Deux nouvelles parties d’ARCS à deux qui décidément me plait de plus en plus. Deux parties très différentes : l’une pacifique, l’autre méchante.
Notamment du fait d’un truc encore très malin (du moins à deux), les mises en place changent non seulement la position des unités (une mise en place, donc), mais aussi les ressources disponibles et la difficulté à réussir certaines Ambitions. A deux, certains secteurs sont condamnés et les ressources correspondantes aux planètes ainsi inaccessibles sont ajoutées à certaines Ambitions pour faire une exigence minimum à dépasser. Par exemple, si deux planètes Reliques sont condamnées, il faudra au moins trois Reliques pour être premier dans l’Ambition (deux sont mises par défaut sur l’Ambition) et la réserve ne sera composée que de trois Reliques. Et en fonction de la mise en place et des planètes non disponibles, on n’a pas les mêmes exigences.
Ainsi, sur la première partie, nous jouons sur la mise en place “Homeland”, c’est-à-dire chacun dans son coin et avec l’Ambition Tycoon difficile à réussir (2 Fuels et 2 Matériaux placés dessus). Ca a donné une partie assez pacifique axée sur le développement avec un réel jeu de blocage des déplacements et dans laquelle on s’est contenté de taxer l’adversaire.
A l’opposée, sur la mise en place “Mixup 2”, les deux joueurs sont présents sur tous les secteurs et tout est accessible. La possibilité de fritter est là dès le début et le jeu de blocage est rendu bien plus difficile à mettre en œuvre, les éléments étant disséminés partout.
Bon, ceci n’explique pas non plus tout. Sur cette partie, mon adversaire découvrait et sa lecture (renforcée par la mise en place, donc) a été que l’inconvénient de l’Outrage est négligeable par rapport à son gain et que l’attaquant était très très avantagé dans les combats. Il n’a pas lésiné sur bastons, pillages et taxations agressives. Je n’avais pas cette expérience du jeu (du haut de mes deux parties) et je n’ai pas eu la présence d’esprit de me ranger à son avis. Grave erreur !! Il a en permanence cherché à piller se fichant des dégâts sur ses vaisseaux ou de ne pas pouvoir utiliser les ressources pour leur Prelude. Je n’ai également pas été très inspiré sur la lecture des possibilités de déplacement, pas franchement pas évidente sur cette map semi-abstraite. Bref, je m’y suis pris comme un âne et je l’ai chèrement payé !
A noter, pour conclure, qu’à deux le second de chaque chapitre a droit à un mulligan gratuit. Il est obligé de garder sa seconde main, mais s’il le fait, il aura vu 12 cartes sur les 20 disponibles. Autant dire qu’il a une très très bonne idée de ce que l’adversaire a en main ! Ca renforce l’aspect jeu de pli, mais aussi et c’est peut-être un peu dommage, ça donne une dimension assez calculatoire au jeu.
Une version à deux qui me donne l’impression de renforcer à la fois la dimension 4X et la sensation de jeu de pli. Très hâte maintenant de l’essayer à 3.