Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Je me suis inscrit, mais je préviens, je serais absent quelques jours fin de semaine prochaine (normalement, je devrais être au festival du jeu de Vichy) et en congé, je vais rarement sur le net. Voilà. :wink:

1 « J'aime »

Deux jours que je me choppe la gastro …
Tour ça pour dire que j’ai décider de jouer dans le thème cet après midi avec Kikafe

Toujours aussi efficace et marrant

Est ce que c’est bien à 2 ?
Cotton club était nul à 2…

1902 Méliès à 2 joueurs, je ne sais pas. Pour le moment, j’ai joué une partie à 3 et deux parties à 4. Le seul changement dans les règles pour le jeu à 2 joueurs, c’est le fait de jouer avec trois jetons actions au lieu de deux. Mais vu les différences - importantes - entre les deux jeux, j’ai quand même l’intuition qu’à 2, Mélies garde son intérêt. Le collage et/ou découpage des scènes doit rester assez tactique, on peut toujours bien se gêner sur les décors et les placements d’acteurs, les manières de marquer des points peuvent engendrer des stratégies assez différentes, le choix des scènes à tourner peut se faire en s’alignant ou non sur l’adversaire (par exemple en le laissant mettre en place un décors ou acteurs dont tu as toi-même besoin) …bref, perso, je serais prêt à y jouer à 2 sans trop hésiter…

Merci bien !

Un Horseless Carriage à 3 joueurs. Je pars sur les camionettes avec une orientation développement très marqué. Par contre, je laisse de côté la planfication. Je n’arrive pas à faire exactement ce que je veux avec mes camionnettes et je n’arrive pas à faire grimper les prix. Par contre, mon haut niveau de développement me permet de contrôler ce que les acheteurs veulent et on se retrouvent donc avec une forte demande sur la fiabilité mais la sécurité et l’autonomie seront boudées.
Un joueur joue à fond sur une demande très forte de voiture facile à vendre et commence à s’envoler au score. Je change mes plans et développent une chaîne de voiture familiale suffisamment attractive pour le concurrencer. Malheureusement, à l’avant dernier tour, le 3° joueur ne voit pas une grosse vente et décide de me concurrencer directement, laissant une énorme vente au 3° larron qui l’emporte : 155-145-121.
Toujours aussi bon, on commence à mieux sentir les dynamiques du jeu qui gagne clairement en intérêt partie après partie.

Partie découverte à 2 de Wyrmspan : c’est ma foi bien sympathique avec quelques idées sympas par rapport au grand frère. Je prend l’ascendant avec une 3° manche énorme où j’arrive à jouer beaucoup d’actions. A refaire.

2 « J'aime »

Marco Polo toujours aussi agréable d’essayer de profiter d’un pouvoir ultra cheaté , la lecture du setup (bonus sur les villes) est importante ; on finit dans un mouchoir de poche , en replissant chacun 6 contrats , et 10 comptoirs pour moi (mon perso n’est pas obligé de s’arrêter pour poser) .

Quelques Cpt Flip , sympathique malgré une règle écrite au féminin , insupportable à lire (même pour les femmes autour de la table )

Non mais sérieux :
« Chaque joueuse prend un plateau A ». Et les joueurs ? Un plateau B ?
« la première joueuse qui place ne gagne rien ». Et si c’est un joueur ?
Comment compliquer les choses au nom d’un wokisme exacerbé … il existe pourtant plusieurs manières d’être inclusif sans être illisible ni grammaticalement faux

16 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Ecriture inclusive dans les règles

Tiens, qqn vient de dégringoler dans mon estime.

Sinon, hier on a ressorti Kaleidos, l’ancienne version avec 12 planches hyper fournies. Eh bah c’est toujours aussi bien et j’aimerais que ça sorte plus souvent.

