Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Tu ne parles que du depunchage ?
Oh le coquin ! Tu m’as bien eu :joy::+1:

Clans, c’est un des grands classiques de Colovini. On y a beaucoup joué à sa sortie. Je ne le ressors plus (1 partie en 2021, mais ça faisait 15 ans que je ne l’avais pas sorti). Le genre “bluff”, y’a pas mal de joueurs qui sont pas à l’aise avec. Mais c’est vraiment un excellent jeu (comme souvent avec Colovini)

1 « J'aime »

Ces derniers temps, j’ai poncé Beyond the Sun (10 parties), Pulsar 2849 (10 parties), Darwin’s Journey (25 parties) et Kutna Hora (4 parties).

Darwin, je n’y rejouerai désormais qu’avec le plateau Fireland. Ça apporte tellement sans rajouter trop règles. Darwin et Nucleum sont mes poids lourds Luciani préférés (Marco Polo et GAH pour les poids moyens)

Kutna se révèle avec les parties. Ce qui est hyper casse gueule de nos jours (effet wow, effet kleenex, effet satisfaction dès la première partie etc). Si vous n’êtes pas prêt à faire l’effort, passez votre chemin.

@le-zeptien : les gyrodynes, il faut un alignement des planètes pour que ce soit compétitif. J’en ai fait l’expérience à mes dépends face à mon fils qui fait en général full transmetteurs + exploration.

2 « J'aime »

Il est sympa mais pas vraiment rejouable. C’est le problème de ces jeux destructifs (qu’on ne peut même pas qualifier de Legacy).

Il faut garder les punchboards pour reset le jeu avant revente.

Ah j’ai aussi joué au dépunchage de Marrakesh en solo WE. Tout comme toi j’ai trouvé ça un peu long (1h30+), du coup je m’y suis pris à deux reprises pour finir la partie. A noter que j’ai la version KS-du-pauvre qui rajoute 2 modules qui sont censés faciliter la prise en main. Le “weight” global reste élevé : on est sur un bon 3.5 sur l’échelle de BGG. Du coup j’hésite à lancer ma partie de Mosaic, je crains de développer un syndrome du canal carpien.

Sinon j’ai aussi joué à de vrais jeux ce WE :

  • Thunder Road Vendetta à 3 joueurs : ++++
    Je ne m’attendais pas à ce que ça plaise autant. Mais quand A fait le choix de provoquer un carambolage monstre dès le premier tour, je me suis dit que c’était pas mal engagé. TRV est un jeu de course dans un monde post-apo à la Mad Max où tous les coups sont permis pour remporter la victoire. On jette 4 dés dont chacun sera attribué à 1 véhicule + 1 qui peut servir à déclencher une attaque aérienne ou différents bonus. On est obligé de se déplacer de la totalité du jet de dé. Il ne faut donc pas être allergique au lancer de dés et au hasard induit mais il y a tout de même quelques choix tactiques à faire, notamment dans la gestion de ses risques !
    J sera le grand perdant de la partie: j’enverrai son premier véhicule s’encastrer à pleine vitesse dans 1 falaise, il crashera le deuxième en roulant sur une mine et je finirai le dernier avec mon hélicoptère - déclenchant ainsi la fin de la partie et franchissant dans le même tour la ligne d’arrivée. Très fun, brutal & cinématographique : on a passé un excellent moment autour de la table. La durée du jeu est parfaite (<1h) et la condition de déclenchement de fin de partie (1 joueur a ses 3 véhicule détruits ou HS) bien trouvée.

  • Suburbia avec A : +++ (2ème partie)
    Je reste sur mon avis, ce n’est pas déplaisant mais les défauts ergonomiques gâchent l’expérience de jeu. C’est dommage car il y a une agréable sensation de montée en puissance et le déclenchement aléatoire de fin de partie met une forte tension…
    J’ai quelques doutes sur la rejouabilité, on optimise et on peut faire des choix un peu différents (achat d’une tuile chère dès le début en utilisant la pose d’un lac * 2 par ex) mais on tombe vite dans le même schéma de jeu (moteur d’argent → moteur de PVs.) A 2 peut-être faudrait-il réduire le nombre de tuiles en pls exemplaires (on en passe environ 1/3 dans la partie.)
    A noter qu’il plait davantage à A.

1 « J'aime »

Suburbia est un de mes jeux chouchous.
Je trouve que le thème fonctionne à fond, c’est très classe d’avoir réussi à faire un Sim City avec aussi peu de règles. Oui, ergonomiquement c’est pas fou, et ça demande un peu de discipline pour bien gérer tous les curseurs et ne pas oublier d’effets (mais étrangement, j’aime bien ça, dérouler mon petit algorithme de réajustement à chaque pose de tuile).
La rejouabilité viendra surtout des objectifs tirés à chaque partie. Le nombre de points marqués pour chaque objectif est tellement énorme qu’on ne peut pas les ignorer, c’est suicidiaire de tous les laisser à l’adversaire, et c’est ce qui va nous forcer à jouer d’une certaine façon et à ne pas toujours faire le même profil de ville.
Je n’y joue pas tous les jours, hein, mais je n’ai pas eu de sentiment de répétition jusque là.

