Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Je pense qu’il n’est pas tombé que dans la potion magique…

Sinon hier j’ai joué à Ginkgopolis à 2, avec la variante Topologie Naturelle, indispensable dans cette config (A Natural Topology Variant for 2, 3, and 5 Players | Ginkgopolis) : ++++/+++++
J’adore ce jeu, il ne me déçoit jamais. Bon là j’ai fait des choix de m**** dans ma main de départ en voulant me faire un gros moteur de défausse. Je ne construirai que très peu en hauteur, et du coup je n’aurai aucun point de fin de partie. Même si je gagne le combat sur les gros quartiers je m’incline 76-70 (tous petits scores, nos dernières parties avaient toutes dépassées les 100 points avec un pic à 160+.)

4 « J'aime »

Il y a aussi la possibilité par les régimes politique d’accélérer (1 fois) la rivière. Et puis, comme à pas mal de jeux à fin de variable, il faut voir l’intérêt à continuer. Là par exemple moi qui est misé à la pop et prod , j’aurais dû faire durer. Le souci c’est que assez rapidement je rejoins znockis il n’y a plus grand chose de passionnant : le plateau on l’occuper très/trop facilement, les technos au début il y a un enjeu sympa sur les badges mais idem rapidement on peut un peu tour faire. Le seul truc qui reste compliqué sont les merveilles (de plus en plus chères) mais finalement on s’est dit que le ratio coût/gain était pas si fabuleux au regard des scorings de décompte de régions ( le vainqueur, large, en a fait une et encore c’était surtout pour un pouvoir de badge).
Après c’est pas déplaisant, peut-être ça gagne en connaissant le rythme et montant peut-être les décomptes dans les decks, mais en l’état il me manque un petit truc qui me motiverait pour explorer

2 « J'aime »

Srlsy ? :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

En fait tu as raison, mais on ne pouvait pas savoir pour cette première partie…

De plus, un jeu où tu dois outrepasser les règles pour le finir plus vite parce que ça s’enlise à la fin… ben ça donne juste plus envie de s’y remettre (déjà que c’était pas très trépidant au milieu, passé la découverte sympathique au début). Et on peut dire que c’est pas ce qui manque pour jouer à la place.

Je dis juste que c’est un pb qui n’est pas dur à fixer.
je crois d’ailleurs qu’il y a pas mal de fils sur ce sujet sur BGG.

Non, rien, ça va mieux. :stuck_out_tongue:

Hier, 2 parties de Path of Civilisation à 3 joueurs. On est 2 à découvrir.

La 1ere partie, on est un peu perdu avec tous ces icones mais ca finit par prendre sens.
Perso je pars sur du militaire et puis je fais quelques petits trucs à coté.
Je suis plus dans l’improvisation qu’autre chose. Pas évident de mettre quelque chose en place.
En fin de partie, après le décompte final, tout est plus clair et on se relance dans une 2eme partie. Le jeu étant assez rapide.

2eme partie donc, je pars sur totalement autre chose. Sur les 4 objectifs non militaire, 2 concernent les cartes orange et 2 les cartes marrons, ma stratégie globale sera donc basée la dessus.
Enfin en théorie car en pratique, il faut bien faire un peu autre chose. Il se trouve que je prends pas mal de cartes vertes et qu’au dernier tour apparait un leader qui score sur les cartes vertes. Je termine donc avec 18 pts grâce à un leader arrivé par hasard au dernier tour et remporte la partie avec 98 pts de mémoire.

Au final, j’ai bien aimé le jeu pour ce qu’il apporte par rapport à sa durée de partie. Et j’aime beaucoup les jeux de civilisation. ^^
Le jeu avec le hasard des arrivées de cartes pendant la partie m’a semblé hyper opportuniste, le thème ne m’a pas paru très présent, on a plus l’impression de poser des cartes rouges, bleues ou jaunes plutôt de construire des merveilles, des leaders et de faire évoluer sa civ mais ca ne m’a pas dérangé.
A voir sur le long terme

1 « J'aime »

fdubois a tout dit. Je joue toujours avec les QGs, ça permet vraiment de varier.
Les gyrodynes j’ai du vois gagner avec au début, mais pas récemment. Ca fait partie des jeux que j’ai prévu de ressortir un peu plus en 2024.
Mais malgré, cette faiblesse des gyrodynes (dû, en effet, aux 3 actions nécessaires), ça reste un de mes chouchous.

2 « J'aime »

Je sais pas trop. Je l’ai ressorti récemment, et c’est vrai que c’est quand même très bien foutu. Mais il ne m’a pas marqué à sa sortie. Or, je trouve qu’il y a un vrai côté “madeleine de Proust” avec les Colovini. C’est pour ça que je suis revenu à Clans. Et je reviendrais plus facilement à Carolus Magnus, Justinian ou Intrigues à Venise. Faudra que j’essaye de voir si j’arrive à attirer des joueurs avec Alexandros (le look aide pas quand même).

Path of Civilization, j’ai dépassé les 20 parties. Je trouve ça assez parfait dans son format.
En effet, le coup des merveilles et des leaders qui tombent à pic, ça peut être pénible, mais je trouve que ça ajoute un petit côté “fun” sympa. Cependant j’hésite à les révéler en début de partie. D’un côté, ça évite ce que tu dis (qui est réel), d’un autre, je me demande si ça ne va pas un scripté la partie.

Par contre, attention, pour les défis, ils doivent impérativement être des 4 couleurs. J’ai fait la même erreur que toi pendant longtemps, mais avoir un défi de chaque couleur, ça ajoute un petit plus vraiment sympa.

1 « J'aime »

Oh ca change un peu la donne cette histoire de défis qui doivent tous être différents. Merci pour la précision.
J’apprécie les jeux opportunistes, surtout sur ce format de partie jouée en 1h mais ton idée de révéler les leaders et les merveilles dès le début est tentante. Il faudra qu’on essaie à l’occaz. J’imagine que les auteurs l’ont fait et qu’ils ne l’ont pas retenue.

Hier, aprem jeu à 2 joueurs, 3 parties de The vale of eternity, 4 de Sky Team et 2 de Splendor

The vale of eternity : on découvre tous les deux le jeu, avec A. nous sommes de gros joueurs de jeux de cartes à combo (150 parties de Seasons pour moi environ, 500 et qqs pour lui, beaucoup de deckbuilding et de Magic). Et ben, il est en passe de remplacer Seasons dans mon cœur seulement au bout de 3 parties !! Il est super bien foutu, fluide, ya de belles combos à faire et à empêcher grâce au draft.

Les parties ont duré entre 8 et 9 manches, la première partie je finirai sur une arène à base de pierre et engrangerai des points tout au long de la partie avec, à la fin, une gros paquet de points grâce au perso qui score sur les cartes pierre. La seconde a été plus tendue, A. est parti sur une arène pierre pendant que je faisais de l’eau et de l’air, on finit à égalité à 80 points et qqs, A. gagne avec une arène plus fournie. Je retente un eau/air sur la troisième partie, je suis très limité en thune pendant que A se gave de 6, pourtant je l’emporte largement 62 à 40 et quelques.

J’adore vraiment ce jeu, on s’adapte à ce qui sort et on compose comme on peut : elle est trop bien cette carte !! Oui mais j’ai besoin de thune !! Tant pis, je la prends et j’attends la prochaine manche… Oui mais je voulais poser cette carte à effet permanent ! Rhaaaa. De beaux dilemmes, une belle édition (j’adore les dessins mais à quoi sert ce foutu standee à part à empêcher de voir les cartes ?), j’ai vraiment hâte d’y rejouer !
(edit) Petit bémol aussi sur les couleurs de pions, ils auraient mis noir, noir foncé, noir clair et gris, ça aurait rien changé pour moi -_-

Sky Team : A qui n’aime pas les jeux coops découvre et en redemande. Un jeu très efficace !

Splendor : heu… ça faisait un bail qu’on y avait pas joué. Je ne sais plus pourquoi on aimait ce jeu mais on s’est ennuyé ferme, je pense qu’il va partir à la revente…

2 « J'aime »

Splendor ca veut dire “ennui” dans une langue ancienne, morte depuis longtemps. D’ennui justement.

1 « J'aime »

Découverte d’Underwater Cities sur lequel je lorgnais depuis longtemps et qu’un pote a finalement acquis. Je ne vais pas m’étendre sur la laideur de la chose, seulement peut-être pour dire que les cartes sauve un peu le truc.

Explications très rapides et fluides, je n’avais rien lu et mon pote n’était pas hyper au clair mais ça s’est vraiment bien passé tellement le truc est simple.

Je ne pourrai pas dire la même chose de la partie. Bordel ce que je me suis fait chier ! Le petit jeu de placement d’ouvriers avec des cartes colorées est bien vu, mais j’ai eu l’impression d’avoir rien à faire de ce que l’autre faisait. D’une part parce chaque carte étant différente, c’est pénible de suivre la dinette et la cascade d’actions, d’autre part parce que je n’ai pas ressenti de tension sur les emplacements et les ressources. On dégueule de ressources donc tout est toujours possible, si un emplacement est pris on peut facilement faire autre chose. Il y a bien le moment où on s’attaque aux cartes de scoring de fin ou vaguement l’ordre du tour, mais ça m’a semblé bien ponctuel dans le déroulement du jeu.

Autre point, je n’a pas senti une montée en puissance si forte. Je m’attendais à un jeu de combo où l’on finit par faire des coups faramineux, ce n’est finalement qu’une lente montée en puissance liée à la force croissante des cartes.

A noter aussi, le côté très casse-pied des phases de production. A peu près certain que nous nous sommes trompés à plusieurs reprises. Dans le même esprit, les calculs d’épicier en fin de partie pour 2 ou 3 points m’ont gonflé (mais ça, c’est désormais un truc qui me fatigue systématiquement).

Mon adversaire n’a pas trouvé l’interaction si froide me disant qu’il avait surveillé ce que je faisais. Bon, il gagne (de 4 points sur la centaine qu’on fait chacun), il a donc certainement eu raison de lever le nez…

On en refera certainement une autre, ne serait-ce que pour jouer avec les objectifs communs qui doivent justement forcer à s’intéresser un peu plus au jeu de l’autre. Mais, pour l’instant, sentiment très très mitigé.

Ce que je trouve bizarre, c’est que tu as l’impression que vous avez “dégueulé de ressources”, alors qu’en y jouant je n’ai pas le même ressenti…

1 « J'aime »

Cette partie là me semble suspecte, ce n’est pas du tout mon vécu (en une quinzaine de parties). Ou alors en fin de partie où l’on peut chercher à thésauriser certaines ressources pour coller avec certains scorings.
Ce n’est effectivement pas un jeu très interactif (il faut un certain nombre de parties pour aussi jouer en fonction de ce que fait l’adversaire).

Edit : grillé par Mme Proute

Bah après les phases de ressources, on a quand mm plein de trucs. Lors du premier âge, on est effectivement limité, mais après on a pas mal de choses. C’est probablement le charme du truc ce flux de ressources : plein d’un coup qui s’épuisent, mais je trouve que ça va à l’encontre de la lisibilité du jeu de l’adversaire.

Ok je comprends. Effectivement, le timing de production est particulier : tu te retrouves d’un coup avec de nombreuses ressources, mais il va falloir les gérer/distiller sur plusieurs tours. On ne peux pas dépenser sans discernement, du moins pour être un peu compétitif ^^

Un peu surpris aussi par ton retour car je trouve justement que la pose d’ouvriers est assez tendue et que l’ordre du tour est tres important.

Ne serait-ce que pour choper les cartes S qui peuvent rapporter bcp de points en fin de partie.

Vous avez joué a 2? Sur la bonne face du plateau?

Pour la partie prod c’est surprenant que tu aies l’impression de crouler sur les ressources car justement on a l’impression de les épuiser assez vite. Vous avez bien nourri vos cites?

1 « J'aime »

Pareil, cela faisait longtemps que ce Clans n’était pas sorti chez nous. On a vraiment passé un bon moment à le rejouer, on le ressortira - c’est sûr - beaucoup plus régulièrement maintenant !

Ah ! Ginkgopolis, on aime beaucoup aussi ! J’ignorais l’existence de cette variante… qui me semble rudement bien intéressante à 2 joueurs. C’est noté, on essaie de tester ça prochainement ! Merci pour le lien.

1 « J'aime »