Après-midi jeux avec un pote.
On lui fait découvrir Châteaux de Bourgogne.
Comme prévu, il a bien aimé. C’était le bon moment de lui montrer le jeu avec le pledge qui ferme dans un mois. Il est parti à fond sur les cochons avec une belle zone unique à 6 tuiles pour les animaux qui était le focus principal de ce plateau (le 14 ?). Les tuiles Animaux étaient en surabondance dans le marché noire, ce qui nous a tous aidé a finir nos enclos. Ça tombait bien on se battait avec madame pour les chèvres, mais opportuniste j’ai réussi non seulement à lui couper l’herbe sous le pied mais aussi à mieux bonifier les chèvres grâce aux oies.
La différence s’est donc faite sur les gains de zones et les tuiles bonus/monastères qui étaient aussi peu présentes.
Super jeu, super edition. 5/5
Découverte d’Apiary. Cette fois il nous présente sa dernière acquisition.
Un jeu assez facile à appréhender. On sent la patte de l’autrice de Wyrmspan en plus de celle de l’éditeur avec l’interaction positive, un jeu généreux en bonus, et un système de jeu peu original mais bien ficelé.
Si le jeu manque un poil de personnalité dans la.pose d’ouvriers (moins marquant qu’un Viticulture, un Pillards ou Lords of Water deep), c’est néanmoins très agréable à jouer. Je trouve Apiary bien plus cohérent que Wyrmspan ou toutes les ressources et les enjeux tiennent dans un coeur de jeu très compact.
Bon on ne va pas mentir, on reprend les poncifs des jeux actuels avec un fort accent sur la variabilité et l’étendue des choix. On a du mal à mesurer notre progression par rapport aux adversaires.
Néanmoins, les factions de départ nous donnent une direction à explorer, avec une lecture de setup avec les tuiles jaunes et une vraie adaptation sur le développement avec les autres tuiles dont j’ai oublié le nom. Je trouve vraiment pertinent la gestion du vieillissement des abeilles qui offrent une dimension de timing à prendre en compte sans que ça nous prenne le chou.
J’y rejouerai avec plaisir. 4/5
Heimlich and co. à 6 avec les gamins. Toujours un très bon moment.
4/5
Thunder Road Vendetta à 3.
Toujours autant de rebondissements. Le bonheur tient dans la prise de risque inconsidérée. Du fun en barre 4/5.
Avec Mini on a aussi joué à Tzaar et Splendor dernièrement. Il a aussi enchaîné les parties de Sky Team dernièrement avec son pote.
Il se peut que je joue à Arcs demain. Je vous raconterai !