Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Idem ici (mais version basique), un vrai coup de cœur.

Recupéré dans un lot, ce sont les enfants qui ont voulu absolument y jouer, j’y suis allé sans conviction et c’est vraiment bien ! Je me tâte d’ailleurs à prendre la version définitive pour avoir les cartes supplémentaires.

Par contre, niveau boss, la trollette (je suis pas sûr du nom - celle qui annule tout paysan de force 4+) est vraiment redoutable !

Ici c’est le dragon vache qui est invincible…

Une vrai saloperie le dragon vache.

Trolette est un peu plus facile pour moi

Outre la traditionnelle partie du LAMA avec 2019, hier j’ai essayé Château Combo qui est en beta sur BGA. J’ai mis deux parties à entrer dans le jeu, le temps d’assimiler l’iconographie des différents effets de cartes et conditions de scoring. Une fois passée cette première étape, le jeu est très sympa, il y a de la diversité dans les cartes (et des possibilités d’extensions à n’en pas douter :wink: ), de quoi être un peu chafouin avec son adversaire, etc. Ca se joue vite, je trouve que c’est un bon filler.

On a également fait deux parties de Sky Team avec Melvina. On avait pas sorti le jeu depuis le mois de mai par manque de temps, donc on a repris en douceur avec l’aéroport de Montréal pour se remettre le fonctionnement en tête. Après un atterrissage réussi, on a enchaîné avec Heathrow dont les pistes ont eu l’honneur de recevoir notre avion, posé avec la grâce d’un aigle :sunglasses: Les sensations sont toujours aussi bonnes, le plateau aidant beaucoup : j’ai hâte d’aller chercher des sueurs froides sur des aéroports plus complexes !

Ces derniers jours nous avons joué à :

  • Paku Paku à 4j: 4/5
    On aime bcp ce jeu en temps réel un peu idiot mais tellement fun. 3 parties que je remporte haut la main et une 4ème où les dés s’acharneront contre moi. 3/4j c’est pour moi la config idéale, au-delà je trouve qu’il n’y a pas suffisamment de dés à se passer.

  • Top Ten à 3/4 : 4/5
    Les enfants retombent sur la boîte et veulent y rejouer. On fait quelques cartes, c’est tjs drôle sans être de trop mauvais goût.

  • Wyrmspan à 2 : 4/5
    J’avais gardé un excellent souvenir de ma partie de découverte à Cannes - je ne serai pas déçu par cette deuxième partie. Le jeu est moins lisible et je suis moins sensible au thème des dragons mais il renouvelle bien l’expérience Wingspan (qu’on aime bcp à la maison.) A voir si les critiques sur l’absence de frustration dans le jeu se révèle au fil des parties - il me semble du haut de mes 2 parties un peu moins hasardeux et un peu plus gamer que son grand frère. Devrait s’installer sans trop de problèmes dans notre rotation.

1 « J'aime »

Deux nouvelles parties d’ARCS à deux qui décidément me plait de plus en plus. Deux parties très différentes : l’une pacifique, l’autre méchante.

Notamment du fait d’un truc encore très malin (du moins à deux), les mises en place changent non seulement la position des unités (une mise en place, donc), mais aussi les ressources disponibles et la difficulté à réussir certaines Ambitions. A deux, certains secteurs sont condamnés et les ressources correspondantes aux planètes ainsi inaccessibles sont ajoutées à certaines Ambitions pour faire une exigence minimum à dépasser. Par exemple, si deux planètes Reliques sont condamnées, il faudra au moins trois Reliques pour être premier dans l’Ambition (deux sont mises par défaut sur l’Ambition) et la réserve ne sera composée que de trois Reliques. Et en fonction de la mise en place et des planètes non disponibles, on n’a pas les mêmes exigences.

Ainsi, sur la première partie, nous jouons sur la mise en place “Homeland”, c’est-à-dire chacun dans son coin et avec l’Ambition Tycoon difficile à réussir (2 Fuels et 2 Matériaux placés dessus). Ca a donné une partie assez pacifique axée sur le développement avec un réel jeu de blocage des déplacements et dans laquelle on s’est contenté de taxer l’adversaire.

A l’opposée, sur la mise en place “Mixup 2”, les deux joueurs sont présents sur tous les secteurs et tout est accessible. La possibilité de fritter est là dès le début et le jeu de blocage est rendu bien plus difficile à mettre en œuvre, les éléments étant disséminés partout.
Bon, ceci n’explique pas non plus tout. Sur cette partie, mon adversaire découvrait et sa lecture (renforcée par la mise en place, donc) a été que l’inconvénient de l’Outrage est négligeable par rapport à son gain et que l’attaquant était très très avantagé dans les combats. Il n’a pas lésiné sur bastons, pillages et taxations agressives. Je n’avais pas cette expérience du jeu (du haut de mes deux parties) et je n’ai pas eu la présence d’esprit de me ranger à son avis. Grave erreur !! Il a en permanence cherché à piller se fichant des dégâts sur ses vaisseaux ou de ne pas pouvoir utiliser les ressources pour leur Prelude. Je n’ai également pas été très inspiré sur la lecture des possibilités de déplacement, pas franchement pas évidente sur cette map semi-abstraite. Bref, je m’y suis pris comme un âne et je l’ai chèrement payé !

A noter, pour conclure, qu’à deux le second de chaque chapitre a droit à un mulligan gratuit. Il est obligé de garder sa seconde main, mais s’il le fait, il aura vu 12 cartes sur les 20 disponibles. Autant dire qu’il a une très très bonne idée de ce que l’adversaire a en main ! Ca renforce l’aspect jeu de pli, mais aussi et c’est peut-être un peu dommage, ça donne une dimension assez calculatoire au jeu.

Une version à deux qui me donne l’impression de renforcer à la fois la dimension 4X et la sensation de jeu de pli. Très hâte maintenant de l’essayer à 3.

1 « J'aime »

En vacances dans le Lake district et ses quelques jours de pluie, on a joué à:

  • Camel Up : ce jeu peut-être un fiasco (1ère partie) ou très amusant (2e et 3e partie). Cela dépend évidemment de l’enthousiasme des joueurs mais aussi de la configuration de la course.

  • Plouf Party : moins qu’avant car les enfants grandissent mais ca reste un incontournable chez nous, par nostalgie.

  • Agricola Terre d’élevage : notre petit jeu de gestion de vacances qui nous plait toujours mais pas trop de parties d’affilée (même avec les extensions).

  • Canardage : j’ai vu des gens dépenser 500 euros à la braderie de Gigamic. Je dirai que leur canardage leur a couté ça tant il est supérieur aux autres jeux :rofl: Belles poilades.

  • Schotten Totten : pourquoi on y joue qu’en vacances mais pourquoi ? Ouais, on est vieux mais on assume notre amour pour ce jeu ( du coup, on a joué au 2 en rentrant, c’est pas bien…).

  • Cubirds : le jeu m’avait laissé un meilleur souvenir mais ce n’était pas un mauvais moment pour autant.

  • Silver and Gold : ca marche bien avec les filles et on ne s’embête pas pour autant. Très agréable.

  • Mandala : beaucoup de plaisir et très jaloux de la qualité mécanique et de son efficacité.

  • Pickomino : on l’a beaucoup poncé à nos débuts à 2 joueurs. Un grand plaisir d’y jouer avec notre petite.

  • Explorer : celui de ravensburger. Je ne m’y éclate pas mais sympa avec la petite qui a vite assimilé.

  • Skyjo : j’avoue que mes filles aiment beaucoup à mon plus grand désarroi car je m’y emmerde. Par contre, y jouer en 3 manches permet d’éviter les parties sans fin…

Voilà, on joue aussi cool chez nous :grinning:

11 « J'aime »

Hier avec les copains de l’asso :

  • Dead by Daylight à 5 : 2/5

Je ne connais pas le jeu vidéo mais je ne suis pas totalement insensible au thème “slasher” - exception faite du crochet de boucher auquel le tueur suspend ses victimes que je trouve “too much”. Je pense que c’est aussi le premier 1 vs all auquel j’ai joué.

J’ai trouvé ça assez poussif, pour ne pas dire paresseux, mécaniquement parlant : l’essentiel du jeu repose sur du “second guessing” : où le tueur va-t-il se déplacer et risque-t-il de m’attraper? Il n’y a pas de déplacement “caché.” En réalité on a tjs une idée assez claire de qui va faire quoi, à raison d’une chance sur 2. L’édition est assez inégale : les figs sont cool mais le plateau est affreux et les tokens moches. Mais c’est surtout hyper répétitif : en tant que survivant j’ai eu l’impression de faire tout le temps la même chose: je me déplace d’une salle, je retourne un jeton, j’active un générateur. Eventuellement je pousse une caisse pour ralentir la progression du tueur. Heureusement, grâce à la programmation simultanée, une partie ne dure pas trop longtemps (1h30 avec les explications.) Le rôle du tueur a l’air plus intéressant mais je n’ai pas pour autant envie d’y rejouer. Dans le style je serais curieux d’essayer City of the Great Machine pour voir s’il tombe dans les mêmes travers.
(On me souffle dans l’oreillette que j’ai quand même joué à Mind MGMT mais qui est davantage un jeu de déduction, et que je pourrais sortir un jour Sniper Elite de ma montagne de l’espoir.)

  • Trio en équipe à 4 : 4/5 (best of 3)

J’étais le seul à avoir joué la variante par équipes. On fera 3 parties bien rigolotes, tout le monde a apprécié. La méta qui se crée autour de l’échange de cartes est vraiment intéressante. Excellent filler !

  • Lords of Scotland à 4 : 4/5

J’aime vraiment bien ce faux “petit” jeu de majos, à la fois simple et retors. Je serai la cible préférée des coups de p**** de mes camarades du soir, ce qui me coûtera la victoire finale.

  • That’s not a Hat à 4: 5/5

2 personnes découvrent. Forcément au bout de 2 tours, tout le monde a oublié où sont les objets de départ et ça bluffe à tour de bras. Probablement mon party game préféré.

  • Le Poker des Cafards à 3 avec 2012 et 2014 : 2/5

Je pense qu’il tourne mieux à 4 qu’à 3. Je n’ai jamais vraiment aimé le jeu, qui est un pur jeu de bluff et d’observation - mais 2014 le réclame régulièrement. Je lui préfèrerai systématiquement un That’s not a Hat qui peut offrir des sensations proches tout en étant plus court et plus fun.

  • Bazar Bizarre à 3: 3/5

2014 nous ressort les vieilleries - ce petit jeu de rapidité et de discrimination visuelle n’est vraiment pas évident. 2012 s’adjuge la première partie et moi la deuxième. On a bien rigolé même si je pense aimer tout autant Taco, Chat, etc.

Dans le même style, je te recommande la bête qui est bien fun côté bête comme côté enquêteurs

1 « J'aime »

On est Vendredi et j’avoue je n’ai pas envie de travailler :roll_eyes:
Du coup, il est 12h30 je téléphone à Madame Goodies, et je lui dis:
“prépare tout … J’arrive” :grin:
Ni une ni deux je pose mon après midi et je rentre à la maison.

Sur la table de la salle à manger voilà ce que je découvre :smiling_face_with_three_hearts:


Rohhh ça sent la partie de TfM le jeu de dédés (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:
Après 50 minutes de parties on en est là :grin:

Madame Goodies remporte la partie mais c’est toujours un plaisir de voir Mars se faire terraformer avec des dés et avec un plaisir ludique toujours intact :+1:

Du coup quoi de mieux que de faire la revanche sur Wyrmspan (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:


Cette fois ci je me laisse pas faire et c’est moi qui gagne 102 à 86 :sunglasses:

Ha que c’est bon de commencer le weekend plus tôt :slight_smile:

Feignasse ! :face_with_monocle:
(Le Zeptien, en RTT aujourd’hui)

Mais non, c’est pas ça… c’est juste que j’ai fait un constat: Moins je travaille plus je joue :roll_eyes:

Alors hier soir, nous étions partis pour jouer les chapitres 10, 11 et 12 de notre campagne de My Island à quatre joueurs sauf que…nous n’étions que trois !
“- Ben oui, mais vous aviez pas confirmé ! Maintenant je suis ne plus dispo”
Rhooo ! On confirme pas le vendredi soir ! Et on en avait parlé la dernière fois, j’avais même dit sur whats’ap que la partie de Cotton club avait été sympa et qu’on allait continuer My Island ! Pffff !