3 « J'aime »

Découverte de Challengers, en mode tournoi à 8 joueurs.
L’impression au début d’un gros jeu de chance puis, les tours s’enchaînant, on commence à voir l’inflluence des choix faits pour construire le deck. D’ailleurs les deux finalistes sont ceux qui connaissent bien le jeu et les six qui découvrions ne jouions pas dans la même cour.
Sympathique dans cette ambiance, efficace, je ne me verrais pas y jouer en duo, même si je ne peux pas trop expliquer pourquoi, à part que je préfèrerais dans ce cas jouer à Dominion ou Tea for Two.

Effectivement ca fait bcp penser à Tea for 2.

A propos de Pulsar 2849, oui, je suis assez d’accord. Cela dépend aussi du scoring sur les cotés des technologies (entre autres)…Il y a une “lecture” du jeu en début de partie à faire avant d’opter pour une orientation stratégique et pour ça, je suis toujours pas au point sur Pulsar. :slightly_smiling_face:
A noter que je persiste à y jouer sans les quartiers généraux (mise à part une seule partie à ce jour avec, pour voir…). Je sais pas ce qui l’en est maintenant pour toi ou Loïc…

1 « J'aime »

Je joue systématiquement avec les quartiers généraux qui aident un peu pour les gyrodynes. Mais même avec çà, ça reste bien touchy.

Le problème des gyrodynes est que ça se fait en 3 temps et, étant donné le peu d’actions au total dans une partie, c’est ultra tendax et casse gueule à gérer. Il ne faut pas se disperser, rester focus et dédié exclusivement à çà. Lors de ma dernière partie, j’ai eu le malheur de gaspiller une action pour prendre un transmetteurs et çà m’a coûté la partie. Papillonnage interdit donc.

Il y a aussi la moule associée à l’exploration des planètes qui peut ruiner cette stratégie.

Tu joues systématiquement avec les quartiers généraux ? Ah tiens, tu me surprends. Personnellement, vu justement le faible nombre d’actions dans une partie, j’ai trouvé que les quartiers généraux, ça faisait un peu trop quoi… bon, il faudra que je les repropose alors à l’occasion…j’ai deux ou trois joueurs qui aiment bien Pulsar maintenant par chez moi, je verrai ça avec eux. :slightly_smiling_face:

J’en rajoute une couche pour Clans que je trouve excellent, ainsi que Carolus Magnus du même auteur.

3 « J'aime »

Et Alexandros ? Il sent pas bon Alexandros peut-être ? :stuck_out_tongue_winking_eye: Je comprends pas pourquoi il est pas plus cité dés qu’on parle de Colovini.

1 « J'aime »

Hier, enfin avant hier aussi et aujourd’hui également. On enchaîne les parties de lanterns Dice ! C’est sympa. Ça se joue rapidement mais de manière intéressante.
Le mioche de 8 ans y joue aussi et ça c’est top !!

Je n’ai jamais gagné (et jamais vu gagner qqn) avec une stratégie gyrodines.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup Colovini, et surtout Justinian.

Mosaic 3 joueurs
Assez plaisant, c’est très fluide. Je trouve le plateau plutôt joli, les tuiles des joueurs aussi mais pour celles-ci ils ont malheureusement privilégié l’esthétisme à la lisibilité, erreur classiquement fatal quand comme ici il y a des enjeux de majorités (perdu bêtement une région où je pensais être seul). Comme j’avais lu c’est un peu trop too much dans les gains : de ressources (on en a vite des tonnes) et PV ( plein de récompense). Une fin bizarre, j’ai abrégé la partie sur une action honnêtement pourrie ( population, aucun intérêt en fin de partie. D’ailleurs globalement , et curieusement pour un jeu de civ, la pop n’a en fait pas grand intérêt à part en tout début de partie) sans quoi la partie aurait pu durer 1 heure de plus … sans raconter grand chose de plus.
Pas désagréable mais un jeu KS de plus : ça déborde de partout , mais pas vraiment de fond

Perspective
gros coup de coeur :smiling_face_with_three_hearts: . Je pensais un peu étaler les scénarios et on a tout dévoré en 1 week-end. En soit pas foncièrement nouveau , on est dans un jeu à info partagée , ici en coop. Chacun a des visuels différents ( angles de caméras, scènes à différentes heures) et il faut résoudre l’ensemble. Il faut trouver le bon dosage d’info, la bonne circulation des idées, un peu d’organisation et aussi d’intuition, une histoire qui se raconte au fur et à mesure de la recherche. Et des petits twist sympas au moment de la résolution de l’acte 4 de chaque histoire ( il y a 3 histoires découpées en 3 actes principaux et 4ème plus global. Un acte c’est en gros 1 partie de 30-45 minutes).

J’ai trouvé ça vraiment pas ouf, ce Mosaic. Tout ça pour ça… des machins à foison sur le plateau pour des enjeux… mouif.
Et tout comme toi, lors de notre unique partie à 4, on s’est regardé alors que ça patinait depuis 40mn en attendant la fin, et y’en a un qui a fini par construire la dernière merveille histoire de mettre fin au jeu, sans quoi on en avait encore pour la même chose…

Je trouve qu’il y a bien bien mieux en jeu de civilisation, j’aurais du mal à me relancer une partie.

edit : quand j’y repense, c’est le même genre de fin qu’un Forêt Mixte : 3 cartes qui, lorsqu’elles sont toutes les 3 sorties, sonnent la fin.
Dans Forêt Mixte, on les redoutes, car il y a toujours un petit truc à faire avant que ça termine. Dans Mosaic, on a essayé de poncer les decks pour enfin les faires sortir car on avait à peu près tous fini notre jeu.
C’est dire.

Il suffit de les mettre un peu plus haut dans le / les decks :wink: