Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Deux découvertes, à 5 :

Le grand jeu (Knizia) : pas mal, joli, le thème permet de plaisanter, rapide, cette petite originalité d’énchères où dépenser sans finir le plus pauvre…
J’aimerais y rejouer pour voir si l’on a assez de contrôle pour bien s’impliquer.

Dice Town + extension Wild West : extension direct car je craignais que le jeu soit trop basique. Au final partie longue pour moi (mais c’était une partie de découverte avec certains joueurs lents), le thème, les dés marchent bien, les vannes fusent et l’ambiance est excellente, il faut quand même orienter son jeu… pas mal du tout, si les parties deviennent encore plus fluides (avec la connaissance du jeu, ou sans extension ?).

1 « J'aime »

Bienvenu, merci pour le partage !

Merci ! Je zieutais déjà Tric-trac dans les années 2010 voire avant, je me lance enfin avec la relance du site même si je ne joue qu’occasionnellement.

3 « J'aime »

Découverte de Biotopes à 2 ce week-end.
J’avais tenté de lire la règle… J’avais pas trop saisi. J’avais tenté de jouer en solo, j’avais toujours pas trop saisi.
Alors j’ai demandé à mon comparse qu’on se tente une partie à deux pour essayer de saisir (et surtout avoir une autre lecture de règle que la mienne), et on a réussi à jouer !
C’est très con, mais je n’avais pas galéré avec une règle comme ça depuis un bon moment. Pourtant la règle est relativement courte et le nombre d’actions limité, mais je ne sais pas pourquoi ça ne passait pas. Peut-être la trop grande déconnexion entre le thème, les actions et la réalité de la mécanique…

Bref, on a fait une partie à deux qui a finalement roulé, mais on s’est souvent retourné vers la règle pour être sûr d’avoir bien saisi. Vers le 3ème cycle, on commençait à piger le truc et on a pu jouer un poil plus relax. On finit en 6 cycles (partie classique) à 37-37. J’avais tout misé sur les animaux qui stockent des points et surtout sur les objectifs de fin de partie. Mon comparse a “produit” beaucoup d’animaux et donc de points. Il tranchera d’ailleurs l’égalité grâce à la présence d’un carnivore dans ses rangs.
Je suis totalement circonspect par ce jeu. Il avait tout pour me plaire : un thème nature, un design élégant, un nombre d’actions limité, mais non, ça a bloqué…
Je veux bien le retour d’autres joueurs sur ce jeu, car je suis intrigué.

Découvert aussi d’un petit jeu sans prétention : Monstrolicious.
Petit jeu à 2 de M. Richard Garfield himself portant une belle parenté avec Schotten Totten me semble t-il.
Je propose à E-2014-10 ans de le tester ensemble, résultat après 4 parties : “allez encore une dernière !”.
C’est rapide (5-10 min max), ça pigne (mais qu’a t-il joué sur le 10 ?!), ça tente (il bluffe surement, son 12 est déjà passé), bref un parfait petit jeu sans prétentions pour le soir !
Edit : Bon sang, c’est en fait la ré-édition de Pecking Order :smiley:

Sinon une partie de Forêt Mixte à 3 pour faire découvrir à un comparse de jeu. La stratégie amphibiens / fougère a encore fait des ravages et remporte la partie face à ma tentative de “tout sur les arbres” (arbres à gogo, Erables à foison et Cerfs Elaphes pour compléter) et au “je découvre donc je fais ce que je peux” de notre ami novice.

1 « J'aime »

Découverte de Topiary,jeu sorti en 2017 pourtant dont le vendeur de ma boutique préfère m’en faisait souvent des éloges.

Eh bien très chouette moment.
Ça se joue en 20-30mn et on va devoir se positionner sur des lignes colonnes ou diagonales afin de percevoir la meilleure ligne de vue afin d’admirer les topiaires.

Beaucoup plus malin que ce a quoi je m’attendais car les différents croisement peuvent anti scorer nos autres meeples mais aussi bloquer nos adversaires.

Je perd face a Mister 53 a 68

2 « J'aime »

dimanche matin, partie de Cthulhu Death May Die.
Boss: Cthulhu, scénario : 4 (celui avec les artefacts et les gardes).
2 joueurs (dont 1 débutant absolu), 4 persos.
Eh bien, on a dégommé le Grand Ancien sans trop de difficulté. D’habitude, on gagne ou on perd sur le fil, mais cette fois-ci j’ai trouvé ça étrangement aisé. Bizarre.
Quoi qu’il en soit: j’aime beaucoup ce jeu, que j’ai découvert cet été, des années après tout le monde.

2 « J'aime »

Bienvenue sur Trictrac ! Alors, perso, je n’ai pas encore essayé ce jeu ainsi que beaucoup d’autres qui sont pourtant sortis il y a bien des années. Tu n’as surtout pas )à complexer sur le rythme de tes découvertes. Il faudrait être à plein temps pour tout suivre !

1 « J'aime »

Ces derniers jours j’ai joué à :

  • Marrakesh à 3j : 4/5

Ma 5ème partie, mais je n’y avais pas rejoué depuis le début de l’année. J’avais un peu peur mais finalement les règles sont vite revenues malgré leur déconnexion du thème. C’est vraiment très bien, particulièrement à 3j. Il y a plus de “double keshi”, ce qui rend le jeu plus interactif et tactique. Au vu de la durée des parties, je n’y jouerai de toute façon pas à 4. Partie très opportuniste où je vais rusher la rivière pour m’assurer le bonus de 2ème saison et 1 démarrage en dernière saison sur le crocodile. Je sécurise le bonus de fin de saison et surtout le revenu de 3 points par tour et les 4 points de bonification. J’y gagnerai un gros tiers de mes points avec le bonus de fin de 3ème saison (environ 40 points.) Même si je suis loin d’avoir rempli mon quartier des pêcheurs, ça suffira pour me donner une victoire assez large. Solidement dans mon top 3 des jeux découverts cette année.

  • Demeures de l’Epouvante à 4j : 4/5

Dimanche pluvieux, dimanche à Arkhameuh ! On tente le scenario des Liens Brisés, dont la difficulté est notée 5/5. C’est probablement le meilleur scénario de la boîte de base, on s’est régalé et on a gagné sur le fil avec 4 investigateurs fous. Un peu plus de 3h de jeu mais vraiment un très chouette moment. Il a éclipsé Voyages en Terres du Milieu chez nous.

  • ISS Vanguard à 2j : 3/5

3ème partie de la campagne avec un copain de l’asso. Pour le moment je trouve que les phases de maintenance / manipulation (chercher les cartes / ranger les cartes) sont trop fréquentes et cassent régulièrement le rythme des explos planétaires. Au final les sessions sont longues (4h) et j’ai du mal à me passionner pour la phase de gestion du vaisseau. Je pense faire encore une ou 2 sessions supplémentaires pour voir si l’expérience se fluidifie avant de décider si je poursuis l’aventure. A noter l’encombrement de la table est énorme alors que j’ai un espace de jeu confortable de de 1m sur 1m60. Le copain de l’asso est clairement plus mordu que moi.

1 « J'aime »

SDO : ça m’intéresse de savoir pourquoi les Demeures ont remplacé Voyages en TdM chez toi. Je m’intéresse à ces deux jeux mais je ne vais pas acheter les deux, alors un peu de feedback est le bienvenu. :slight_smile:

Récemment

  • Brian Boru à 4 lors de la reprise de l’asso. J’aime les jeux de pli et l’associer à un plateau titillait ma curiosité. Un peu comme Clank! qui permet au plateau d’être un élément à part entière du deckbuilding. Bon eh ben j’ai kiffé ! J’ai aimé retrouver ces sensations de surenchérir pour obtenir une ville ou au contraire de jouer une carte pour activer un effet secondaire parfois plus alléchant qu’une ville. Ça bataille pas mal sur certaines régions et les coups bas sont de mise, pactiser avec les Vikings pour voir une ville voisine se faire piller, mettre son énergie au culte pour bâtir une abbaye et prendre toute la lumière de la région au détriment des clans voisins. Il faut être filou, opportuniste, et garder en tête qu’ici le jeu se joue aussi sur des plis perdus. J’ai été la plus filoute de la table et ai gagné la partie. À rejouer et vite !

  • Barcelona, les mêmes 4. Le jeu peut s’expliquer sans thème mais là les règles ont été déroulées avec une mise en contexte de l’époque et c’était franchement cool d’apprendre plein de petites choses sur cette ville. Clairement j’ai adoré le rendu des tuiles quartiers, bâtiments, Sagrada une fois retournées. C’est beau ! J’ai beaucoup apprécié l’originalité de la pose des tuiles habitants et de leur activation pour construire un quartier. Pour le reste on retrouve les ingrédients classiques des objectifs, des multiplicateurs, des jauges de ressources à débloquer, des courses aux bonus etc… c’était franchement plaisant. Je démarre sur les chapeaux de roues et creuse l’écart grâce à quelques enchaînements d’action. Derrière ça rame un peu mais ça prépare mieux la fin avec des objectifs perso avec multiplicateurs qui risque de faire mal. Je sens quelques pions réduire l’écart, l’opportunité de stopper la partie m’est offerte, je la saisis. Décompte final je l’emporte avec un peu plus de 150points mais derrière tout le monde se tient dans un mouchoir de 15 points. Ça nous a donc semblé assez bien équilibré puisque personne n’était parti sur les mêmes stratégies de jeu.

  • Cabanga alors là, c’est rare mais je n’ai trouvé aucun intérêt au jeu :face_with_diagonal_mouth: on a fini la partie mais si qqn avait proposé d’arrêter je l’aurais suivi

4 « J'aime »

Pareil !
Faut vraiment que j’acquiers un insert pour le sortir plus facilement et en profiter davantage, mais pour une fois je considère que c’est un jeu qui le mérite.

J’en ai pris un, je ne regrette pas :wink:

Fais toi plaisir, goodifie moi ça voyons :grin:

Ah,… Topiary ! Un chouette jeu, héla un peu passé inaperçu… Je me souviens avoir enchaîné quelques parties lors du FLIP 2018 : un bon souvenir.

Petite session nouveautés lundi. Je vais mettre des notes sur 5 comme SDO :wink:

  • Tree Society à 4 joueurs : 2/5

Un jeu joliment édité dans lequel on doit vendre des fruits pour construire des bâtiments. Y’a un système d’économie où l’on dépend des autres qui semblait assez original sur le papier mais qui induit des coups assez automatiques au final. Sous ses dehors très feelgood, le jeu s’est avéré très calculatoire.

  • Monster Club à 3 joueurs : 3/5

Un petit jeu rapide dans lequel on doit placer ses monstres tout en essayant de recouvrir ceux des autres (les cartes ressemblent à des dominos). Ça nous a pas mal fait penser à la Guerre des Moutons (on ne sait pas qui est qui au début, on peut protéger ses monstres du recouvrement en les entourant complètement -comme si on fermait son enclos-). Pas sûr de bien voir l’intérêt si on a déjà “l’ancêtre”, mais le jeu est joli, prend moins de place, m’a semblé un peu plus rapide. Ça fait le taff.

  • Nunatak à 4 joueurs : 4/5

Là pour le coup j’ai très envie d’y rejouer. C’est un jeu abstrait dans lequel on va construire un temple en plaçant des blocs de glace sur lesquels viennent reposer des tuiles qui forment les étages supérieurs. Y’a une vraie belle construction en 3D avec des choix sympas à chaque tour. Y’a des coups opportunistes tout en gardant un oeil sur la strat à long terme. J’ai vraiment apprécié les sensations pendant la partie.

Petit test de Wija
Un nouveau jeu de lettre ou on va devoir jouer une carte lettre et imaginer un mot commençant par cette lettre puis on continue en sens horaire

Ex: je joue un P je pense a patate, le joueur suivant joue un R il pense a professeur, le joueur après joue une voyelle il pense a preuve, le joueur suivant joue un X mais ne trouve pas de mot
Le joueur suivant estime que le joueur précédent a bluffer et qu’il n’a aucun mot en tête et dit wija.
Le joueur accuser sort un mot et on voit si ça fonctionne ou pas.

Bien sympa, facile et efficace

1 « J'aime »

C’est le jeu de l’alphabet, auquel je jouais en voiture quand j’étais gosse.
Me dites pas qu’on en a fait une version payante, comme Esquissé ou Devine-tête.

Ah nous on appelle ça le quart de singe.

ben tu vois je connaissais pas

J’ai jamais su qu’il y avait un nom.

Hier on a joué à Dominion (2j) : 3/5
Ce set up nous a moins plu que les précédents. De tête : chapelle, cave, bûcheron, village, laboratoire, voleur, sorcière, festin, jardins… et je ne me souviens plus du nom, il y a une carte qui permet d’acquérir une carte de valeur 4. Alex a pris d’entrée 2 voleurs, ce qui m’a assez vite dissuadé de faire l’acquisition de cartes trésor. J’ai préféré me concentrer sur des cartes me refilant des $ qu’elle ne taperait pas dans mon deck. De mon côté j’ai acheté 2 sorcières, histoire de bien lui pourrir son deck. Du coup ca a donné une partie assez poussive, je n’ai pas bcp de blé donc j’achète quelques jardins, 1 carte Province à 6, quelques Duchés à 3 et un max de Domaines à 1 (que je défausse en achetant de la cave à gogo) & elle doit investir dans des cartes chapelle pour se débarrasser des cartes malédiction. Au final c’est ma stratégie des petits points qui l’emporte assez largement.

Question bête : les cartes malédiction reviennent dans la réserve où sont définitivement écartées? Car dans ce cas, ça peut aller bcp plus vite. La partie sera clôturée par l’épuisement de 3 piles (cartes à 1, cave et chais plus.)

Edit : fin du CR.

1 « J'aime »