Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Hier une partie de Clans of Caledonia à 3 joueurs.
Je joue le clan qui peut brasser de la bière lorsqu’il fait un contrat avec du houblon.

J’ai une bonne position de départ sur le plateau, à coté d’un port qui permet d’échanger une ressource transformée contre 2. Exceptionnellement, je fais donc un contrat dès le 1er tour en prenant soin d’acheter 3 céréales et donc de prendre un peu de revenu.
Mes adversaires aussi font des contrats dès le 1er tour. L’erreur classique du débutant. Ils freinent beaucoup trop leur développement. Rapidement, ils manquent de thunes et peinent à se développer. D’autant plus qu’ils n’hésitent pas à acheter les ressources manquantes pour réaliser leur contrat au marché.
De mon coté, je joue à contre courant. Je produis plein de ressources que je vends à prix d’or sur le marché.
Le score final sera sans appel.
190 pts pour moi, 160 pts pour le clan qui peut gagne 1 or chaque fois qu’il utilise le marché et 125 pts pour le laitier.
Vivement l’extension pour apporter un peu de renouveau dans cet excellent jeu :smiley:

1 « J'aime »

Aucune carte ne retourne en réserve lorsqu’elle est trashée, sauf les cartes qui le mentionnent explicitement (s’il y en a ?).

1 « J'aime »

On est d’accord qu’elles comptent dans le calcul des 3 piles de Réserve épuisées?

Moi j’appellais ça Tai chi chuan (Attia/cocktail games). Il doit y avoir un twist mais je ne l’ai plus en tête.

Oui oui.

1 « J'aime »

Oui mais les malédictions sont nombreuses à la mise en place de mémoire , vous les auriez épuisées ? Y’avait combien de sorcières en jeu ?

A deux joueurs il y a dix malédictions. Avec les Sorcières ça peut aller très vite.

1 « J'aime »

C’est pas 20 ? Édit non en effet c’est 10 par joueur au-delà du premier

Une partie de Mamma Mia, une éternité qu’il n’ était pas sorti

Ça fait du bien de sortir un Uwe qui ne soit pas un polyomino ou un jeu d’agriculture :sweat_smile:

Quelques parties de Middle Ages

Pourtant le jeu n’a rien de révolutionnaire mais c’est super agréable d’y jouer. On passe un bon moment. On surveille ce que font les adversaires.
L’édition est superbe.

3 « J'aime »

Ah que je ressens de douleur en voyant les noms des cartes désormais enterrées, en sachant que tu as dû te les coltiner. Ça réactive tellement de mauvais souvenirs. Trouvez vite les upgrade packs. Vite. Je souffre trop.

Il y a en plein dans ses jeux d’avant 2006 (Agricola). Bohnanza reste un must du jeu de commerce, Bali est un OVNI monumental, Mamma Mia que tu cites est très très bon, Babel reste un must du jeu à 2, ultra novateur à sa sortie et qui tient toujours la route. Et il y a du en avoir d’autres.

Je ne suis pas encore pret a tout racheter en VO :sweat_smile:

Je suis un grand, grand fan de Bohnanza et j’aime beaucoup Mamma Mia, qui ne sort quasi jamais car il a le tort d’être un jeu de mémoire, genre honni par bon nombre de gens.

On remarque quand même qu’Uwe a un truc avec la bouffe, quand même…

Je plussoie :+1:

1 « J'aime »

Et il est ressorti chez Iello cette année sur le thème de la magie.

Perso, c’est un des jeux sur lesquels je me suis le plus ennuyé …

A oui Babel 2j est super. Il faudrait que je le ressorte tiens.

Testé hier en solo Rise & fall version deluxe: le jeu a une belle présence sur la table, les meeples sont magnifique. Le mode solo propose plusieurs types de bots très différents (barbares/marchands/pirates…) avec plusieurs niveaux de difficulté pour chacun. On peut d’ailleurs jouer avec plusieurs bots y compris en mode coopératif. Le jeu est simple à comprendre, très peu de retour à la règle. Les début de partie sont un peu poussif (les nomades ne se déplacent que de 1) mais dès que l’on produit les autres unités ça s’accélère et on a beaucoup plus de chose à faire mais ça reste toujours fluide. A rejouer et a tester à plusieurs surtout

J’ai testé sur BGA Château Combo.
Dans le genre petit jeu efficace avec de l’interaction c’est vraiment sympa. Vous l’avez testé ?

1 « J'aime »