Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Hier j’ai joué à Bonne Presse, un jeu désopilant dans la lignée de Cyrano. Nous sommes des stagiaires pas forcément très doués, et devons écrire la Une d’un journal local à partir de 5 mots imposés. On choisit au hasard un journal parmi une variété allant du journal spécial horoscope, personnes âgées, voyages, chiens écrasés etc. C’est extrêmement drôle et fortement conseillé :grinning:

Oui ... mais elle est où l'interaction ?

L’interaction n’est pas la 1er vertu de cet excellent jeu.

On peut interagir en :

  • prenant ou défaussant une carte convoitée par l’adversaire
  • prenant une carte qui rapporte en fonction des cartes de l’adversaire
  • déplacer le pion pour forcer l’adversaire à choisir dans un marché de cartes qui ne l’intéresse pas

Testé également, j’ai bien apprécié même si je préfère Cyrano dans ce le même style :wink:

Alors cet après midi (oui je sais je pose souvent des petits Vendredi après midi mais bon c’est justifié quand il pleut et qu’on vient de recevoir un nouveau jeu, non? :roll_eyes: ), on a joué à notre récente acquisition:
Viticulture + Toscane (NDG1 pour le moment…)
Petite partie d’introduction à ce jeu qui après une partie, qui seront suivies d’autres j’ai aucun doute là dessus, tient toute ses promesses :smiling_face_with_three_hearts:


La première partie a été jouée directement (pas le temps de niaiser) avec l’extension Toscane avec ses 3 modules. :sunglasses:
Oui on est comme ça chez les goodies ça rigole pas un va directement à l’essentiel. :grin:
La partie à durée 1h30, explication des règles comprises. :+1:
Notre première impression est vraiment très bonne mais je ne vais pas m’étendre ici sur le sujet et j’irai dans le topic dédié au jeu pour développer tout ça après 2 ou 3 parties de plus :wink:

On enchaine avec Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:


Que dire à part que c’est bon c’est fin ça se joue sans faim :smiling_face_with_three_hearts:
On y joue pas forcément tout le temps mais dès qu’on a 20 minutes devant nous, ce jeu devient le choix évident…
Vite installé, vite joué et surtout toujours aussi plaisant, il s’affirme parties après parties comme un challenger plus qu’évident au titre de pigeon d’argent 2024 :+1:

Hé Mister goodies , tu t’es fait plumé sur ton harmonie, un seul animal posé!!! c’est bof bof

Oui j’avoue… j’ai perdu cette partie :cry:

Tout a été dit. Alors ce sûr que c’est pas du Pan dans ta tronche mais elle est là.

En effet, c'est de l'interaction indirecte & très infime, si j'ai eu l'occasion d'en abuser une fois en tout est pour tout, c'est le bout du monde, mais d'accord.

Une première partie bien séduisante.
Une deuxième est prévue avec les potes ce soir. On va voir si la 1ere impression tend à se confirmer.

Ah curieux de voir ce second retour.

Donc, deuxième partie de Château Combo à 5 joueurs.
Expliquer les règles est un régal, ça file simple et droit au but.
Comme à ma première partie, mais qui dépend surtout du tirage, la première carte est soit évidente à prendre car intéressante en gain de ressources soit plus hésitante mais elle donne une meilleur aperçu des combos à venir. La suite ça roule et il y a bien plus d’interaction que je ne l’aurais pensé. Chaque carte est unique et autour de la table ça capte très vite de voir qui a besoin de quoi, les chapardeurs sont aux anges, d’autant plus que souvent tu ne piques pas seulement pour faire suer le voisin, mais aussi parce que toi ça t’intéresse grandement. Ça râle pas mal autour de la table, ça crie au scandal, ca grille des cartes aux autres, ça renouvelle la pool d’une ligne pour emmerder les autres etc etc…

J’ai le sentiment qu’il faut guetter les joueurs qui jouent sur le combo des clés et surtout les empêcher d’obtenir les cartes Serrurier ou Templier qui doublent le point de clés en fin de partie.

Tout le monde a bien aimé. Cool !

Petite question car sur les 2 parties la carte a posé question… comment comprenez-vous l’effet d’acquisition ?
On a réussi à tomber sur la même interprétation mais dans le doute…

1 « J'aime »

Tu choisis deux sacs (y compris celui-ci) que tu remplis aux max avec des pièces de la “banque” … Carte très puissante !

1 « J'aime »

Cool ! Merci ! :+1:t3:
On l’a comprise ainsi aussi mais comme tu le dis ça nous paraît tellement puissant qu’on a douté.
Au final c’est puissant mais pas décisif sur le résultat final.

Encore faut il l’utiliser à bon escient : si c’est la seule carte avec un sac, ça rapporte que 6 PV. Il vaut donc mieux avoir deux cartes avec des sacs à fort potentiel… Et si tu as déjà beaucoup de pièces et que tu risques de finir avec pas mal de rab, alors elle n’est pas très pertinente… Bref ! Comme d’hab, chaque carte peut se révéler intéressante le cas échéant : au joueur de s’adapter de façon pertinente.

C’est le sentiment global que le jeu me donne et si ça se confirme s’est un point bien positif pour sa variabilité.

1 « J'aime »

Et nous sommes repartis tourner Le voyage dans la Lune avec 1902 Méliès hier soir, config 4 une nouvelle fois, avec une joueuse qui découvrait et qui a été monteuse de film pendant quelques temps.

Charmant ce 1902 Méliès ! C’était la troisième fois que je l’installais sur la table et depuis on y a découvert des stratégies et astuces… et en plus la mise en place fait que les parties ne peuvent pas se ressembler. L’interaction ? Et bien il y en a, directe et indirecte : faites vous découper une scène, vous allez voir, ou bien la frustration de voir les autres soigneusement éviter de retirer vos pions d’actions, modifier les décors, changer les acteurs… il y a aussi ceux qui font les coucous, mais ce serait trop long à vous expliquer.

Et d’ailleurs c’est un coucou aidé qui a gagné hier soir, la monteuse de film découvreuse, qui a eu le bonheur de se faire aider par ma Seconde Moitié d’Orange qui a clairement mal calculé son coup. Résultat : elle remporte la partie alors qu’elle avait ramé jusque là pour tourner (“Mais arrêter de changer les décors !”), SMO est seconde, Minus (oui, c’est son pseudo) troisième et moi…heu…grâce à cette honteuse coopération, je termine dernier.

Il y aura sans doute en fin d’année un topic sur le bilan annuel et les belles découvertes 2024 ; Je pense que 1902 Méliès fera partie de ma liste.

2 « J'aime »

D’abord je n’ai pas fini 2ème mais 3eme et oui nous avons fait une collab’ en fin de partie pour faire barrage au terrible Minus ! :wink: :yum:

1 « J'aime »

“Une collab”’ ? Alors premièrement tu t’es faite avoir car tu pouvais l’emporter, deuxièmement, le barrage, d’abord c’est un autre jeu ( :grin: ) et au final, c’est moi qui le prend en plaine poire. :face_with_head_bandage:

1 « J'aime »

Récemment, j’ai redécouvert Project L. Eh ben si vous avez pas peur des jeux totalement abstraits, c’est vachement bien !! Accessible pour les noobs, mais avec suffisamment à manger si on aime optimiser.

Le week-end dernier, deux classiques de chez nous :
Le bien & le malt
Bora Bora

Toujours bien.


Et sinon…
PLUS QUE 2 JOURS POUR S’INSCRIRE AU TOURNOI D’AMYITIS !!!

2 « J'aime »