Hello, petit bilan estival en cette rentrée
Starship interstellar
3 joueurs
1 seule partie et malheureusement pas finie. Un jeu qui prend une place énorme avec notamment une partie du plateau représentant les orbites de notre système solaire. Le principe étant de se déplacer de planète en planète. Au programme : navigation inter-orbite, exploitation de ressources du soleil qui précipite la fin de partie, construction d’un vaisseau (en gros dépenser des ressources pour valider des sortes de contrats), évacuation de population (idem différentes couleurs, il faut dépenser la ressource de la couleur du meeple pour l’évacuer) , une notion de gouvernement avec un bonus pour le joueur s’étant le mieux positionné, un arbre techno.
Partie découverte un peu galère sur des points de règle, rien d’insurmontable (la VF est correcte mais demande confirmation VO) sauf la réalimentation de population sur laquelle on s’est planté.
J’ai bien aimé le coup de se déplacer entre les planètes avec un système de coût de déplacement finalement simple. 2 phases de jeux, une orientée planète, l’autre action d’évacuation de la terre (en gros dépenser des ressources pour avoir des PV). Avec un système d’ordre du tour qui fait que, si on passe, tant que les autres jouent, on augmente la valeur des bonus de fin de manche .
Bonnes sensations, pas si compliqué malgré son côté impressionnant. Dans les bemols/remarques (relatives, sur 1 bout de partie) :
- évacuation de population , construction de vaisseau sont en gros 3 manières de gagner du PV sans véritable interaction avec le reste du jeu
- système de gouvernement : ça parait très fort à la première manche d’aller à fond là dessus car on empoche de gros bonus auxquels s’ajouteront ceux si on reste gouverneur
- j’ai vu plusieurs fois la remarque d’un déséquilibre dans les bonus d’évacuation de population/construction vaisseau. Pas compris en quoi
En gros, bien à confirmer mais le problème c’est que vu le gabarit le jeu n’est pas évident à sortir. En plus va sortir chez CGE/Iello le jeu SETI qui utilise aussi la notion d’orbite et semble très prometteur (et plus facilement sortable)
Paperback 2, 4, 5 joueurs
Gros coup de coeur perso , je vais remonter un post dédié pour en parler
Challengers
un devenu classique avec mes ocelettes
Ark Nova + Marine
Après avoir pas mal essayé les plateaux fan made, on est revenu aux plateaux standards. Il faut dire qu’avec dame ocelette on est au coude à coude (si à un moment je la battais quasi systématiquement, elle a depuis inversé la tendance) , du coup la préférence sans doute d’utiliser des plateaux à l’équilibre plus sûr et qu’on connait par coeur pour en tirer le meilleurs.
Londres 3 joueurs (édition Osprey)
Longtemps que je n’y avais pas joué. Je me voyais très mal finir jouant surtout argent et réduction de pauvreté (qui me semblait pas si efficaces ) et pas de gros générateur de PV. Au final, si je suis dernier avant décompte de pauvreté, je finis ensuite devant, les autres ayant un trop écart avec moi.
Toujours très bon, même si un peu frustré du coup d’avoir manqué de quelques repères pour faire les vrais bons coups.
Virtu 4 joueurs
La grosse déception
On était à 3 joueurs ayant potassé les règles et pourtant on a passé le nez dedans. Curieusement alors que j’aime plutôt bien les jeux avec roues ou assimilé (les Gersts notamment), là j’ai trouvé ça lourd , plein d’inertie, avec la sensation de faire un petit coup et devoir ensuite enchainer des phases administratives interminables. Et en plus on joué “gentil” personne ne se bloquant les actions, je n’ose pas imaginer une conquête qui demande préparation se faire invalider juste par un petit espion.
Possiblement de la profondeur, mais pas envie de redonner sa chance
Books of time 3 joueurs
Je pensais ressortir ce jeu pour le faire découvrir à quelqu’un qui ne connaissait pas. En fait elle connaissait déjà . Bon en tout cas c’est toujours aussi bon. Un petit peu d’oubli que les règles pour valoriser les objectifs qui m’ont retardé sur les rouges (et peut-être loupé la partie). Le vainqueur gagne avec une bonne gestion des objectifs jaunes (qui je pense sont quasi indispensable pour espérer gagner, en tout cas un moyen sûr)
Innovation 2 joueurs
De temps en temps il revient, histoire de rappeler qu’il est le meilleurs jeu du monde