Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Et bien justement… ici aussi partie de découverte de Through the desert (puisque c’est la vieille version que j’ai dégottée d’occas’ près de chez moi pour un prix modique), à 3. Sympa, on y a joué de façon très décontractée, le jeu est agréable, fluide et rapide. Bien plus simple et “détente” que ce que j’imaginais. Tout le monde partant pour en refaire une à l’occasion pour cette légèreté, moi j’attends de voir si je pourrai préparer les coups fourrés que j’aime bien dans les jeux.

Enfin, nouvelle partie à 3 (1 découvre, 2 rejouent après longtemps et un gros oubli de règle précémment) de Ginkgopolis.
Quel super jeu, on a tous été hyper emballés. Par contre la partie a dû nous prendre plus de 2h… mais grossse tension, l’impression de jouer sa vie presque à chaque tour, surveiller les autres, réfléchir à l’imbrication de tout ce qui ce passe… les règles ne sont pas évidentes, le jeu est fluide mais étrangement inhabituel, et il faut garder beaucoup de choses en tête. On pressent tous qu’on doit pouvoir choisir entre plusieurs stratégies. Vraiment un beau coup de cœur pour nous 3.

4 « J'aime »

Mes dernières parties :

World wonders (3j) : J’ai beaucoup aimé ce jeu de placement et de timing. Le coté prise de risque, organisation et timing est très bien calibré. Bravo pour l’édition et la ville pleine de merveilles qui se construit en 3D, c’est joli…

Flowers (celui avec les cartes carrées et les numéros de 1 a 4) (4j) : je m’attendais a plus de difficulté dans la partie placement, donc sur le moment un peu déçu. Par contre je pense que c’est un jeu qui pourrait gagner en méchanceté au fil des parties, à refaire avec plus de « blocage » (c-a-d forcer la prise dans le tas face cachée…)

Mino dice (6j) : pas mal, un pur jeu de dé avec des alea amusants, je m’y suis amusé.

Foxy (2j) : mon fils me met des pâtés régulièrement et la dernière il a même fait un perfect (tous les bonnes estimation et le cercle sur la plus grande valeur) Ecoeurant… [edit : forcément il adore :wink:]

Next station Paris , London, (2j) très agréable…

Captain Flip (2j) : sympa, rapide, on se chambre pas mal, et mon fils de 12 ans aime beaucoup.

1 « J'aime »

Nouvelles parties d’Endeavor eaux profondes.
( 11 parties )
Matos au top, règles limpides (surtout si vous avez déjà joué à Endeavor 1er du nom), fluide et une mécanique de montée en puissance que j’adore ( frustrante pour certains)
Me manque toujours l’interaction directe (la guéguerre) du plateau central mais l’aspect découverte/exploration est sympa. Bien analyser les plateaux pour ses actions à venir.
La diversité des mises en place apporte un plus indéniable.
J’attends l’extension 5 joueurs ( partie prévu la semaine prochaine) pour voir ce que ça vaut.
Je ne suis pas déçu MAIS en y jouant, j’ai plus envie de ressortir Endeavor. Endeavor reste pour moi dans mon top 10.

4 « J'aime »

Ginkgopolis c’est vraiment du très bon. Assez largement sous-côté je trouve.

6 « J'aime »

3 parties de RED OUTPOST
Un jeu de placement/déplacement d’ouvriers,communs à tous les joueurs, où vous allez influencer leur humeur (points) selon leurs tâches. 2 cycles composés d’actions disponibles ou non selon le moment de la journée et l’occupation ou non d’autres ouvriers.
Vous scorez les points d’humeur (positives ou négatives) des ouvriers utilisés où vous êtes majoritaire.
Sympa, simple, tendu dans la réflexion mais un p’tit goût de trop peu. L’avantage, c’est que ça se joue en moins d’1h ( un peu répétitif dans les actions ).
Un thème bien retranscrit mais un visuel “expert” (à la Scythe) qui dénote un peu avec la profondeur du jeu.
Je n’en ferai pas 50 parties mais bon ratio temps/mise en place/réflexion.
A essayer.

1 « J'aime »

Mon Pearl Games prefere.

Une petite partie de Chocolates qui me fait pas mal penser a Paquet de chips ou on va avoir des objectifs selon un nombre de ressources incertains.

A chaque tour on dévoile une tuile chocolat et on voit si on pari sur un objectif ou pas.
Y a t’il que des chocolats différents dans la colonne 2?
Y a t’il autant de chocolat noir que lait sur les deux lignes du haut?
Y a t’il deux chocolat pistache au centre du jeu?
Y a t-il que des chocolats de forme rectangulaires aux angles du jeu?

Si on réussi l’objectif en fin de partie on gagne les points, sinon on obtiens en malus la moitié de la valeur en points

Bref moi j’adore

Petite semaine

Dimanche dernier partie de Shakespeare à 3.
On fait découvrir je n’ai rien noté sauf que j’ai perdu et que les deux premiers ont fini égalite sur tous les plans. Je me rappelle avoir pris Mercutio, une costumière à 6 pour faire des tenues à 2 balles, un orfèvre un assistant mais d’avoir ete radin, un peu trop pour maximiser le pécule amassé. Je n’ai pas pris Lady McBeth au premier choix de draft pour voir un peu autre chosee.
Ça a bétonné en face sur les décors et j’ai subi la mauvaise ambiance. Je me foire sur la règle d’attribution des points à la répétition perdant 2 points comme un con et la victoire.

Excellente partie 5/5


Thunder Road Vendetta avec les gamins. On s’est arrachés la tête, ça s’est fini au dernier survivant. Bonne déconne 5/5


Une partie d’El Grande à 4. Je fais découvrir à tout le monde y compris Madame, à mes risques et périls.
Mrs ne comprend pas pourquoi je donne des points en début de partie et se met à pester. A la fin du premier scoring les 3 premiers se tiennent en 3 points et Mrs nous suit de loin, 10 points derrière.

D’ici au deuxième scoring la guerre civile pourrit une des joueuses du groupe de tête, qui n’avait pas réparti ses troupes de manière optimale après avoir subi les coups fourrés de son mari, qui trouve le jeu génial et utilise toutes les cartes pour déplacer les caballeros du plateau.

Je prends un petit matelas d’avance à la fin du deuxième scoring, on ne me reverra plus. Mrs remonte au niveau du 3eme joueur tandis que la 4eme joueuse se noie totalement.

Mrs s’attache à remonter au score et commence à pourrir le jeu adverse plus sérieusement, suffisant pour finir deuxième. J’ai gagné la partie, on s’est bien marrés. Excellent moment.

5/5

Heat à 4, les mêmes, avec deux légendes sur la carte Italie. Je suis chaud, je l’emporte une nouvelle fois d’une case, c’est ma soirée, avec la petite chance qui va bien.

Des parties d’Echecs et de Sequence avec Mini et Babyphus aussi cette semaine.

Et puis mini et son pote ont voulu aussi jouer cet aprem.

Mini choisit Dice Town pour commencer. Sympa, mais c’est mieux à 4/5.

Puis son pote est intrigué par Galaxy Trucker. On en a fait 3 d’affilée. 1 pour qu’il assimile les règles et pour que Mini se les remémore. Une deuxième pour mieux les comprendre et une troisième pour qu’ils perdent pour de vrai.
Ils en redemandent et c’est mérité pour un jeu qui sait rester accessible et original. 5/5

5 « J'aime »

Depuis le temps que je vous dis qu’El Grande est un jeu très marrant.

Endeavor - Eaux profondes

Un belle découverte qui reste dans l’esprit de Endeavor mais tout aussi passionnant. Le fait de découvrir les profondeurs rend le plateau dynamique et une partie n’est jamis l’autre. Matériel de qualité. Une belle grande boîte qui appelle la partie suivante.

Alpina

Gentil, cela fonctionne dans un jeu classique de connexion/objectif. Le truc est d’être patient pour poser ses randonneurs histoire d’en avoir encore sur la fin de partie. Sympa

1 « J'aime »

j’ai passé une SUPER soirée dans l’arêne !!

3 « J'aime »

Tu trouves les meeples en bois plus classes pour Tikal legend et hier, tu passes une super soirée avec de vieux standees en plastoc, je note ! :stuck_out_tongue: :innocent:

Je suis vraiment passer a coter de Galaxy Trucker avec trop d’iconographie.
Du coup, j’attends Rédac Chef dans le même état d’esprit en plus fluide je pense

je vais dire tout le mal que je pense des standees dans le sujet dedié au jeu ! t’inquietes !

les standees en général, c’est d’la merde !
ceux là ne se pretent pas au jeu, j’ai dû appliquer ma parade deja eprouvés sur DiG Out pour que ça soit lisible. je vais tout vous dire dans mon CR sur ce bon jeu de course avec des standees de merde

Mon CR : CR à Tomfuel

Alors grosse session de jeux chez les Goodies ce weekend :grin:

On a commencé par 2 parties de Viticulture +Toscan (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:


La goodification par stickers change pas mal de chose… En fait on sait enfin ce qu’on construit :rofl:
Il ne manque plus qu’à recevoir la goodification de mon frérot pour enlever ces horribles gouttes transparentes et je serais au top :sunglasses:
Bref les 2 parties se passent plus que bien et après 2h de jeu on finit par faire, avec Madame goodies, un beau 1 à 1 :grin:
Alors les cartes saisonniers sont très fortes et l’équilibrage semble douteux mais pour l’instant (vu notre niveau) ce n’est pas gênant vu qu’on joue role play et qu’on marque la majorité de nos points grâce aux commandes.
Mais histoire de varier les plaisirs je vais quand même acheter l’extension Les Saisonniers de la Vallée du Rhin :grin:

On poursuit par le jeu, un peu partout du moment: château combo :smiling_face_with_three_hearts:


4 parties qui en appelleront d’autres…
Le jeu est, comme prévu, vraiment addictif et rapide. :smiling_face_with_three_hearts:
Sans compter que le matos et la DA est à tomber :+1:
Vraiment une bonne surprise qui vient en compétition pour l’as d’or !!!
A savoir dans quelle catégorie il sera placé:
La catégorie famille ou il devrait être en compétition avec Captain Flip (NDG1) ou initié en face Harmonies(NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: ?? :thinking:
Dur dur de trancher car il est au niveau complexité pil poil entre les deux :roll_eyes:
Bref ou qu’il soit classé l’autre a du soucis à se faire :slight_smile:

On finit alors le weekend par la poursuite du ponçage du jeu qui sera certainement le Pigeon d’Or 2024… Je veux bien évidemment parler de Wyrmspan (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:


Rohhh… que c’est beau d’élever des dragons … surtout pour un pigeon :grin:
Je remporte cette partie qui clôture notre weekend ludique :sunglasses:
Bon ben demain retour au taff … :disappointed:
Vivement la semaine à 4 jours ou mieux la retraite car trop de jeux à poncer et pas assez de temps :unamused:

4 « J'aime »

Aujourd’hui : 2 parties d’Oregon, un jeu de placement en mode abscisse/ordonnée comportant une forte dimension opportuniste (mais pas que …). Agréable.

2 « J'aime »

Tu m’étonnes. Chez nous, c’est devenu un gimmick tellement c’est n’importe quoi. En plus du thème complètement WTF (sérieux, on mélange du rouge et du blanc pour faire du rosé), ces cartes font de Viticulture mon pire souvenir pour une partie d’eurogame (après, 5 ans après, on se marre encore sur cette partie, mais le jour J, quelle purge).

Pirates de Maracaibo à 4. Les 2 îles à Explorateur sont dans la même colonne et mes objectifs de départ pointent vers les trésors, je décide donc de partir là-dessus. Un joueur joue exploration, un autre réduc de cartes et le dernier mixera beaucoup. Je fais un peu d’exploration au départ et je me dis que je vais continuer, mais l’occasion ne se présentera et je finis une case après la résidence à moitié prix que j’aurais sûrement mieux fait d’aller chercher. Le joueur “réduc” est débutant et fait pas mal d’erreurs qui l’empêchent de profiter de ses achats, ils finira avec plus de 50 thunes :hushed:
On se tient dans un mouchoir de poche avec le joueur explo. Le 3° larron fait une remontada sur la fin, mais j’arriverai à arracher la victoire d’un cheveu face au joueur explo : 199-192-161-121.
Moins de deux heures avec des débutants et des joueurs lents, on tient clairement là un gros hit. A voir si Maracaibo reviendra sur la table (il est quand même plus complet, mais nettement plus long).

Un petit FTW à 4. Je gère mal la première manche pour faire un gros 20 points. Un autre passe au travers. Les deux autres font 40+. Je gère bien les 2 manches suivantes mais reste derrière. Je tente un gros coup sur la dernière manche qui a failli tourner au désastre, mais ça passe. Malheureusement pas assez pour revenir : 157-150-144-86.
Rarement vu une partie où le trio de tête se tient en si peu de points. Friese est quand même un génie : réussir à sortir un jeu aussi malin avec seulement un jeu de 60 cartes numérotées de 1 à 60, c’est du grand art. C’est incroyable la capacité de cet auteur à se renouveler après 25 ans de création.

1 « J'aime »

Enchaînement de partie d’Endeavor Eaux Profondes. Pour des raisons logistiques, seulement en solo.
Très très bon ressenti. Connaissant son ainé et l’appréciant, l’apprentissage de cette version est plutôt facile.
Hâte de pouvoir retrouver des conditions de jeu normales pour se lancer dans le grand bain en multi

Il parait que l’extension Les Saisonniers de la Vallée du Rhin corrige ce coté overpower des cartes :thinking:
As tu essayé cette extension ? Si oui, arrives tu à la même conclusion ? :roll_eyes: