Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Ce week-end :

• Twixt (2 parties) : Je fais découvrir ce monument ludique à mon fils (7 ans).

• Blue Lagoon (2 parties) : Un lointain descendant de Durch die Wüste qui s’avère suffisamment différent de son auguste aîné pour offrir une belle expérience de jeu.

• Valletta (1 partie) : Stefan Dorra mêle deux mécaniques éprouvées (la gestion de ressources et le deckbuilding) pour en faire un jeu pas foncièrement original mais … rudement efficace. Ici, on aime bien.

• Kahuna (1 partie) : Pas ressorti depuis des lustres, ce qui était bien dommage tant ce classique du jeu à deux n’a pas pris une ride en quelques vingt-six années d’existence.

• Cave Troll (1 partie) : Réclamé par ma fille (10 ans). Sous de trompeurs dehors ameritrash, un jeu de majorité très tenu.

4 « J'aime »

Magique de retrouver l’origine d’une blague et de cette manière :rofl::rofl::rofl:… c’est en plus la personne à l’origine de la blague qu’on a retrouvé la ! Du jamais vu.

De notre côté, j’ai sorti les petites vieilleries :

• Zombies !!! : Hou que c’est pas bon ! Déjà quand le jeu te propose un déplacement par jet de dé ça pique un peu mais le reste est du même acabit. Tu pioches une tuile (au pif), tu jettes un dé pour te déplacer (du pif encore), tu jettes un dé pour combattre (d’où l’expression ‘bourre-pif’) et tu jettes un dé pour connaître le nombre de zombies que tu fais avancer d’une case. Sinon tu as aussi des cartes tirées au pif (gadget) que tu pourras peut-être jouer selon les tuiles tirées au pif posées sur la table. Un slogan : Alllllllez à Toire ! Peut-être le jeu le plus nasal que j’ai jamais joué depuis les petits chevaux. Après c’est presque joli, production un peu cheap mais ça donne des idées.

• Race for the Galaxy : Pas joué depuis dix ans environ, une première demie- partie pour se remettre dedans. Diantre, que ce fut laborieux, se rappeler un peu les symboles et des règles de consommation, bon après c’est plutôt simple en fait. Le lendemain, nous avons recommencé une partie à deux joueurs (sans la variante expert) et ben… quel ennui, mais quel ennui… Courir à la chasse aux points de victoire en faisant toujours les mêmes actions et à jouer chacun dans notre coin en se surveillant un peu… Ce n’est vraiment plus mon truc. J’avais le souvenir d’un jeu austère mais là… Jamais on ne rit, jamais on ne pleure, electro cardiogramme plat. On s’est regardé avec mon épouse (qui est bon public) et elle m’a dit “je suis désolée mais je crois que je n’aime pas…” et j’ai largement confirmé son ressenti. Je modifierais mon avis posté sur TT.

• Snowblind : Nous avons donc enchaîné avec SnowBlind, donc les règles françaises sont foireuses. Préférer celles en anglais qui sont fournies. Le jeu parle des expéditions lancées pour être la première nation à atteindre le pôle sud. Le plateau est super moche… Mais curieusement, il représente bien le terrain. Les vents, les jours, les nuits, le froid… C’est un peu conceptuel (ou crabouillon c’est selon) mais je trouve qu’il participe à l’ambiance du jeu. La mécanique de base est un genre de Stop ou encore associé à des actions pour faire avancer le capitaine, les marins, les scientifiques et organiser la logistique de l’expédition. On a rit, on a pleuré, on fait deux parties de suite… On ne le sortira pas tous les jours mais c’est vraiment thématique et très sympathique.

2 « J'aime »

avec 2017:
Gummiland offert l’an dernier pour initier au deckbuilding, Ça faisait un moment qu’il n’était pas sorti… C’est tout mignon, mais trop hasardeux à mon goût, et même 2017 à fini par s’y ennuyer tellement c’est répétitif… victoire de papa, juste parce que la tête des bonbons ne lui revenait pas et que 2017 à choisi de ne rien prendre lors d’un tour de jeu…
Bandida sympa, mais pas évident, même en mode facile on a tout perdu…

Avec ma moitié :
La route du verre… ben c’est très bon ça, même juste avec les bâtiments les plus simples pour notre première partie. Par contre ma moitié a trouvé ça compliqué… (c’est surtout qu’elle a perdu 13,5 à 24,5). Vivement une seconde partie, et à 3 ou 4, voir comment ça change…

4 « J'aime »

Ces derniers jours j’ai joué à :

• Sub Terra à 4 et 5j (2 parties) : 3/5
    2014 veut absolument le faire découvrir à son copain, peu habitué des JDS, qui accroche de fou. Bon on se fera méchamment rétamer par le jeu 2 fois, loin de la sortie, en mode avancé. Ca ne les empêchera pas de remettre le couvert avec A le lendemain (à 3j, autant dire que le verdict sera tout aussi cinglant.)

• Punto à 3 : 3/5
    C’est le petit jeu qu’A et 2014 sortent régulièrement quand je ne suis pas là. A profitera à plein d’un tirage favorable pour clôturer en quelques tours.

• 7 Wonders Architects à 3j : 2/5
    Je voulais le tester depuis 1 moment. Et bien j’ai trouvé ça d’un mou… et trop long pour ce qu’il propose. C’est vraiment 7 Wonders pour les nuls*, peu de choix et très répétitif. Le public c’est vraiment les joueurs débutants, je m’amuse bcp plus à King Domino ou Captain Flip. Ca va vite partir à la revente.
    *référence à la série de bouquins existantes, pas de jugement de valeur.

• Pandemic Legacy à 4j (2 parties de mars) : 5/5
    Tjs aussi génial même si le jeu cartes ouvertes laisse bcp trop de place aux joueurs alpha (A & 2014 se prennent régulièrement la tête sur le plan.)

• Dune Imperium (avec Rise of Ix) à 2j : 5/5
    J’étais trop resté sur ma faim avec ma dernière partie inachevée à 4. J’avais un très mauvais souvenir de l’automa sur le jeu vanilla - il ne m’a pas dérangé sur cette partie. Coup de chance ou bénéfice caché de l’extension? J’ai roulé sur la partie avec une victoire en 6 tours etun deck bien optimisé (achat précoce de Liet Keynes + cartes Fremen & de Lady Jessica qui vont me permettre d’acquérir 3 cartes l’Epice doit Couler.) Assurément un des très grands jeux sortis ces dernières année, je ne vois qu’Ark Nova qui puisse lui faire de l’ombre.

1 « J'aime »

J’ai joué à Captain flip (3 joueurs) et cela fonctionne toujours!!!
J’ai joué avec le feu, 2 puis 3 canonnières, j’ai commencé à chercher les singes pour flipper tout cela… le là bim une 4ième qui a scellé mon sort!!!

Et des enquêtes de Micromacro Crime city showdown… J’aime beaucoup, cela est reposant, satisfaisant, “happant”…

La première n’est pas facile, mais ca se clarifie bien ensuite. La difficulté vient ensuite de la lecture du setup, puis de la voie choisie par l’autre pour en profiter au max.

Et notre échange me l’a fait ressortir en solo. Vraiment excellent. Merci de m’avoir donné envie.

Un après-midi très détente hier avec du Faraway et de l’Harmonies, mais surtout, j’ai enfin disputer ma première partie de Troyes Dices à 5 joueurs. Quand je pense que je l’ai depuis sa sortie et que je n’avais pas encore eu l’occasion de disputer une partie complète…
J’ai trouvé cela vraiment bien, mais je n’en doutais pas. Cela dit, avons-nous là une version dés d’un jeu qui est déjà à base de dés ? Et bien pas vraiment, je trouve même que c’est carrément un autre jeu, dans le monde de Troyes avec évidemment des choses familières, mais aussi avec des mécanismes tellement différents que…et bien c’est vraiment pas pareil. J’ai apprécié le jeu et la partie. j’espère à présent pouvoir le ressortir pour un début ou une fin de soirée… ou bien pour enchainer plusieurs parties. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Cela me fait penser qu’il faut que je poursuive avec ma moitié l’un de nos “petits” défis 2024, à savoir enchaîner 2 fois chacun des challenges Troyes Dice proposés par @sebduj. C’est ICI !
De beaux petits défis qui obligent à revoir ses stratégies, à tenter d’autres choses que l’on ne fait pas forcément dans des parties classiques… et qui font progresser dans ce jeu. Je les conseille vivement !

2 « J'aime »
Le seul reproche que je ferai à ce jeu (& à de nombreux papier-crayons) c'est qu'il est très facile de se tromper & de fausser sa fiche en faisant des erreurs de remplissages. A l'instar d'une partie où une joueuse (qui découvrait) disait que tout allait bien, que c'était nickel, & qui au final avait coché tout & n'importe quoi, mélangeant des points de règles. C'est à l'annonce de son score dépassant les cent points qu'on a tiqué.

Sinon, j’ai pu jouer en réel à HAPPY CITY, à trois … & bien cela confirme tout le pas bon que je lui trouve. Je me lance d’abord sur des bâtiments de revenus, puis sur tes bâtiments à score. J’ai la chance d’avoir de super tirages de cartes aux bonnes valeurs d’achat, bonnes couleurs & bons scores pour battre lamentablement mes adversaires qui n’avaient pas demandé de fessée …
42 - 24 - 10
Je le trouve ni joli, ni passionnant, ni … tout juste bon à jouer.
=

Alors je me console avec FLOWERS, à deux. Je démarre pas trop mal, je m’étends, j’ai la sensation d’être bien en tête … & je me rends compte que j’ai oublié un détail, du coup, je fais traîner la partie, mon adversaire aussi, mais elle s’en sortira mieux que moi au niveau des pénalités … je tremble lorsqu’elle mettra fin à la partie juste avant moi. Je n’ai pas été assez attentif à son jeu … je peste ! … A tort ^^
25 - 23
Le jeu n’est pas des plus fou-fou, mais il se laisse jouer, on fait sa petite tambouille & voilà. De quoi rivaliser avec le loto du dimanche après-midi ^^
+

Je ne peux pas terminer là-dessus, je plante SET & MATCH sur la table, pour deux. Mon adversaire mettra du temps à calibrer son doigt. Tellement heureux de me planter enfin un ace … à mi-partie. Il marquera quatre points en tout & pour tout sur tout le match, mais il était tellement heureux !!! Le jeu n’était pas encore rangé qu’il le réclamait déjà, son anniversaire est dans un mois, mais il refuse de devoir attendre jusque-là. Une fois bien entraîné, j’aurai enfin un adversaire avec qui jouer ^^ … à défaut de pouvoir jouer en double :stuck_out_tongue:
6 - 0
Toujours aussi bon. De bonnes sensations, de bons coups. Un régal.
+++

1 « J'aime »

Oui, mais comme tu le soulignes très bien, c’est inhérent à ce type de jeu. A noter que j’ai fait moi-même ma petite boulette, rattrapée ensuite certes mais voilà… il faut faire attention à ce qu’entourent/barrent les “découvreurs”. :blush:

C’est vrai que c’est un super jeu, on s’y croit un peu et on s’emballe, parfois, je me demande si je ne craquerais pas pour la version xl…

J’ai pu tester Noobs dans l’espace à 5 joueurs (4/5): j’avais très accroché à Perspective (j’attends le second avec impatience ce mois-ci) et ici on est un peu sur le même principe.

En 8 missions d’une durée de 15-20 minutes chacune, nous allons devoir collaborer en ayant chacun une partie des cartes de la mission sans voir celles des autres et en pouvant se donner des informations uniquement oralement (il y a en plus un timer pour un peu plus de pression et surtout pouvoir évaluer notre performance collective). On a vraiment passé un très bon moment ! Alors c’est un jeu qu’on ne peut faire qu’une fois mais sans destruction de matériel (et je pense que dans un an j’aurai déjà tout oublié ). Pour une petite quinzaine d’euros, l’expérience est très satisfaisante.

1 « J'aime »

très fan de set & match, j’ai craqué pour la version XL (avec le vert de wimbledon, c’est la classe !) et c’est un gros gros plus par rapport à la version standard. les sensations du vrai tennis sont encore mieux retranscrites grâce aux dimensions XL (la balle neutre immédiatement punie par un point gagnant, les gros échanges en diagonales longues pour faire craquer l’adversaire, l’amortie let sournoise, etc.). beaucoup joué avec mon fils et on a dû adapter la règle au service pour éviter de faire que des aces :wink:

1 « J'aime »

Petite soirée à l’asso hier :

• Découverte de Rise and Fall à 4 joueurs : 2/5
    Les autres joueurs en sont à leur 2ème ou 3ème partie. On m’explique très rapido les règles mais je ne dois pas être suffisamment attentif (ou trop fatigué) et je comprends de travers le scoring des différents environnements.
    Très mitigé sur le jeu. D’un côté j’ai très envie de l’aimer car il est très élégant et l’édition est globalement très réussie (ça fait du bien un jeu sans plastique.) Mais d’un autre côté je le trouve très calculatoire (jeu à information parfaite), hyper punitif si l’on fait de mauvais choix en début de partie et finalement pas très “fun”.
    Il n’y a pas de mécanique de catch up ou pas de moyen de sortir “rapidement” d’une situation de blocage à la Deus où on peut faire le choix de payer 3 PVs pour s’installer ailleurs. On ne peut pas non plus reprendre ses cartes avant de toutes les avoir jouées contrairement à Concordia. Du coup on peut mettre PLUSIEURS (10-12) tours complets à faire des trucs pas très intéressants pour se sortir d’une situation difficile. En ce sens le jeu est vraiment win-to-win, ce qui plaira à certains, moins à d’autres. Et je pourrais rajouter d’autres exemples (mécanique de déclin par ex, ah dommage t’as pas de sous tu perds une carte.) Sur l’édition, j’émets un petit bémol sur l’icono 3D, personnellement j’aurais préféré une icono en 2D toute simple et beaucoup plus lisible.
    Bref première partie compliquée, je devrais laisse reposer avant d’accepter une nouvelle partie. A noter qu’une joueuse nous a roulé dessus, + de 200 points quand aucun d’entre nous n’a dépassé les 80 points.
1 « J'aime »

