Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Bon résumé de Heat qui détaille bien pourquoi je ne l’aime pas trop : dernière partie j’étais tout le temps derrière, et dernier virage, ça se joue un peu au bol, je passe devant et termine la fin largement en tête.
Au bout d’1h30…

Tant qu’à faire une course à base de moteur de carte, je relance avec beaucoup plus d’enthousiasme une Course vers El Dorado, ou un Flamme Rouge, que je trouve quand même autrement plus tactique que son cousin à moteur.

Pour le moment, Cascadia Rolling Rivers et Hills, toujours.
J’arrive à en gagner quelques unes parce que j’ai de la chance aux dés mais mon intelligence spatiale sur la map C rend la tâche très ardue.

Et hier quelques Welcome, boîte collector, fiche qui reprend les principes de la version Petite mort.

C’est chouette ces jeux qu’on peut enchaîner, pas de frustration de ne jouer qu’une partie pour les moments où on à pas trois heures devant nous.

Pour le coup, tu as presque exactement la même problématique avec El Dorado. Si lors du dernier tour ton tirage n’est pas bon, que tu ne sors que des machettes alors que tu as besoin de traverser une rivière…ben tu gagnes pas. Alors OK tu peux épurer ton deck, mais ce n’est pas une garantie.

Je trouve qu’il y a même un peu moins d’aléatoire dans Heat avec la main de 7 cartes et la gestion des heats. Je ne suis pas en position de gagner car j’ai dû cramer mes 2 derniers heats pour passer le dernier virage sans partir en tête à queue (saloperie de cartes stress que je n’ai pas pu évacuer), ce qui m’empêchera de jouer ma carte “6” au dernier tour qui nécessite de payer un heat. 2012 va lui jouer un boost supplémentaire au dernier tour en payant un heat, car il les a mieux gérés pendant toute la partie, ce qui lui donne la victoire.

Le seul truc qui peut être discutable dans Heat c’est la mécanique de catch up. Perso ça ne me dérange pas.

Ce weekend 2 parties de Galaxy Trucker à 4 joueurs. Je suis le seul à connaitre le jeu.

Sur la 1ere partie, on joue les vaisseaux 1, 2 et 3.
Les joueurs se familiarise avec le jeu. L’un d’eux a beaucoup de mal et prend cher 3 courses de suite. Les 2 autres se débrouillent bien. Je n’ai pas mis de chrono bien sur. Je finis en tête mais le 2eme joueur est très proche.

Tout le monde réclame une 2eme partie donc on enchaine et cette fois ci, on fait 3 courses mais de niveau 2, 3 et 4. J’introduit le chrono mais en mode gentil. Le 3eme joueur à terminer son vaisseau peut déclencher le dernier sablier. La 1ere course se passe bien pour tout le monde. La 2eme course, on joue avec le vaisseau lvl 3 qui est tout en longueur avec une seule tuile pour connecter le haut et le bas. Et la, grosse boulette de mon voisin de gauche qui a mal construit son vaisseau pile à cet endroit. Il part donc avec un vaisseau coupé en 2 et sans moteur. Autant dire qu’il n’ira pas loin.
Dernière course, avec des vaisseaux lvl 4. On s’en prend plein la tronche au niveau des évènements. Un des joueurs se fait éliminer, le 2eme finit avec un vaisseau à 2 tuiles. Je remporte très largement cette partie après avoir plutôt bien mené toutes mes courses.

Tout le monde a bien aimé malgré les soucis, même ceux qui ont pris cher !

2 « J'aime »

Tu fais allusion à 2012 ou à 2014 ?
Ce n’est pas très clair.

Ce Djinn me fait de l’œil depuis sa sortie.
J’aime la couronne d’Emara et Hadara.

Partie de Carcassonne à 4 avec **Moutons et Collines.

Les collines ont l’avantage de garder une durée de partie proche du jeu original, surtout avec les mioches qui perdent 1% de cerveau disponible pour chaque minute au-dela de la trentième.

Une de mes extensions préférées avec ce cote stop ou encore.

Aventuriers du Rail Iberia toujours à 4.

Carte assez ramassée, proche de la Pologne avec son format tendant plus vers le carré que sur le rectangle.

Plusieurs nouveautés :

  • Le draft de destinations : qui permet d’harmoniser nos destinations et viser des festivals lucratifs. Il faut garder 4 tickets sur 6. Pas sûr que le petit coup d’oeil sur les tickets influe tellement sur la connaissance du jeu adverse.

  • Les cartes Festival qui s’amusent au fur et à mesure sur le plateau apportent des points de tension surtout sur la cote. C’est plutôt bien vu puisque ça incite à explorer certaines villes et à nous sortir du tempo habituel.

  • Le nouveau draft de tickets à mi-partie vient bousculer nos certitudes et évite de nous reposer sur nos lauriers. On fera ici beaucoup plus attention aux tickets passés au voisin.

  • Avec peu de tronçons gris, on a un petit feeling de Suisse, avec une gestion des couleurs au poil de cul.

Cote négatif : les cartes Festival représente 1 tiers du paquet de cartes Train. Toutes les 3 cartes on se retrouve à arrêter le jeu pour poser la carte autour du plateau. Ca rend la premiere moitié du jeu plutôt haché, de manière assez similaire aux ADR France avec la pose des réglettes.

On a nos cartes Train, les cartes Festival collectées, nos destinations + les destinations au moment du draft, et les cartes Festival autour du plateau. Il y en a partout.
J’aurais aimé des petits sabots pour conserver nos cartes Festival collectées car elles ont le même dos que les cartes Trains. Et/ou un petit porte cartes comme les ADR Asie par équipes, comme présentoir pour les cartes Festival en jeu.

Une extension qui renouvelle bien les sensations de jeu je trouve, qui repose vraiment sur le côté réactif. Il faudra viser les coups vraiment lucratifs plutôt que la collecte automatique.

Je trouve également l’exploitation de la carte carrée un peu mieux réussie que la Pologne, avec une vraie tension sur différentes villes à 4 joueurs. J’imagine la boucherie à 5 joueurs.

Bref, à revoir pour affiner tout ça.

2 parties de Mantis également et 1 Skull King des familles. Les gamins ont ete punis, de manière méritée.

1 « J'aime »

Ce week-end :

  • Manhattan (2 parties) : Le Spiel des Jahres 1994 n’a rien perdu de son lustre. Brillant.

  • Mauer Bauer (2 parties) : Encore une perle signée par ce sacré Léo Colovini. Deux parties très disputées avec Madame où nous finissons sur une égalité parfaite puis sur un départage en ma faveur.

  • Quadropolis (1 partie) : Match retour contre ma fille (10 ans). Cette fois, je remporte la partie avec un score de 49 contre 40 (précédemment c’était 44 points pour elle et 40 pour moi).

  • Bison (1 partie) : Je fais découvrir cet opus d’Alex Randolph à mon fils (7 ans). Je ne sais pourquoi mais c’est un jeu où mes enfants ont la défaite très amère.

1 « J'aime »

Dernièrement :

Les châteaux de Bourgogne
On a enchaîné 3/4 parties en quelques jours l’ayant eu à prêter.
Super jeu même si parfois on rage de notre tirage de dés. Un plateau nous a semblé plus fort avec pas mal de petites zones autour d’un château qui permet de scorer les 10 points de fin de zone assez facilement. Peut-être est-ce une idée ?

Maracaibo
j’en avais fait 2 parties et j’en avais pas un très bon souvenir. On revient dans la règle très (trop) souvent.
Mais finalement on retrouve des éléments de Great Western et de Mombasa.
Par contre certains éléments d’iconographie ne sont pas très clairs.
On a passé un bon moment.

1 « J'aime »

C’est quoi ce mode solo?

Je suis en train de potasser les règles de Pirates de Maracaïbo. On garde un parfum prononcé de Maracaïbo, mais c’est plus léger question règles et en fluidité. Je l’ai pris car j’ai plus de mal à sortir régulièrement son redoutable prédécesseur. Peut-être devrais-tu jeter un œil sur quelques vidéo-règles pour te faire une idée ? Franchement, ce Pirates de Maracaïbo, il a pas mal de qualités…

Whaou ! Une rareté maintenant ici… :slightly_smiling_face:

Ah ben tiens, y’a un type louche qui vient de créer un topic à ce sujet :

Je viens juste de la voir et de poster. :slightly_smiling_face:

Hello, petit bilan estival en cette rentrée :slight_smile:

Starship interstellar :slight_smile:
3 joueurs
1 seule partie et malheureusement pas finie. Un jeu qui prend une place énorme avec notamment une partie du plateau représentant les orbites de notre système solaire. Le principe étant de se déplacer de planète en planète. Au programme : navigation inter-orbite, exploitation de ressources du soleil qui précipite la fin de partie, construction d’un vaisseau (en gros dépenser des ressources pour valider des sortes de contrats), évacuation de population (idem différentes couleurs, il faut dépenser la ressource de la couleur du meeple pour l’évacuer) , une notion de gouvernement avec un bonus pour le joueur s’étant le mieux positionné, un arbre techno.
Partie découverte un peu galère sur des points de règle, rien d’insurmontable (la VF est correcte mais demande confirmation VO) sauf la réalimentation de population sur laquelle on s’est planté.
J’ai bien aimé le coup de se déplacer entre les planètes avec un système de coût de déplacement finalement simple. 2 phases de jeux, une orientée planète, l’autre action d’évacuation de la terre (en gros dépenser des ressources pour avoir des PV). Avec un système d’ordre du tour qui fait que, si on passe, tant que les autres jouent, on augmente la valeur des bonus de fin de manche :yum: .
Bonnes sensations, pas si compliqué malgré son côté impressionnant. Dans les bemols/remarques (relatives, sur 1 bout de partie) :

  • évacuation de population , construction de vaisseau sont en gros 3 manières de gagner du PV sans véritable interaction avec le reste du jeu
  • système de gouvernement : ça parait très fort à la première manche d’aller à fond là dessus car on empoche de gros bonus auxquels s’ajouteront ceux si on reste gouverneur
  • j’ai vu plusieurs fois la remarque d’un déséquilibre dans les bonus d’évacuation de population/construction vaisseau. Pas compris en quoi :shushing_face:
    En gros, bien à confirmer mais le problème c’est que vu le gabarit le jeu n’est pas évident à sortir. En plus va sortir chez CGE/Iello le jeu SETI qui utilise aussi la notion d’orbite et semble très prometteur (et plus facilement sortable)

Paperback 2, 4, 5 joueurs
Gros coup de coeur perso :heart_eyes: , je vais remonter un post dédié pour en parler

Challengers :slight_smile:
un devenu classique avec mes ocelettes

Ark Nova + Marine :yum:
Après avoir pas mal essayé les plateaux fan made, on est revenu aux plateaux standards. Il faut dire qu’avec dame ocelette on est au coude à coude (si à un moment je la battais quasi systématiquement, elle a depuis inversé la tendance) , du coup la préférence sans doute d’utiliser des plateaux à l’équilibre plus sûr et qu’on connait par coeur pour en tirer le meilleurs.

Londres 3 joueurs (édition Osprey) :slight_smile:
Longtemps que je n’y avais pas joué. Je me voyais très mal finir jouant surtout argent et réduction de pauvreté (qui me semblait pas si efficaces ) et pas de gros générateur de PV. Au final, si je suis dernier avant décompte de pauvreté, je finis ensuite devant, les autres ayant un trop écart avec moi.
Toujours très bon, même si un peu frustré du coup d’avoir manqué de quelques repères pour faire les vrais bons coups.