Bon ce Dimanche j’ai joué à… Viticulture (temporairement NDG1 :wink:) :smiling_face_with_three_hearts:

2 parties jouées avec l’extension Toscane et ses 3 modules… :+1:
On en est à 5 parties en 3 jours ce qui n’est pas mal et indique, s’il en était nécessaire, qu’on a plus que bien accroché :grin:
Vraiment du très bon et on sent bien tout le potentiel de ce jeu après ces quelques parties :smiling_face_with_three_hearts:
Bref, on va commencé à bien poncer la chose …

Ce qui veut dire qu’une goodification, des points qui gênent l’exacerbation du plaisir ludique, est dans les tuyaux :grin:
Mon frèrot est sur le coup et m’a pondu une petite cuvée spéciale Goodies4Games qui me donne encore plus envie de consommer le jeu et cela sans modération :smiling_face_with_three_hearts:

Donc un petit conseil: Viticulture vous pouvez y aller c’est un grand cru :+1:

2 « J'aime »

Partie d’Architectes du Royaume de l’Ouest à 4. Ca faisait un moment qu’il n’était pas sorti. 3/5

Je ne sais toujorus pas y jouer mais je l’emporte quand même grâce à mon Frederick qui m’aide à me positionner sur la cathédrale alors qu’Ada a passé beaucoup de temps en prison et a du mal à gérer l’absence de vertu. Mrs n’a fait que de la cathédrale précipitant la fin de partie à mon avantage.

27-26-20-16

Puerto Rico à 4, ça faisait 3 ans. Mon voisin m’a demandé ce que ça valait après avoir vu le jeu sur Gamefound. Et ben c’était excellent, je pensais bien dominer le rythme de la partie mais les deux autres joueuses ont bien mené leurs barques pour me coiffer au poteau. Bon, je pensais que la partie allait me convaincre que je n’avais pas besoin d’une nouvelle édition, c’est raté. 5/5

64-61-58-41

Arcs à 4. Bon la différence entre 3 et 4 joueurs est assez incroyable au niveau de la violence infligée par l’ordre du tour et par la dynamique du plateau.

J’avais 0 point après 3 tours, avec des coups de pas de bol sur les dés de bataille, plombant le développement de ma flotte. Au moment où une joueuse allait mettre fin à la partie en choisissant l’ambition adéquate, je décide de lui taper dessus à fond avec succès.
L’apparition du cartel du fuel en début de partie a vraiment crée cette asymétrie d’intérêt très rapidement avec un courant fort sur la gestion des matériaux et du fuel à contrer autant que possible.
Etonamment je marque 19 points au 4ème tour pour finir deuxième au final à 27 points. Bref, des gros renversements de dynamique sans que je sache exactement pourquoi la roue a tourné subitement. Bref, assez étonnant, mais je ne sais pas si ça me plait autant qu’à la première partie.

34-27-22-15

4 « J'aime »

Je pense qu’on a fait le tour du sujet.

Sinon la semaine derniere j’ai joue a :

• Galaxy Trucker avec 2014 : 4/5
    Un classique chez nous, 2014 le reclame tres régulièrement. Bizarrement il ne regarde que peu les piles de cartes evenement pendant la construction. Mon vaisseau, bien moins beau que le sien, survivra a notre vol de niveau 2 et se posera avec les soutes pleines.

• King Domino a 3: 3/5
    Un petit moment qu’il n’etait pas sorti. C’est la config que j’aime les moins car toutes les tuiles ne sortent pas (il me semble qu’il y avait une variante mais je n’ai pas eu le te.ps de verifier.) 2014 nous met une rouste.

• Sea Salt & Paper a 2 avec 2014 : 4/5
    J’aime tjs ce petit ovni qui melange collection et stop ou encore.

• Carpe Diem avec A : 4/5
    Meme s’il sort moins souvent, ca reste un pilier de notre ludo. Bcp de tension et de choix dans ce « petit » Feld.

• The Crew a 4 : 4/5
    Mission 40, j’ai dû dépasser les 100 parties maintenant. 4 est clairement la meilleure (seule?) config et nos défaites deviennent rares, et tres souvent liees au tirage ou au pur hasard (coucou mission 37.) Plait tjs autant a Mamie, ma soeur et A mais je commence a m’en lasser un peu. La deuxième boite nous attend sagement.

1 « J'aime »

Tu peux faire comme sur BGA: tu mets toutes les tuiles donc 4 choix possibles et une fois que chacun des 3 joueurs a choisi sa tuile, on défausse la 4ème.

2 « J'aime »

Semaine monomaniaque à la maison et petit festival le week-end.

Le nouveau jeu de 2014 (E-10 ans) est… Monstrolicious !

Je cherchais un jeu plus court que Res Arcana ou Forêt Mixte pour les soirs d’école et ça a été le coup de coeur pour celui-ci (dommage, j’avais mis aussi du Alpino et du Eridanos à tester).
Vu la durée des parties (10 min max), on peut même se faire des Bo3 ou 5 chaque soir. On doit avoir dépasser les 15 parties en 4 soirées :stuck_out_tongue:
Rapide et efficace, un peu de chafouinerie, du hasard, du bluff, c’est très bien. Même 2018 (Z-5 ans) a été initiée.

Ce week-end, c’était le festival du jeu de Cestas (33). Petit festival qui devient de plus en plus grand (et c’est chouette, il le mérite - ils ont du dépasser les 3000 visiteurs sur le week-end).
On passe sur le dimanche avec 2014, un copain et une copine à lui.

On se fait quelques parties d’Odin.
Puis la copine de 2014 nous initie à The Crew (on a joué sur la version sous-marine). Je n’avais fait qu’une seule partie dans ma vie, là, on a fait 4 ou 5 missions en mode aléatoire pour le principe (1 tâche, puis 2 puis 3, etc.).
Je reste assez hermétique aux jeux de plis, mais c’est quand même un moment de coopération agréable. Et j’ai bien vu que le jeu avait pris quand 2014 m’a fait la leçon de manière très sérieuse et technique sur une carte mal jouée de ma part qui a fait échouer la mission :sweat_smile:

On a aussi découvert et joué à Super Mega Lucky Box. Une partie d’entrainement et puis tournoi en trois manches. On fini 2 et 3ème avec 2014 et donc on repart avec… une boîte du jeu ! Très bien, c’est parfait pour l’association : ça s’apprend rapidement (tout le monde a les bases) et c’est assez rigolo !

Chez nous, on joue avec un joueur neutre (mais je ne sais plus où j’avais lu cette variante).

Lors de son tour, le joueur neutre choisit toujours la tuile disponible avec le numéro le plus élevé, ça apporte un peu plus de chaos que juste défausser la 4ème tuile non choisie.

1 « J'aime »

Ca semble fortement limiter les stratégies mines / marais (qui il me semble correspondent a des numéros élevés.)

Alors, je ne dis pas que tu ne peux pas acquérir les mines, c’est la tuile disponible qui est choisie, le joueur neutre joue à son tour.
Si, par exemple, il avait choisi la tuile 4 au tour précédent, les 3 autres joueurs jouent avant lui et ont la possibilité de choisir les mines.

1 « J'aime »

Ce week-end :

• Durch die wüste (4 parties) : J’apprécie beaucoup cette découverte tardive. Un jeu de placement qui offre pile-poil ce que j’attendais de lui (à savoir un excellent ratio simplicité / profondeur). Surpris par la rapidité des parties (à deux ou trois ça va très vite).

• Traders of Osaka (4 parties) : Jeu de cartes plaisant dont tout le sel tient au positionnement des bateaux sur le mini-plateau (ordre d’arrivée à Osaka et risque de submersion). J’adore le format du jeu, jadis édité par Filosofia dans la même collection que Blueprints.

2 « J'aime »

Oui, mais vu la condition de fin de partie, cela dépend beaucoup des joueurs eux-mêmes.
En tout cas bravo pour cet enchainement de parties de La traversée du désert. Par curiosité, tu joues sur quelle édition ?

Le lundi on joue pour éviter de penser que c’est le début de la semaine avec des parties en fin d’après-midi et une grosse soirée jeux
Et du coup pour faire plaisir à tout le monde on a joué à

• Taco Chat Bouc Cheese Pizza
  • Mindbug Evolution
  • Château Combo
  • Looot
  • Middle Ages
  • Draftosaurus
  • Captain Flip
  • 7 wonders Architects

Pour Captain Flip c’est étonnant, c’est un jeu avec un facteur chance très important mais ça a fonctionné même entre adultes.

Château Combo a clairement un goût de reviens-y. Pourtant petit jeu qui ne réinvente rien mais fait les choses bien.

Middle Ages et son édition ont fait mouche.

Looot Bon clairement on est passé un peu à côté. A voire si ce n’est pas une histoire de configuration. Mais il me semble vraiment trop entre deux. Jeu pas très compliqué mais avec des petits bout de règles par-ci par-là qui font que c’est sans doute plus difficile de le sortir en famille. En tout cas à deux joueurs ce n’était pas incroyable on a eu du mal à aller de l’autre côté du plateau. A retester

1 « J'aime »