Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

2 parties à la suite à 2 de l’excellent Path of Civilization: 2 partie totalement différentes, enfin presque puisque je gagne les deux !
La 1re était assez classique avec des défis variés et des conflits pas très costauds. On s’est surtout tiré la bourre sur la piste des philosophes pour choisir les bonus et sur la baston pour grappiller des PV. Le Kremlin au dernier tour me donnera un bel avantage
La 2de, toutes les cartes défis étaient Sciences ! J’ai choppé assez vite 2 cartes mathématiques puis pas mal de cartes de niv 2. Le dernier défis permettait de convertir les points de recherche Science en PV, je prépare bien afin d’arriver à 10 PV. Je choppe également Einstein sous le nez de mon camarade. !
J’adore ce jeu !
Contrairement à ce que j’ai pu lire, les parties se renouvellent bien, et il ne faut surtout pas s’enfermer dans un pattern mais bien faire preuve d’opportuniste pour faire comboter les bonus des défis/combats, les merveilles et les leaders.

2 « J'aime »

Alors hier soir, ce fut la revanche d’une partie à 4 de Pulsar 2849, et c’est de nouveau le même joueur qui l’emporte, avec une stratégie en partie axée sur les transmetteurs qui lui ont fourni une rente régulière de points et de cubes ingénierie. Il est le seul à la fin à marquer en totalité sur les trois objectifs; Il termine à 20 points devant le second (votre serviteur). Je suis assez déçu de n’avoir pu exploiter les gyrodines comme je l’espérais, mais il est vrai aussi que j’ai eu quelques petits coup de malchance… exemple, à la 6ième manche, il m’aurait fallu un 5 ou un 3… résultat, sur 9 dés, pas une seul 5, pas un seul 3…; :roll_eyes:… et pas de modificateurs. Quand ça veut pas…Mais un jeu très apprécié par les 4 participants, comme à chaque fois d’ailleurs, je n’ai pas encore vue de moue dubitative suite à une partie.

Et cet après-midi, toujours à 4 joueurs, 3 parties consécutives de l’AdR Legacy, à savoir les chapitres 3, 4 et 5… Une joueuse à porté un rude coup lors du chapitre 4, si bien que nous comptons beaucoup sur la suite pour revenir à sa hauteur. Cela dit, j’ai remporter - enfin- une partie d’AdR, la 5ième, et en cumulant plus de points que les deux parties précédentes ! Comme à chaque fois, des petites nouveautés bien trouvées, des surprises et nous savons déjà ce qui nous attend pour les chapitre 6…ça va être chaud ! :star_struck:

3 « J'aime »

Ce jeu SOL que nous présente avec envie Harry Cover est autant épuré qu’un Ryan Laukat est chargé !

A ces 3 chroniques, la prochaine fois, tu pourrais rajouter aussi la Chronique 7 “Entre le marteau et l’enclume” qui ne complique pas spécialement le jeu, mais rajoute un petit quelque chose de bien sympa sur le scoring…et l’interaction entre les joueurs. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

3 parties de code names toujours sympathique.
4 parties de Time bomb. Chaos total on a vraiment bien rigoler obligé de dire stop pour jouer au aventuriers du rail legacy qui était le jeu de la soirée.
2 parties a 5.rien neuf pour les habitués,tout le monde a aimé.ceux qui n’ont jamais fait de legacy sont agréablement surpris et on hâte de voir la suite, moi aussi.
Très bonne soirée.

Petite semaine pour l’instant :

Deux découvertes:

  • Continental Express : 4 parties au total, 2 avec 2013 et 2 avec 2005. On a tous les trois apprécié la simplicité du jeu. Ça va même presque trop vite, mais ça permet d’enchaîner les parties pour tenter de prendre sa revanche…j’ai battu 2013, mais me suis fait écraser par 2005…

  • Venice : une partie avec ma moitié et 2013… laborieux ! Le jeu est bien en lui-même mais beaucoup de manipulations, de trucs qui tombent, de pièces qui glissent. Compliqué de jouer avec des maladroits ou si tous les joueurs ne sont pas attentifs. Du coup, il nous a fallu 2 bonnes heures pour en venir à bout… Victoire de Papa, 2013 en deuxième position et Maman qui ferme la marche…

Et puis 2 autres jeux déjà pratiqués, mais il y a plus d’un an, avant que je rentre mes parties dans Myludo, donc techniquement aussi des découvertes…

  • Cardline - globe-trotter 2 parties avec 2013, une sur la population et l’autre sur les superficies
  • Timeline Multi-Thèmes 3 parties avec 2013, 3 victoire de Papa mais on a tous les deux appris des trucs…

Moi aussi, j’ai joué avec des défis identiques, mais les 4 défis doivent être différents. C’est pas suffisamment explicite dans la règle, mais c’est comme ça. Je ne sais pas encore si ça change beaucoup, mais j’ai quelques parties à faire avec la “bonne règle”.

Nous aussi, Path of Civilization, première partie à 5. J’ai la civilization qui commence avec la philo. Je pars là-dessus et on est 2 à passer au 2° tour. On enchaînera au tour suivant. Je me mets doucement sur les leaders, mais je chope le Dalaï Lama (réduc sur les prochains leaders), puis Aliénor (qui fait du cube ambassadeur) et j’enchaîne avec Léonard. Je chope la Merveille que fait des ambassadeurs. Je me fais exploser sur les deux dernières guerres, mais je finis avec 6 leaders :hushed: et la merveilles qui valorise les leaders (Broadway). Victoire à l’arrache mais 3 joueurs découvraient et le dernier avait moins de 5 parties à son actif : 97-92-86-68-68.
Ca reste très agréable à 5, plié en 1h30 sans les explications (mais donc avec 3 débutants).
On en a refait 2 aujourd’hui à 2 avec le fiston. Une première où on jouera un nombre de sage assez dingue et le fiston tentera Gandhi (qui convertit les légions en sage). Je l’emporte 106-102.
Sur la suivante, on fait des départs tous pourris, mais j’arrive à me rattrapper sur les 2 derniers tours. Le fiston n’arrivera pas à suivre : 98-78.
Clairement, le jeu de ce début d’année. C’est varié, le hasard est bien dosé. On a juste pas compris la carte Merveille Moai qui parait beaucoup trop faible. Sinon, pur bonheur.

1 « J'aime »

Début d’année ludique (surtout par rapport à 2023)

Next Station London
Il est devenu le nouveau classique dans ma belle-famille.

Shakespeare
Avec l’extension a trois joueurs c’est définitivement mon jeu préféré. Épuré, les actions thématiques et en plus je gagne en rushant sur la répétition des 3 actes et en ayant l’objectif qui va bien.

L’étrange Noël de Mr Jack
Petit jeu sympathique ou on doit récupérer des jetons halloween ou noël en fonction de son personnage on compare les valeurs des cartes avec ses voisins et sur le lieu central. Petite pointe de fourberie puisque certaines cartes ont des pouvoirs.

Le bal des chaudrons
Quelque chose m’a échappé sur ce jeu. J’ai trouvé ça très chaotique et la partie pouvant se régler très vite…

Sea salt and paper
On découvre le jeu en 2024.Vaut mieux tard que jamais. Simple addictif et rapidement sorti. On doit déjà s’approcher des 10 parties en quelques jours. Du coup j’ai pris l’extension qui va avec.

3 « J'aime »

Oui pourtant c’est clairement indiquer, après ça ne casse pas le jeu donc pas si grave

Hier je n’ai pas joué mais j’ai fait jouer…

Ce weekend c’est le Festival Normandie Jeux et hier j’étais de la bande des animateurs dans la zone intermédiaire pour faire notamment jouer à

  • Evergreen :heart_eyes:, l’explication des règles prend finalement pas mal de temps mais les joueurs n’ont que très peu besoin de revenir dessus ou ont rarement des questions/doutes au cours de la partie. Les retours des joueurs sont bons, certains s’intéressent même à l’extension.

  • Bonsaï, les joueurs pigent rapidement les règles, les parties sont assez courtes et la table est tout le temps prise, les photos fusent pour garder un souvenir de son bonsaï. La partie plaît mais on sent que les joueurs n’iront pas forcément plus loin.

  • Cosy Casa, lui aussi a beaucoup tourné et avec un public varié (gros joueurs, familles avec enfants, amis avec enfants en bas âge chargés de mettre les jetons dans la bibliothèque, familles avec belle-maman, jeunes etc…). Les règles sont vite assimilées et parfois certains joueurs ont oublié au cours de la partie qu’il y avait un scoring de fin avec le groupement de tuiles outch ! Il plaît bien et on remarque des 2nde parties de lancées dans la foulée.

  • Le Bal des Chaudrons :smiley:, pas mal de familles avec enfants de 8-10 ans y jouent et ça tourbillonne dans les marmites, ça grince, ça rit, ça explose, ça fonctionne très bien !

  • Knar, de nombreux visiteurs veulent le jouer, attirés par le design. Ca prend bien là aussi au niveau des règles. Un joueur daltonien qui me dit qu’en fait le système de Bombyx est certes bienveillant mais que dans la pratique l’ergonomie et la mise en page du code est terriblement mal fait et que ça lui brouille encore plus l’esprit, outch. On se marre tous les deux lorsqu’il précise que le symbole du vert est en fait un mélange du jaune et du bleu, mais que lui en tant que daltonien il s’en contrefout que ce soit un tel mélange puisqu’il NE voit PAS les couleurs :face_with_hand_over_mouth:

  • Le classique de l’année Sur les traces de Darwin qui est un délice à expliquer tellement il est fluide. Les gens apprécient mais comme avec Bonsaï je ne sens pas d’attrait au-delà de cela.

  • Mais celui qui rafle tout sur son passage c’est Faraway, clairement. Bon j’ai déjà dit ici que je ne cours pas après ce jeu, j’ai pas de sensation de plaisir à y jouer. Par contre c’est un régal, un délice à expliquer (explications que je fais à l’envers de mes habitudes d’animatrice). Max 5 minutes et ils ont tout en tête. Je vois des gros joueurs totalement déboussolés par ce système de croisement pose/scoring, une dame dubitative, des joueurs enchantés par la mécanique, des joueurs qui attendent 30 minutes pour le découvrir (on a deux tables de Faraway qui n’ont pas désempli), des gens qui après une partie sont allés chercher des amis dans la salle pour “y jouer absolument”, mais je vois quand même peu de jeunes ou de belle-mères autour des tables. Bref ! On ne compte plus les joueurs qui ont enchaîné les parties. La dame dubitative a profité d’un creux dans la fréquentation du festival pour enchaîner 4 parties et acheter le jeu dans le foulée avec un grand “merci beaucoup pour la découverte :+1:” (je n’ose pas lui dire que j’aime pas trop ce jeu et que mon sourire n’est qu’un trait habituel de ma personnalité et non pas à cause de mon enthousiasme au jeu ^^). Par contre j’ai kiffé voir autant de gens aimer ce jeu au point que la boutique du festival était en rupture stock !
    Rien que pour tout ce que je viens d’écrire sur ce jeu et tout ce que j’ai pu animer/voir sur ce festival oui il sort du lot dans la catégorie intermédiaire et mériterait clairement sa place (et son titre) de jeu de l’année initié.
    A l’étage du dessous, chez les petits, c’est La Planche des Pirates qui a eu ce succès.

Bon et sinon ouais j’ai quand même pu jouer, pendant la nocturne, une fois la grande salle bien vidée. Moon River. Peu attirée par le pitch et appréciant déjà beaucoup Kingdomino je ne m’y étais jamais arrêtée en tant que joueuse mais là c’était l’occasion de l’expliquer à des amis de passage et à un autre anim’. Eh ben c’est bien malin ! C’est un Kingdomino mais on y joue autrement, plus stratégiquement, plus calculatoire. A rejouer pour m’en faire un meilleur avis mais déjà l’envie est là !

Chez les éditeurs un jeu a attiré mon regard, une table avec juste des cartes de couleurs et une table qui est toujours occupée par des joueurs bien variés qui semblent se taquiner, s’amuser et râler un peu. Je discute un peu avec l’auteur et observe une partie et fais toujours un arrêt de quelques instants à cette table quand je passe devant. Je pense souvent à mes collégiens du club du jeudi en voyant ce jeu. Fin de journée Mojik est dans ma poche et je je vais rapidement vous en parler !