Alors du coup, en raison de ma cruauté naturelle intrinsèque à ma personnalité fourbe et imaginative, j’ai proposé à mes compagnons de jeu et pour la première fois 1902 Méliès, un jeu qui avait fait briller les yeux de l’absente (en raison de la thématique du cinéma). Durant la partie, on lui a envoyée des photos :smiling_imp:

Et ben… c’est très bien. Je vous invite vraiment à vous y intéresser. Thème original et présent, matériel charmant, de l’interaction indirecte mais bien casse-pied pour les autres (notamment pour le tournage des scènes avec la mise en place des acteurs et des décors), plein de petites choses à bien penser (choix des scènes à tourner, avec les collages - ou découpages - pour former des séquences, la colorisation, les bonus à gagner, etc…).
A son tour, un joueur doit poser un pion sur une action pour la réaliser, éventuellement en retirant un pion action joué par un autre joueur sur cette même action…mais voilà : vous avez deux pions action et si pendant deux tours personne ne remplace un de vos pions, ben…vous perdez un tour à simplement les récupérer et sans rien faire d’autre. Rien que ça déjà vous oblige et essayer de jouer une action qui certes vous intéresse mais aussi va surement motiver également quelqu’un d’autre, sinon, et bien vous avez droit au tour “passif”.
A noter qu’en dehors des parts de la société “Star film”, l’aléatoire est assez limité, les éléments de jeux chez les joueurs sont visibles, et les pioches (effets spéciaux, scènes) sont limitées aux cartes découvertes.
.

1 « J'aime »

Bien hypé par la sortie prochaine de Res Arcana Duo :smiling_face_with_three_hearts:, j’en ai profité pour ressortir la version de base et y jouer avec les modifications de règles que l’on connait de la version Duo :slight_smile:.


Ha y a pas à dire ce jeu est vraiment excellent. :+1:
Il n’était pas ressorti depuis un certain temps mais la sortie de la version Duo va faire qu’il va s’inviter sur ma table de jeu beaucoup plus souvent en cette fin d’année :wink:

Puis ponçage extrême oblige, on a sorti Wyrmspan (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:


Deux nouvelles parties très serrées jouées en 1h30 et toujours autant de plaisir :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:.

1 « J'aime »

Une partie à trois de Cthulhu Death may die contre la Chèvre noire des bois (scénario Les grimoires de la folie).
Deux connaissent bien le jeu, le troisième découvre mais est un joueur aguerri.
Comme nous savions que la chèvre est un adversaire redoutable nous avons choisi attentivement nos personnages en privilégiant quelques capacités quasi indispensable contre un tel adversaire (corps à corps et furtivité en particulier).
Tout s’est déroulé sans accroc, récupérant quasi toutes les découvertes, tuant des monstres sans coup férir ou presque. En à peine plus d’une heure la chèvre et ses sombres rejetons étaient détruits (merci “corps à corps” niveau maximum). Il manquait presque un peu de tension.
Ceci dit le jeu est toujours aussi agréable, facile à installer et expliquer, fluide à jouer avec un bon ratio hasard/tactique.
Un excellent moment.

1 « J'aime »

Tu peux préciser de quels changements tu parles ? Je n’ai pas suivi ça de très près…

Dans la version Res Arcana Duo qui sort en Octobre / Novembre il y a des règles de setup différentes de celles qu’on a pour 2 joueurs dans la version de base. :smiling_face_with_three_hearts:
Tu en sauras plus en allant ICI :wink:

La petite, 14ans, est chez un copain (un gentil garçon, confident des filles) ça blablate avant la rentrée…

Coup de fil: « je rentre pas tout de suite, on va faire un jeu de société. Le père demande si tu veux venir?

  • non, je vous laisse
    -s’il te plaît…

  • bonjour. Sympa d’être venu. Ça s’appelle les aventuriers du railVous connaissez?
  • oui. Un peu.
    On joue à 4

mes 3 tickets comprennent Vancouver, Calgary, Montreal, Santa Fé et Phoenix
Je garde les 3.

Partie compliquée avec un joueur bien pénible qui a construit Winnipeg, Sault St Marie, un tronçon très important pour moi.
J’ai du faire tout un détour par New York, Chicago, Omaha, Denver…afin de connecter et ma route Nord qui avait été interrompue et le dyptique Phoenix, Santa fé.
Cela a été possible, parce que j’avais une grosse main; d’ailleurs tout le monde a été étonné que je parte si tard, alors que tout le monde construisait pour occuper le terrain. De mémoire je prends 2 tracés à 6 wagons.
Un adversaire fait 60PV avec ses ouatmille tickets.
Je n’en ai que 3, mais des gros.
Et les 10PV bonus du tracé le plus long.

Finalement je me suis fait une grosse main afin de pouvoir m’adapter (mais ça a failli être fatal).
3 tickets, dont 2 Nord très rémunérateur.
2 tronçons 6 wagons
C’est moi qui met fin à la partie, au grand dam de mes adversaires.
10PV de tracé

Victoire 135

(C’est quand même un gros jeu de moule).

1 « J'aime »

Dernière semaine de vacances, même si à la maison, dont ça a un peu joué (mais en vrai, on a plus profité du beau temps :p)

(Nouvelle) Marotte actuelle de E-2014-10 ans : Res Arcana.
5 ou 6 parties ont été jouées dans la semaine uniquement en duo.
Même si j’ai fait provision des deux extensions, on ne joue que sur le jeu de base pour le moment.
2014 monte progressivement en puissance et je suis relativement rouillé (en même temps, je n’ai pas non plus 50 parties sur le jeu), donc on finit rarement en moins de 5 tours. L’intérêt du jeu se voit avec plusieurs victoires différentes : grâce aux monuments, grâces aux dragons (+lieux de puissances), etc. Un petit plaisir sympathique :slight_smile:

On arrive à caler une soirée “gros jeux” avec un couple d’amis (ou plutôt gros jeu vu qu’il n’y en a eu qu’un - faut qu’on arrête de boire des coups et de papoter avant de jouer ^^).
Il y avait le choix entre Les Rats de Wistar, Biotope ou Djinns (j’ai essayé de placer une Route du Verre mais sans succès, dommage !).

On part sur Djinns à 3 donc.
Partie de découverte où à la fin de la règle on se demande bien où on va et surtout quoi faire dans ce jeu… Pour finalement bien rentrer dedans au bout de quelques tours ! Cette compréhension n’aidera cependant pas à voir les axes intéressants à choisir pour faire quelque chose de foufou : on arrive donc surement pas à optimiser nos coups et on finit avec des scores très serrées (119 - 109 - 104). Finalement on a tous fait plus ou moins 90 pv de djinns et la différence se fera sur les objectifs de fin de partie.
Même si le jeu est bien marronnasse comme j’aime et que la partie fut agréable, je ne sais pas si il ressortira régulièrement (un peu comme Emara fût un temps).
A voir donc !

1 « J'aime »

Dernier WE des vacances, pour une fois un peu posé :sweat_smile:

  • Mindbug avec 2014 : 4/5
    On a beau avoir dépassé les 50 parties, ca reste un jeu qu’il faut jouer régulièrement pour que l’expérience de jeu soit vraiment fluide. Mais dans ce format je n’ai pas trouvé mieux.
  • Cartagena à 4 : 4/5
    Tjs aussi chouette pour un temps de jeu contenu. Hâte de jouer en mode expert avec les cartes découvertes. 2014 sera le plus opportuniste !

  • Heat à 4 : 5/5
    A sera dans les choux pendant toute la partie, je ferai la quasi totalité de la course en tête lorsque 2012 (sur mes conseils) se lancera dans une manoeuvre audacieuse sur un virage lent, bénéficiant en plus d’une aspiration + 2. Malheureusement un mauvais tirage sur le dernier tour la privera de la victoire, 2014 la doublant sur le fil. A mon grand regret, je l’aime bcp plus que les autres membres de la famille :smiling_face_with_tear:

  • Houston, We have a Dolphin / Dauphin, le 9eme passager à 4 : ?/5
    Un jeu à rôles cachés à la Loups Garous / Avalon / Resistance piloté par une app (plutôt très bien foutue d’ailleurs) et jouable à partir de 3j. Au bout de 2 parties, je ne sais pas trop quoi en penser. Le livret de règles n’est pas clair, et la partie tutoriel ne permet pas de lever toutes les ambiguïtés. Pas convaincu pour le moment qu’il fasse mieux le taf qu’un petit Timebomb.

  • Wingspan, extension Océanie : 3/5
    Ayant joué à Wyrmspan la semaine dernière je suis curieux d’enfin découvrir la 2ème extension. Celle-ci limite un peu l’aléatoire sur la mangeoire avec les ressources nectar + la possibilité de relancer les dés contre 1 ressource. J’ai eu un peu l’impression de jouer à Wingspan en “mode facile”, j’ai quasiment pu faire tout ce que je voulais. Bref, ce premier contact n’est pas désagréable du tout mais pâtit un peu de la comparaison avec son petit frère.

2 « J'aime »