Vos jeux favoris pour les vacances d'été 2024

Bonjour je cherche un tres bon jeu de strategie, coup de cœur, qui peut se jouer a 2 principalement mais pas que, avec de préférence pas une grosse mise en place. Je pensais a sea salt paper , mais javour avoir fait le tour. Merci des conseils.

Phase 2 des vacances, 2 semaines en famille a la montagne.
Les heureux elus :

  • Trio
  • Love Letter
  • Skull King
  • Nimalia
  • That’s not a Hat
  • Lost Cities
  • Caper Europe
  • Faraway
  • San Juan
  • Lords of Scotland
  • Oh My Goods
  • Varuna
  • Dominion (en mode deckbox)
  • Prey another Day
1 « J'aime »

Nimalia, Capital Lux 2 Pocket, Faraway, Knarr me viennent en tete.

Au final on a joue a :

  • The Crew (beaucoup)
  • Mille Fiori, Architectes et El Grande meme si c’etait un poil trop ambitieux pour Mamie
  • Azul
  • Niet et les 7 Sceaux vite fait
  • Secret Identity et on s’est bien marres (sauf A qui n’aime pas les jeux a comm limitee.) Seul jeu auxquels 2012 et 2014 ont joue.

Le seul que je n’ai pas pu sortir c’est Cartagena :frowning:

J’avais au final fait l’impasse sur Wingspan que je sors plus facilement.

1 « J'aime »

star realms
san juan
mint works
paper tales
batisseurs

… et 12 Heroes, pour compléter ta (belle) liste (même si je suis plutôt team Hero Realms au lieu de Star Realms, voire même Volfyirion au lieu de n’importe quel - - -Realms.).

Merci bon choix meme si on a pas joue finalement. Avec 71km a pied en 3 jours on etait trop naze…

Deuxième départ dans une configuration assez différente (on avait pris une semaine à très nombreux à l’occasion d’un mariage).
Ce coup-ci nous serons moins nombreux.
Finalement il y aura
Odin
Trio
Qwixx
Next Station London / Paris
Bohnanza

Finalement pas beaucoup de différences avec notre première semaine : on va juste ajouter
Faraway
Harmonies
Sea Salt and Paper

Conclusion j’ai peut-être 50 jeux je tourne sur une dizaine. Les autres sont joué de façon sporadique.

Bilan de 3 semaines de vacances :
44 parties, dont 24 avec des enfants 6 - 11 ans, sans adultes


Voici les contenants des jeux que j’ai emportés:

  • Exploding Minions - 11 parties, et beaucoup d’autres jouėes sans moi par les enfants, avec des parties de 2 à 4 joueurs. Exploding minions est une version d’Exploding Kittens rethématisée. Il n’y a pas à dire, ça marche très bien avec les enfants, avec juste ce qu’il faut de gestion de main, d’attaques et défenses, et une tension qui augmente vers la fin avec un feu d’artifice dont un seul reviendra. Pas vraiment un jeu que je jouerais avec des adultes uniquement.

  • Trio - 8 parties, de 3 à 6 joueurs. un autre jeu que les enfants ont vite saisi et commencé à jouer entre eux (parties non comptabilisées). A l’avantage de fonctionner avec une composante de mémoire, ce qui permet aux plus petits d’avoir aussi un avantage. Celui-ci est parfaitement jouable entre adultes, pour des parties très courtes, donc très polyvalent. Je n’ai pas encore essayé la version avancée, ni le jeu en équipe.

  • Race for the Galaxy - 8 parties, de 2 à 3 joueurs. La grande force de RFTG est que c’est un jeu de cartes, donc très portable. J’y ai surtout joué avec ma femme et 11 ans qui est à fond dessus. Par contre j’ai été surpris, car mon neveu de 6 ans était très intéressé, et je l’y ai donc initié avec succès. Grâce à l’iconographie, mon neveu a pu y jouer même si les cartes étaient dans une langue qu’il ne comprend pas. Il m’a dit que ce jeu “de l’espace” était beaucoup plus intéressant et rapide que le Monopoly, qu’il joue avec ses parents peu portés sur la chose ludique. Je sais qu’il aime les échecs, mais j’ai pas pu y jouer, car j’avais pas pris de set de voyage, et il n’y en avait pas sur place, un incroyable manque de savoir vivre :sweat_smile:

  • Qui est-ce? - 5 parties, 2 joueurs. C’était une version d’une nièce faite maison en print and play, thématisée pokémon. Joué vraiment pour faire plaisir aux enfants…

  • Spyfall/Werewords - 4 parties, plein de joueurs. Il s’agit en fait d’une version sous androide appellée “Undercover”, qui utilise des mots plutôt que des cartes. La plupart des joueurs (civils) connaissent un mot, et doivent l’évoquer en une phrase à leur tour, tandis que Mr. White (l’espion) ne le connaît pas et devra donner le change à son tour. Il y a aussi des sortes d’agents doubles (undercover) qui connaissent un mot relativement proche de ceux des civils, sans savoir qu’ils ne sont pas des civils. Du coup à leur tour ils ajoutent une ambiguité qui aide à masquer l’espion et alimente les discussions. Très bien foutu, il y a des rôles spéciaux mais on ne les a même pas utilisés. Très bien à table de resto en attendant le repas.

  • The Crew Marine - 3 parties, à 4-5 joueurs. Continue à très bien marcher avec des gens peu portés sur le jeu. Par contre ils ont aussi bien d’autres intérêts que jouer, donc peu de parties au final…

  • Shadowhunters : Fang - 1 partie, 6 joueurs. Mon fils de 11 ans y a joué en stage, et l’a beaucoup aimé. Un jeu de déduction sociale en équipe qui a l’avantage de structurer les conversations en donnant quelque chose à faire à chacun (taper sur les autres), permettant de déduire en voyant ce que les gens font, plutôt qu’uniquement y aller au bagout. Par contre c’est trop long pour qu’on y joue sur un coup de tête.

  • Munchkin - 1 partie à 6 joueurs, ce qui l’a rendu interminable. D’ailleurs la plupart des enfants l’ont abandonné, et on a raccourci la partie. Bref, à jouer à 3-4 joueurs max, et pas du tout ma tasse de thé.

  • Love Letter - 1 partie qui s’est déroulée en de nombreuses manches, à 5 joueurs. Toujours sympa et accessible, mais jouer le jeu complet est bien trop long pour ce que c’est, je trouve.

  • Sea Salt and Paper - 1 partie à 4 joueurs. Très accessible mais là c’est moi qui l’ai pris en grippe et n’ai plus voulu y jouer. Vraiment trop simple et fade à mon goût.

  • Gosu X - 1 partie de découverte à 2 avec ma femme. Très sympa comme jeu de construction de tableau, je pense qu’on va continuer à l’explorer. Son aspect plus agressif fait qu’il passera derrière RFTG pendant les vacances, mais de retour au bercail je pense qu’on va davantage l’explorer.

  • Rove - un jeu solo que mon fils de 11 ans apprécie, donc c’est lui qui y a joué.

  • un jeu de cartes classique - utilisé pour jouer au Nain Jaune, mais pas avec moi.

Pas joués :

  • Mindbug - ne se joue que à deux, et RFTG trustait les parties à 2.
  • Condottiere - j’avais oublié le plateau, je l’ai même refait manuellement, mais finalement j’ai pas réussi à le placer.
  • Port Royal - celui-ci c’est de ma faute, car mon fils de 16 ans me l’a souvent demandé, mais on a à chaque fois joué à autre chose (EM & T).
  • Marvel Love Letter - on a joué à love letter classique
  • Sail to India - a pâti de la concurrence avec RFTG
  • Bonhanza - tué par Exploding Minions et Trio
  • Pax Renaissance - pas osé le proposer :joy:

Bref, on a beaucoup joué, et j’ai bien senti la montée en participation des enfants de 6-11 ans, qui maintenant aiment bien taper la carte entre eux, sans forcément que l’on doive être à l’initiative. Entre adultes il y a souvent autre chose à faire, donc faut rester modeste dans ces attentes, surtout si la météo est bonne, ce qui est de bonne guerre.

1 « J'aime »

Retour de la deuxième session de vacances (2 semaines)

J’ai pris la boite à jeu en photo pour une fois.
je vous laisse vous amuser à trouver les jeux que vous voyez :smiley:

RFTG à 6 ans !!? :open_mouth: Et ben y a de la sacré graine de gamer ! Plus intéressant que le Monopoly tu m’étonnes… ^^

De mon côté on amène Inflexibles : Paper Normandy Tales

Mind Tomorrow Bug

… et un bon vieux Star Realms

… pour nos vacances en Normandie avec Krrro Jr.

2 « J'aime »

Oui c’est étonnant comme certains ont des facilités pour ce type de jeux. En tant qu’aîné de sa fratrie il était avide de jouer avec ses cousins et moi. J’ai d’ailleurs signalé son intérêt à une de ses tantes qui aime les jeux de société et vit dans la même ville, peut-être qu’elle lui donnera plus d’occasions de jouer.

S’il a compris l’icono de RftG à 6 ans, les études sont formelles : c’est un futur sociopathe.

1 « J'aime »

Tu rigoles mais c’est l’iconographie qui lui permettait de jouer, car le jeu est en français, qu’il ne parle pas. :sweat_smile:

Même si c’est pas au même niveau, j’ai eu aussi un jour cet étonnement avec mon fils qui a 6 ans tombe en amour avec Shards of Infinity. J’ai toujours pas compris pourquoi d’une part et puis surtout comment il a réussi à intégrer toutes les cartes (car il ne savait pas ou peu lire) pour très bien y jouer.
Dommage car au final je n’ai pas aimé ce jeu :smiley:

Je suis très sérieux bien au contraire !

De retour de congés, nous avons joué à :

  • Trio (4 ou 5 parties)
  • Love Letter (4 ou 5 parties)
  • Nimalia
  • Lost Cities (2 parties)
  • Lords of Scotland
  • Varuna
  • Prey another Day

En trichant un peu, à notre retour j’ai réussi à caler à notre retour :

  • Oh my Goods
  • Dominion

J’ai regretté de ne pas avoir embarqué les 7 Sceaux.

Ton expérience avec Lords of Scotland ? Je pense souvent à le prendre, mais il reste sur la touche…

J’ai bcp aime (retour sur Hier j’ai joué a…) Mais le jeu est un peu trop meuchant pour mon public familial de pleurnichettes. Sinon il me suivrait a chaque vacances. Tant pis je me vengerai sur les copains de l’asso.

Edit : ajout du lien vers le bon message.

Comme dit précédemment, la période de vacances a duré 7 semaines. Tout le monde n’était pas en vacances autour de moi, mais nous étions de toutes façons “ailleurs” (en clair, ça a été télétravail pour madame pendant 2 semaines).

Le bilan : 13 jeux différents, 58 parties et un H-index 5. J’avais envisagé 48 parties avec des jeux précis mais seules 33 parties de ces prévisions ont eu lieu.

3 jeux ont fait le voyage pour rien : Mini Rogue, Wild Space et Death Valley. Deux jeux déjà sur place ont été joués : Stratego et Love Letter (mais il doit bien y avoir une trentaine de jeux sur place.)

Lucky Numbers : 11 parties
Love Letter : 9 (je ne m’attendais pas à le sortir autant)
Faraway : 8
Souk : 7
Blokus : 5
Louis XIV : 5
The White Castle : 5
Fliptown : 2
Western Legend Showdown : 2
échecs : 1 (avec mon fils sur son téléphone pour tuer le temps en attendant une commande)
Expédition Altiplano : 1 (j’aurais voulu le sortir un peu plus celui-là)
Railroad Ink : 1 (même remarque)
Stratego : 1 (juste pour surprendre mon fils avec mon drapeau en première ligne !)

1 « J'aime »