Virtu 4 joueurs
La grosse déception :disappointed:
On était à 3 joueurs ayant potassé les règles et pourtant on a passé le nez dedans. Curieusement alors que j’aime plutôt bien les jeux avec roues ou assimilé (les Gersts notamment), là j’ai trouvé ça lourd , plein d’inertie, avec la sensation de faire un petit coup et devoir ensuite enchainer des phases administratives interminables. Et en plus on joué “gentil” personne ne se bloquant les actions, je n’ose pas imaginer une conquête qui demande préparation se faire invalider juste par un petit espion.
Possiblement de la profondeur, mais pas envie de redonner sa chance

Books of time 3 joueurs :smiling_face_with_three_hearts:
Je pensais ressortir ce jeu pour le faire découvrir à quelqu’un qui ne connaissait pas. En fait elle connaissait déjà :slight_smile: . Bon en tout cas c’est toujours aussi bon. Un petit peu d’oubli que les règles pour valoriser les objectifs qui m’ont retardé sur les rouges (et peut-être loupé la partie). Le vainqueur gagne avec une bonne gestion des objectifs jaunes (qui je pense sont quasi indispensable pour espérer gagner, en tout cas un moyen sûr)

Innovation 2 joueurs :smiling_face_with_three_hearts:
De temps en temps il revient, histoire de rappeler qu’il est le meilleurs jeu du monde :yum:

4 « J'aime »

Mauer Bauer : le seul truc que je me rappelle est la tête de l’éditeur sur la couverture du jeu !

Le plus simple est de faire une seconde partie en échangeant les plateaux comme cela aucune excuse si on perd 2x consécutivement :wink:

J’ai pu tester :

Captain flip avec mes loulous.
Bon bah bim en plein dedans. Ils ont adoré et le réclame tout le temps. Clairement jeu de chance mais ça marche avec tellement de monde.

Middle Ages
Là c’est madame qui a adoré le matos (sans trouver le jeu dingue) mais très efficace.

Dekal
Je l’avais dit à peine mieux que Skyjo mais curieusement madame a bien aimé aussi.

Pina coladice
Petit jeu de dés mais superbement bien édité. Il pourrait s’installer lors des réunions de famille.

Maracaibo
Tout de suite avec deux parties rapprochées nous sommes bien plus efficace. Pas de retour a la règle. C’est quand même bien plus plaisant. C’est pas mon Pfister préféré mais ça marche quand même bien.

1 « J'aime »

Partie des Aventuriers du Rail Corée du Sud il y a deux/3 jours. 5/5

Encore ce fameux draft de tickets en début de partie, mais les choix sont bien plus importants et on s’en rendra rapidement compte en début de partie.

Il y a de nombreux points de tension sur la carte, il ne fait pas se rater, d’autant plus que les zones dédiees à une couleur comme pour l’Afrique sont vraiment redoutables.

Le fait de défausser un train pour scorer sur les majorités (à chaque fois qu’on place un tronçon de couleur on peut se placer sur un plateau annexe pour gagner les bonus de fin de partie, il y en a pour chaque couleur) n’est pas anodin. Ce sera peut-être le train manquant pour réussir à contourner un block en fin de partie.

Tension, blocage, majorité, gestion, opportunisme, enjeux à long terme et un design hyper clean, c’est peut-être celle-là la map pour jouer entre vieux grognards. À confirmer bien sûr.

Love Letter : Batman 5/5
Babyphus découvre, elle trouve ça hyper fun. Classique. Indispensable.

Escape : la malédiction du temple. 5/5
Ça faisait un moment, on a rejoué en mode classique. Babyphus nous a plombé au moment de sortir.

Je rebondis dessus car c’est aussi ce qui s’est passé chez moi, ça a marché immédiatement.

1 « J'aime »