Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

& je trouve la version duo meilleure encore.

J’avais joué à la version duo, alias la version coopérative, pourtant je n’en ai pas un souvenir marquant. Il faudrait que je réessaie pour voir.

Partie solo de Worldspanner Factions !

Cette belle petite région que vous voyez n’apparaît dans aucun guide touristique : c’est une zone artificielle, entourée de murs (et sûrement couverte d’un toit). Et c’est là le terrain de héros furieux, prêts à tous les coups bas possibles pour l’emporter.

Les héros, issus de toutes les époques et univers imaginables, sont répartis en deux équipes et lâchés dans la zone de combat créée avec des tuiles. Le but, prendre le contrôle de zones stratégiques qui rapporteront des points en fin de partie si l’on est parvenu à les conserver. Pour gêner l’équipe adverse, rien ne vaut un coup de katana, de Winchester, morsure ou de pistolet laser dans la tronche. Les héros vaincus seront envoyés dans le monde souterrain jusqu’à ce qu’un coéquipier veuille bien les sortir de là.

Malgré un début relativement calme, où chaque héros se contentait d’aller capturer des zones par-ci par-là, la partie a rapidement viré aux règlements de compte. Kat, l’assassine de l’équipe adverse a su mener la danse et a dézingué mon dinosaure. Quant au nain en armure, il a pulvérisé ma cowgirl à la dernière minute. Heureusement, ma guerrière ailée a réussi un magnifique tir gagnant sur l’Ecossais William Wallace qui terminera sa partie au trou, de même que son ami Spartacus qui tombera sous les mâchoires de mon dragon.

Finalement, j’en ressortirai vainqueur, avec des héros bien abîmés mais dont l’héroïsme aura assuré 3 zones sous mon contrôle en fin de partie contre zéro pour l’IA (bien que cette dernière récoltera tout de même un point pour la raison que ses morts étaient en train de quitter le monde souterrain à la toute fin).

Sûrement que j’aurai commis quelques erreurs de règles, cela n’a pas empêché la partie d’être passionnante et tendue.

Et maintenant, une photo de l’équipe gagnante !

3 « J'aime »

Toujours faire attention à ce que le jeton 7 soit bien placé à Catane, sinon un voleur finit toujours par s’en emparer ! :grin:

Oui, pardon, enfin on s’est compris, hein ! :crazy_face:

J’allais ecrire le contraire. Ne t’embetes pas avec la version coop qui est plate en comparaison

Je ne suis pas encore tout à fait à jour sur ce topic (10 jours de retard environ) donc peut-être as-tu déjà eu une réponse, mais ça n’avait pas l’air là où j’en étais.
Les îles permettent de mettre de côté des cartes points de victoire au lieu de les mettre au rebus. En général, on cherche à écarter de son jeu les domaines en début de partie, les îles permettent de le faire sans perdre les points. Mieux encore avec les duches ou provinces, qu’on n’a pas envie d’écarter mais qui sont des cartes mortes pour le développement du deck. Une île permet de mettre les points hors du deck. C’est pas ultime, mais ça peut être fort dans certaines configurations de partie.

Ah mais j’adore la carte Île et je la prends dans toutes les parties où elle est, seulement j’avais compris que Tasmat se questionnait sur l’intérêt des tuiles. Celles sur lesquelles on pose les cartes mises de côté, et il faut bien avouer qu’on peut les poser de côté sans cette aide visuelle/cosmétique.

Mais carrément ! Le mot tuiles n’était effectivement pas à négliger dans la phrase :grinning:

Bravo, mais on est sur un site de jeux de plateau :yum:

Attention, 1er (et dernier) avertissement.

Les rats de Wistar à 3 joueurs. Les deux autres découvrent. C’est sympa, mais il manque un truc. On se fait rouler dessus par un joueur qui termine son “terrier” et ses lits. J’ai quand même l’impression que ça reste le truc assez incontournable. Le 3° finit loin derrière et ne rejouera pas je pense. Pareil pour moi, c’était sympa à découvrir, mais bon, ça ne finira pas dans ma ludo : 89-62-45.

Great Western à 3 joueurs, un découvre. Ca faisait quelques temps que je n’y avais pas joué et ça reste un pur bonheur. Je me dis que je vais essayer de jouer loco, mais le tournure de la partie me fait prendre rapidement des chefs de gare et je vais plutôt jouer maçon. Je chope quelques vaches avec les bonus de magasin et je m’en sors avec des certificats. Un joueur épure son deck mais manque un peu de chance aux tirages et va se retrouver à prendre tous les malus de livraison (dont 1 pour 1 point de cheptel). Le 3° emmène sa loco super loin mais confonds New-York et San Francisco pour les objectifs. Je fais une partie quasi parfaite, sans malus de livraison (je n’ai pas livré Chicago) avec 4 ou 5 dangers et 5 objectifs : 119-64-37. Des écarts monstrueux mais ils ont quand même apprécié. Dur de choisir entre lui et Maracaibo pour le tire de meilleur Pfister, mais je crois qu’il est légèrement devant quand même.

Hitster : une sorte de Timeline musical qui permet de se replonger dans les musiques qui ont bercé notre enfance, celles que nos parents écoutaient ou celles des enfants. Le principe est trivial mais efficace : toutes les cartes disposent d’un QR code : tu le scannes, une musique se lance, il faut placer la carte dans une Timeline. Si tu trouves le titre de la chanson et l’interprète tu gagnes un jeton qui permet de contester une réponse adverse : si tu trouves la bonne réponse, tu lui piques la carte. C’est con, mais si on aime la musique populaire, c’est sympa, surtout à nombreux évidemment.

Planet B : à 4 joueurs, les autres découvrent. Ca reste plaisant, le thème reste fun pour un eurogame. Je développe une industrie de la viande et de la bière, pendant qu’un autre est plutôt sur les plaisirs de la chair. Les élections sont tendues comme à chaque fois. Je n’arrive pas à prendre le rôle de président mais serai 2 fois vice-président après avoir été L.A.M.A. On finit tous dans un mouchoir de poche : 343-322-306-297.
Le dernier se sent un peu lésé vu qu’il a joué un tour de moins. Le jeu manque un peu de fluidité, mais le thème reste fun et c’est plutôt agréable à ressortir de temps en temps.

3 « J'aime »

On s’est récemment remis à Terraforming Mars avec ma compagne. Nos 3 dernières parties ont été… légèrement disputées ^^. Nous jouons avec Venus Next, Colonies et Prélude, avec la règle du gouvernement mondial.

1ère partie : je gagne 119 à 117 (Arklight vs UNMI) sur la carte de base
2ème partie : je gagne 99 à 99 avec 2 méga-crédits d’avance (Robinson Industries vs Inventrix) sur la carte Hellas
Dans la foulée, ma compagne veut remettre ça —> 3ème partie : je gagne 131 à 127 (Utopia vs MSI) sur la carte Elysium

Je gagne les 3 parties, mais ce n’est pas représentatif, les victoires sont partagées sur nos plus de 100 parties. Mais là, difficile de faire des scores plus serrés, la lutte est acharnée ^^

3 « J'aime »

Découverte à 4 de Horseless Carriage. Il était sur mon étagère depuis sa sortie, il a fallu la bonne occasion.

Le dernier Splotter en date qui traite de la création des toutes premières voitures. Nous représentons des entrepreneurs qui cherchons à gagner les plus d’argent (les PV du jeu) en répondant à la demande des acheteurs. Cette demande est représentée par un gros tableau en deux dimensions dans lequel chaque case (une niche commerciale) est caractérisée par un certain niveau d’exigence dans deux axes technologiques composant les voitures (vitesses, fiabilité, distance etc.). Ces axes sont composés de différentes technologies que l’on devra développer lors de la partie. Bien sûr, ce que les acheteurs vont réclamer va évoluer au grès du jeu et de nos décisions.
Pour répondre à cette demande nous allons devoir construire des chaines de production de voitures aux bonnes caractéristiques, qui viendront occuper notre usine. Il s’agira ainsi d’agencer des tuiles de différentes tailles dans une espèce de jeu de polyomino uniquement de forme rectangulaire, mais de taille très variable. Ca peut paraitre couillon dit comme ça, mais c’est un énorme puzzle pour tout faire tenir dans le peu de place que l’on a. Evidemment, une fois posée une tuile ne peut plus du tout bouger. Et les tuiles auxquels on aura accès dépendra de notre niveau d’avancement technologique dans les différents axes (on boucle). Un peu délicat à décrire en qq mots, mais ça donne un bon aperçu de la difficulté à faire passer l’idée du jeu lors de l’explication.

Hé bah, encore un truc hyper original de la part des deux Hollandais et vraiment différent de leurs précédents opus que je connais (FCM, TGZ, Antiquity). Il n’a d’abord pas ce truc wahou assez immédiat liée à une idée bien identifiée des autres : le choix des bâtiments et donc de ses actions totalement libre d’Antiquity, l’arbre de techno à FCM, le choix de ses propres conditions de victoire à TGZ. Les règles sont alambiquées et dans leur v1 pas toujours très claires, renforçant ce sentiment d’absence d’immédiateté. Enfin, le jeu fait couler le cerveau par les yeux ! On sent que le moindre choix a une énorme incidence, mais on peine à en mesurer les conséquences réelles. Beaucoup de choses sont intriquées, notamment les différentes caractéristiques des technologies que l’on construit rendant d’autant plus difficile une lecture claire des enjeux sur une première partie (chaque techno a une taille et un type, et correspond à un ou plusieurs axes). L’interaction ne saute pas aux yeux, mais elle est partout : de la détermination de l’ordre du tour à l’avancée sur les différents axes technologiques.

Une très grosse envie de le ressortir. Après une première partie, il va pouvoir s’expliquer bien plus facilement, surtout le placement des tuiles et les phases de maintenance vont aller plus vite. A déplorer qq choix ergonomiques étonnants comme par exemple d’avoir des cubes pour compter les technos d’une couleur plutôt que des dés. Un peu une marque de fabrique et probablement aussi le charme de l’éditeur !

Bref, je recommande très fortement, et j’espère pouvoir le faire découvrir et le ressortir bientôt.

2 « J'aime »

:bulb:

Ce chouette compte rendu mériterait d’être dupliqué dans un sujet dédié :slightly_smiling_face:

Genre ici:wink:

Je suis revenu à Expédition à Newdale aujourd’hui, config 3, d’abord parce que je l’avais pas joué depuis un moment et puis pour le présenter à un joueur qui connait bien GWT et CloudAge, mais pas Newdale, également un jeu d’A Pfister.

Nous avons joué avec les éléments du chapitre 1 et je vais pas passer le cap des 50 points, pas comme mes deux adversaires qui terminent dans un mouchoir de poche.
Après la partie, j’ai été remercié pour avoir ressorti ce bon jeu d’un coté…et remercié pour la découverte de l’autre. Par contre, nous avons eu une discussion autour de l’une des actions (je me souvenais plus comment il fallait la jouer, elle est pas super claire) et donc je vais de ce pas vérifier si on a pas fait une bêtise… Sinon, et bien j’espère y rejouer bientôt, Newdale me manquait…

Edit : oui, on a bien fait une petite erreur de règle… j’ai carrément oublié la signification d’une modification faite par mes soins au stylo… :roll_eyes: tss ! tss!

Retour de vacances avec donc la malle ludique amenée.
Trio a remporté tous les suffrages par son accessibilité.
On a même eu des tables avec 5 peu joueurs sur 6. On a joué avec et sans la variante, mais on ne s’est pas permis d’introduire la version par équipe (qui me semble un peu plus technique pour les gens qui acceptent de jouer mais “si c’est facile et rapide”.
On a du faire une quinzaine de parties.

Deuxième succès, c’est Pikit ! Succès aussi auprès des peu joueurs qui ont beaucoup aimé le côté “pan dans ta face”. Une dizaine de parties réalisée !

1 « J'aime »

Done!

Hier, j’ai joué aux Châteaux de Bourgogne (2 joueurs), mon adversaire a bien commencé en prenant 2 tuiles jaunes intéressantes aux 2 premières manches (la 12 permettant de prendre les tuiles du plateau à +1 ou -1, et la 3 qui donne une pépite d’argent en plus lors d’une vente), mais j’ai pu redresser la barre sur la fin en complétant mes grands territoires (j’avais la carte 6 et lui la 3) pour terminer à 196 points contre 180 à mon adversaire. Il a aussi fait une petite faute en tout début de partie en jouant un bateau trop tôt, ce qui fait que j’ai pu être premier joueur la plupart du temps.
Ensuite, nous avons joué à Richelieu que je n’avais plus sorti depuis longtemps. C’est toujours aussi sec et tendu, j’aime ! Nous avions tous les 2 au moins une tuile de chacune des 9 provinces que nous nous sommes relativement équitablement réparties, mais j’avais un bonus pour la Bourgogne (donc au lieu de 5 vs 5 pas de score, ça a donné 6 vs 5 et j’ai marqué 6 points) : 28 vs 22.

Et avant-hier, après une partir à 3 de TtR pays scandinaves à 3 et 2 parties de Fantasy Realms à 2 (les 3 gagnées par Madame), nous avons joué à l’excellent Ethnos à 5 en soirée, le vainqueur avait une bonne avance (89) sur le peloton (76 pour les 2e et 3e joureurs, 71 pour moi) et un trainard à 53. Je trouve que le jeu est bien équilibré, j’hésite toujours entre favoriser les majorités sur la carte et faire des grosses séries. Les halfelins ont été très peu joués (nous jouions également avec les elfes, les magiciens, les minautaires, les nains et les ondins). Et pour terminer, 2 parties de Perudo à 6 joueurs où je me fais sortir le premier les 2 fois…

1 « J'aime »