4 « J'aime »

Un petit Terraforming Mars à 2 avec un tirage indécent. Je chope les cartographes vénusiens alors que je joue Stormcraft, soit une pioche par tour. Je mets rapidement en place un jeu scientifique, avec l’université de Mars. Puis je chope une catapulte terrestre. Que je pose T4, suivi, T6, d’un dock orbital avec nettoyage orbital alors que je suis à 5 badges Sciences. Derrière, je vais choper du badge en pagaille et poser techno anti-gravité : toutes les cartes à -5. Je suis rapidement à 10 badges sciences et j’arrive à mettre en place un début de jeu jovien. Je pose l’observatoire de la grande tache rouge, accompagné d’une technologie des flotteurs, ce qui me fait piocher 2 cartes par tour gratuitement accompagné de la rotation de la main qui va avec. Je pose les insectes qui font de la thune avec Encelade en jeu sur laquelle je pose 2 colonies. Avec un booster de flottes, je chope 6 microbes soit 18 thunes par tour.
Ma pioche est tellement indécente que je ne revendrai pas 1 seule carte de la partie malgré en avoir eu plus de 20 en main à un moment. Je finis avec 10 badges joviens et 2 cartes qui les valorisent, 26 badges Science, 21 forêts posées et 36 PV de ville.
Je claque un monstrueux 123 PV de cartes :hushed: pour atomiser mon record 236-103 en 14 Gen.
Bon, la strat science a toujours été énorme, mais là, la chance au tirage était indécente. TfM reste un gros jeu de moule, mais c’est toujours sympa d’y jouer.

1 « J'aime »

Ben aujourd’hui on poursuit, avec madame Goodies, le ponçage en règle des Chateaux de Bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


Une partie intéressante que je gagne de 10 points… :grin:
Vraiment, y a pas dire, rien ne vaut une bonne goodification pour raviver la flamme d’un bon vieux jeu :grin:

Puis on enchaine avec Ark Nova + son extension (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:


Rohhh je gagne encore et ça fait du bien de finir le weekend sur une victoire :sunglasses:

Aujourd’hui j’ai continué mon exploration des jeux Bombyx en boîte métal :

  • Les bâtisseurs - Moyen-Age avec 2007, la mécanique est classique avec des ouvriers qui permettent selon leurs capacités de construire des bâtiments (ou des machines) et un nombre d’actions limitées.l’explication est rapide, le jeu aussi, 17 points de victoire pour arrêter la partie. Dès la construction de son premier bâtiment achevée 2007 a disposé de suffisamment de sous pour m’écraser rapidement. Me suis pris une raclée 18-2

  • Les bâtisseurs - Antiquité encore avec 2007. J’ai bien fait de commencer par l’autre puisque la règle est la même avec quelques cartes et pouvoirs supplémentaires : les esclaves, les outils, les emprunts et les universités. Cela complexifie légèrement le jeu, quoique, vu le faible nombre de cartes bonus dispos c’est un peu la course pour les récupérer le plus vite possible. J’ai mieux géré et j’ai gagné 21 à 19.

  • Cap’taine Carcasse un stop ou encore sur le thème de la plongée. Deux parties à 3 avec 2005 et 2017, tout le monde a bien apprécié mais pour moi il y a un sérieux soucis de DA. C’est quoi ces 10 types de cartes avec 10 pouvoirs différents et pas une icone pour rappeler ces pouvoirs ? Consultation quasi-systématique des aides de jeux lors de la première partie… pas au point leur truc ! Bref, 2005 n’a pas osé s’attaquer à sa petite soeur et j’ai pris toutes les agressions contre moi. Victoire de 2017 lors des deux parties.? 49 points à chaque fois…

1 « J'aime »

Ah oui, sans avoir jamais été un joueur très assidu des bâtisseurs, j’ai quelques parties au compteur et de mémoire j’avais jamais vu un score pareil !

Des parties rouleau compresseur, ça oui mais à ce point ça pique !
Heureusement je vois que l’honneur perdu a été regagné sur la version antiquité ! :wink:

J’ai visé trop haut dès le début avec un bâtiment qui rapportait une petite fortune (20 pièces) mais j’ai été incapable de le terminer(pas assez de sous et pas d’ouvrier avec les compétences nécessaires dans la rivière de cartes)… Du coup ma fille à enchaîné les constructions pendant que je passais des tours pour récupérer des sous et espérer que la rivière d’ouvriers change…

Ces derniers temps :

  • beaucoup de Voidfall en multi (2 parties) et en solo (4 parties) : voir ici. Excellent jeu aussi lourd que prenant et addictif !

  • un petit Ark Nova sur BGA avec un copain, je perd de justesse -1 à 5, on a joué tous les 2 avec le plateau « Restaurant du Zoo ». Je parviens à avoir assez vite un bon revenu mais le copain va foncer sur la piste de conservation. Je fais quelques erreurs de planification qui me couteront la partie ainsi qu’une erreur d’interprétation de carte, je croyais que le mécène permettant de jouer un des 2 cubes de sa carte pour les projets de conservation comme s’il s’agissait de n’importe quel symbole permettait de jouer les 2 cubes d’un coup. J’avais planifié mon coup comme cela pour soutenir rapidement un projet de conservation à 5, mais on a pas le droit ce n’est qu’un cube à la fois, c’est écrit très clairement sur la carte, ça va me faire perdre encore du temps. Mon adversaire croise alors que je suis à -12 points, heureusement que j’avais un dernier tour pas trop dégueu et des points de réserve avec ma 2ème carte de décompte final obtenue avec mon Éléphant et mon zoo complet qui me donnera le maximum de point pour le zoo architectural. On enchaîne sur un petit 7 Wonders Duel, je l’emporte de justesse à quelques coups de la fin sur une suprématie militaire alors qu’il me gagnait largement aux points. Ça faisait longtemps celui ci, toujours aussi sympa.

  • Krrro jr n’arrête pas de me réclamer Memoire 44 qu’il a eu pour Noël, on y joue tous les jours en ce moment : très belle découverte alors qu’à priori je n’étais pas trop client. Du fun, de la stratégie, une immersion assez convaincante entre les contraintes de terrain et les divers types d’unités qui ont chacunes leurs spécificités, j’ai beaucoup aimé les résistants qui connaissent parfaitement le terrain et peuvent donc attaquer dès qu’ils arrivent dans une forêt ou une ville et peuvent se « fondre dans le décor » en reculant de 3 hex s’ils doivent battre en retraite. L’assymétrie est intéressante avec par exemple ces mêmes résistants qui vont devoir faire face à des unités spéciales de blindés, potentiellement très puissantes mais un peu gênée au début par les forêt environnantes. Le hasard de la pioche fait qu’on a parfois peu de choses intéressantes à faire mais ça reste tout à fait acceptable vu la durée et l’accessibilité du jeu. Parfois des petits « coups de théâtre » rigolo comme l’Embuscade qui permet de tirer en 1er ou l’infiltration qui permet des attaques éclairs suivie d’une retraite, etc … Krrro jr est fan et je ne pensais pas que je m’amuserai autant, excellente pioche !

  • plusieurs découvertes chez mon ludicaire avec des enfants de mon centre de loisir :

    • Super Miaou : une initiation au deckbuilding ultra simple mais bien fichue et sympa, les enfants l’ont beaucoup apprécié, juste dommage que le pouvoir de la souris voleuse soit aussi naze (j’aurais préféré qu’on puisse à minima choisir une des 2 cartes de la personne qu’on va voler, là c’est vraiment pas intéressant sauf énorme coup de pot. On va dire que ça a le mérite d’être rigolo) et que les cartes soient aussi fine. On l’a acheté pour le centre j’ai peur que le jeu vieillisse beaucoup trop vite. Sinon c’est très bien : on doit se faire un moteur à tune pour récupérer une ou des capes de super héro et un ou des chats et il ne faut surtout pas oublier d’épurer si on veut avoir en même temps un chat et une cape pour être le 1er à faire un super miaou.

    • La Colline aux feu follet : un jeu coopératif assez original à la fois très simple et très bien vu où on va faire rouler des billes pour faire avancer nos personnages en évitant au maximum de faire avancer les sorcières. Il y a des « combos » à trouver pour faire avancer un maximum de personnages avec la même bille. Un chouette coopératif qui leur a beaucoup plu mais qui n’est malheureusement pas adapté à un centre de loisir si le but est d’y jouer un certain temps… (c’est sûr que les billes seraient vite perdues…)

    • ils ont beaucoup apprécié Dors Dragon dors, j’ai juste suivi comment on jouait mais ne l’est pas pratiqué, une sorte de memory coopératif avec du farfouillage, à voir. Il devrait bientôt arriver à mon centre de loisir.

3 « J'aime »

Après deux parties sur proto en 2022 (?), j’ai remis le doigt dans l’engrenage Gosu X, avec 3 parties sur BGA.

Wow la qualité du travail de conception de ce jeu !!! Ça combote, on joue sur la brèche en permanence, il y a des twists, des conditions de victoire alternatives, du dynamisme…

Petit topo sur le jeu :

  • il y a 8 clans, qui ont chacun leur “saveur” propre ;
  • chaque adversaire choisit 3 de ces clans, créant un joyeux mix-and-match de mécaniques et de dynamiques différentes ;
  • les 2 clans non choisis imposent leur règle permanente, qui s’applique toute la partie.

Pfou, que ça pique agréablement le cerveau !
Après, faut aimer les jeux à combo parce que c’est purement ça. Mais je pense que si on aime ça, on peut vite devenir accro à ce jeu.

Petit bémol pour l’édition : j’aurais bien remplacé un paquet de textes par de l’iconographie et mis tout ça en haut des cartes.

À côté de ça :

  • beriette me bat à Bora Bora :exploding_head:
  • beriette me bat à Iwari :exploding_head:. L’un de mes jeux préférés du moment, excellent à 2.
  • on perd 2/2 à Codenames.
6 « J'aime »

Découverte de Ramsès, plus de 25 ans après.sa.sortie !
Bon et bien moi qui ne suis pas fan de la gamme Ravensburger, j’avoue que celui ci est sympa avec ce note taquin + memory.

Découverte de Marrakesh à 3 joueurs.

C’est vrai que pour une partie découverte on avance en tâtonnant tellement les possibilités sont grandes. L’avantage est de pouvoir jouer au pied levé sur une première partie pour voir ce qui se passe. On est vraiment sur du pur Feld. On peut faire plein de choses mais il nous manquera souvent un petit rien.
C’est assez fou de voir tous les éléments de jeu imbriqués si parfaitement pour former un tout cohérent, dans la veine d’un Trajan, même si je trouve ce dernier, encore aujourd’hui, un poil plus remarquable. Marrakesh demande de l’adaptation constante avec des actions d’une simplicité assez déconcertante, il faudra surtout arriver à trouver des synergies entre tous les secteurs, et ils sont nombreux, pour bonifier nos actions.

Je n’ai aucune idée de ce que bien jouer représente après une partie. Tant mieux, on a envie d’y revenir. Je ferai plus attention aux parchemins de valeurs 5 et 7 la prochaine fois et aux tuiles oasis, qui ont representé 30% du score d’une joueuse.
La tour à dés ne m’emballe pas plus que ça alors que le système d’activation d’actions est vraiment efficace.
Très plaisant en tout cas.

Découverte aussi de Sanssouci, toujours à 4.
Bon jeu familial de mise de tuile. C’est bien foutu et ça pose des dilemmes intéressants à chaque tour entre la nécessité de déplacer son noble et de gérer la dimension spatiale du jeu. Mais ça manque un peu de passion et d’émotions pour avoir envie d’y revenir. On lui redonnera sa chance à 2 joueurs pour voir, avant de partir éventuellement à l’échange. 3/5

Crossing à 5. Le classique de l’apéro. 5/5

On finit avec Orleans plateau commerce, avec les bâtiments promo, à 4. Je me fais coincer d’entrée sur l’est du plateau, avec 2 premiers tours laborieux. Avec le laboratoire et les bains turcs je mets ma machine en branle mais je suis hélas la plus grande victime de la peste dans les tours 4 à 8. On se partage les citoyens de manière égale, même si une d’entre nous est largué sur le développement.
La différence se fera sur le dépôt + port et la maison marchande. Victoire de Mrs. 5/5

6 « J'aime »