Barracuda est en effet un jeu qui mérite vraiment le détour malgré le fait qu’il soit passé sous les radars. Ca fait longtemps que je ne l’ai pas sorti, mais tu me donnes envie.

2 « J'aime »

Suite de la soirée à l’asso :

• Flip 7 à 7 : 1/5
    Alors là, je n’ai pas compris. C’est quoi l’intérêt par rapport à Hit?

• Rebelles Princesses à 4 : 3/5
    1 jeu de plis où il ne faut pas faire de plis contenant des princes ou la grenouille - ils te donnent des points et au bout de 5 manches, celui qui a le moins de points qui gagne. C’est pas mal, le changement de règles à chaque manche est rigolo, le thème est frais. Les pouvoirs des princesses apportent une bonne dose de chaos. Ca reste quand même dans la lignée des jeux où il faut s’organiser pour éviter de faire trop de plis et pouvoir pisser (7 Sceaux, Skull King, Robotrick…) mais de mon point de vue 1 cran en dessous. C’est peut-être un poil plus accessible que les jeux sus-cités car il n’y a pas de “contrat à respecter”. On a bien rigolé, on n’a fait que 3 manches car il était tard et on était tous fatigué (on a réussi à faire une mauvaise donne + 1 joueuse qui a confondu sa main et ses plis :rofl:)

1 « J'aime »
C'est exactement ce que j'ai dit au cousin qui, du coup, se tâte à chercher le xl tellement il est emballé.
  • Solstis : une petite partie de mise en bouche hier après-midi, c’est toujours aussi plaisant, efficace pour bien s’amuser… et un joli score à la clé, je gagne 36 à 25 en ayant glané 5 esprits dans la partie, ma moitié n’est pas parvenu à me refiler son esprit malin… héhéhé.

• Troyes Dice : après 6 mois d’interruption, on reprend notre défi, à savoir réaliser 2 parties de tous les challenges. Hier c’était donc le challenge 5.2 “The Combo King” ! Après une laborieuse remise en route, défaite 43 à 49, on enchaîne une seconde partie qui démarre assez tranquillement pour terminer en fanfare, je gagne 89 à 73.
    Meilleur score qu’Alain, Martin et Anaëlle ! Je suis The Combo King ! :crown:
    Plus de détails sur ces 2 parties dans le topic dédié : ICI

1 « J'aime »

Ce weekend, une partie d’Heroquest à 5 joueurs, tous adultes et consentants.

Un pote en avait marre de voir sa boite (nouvelle édition) prendre la poussière et a décidé de lancer une campagne. Il a invité pleins de joueurs et les scénarios se feront avec ceux qui sont disponibles.
J’étais donc présent pour la 1ere mission. C’est la 1ere fois que je joue avec un MJ sans que ce soit moi le MJ. 2 joueurs sont débutants, on les laisse nous guider. Ils décident de se séparer. Le mago (moi) avec le barbare d’un coté pendant que le nain et l’elfe partent de l’autres. Et bien, après avoir ouvert des portes un peu trop vite et fait quelques fouilles foireuses à base de pièges et de monstres, on a bien cru qu’on n’y arriverai pas. C’étant sans compter sur les pouvoirs du mago qui a terrassé le boss après n’avoir rien fait de la partie ^^ On a aussi eu un elfe qui a passé sa partie à courir après le nain qui faisait que du 10+ au déplacement pendant que l’elfe était plus sur du 4-
Bref, c’était sympa, ca fait un peu donjon apéro, on n’a pas besoin de trop se concentrer.

Une partie de Heroes of Might and Magic III à 2 joueurs. Humain VS Donjon. Mon adversaire découvre. Fan du jeu vidéo, il comprend rapidement comment ca fonctionne. Malheureusement pour lui, il tombe sur des neutres assez costauds pendant les 1ers tours et enchaine les -1 aux dés donc il va perdre beaucoup de temps et pas mal d’argent aussi.
Arrivé enfin notre confrontation, j’ai des dragons, lui n’a pas les anges. Le combat sera vite plié.
Partie de 2h30. Ca lui a plu, on y rejouera. :smiley: