nous avons terminé notre campagne de GEN 7. Je ne peux hélas pas vous en dire beaucoup pour ne pas divulgâcher, si ce n’est qu’un texte à la fin indique que nous sommes arrivés à l’une des fins possibles et qu’en fonction de la moyenne de nos résultats, notre performance est honorable, sans plus.
Une des participantes a été emballées par le jeu (son premier coop en campagne). Avec un autre joueur, on était quand même assez d’accord pour dire que par moment, les mécanismes nous ont un peu sortis du jeu et que le manque de clarté sur certains points de règles sont un peu agaçants. Mais dans l’ensemble, on a passé de bons moments.

Et ensuite, on a joué à El Grande , éditions Descartes (coucou Govin). Que de coups bas et fourberies diverses, dans une ambiance comme celle du Tournoi de Camelot d’hier soir ! J’étais évidemment enchanté de pouvoir enfin reposer du cabalero sur ce beau plateau si bien stylisé. C’est vivant une partie d’El grande. Bon, par contre, bien qu’étant le plus expérimenté sur ce jeu, j’en prends une sévère… je joue avec des gens impitoyables que voulez-vous… :smile:

1 « J'aime »

Je n’ai jamais joué à Amun-Rê donc je ne peux pas te dire.
Il me semble que Râ est 1/2 bons crans en-dessous en termes de règles et nos parties tournent autour de 45 minutes à 4 ce qui en fait un jeu assez facile à sortir avec des joueurs qui jouent régulièrement même sans jouer à de l’expert.

1 « J'aime »

Mais Ra et Razzia ne sont pas identiques, il reste certainement des versions disponibles de Razzia??? (Jen 'ai une vielle boite style cartoon/mafia)

Oui mais la version 25th Century avec Ian O Toole est vrt tres jolie.

1 « J'aime »

Pas joué aux deux depuis pas mal de temps (une petite dizaine d’années pour Râ, une petite vingtaine d’années pour Amun Re). 2 jeux dont je garde de très bons souvenirs. Le côté tendu et chafouin des enchères de Râ et un jeu assez complet pour Amun Re. Ra se sort assez facilement avec des joueurs peu expérimentés (mais pas des novices sauf si bien motivés), Amun Re, c’est du vrai gros jeu, l’un de mes vieux jeux que j’ai le plus envie de ressortir.

2 « J'aime »

Partie de Wyrmspan à 4 avec un autre couple de voisins.
3 d’entre nous connaissent. La 4ème joueuse connait Wingspan, règles expliquées en 5 minutes, ce qui est assez remarquable pour être noté.

Cette fois-ci je me concentre sur l’action Creuser au début pour récupérer les ressources nécessaires pour poser mes dragons. Je partirai sur l’exploration massivement sur les tours 3 et 4. J’ai un peu l’impression que ce sera le chemin à suivre dans le futur.
Mes dragons ne rapportent à l’exploration mais bonifient en masse mes points de fin partie. J’ai deux bonus de fin de manche également en activation, assez dont un qui me donne un oeuf par dragon dans une grotte.
Je trouve la pose de dragon un poil plus opportuniste qu’à Wingspan. Mrs s’est retrouvée dans ma situation de la dernière partie à patiner, et sentait bien qu’elle était derrière.

Je l’emporte largement : 115-89-88-80. Tout m’a réussi !

2 « J'aime »

Hier soir ;

Test du petit Odin à 3 joueurs.
Je suis toujours à l’affût d’un petit jeu de cartes (ou du moins avec peu d’installation) pour faire une petite partie dun jeu sans prise de tête avec les enfants qui jouent dans les parages.
Ce petit jeu a plutôt bien marché. Plutôt malin ce système ou on reprend une carte du joueur précédent. Il faut bien prendre en compte le risque entre jouer des cartes et éventuellement casser une combinaison mais limiter le nombre de cartes ou passer parce que la carte qu’on va récupérer ne nous arrange pas du tout.
Ca confirme le petit jeu supplémentaire pour les vacances avec toute la famille à mon avis.
Par contre premier fois où je vois un jeu se justifier de son thème.

Le château Blanc à 3 joueurs.
J’appréhende un peu on commence l partie tardivement avec l’insistance d’un joueur. Madame n’est pas très motivée et il est 22h15. Les loulous fatiguent bref tout pour que ça se passe au plus mal (c’était la partie tranche de vie… Désolé)
On se lance après juste le rappel des règles sur l’empilement des dés.
Une partie où il aura été très facile d’avoir de la nacre mais à plus de joueurs l’argent devient bien plus tendu. L’empilement étant possible je pensais que ça rendait un peu moins possible les blocages. Finalement on se retrouve quand même de nombreuses fois à devoir repenser nos coups. A la fin je suis dans l’incapacité de faire un camp d’entraînement alors que j’avais 7 fer.
Une partie où mes adversaires auront un peu trop délaissé ce camp d’entraînement et où il aura été difficile de faire plusieurs jardiniers. Les résultats seront finalement très serrés et la piste de temps aura départage les joueurs. 44. 43 40.
Personnellement j’ai vraiment bien aimé et finalement on la joue en moins d’une heure.

Faraway
J’avais un peu perdu de l’intérêt pour l"as d’or initié. On réfléchit plus 3 secondes au “twist” du décompte. Je tente une stratégie ou je vais scorer des cartes nuits et facilement activable ce qui me scorer partout là où les adversaires ont score peu de fois mais des grosses cartes. Ça reste un jeu de programmation agréable.
Par contre j’adore la DA.

Next Station Tokyo
En fait je pense que cette version est la moins valorisante tellement elle est plus compliqué à scorer correctement comparé aux autres. Mais c’est définitivement la plus “joueuse”.

Et du Trio comme d’habitude

Hier, j’ai joué à Dorfromantik
J’ai du mal à voir comment ne pas avoir de “joueur-leader” à ce jeu… Je jouais à 2 avec un joueur peu habitué et bon, comme il jouait sans grosse stratégie, je l’ai plus que souvent conseillé… Il y a des modules du jeu qui changent cela, ou bien non… ?

J’ai qu’une partie de ce jeu, mais j’ai trouvé que ça propose un challenge ludique corsé pour un temps ramassé, avec moult moult dilemmes et choix à faire, moi ça me plait beaucoup. Par contre le jeu est, hmm “dur avec le joueur” (on en a parlé dans le fil sur Agricola) on veut faire tellement de chose…

2 « J'aime »

Chez les Goodies on a un proverbe qui s’est bien appliqué aujourd’hui:
“Matin pluvieux, matinée Jeux” :grin:

On a donc commencé par un ancêtre du jeu de cartes à 2… J’ai nommé:
Jaipur (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

Y a pas à dire, ce jeu est vraiment un grand classique qui se range sans rougir à coté des cités perdues ou de 7 wonders Duel… :smiling_face_with_three_hearts:
Quelle pureté dans la mécanique de jeu. :heart_eyes:
Pas un brin de gras et surtout un plaisir immense lorsque les parties s’enchainent…
Vraiment addictif et il faudra qu’il ressorte plus souvent :+1:
Bref 4 parties faites (2 à 2 pour la petite histoire) sans voir le temps passé et ça c’est un signe qui ne trompe pas.

Après un petit repas sans prétention, on met sur la table: El Dorado (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:



Rohhh quel jeu :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
2 parties jouées en 1h et un plaisir toujours intact. :+1:
Je suis particulièrement fier de ma goodification qui allie esthétisme et ergonomie :sunglasses:
Les montagnes en 3D se voient de loin et on comprend bien que c’est un obstacle ou il ne faut pas s’arrêter :grin:

On fait encore une fois match nul (1 partie partout) et je propose à Madame Goodies de définir le grand vainqueur du weekend avec une dernière partie…
Que ne fut pas ma surprise lorsqu’elle me dit: “Ok une dernière mais avec les châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:
Ben non, j’ai cru qu’elle en était sortie mais non, elle a toujours besoin de finir un weekend par sa drogue douce :roll_eyes:


Le tirage au sort me donne le plateau 7 (celui que je considère comme l’un des meilleurs) et je gagne avec un beau 223 points :sunglasses:

Bon ben voilà, le weekend s’achève et il est temps pour moi d’aller voter…
J’avoue que je ne sais pas encore pour qui vu qu’aucun candidat ne parle de goodification dans leur programme :thinking:

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Reportages JDS dans les Medias généralistes

Oui moi aussi c’est d’ailleurs ce qui me plaît un condensé de tension pour essayer d’optimiser à fond mes actions.
Madame m’a dit qu’elle n’était pas transportée quand elle jouait a ce jeu.
On va pas lui en vouloir ça reste très mécanique. Mais bon je suis un peu perdu par que par exemple elle adore Great Western. Apparemment le western fonctionne mieux que le Japon féodal.

On a un sujet exprès pour le jeu de société dans la presse

Ah…heu… :face_with_hand_over_mouth:…ben je sais que c’est moi hein, mais je le trouve pas…

Vendredi midi au boulot, partie de Tatsu.
C’était ma deuxième, elle m’a laissé le même goût amer que la 1ere : la promesse est très allechante (du jeu de pli par équipe en 2 vs 2), mais finalement très peu de contrôle sur le jeu donc beaucoup de chaos.
Après, je n’ai joué qu’avec des gens qui n’avaient jamais joué non plus au jeu, peut-être qu’en partiquant on monte en capacité de lecture du jeu… à voir.