Voilà Bora Bora joué hier soir.
Quel plaisir d’y rejouer, oui c’est le meilleur des 4 joués hier. Et un des meilleurs de Feld, clairement.
Voilà Bora Bora joué hier soir.
Quel plaisir d’y rejouer, oui c’est le meilleur des 4 joués hier. Et un des meilleurs de Feld, clairement.
Pour nous c’était deux parties de Vinhos deux joueurs… Tres belle découverte, tres différent de Viticulture et finalement pas si complexe.
Bon, j’ai perdu les deux parties et comme lu ca et là, la dernière année est la plus tendue.
D’ailleurs j’ai posé une petite question sur le forum…
Bref, un jeu bien foutu, assez immersif quand même d’autant que nous aimons bien les vins portugais.
Mais on a encore du boulot avant de devenir bons, et ça, c’est plutôt positif.
Ah oui, cool. J’avais commis ça à son sujet il y a quelques années :
Il pas été réédité chez Queen games ?
Sinon hier, en raison de l’heure tardive après une sortie, j’ai juste joué à “depuncher” Shackelton base.
Et bé, Il y en a du matériel, SWAF n’a pas fait semblant ! Les petites boites de rangement pour les corpo et autres éléments de module, c’est très bien (on a pensé notamment au récent Botanicus) , mais il y en a une que nous utiliserons pas, c’est celle des astronautes : en faire rentrer 75 dans la boite dédiée, c’est tout à fait possible…mais on peut pas la refermer sans esquinter les bords qui vont à l’intérieur. Donc la boite servira à caler et les (jolis) astronautes auront droit à un petit sac par couleur. ça nous a pris une heure à tout retirer des 8 planches bien épaisses, à trier et à ranger. la lune, ça se mérite.
Sinon, en préparant tout ça (et on était deux), vu le thème et ce matériel élégant et de qualité, … bave, bave, bave… .
Lecture des règles et visionnage de vidéos aujourd’hui. NASA, SpaceX, Shenzou, Spaceship et autres ESA, j’arrive !
Oui réédition sous le nom de Nassau, j’avais hesite a le prendre (oui j’ai un faible pour les pirates et pour Feld.) Il me semble que c’etait en meme temps que le dernier KS pour Katmandu et que le jeu n’a pas encore ete livre.
Cuzco (réédition de Bora Bora) c’est tres bien - son seul defaut c’est la taille que prend le jeu.
SWAF ne fait jamais a l’economie sur le materiel, c’est tjs de qualite et de bon gout (DA et matos.) C’est un editeur de référence pour moi (Zanghuo.)
J’ai le souvenir que Bora Bora ne prenait pas autant de place en comparaison de Cuzco.
Je crois avoir été le seul dérangé à ce que cette réédition de Bora-Bora prenne le nom de Cuzco. Mais qu’est-ce que c’est que cette sonnerie ?
Que Java devienne Cuzco pour une question de cohérence dans la trilogie du masque, j’ai trouvé cela plutôt bien et je crois même savoir que c’était la volonté de W. Kramer dés l’origine. Mais là…aucun rapport avec la choucroute et puis du coup, une confusion est créée avec le Cuzco kramerien.
Je me demande pourquoi Feld a fait (ou laissé faire) ça. J’ai Bora-Bora qui est thématiquement très satisfaisant (il fait partie de mes jeux d’été avec Hawaï et Vanuatu entre autres) et je jouerai jamais au faux-cuzco (oui, sans majuscule) qui l’a remplacé. Na !
La fin de l’année se rapproche et avec elle l’attribution du Pigeon d’Or 2024 qui tombera en Janvier 2025 n’est plus très loin …
Une présélection a été faite et donc on décide d’intensifier nos parties sur ces jeux, histoire d’avoir toutes les infos et des souvenirs frais de nos parties avant de prendre la bonne décision lorsque l’heure aura sonnée
Histoire de se mettre dans l’ambiance, on met la bande son du seigneur des anneaux et on se lance dans 2 parties épiques du SdA Duel (NDG1)
Il va falloir que je teste une variante qui m’est venue en jouant:
Commencer le jeu avec la capacité +1 troupe par carte rouge jouée pour Sauron et avancement de 1 sur la piste de l’anneau pour la communauté.
Ces 2 capacités, qui existent déjà chez les peuple “hommes”, n’étant pas cumulables.
A voir et à tester donc et à poster le résultat dans le topic dédié au jeu
On poursuit avec 2 parties de Château Combo (NDG1)
On finit alors la journée par l’autre jeu surprise de cette fin d’année: Naishi (NDG1)
Petite(s) partie(s) avec le copain qui vient jouer à la maison et qui est toujours partant pour tout (même si il faut lire des règles) - sur lui !
On prépare un désherbage à l’asso et on se rend compte qu’on a pas du tout les mêmes goûts entre membres : Shakespeare a été mis dans les possibilités de vente ! Quelle infamie ! (En vrai, je n’y avais joué qu’une fois il y a fort longtemps, mais il me semblait que le jeu était bon et avait sa petite réputation).
Donc je le sors du placard de la honte en espérant y jouer.
Ce sera donc chose faite avec mon comparse. Une partie de Shakespeare à 2.
30 min de mise en place/lecture de règle et 1h30 de jeu pour une égalité parfaite avec 20-20.
Il aura tout misé sur les décors quand je serais parti sur les costumes. Sa stratégie fonctionne mieux mais j’arrive à suivre grâce à l’ordre du tour (5 fois premier sur les 6 journées) et surtout il lui manquera une pièce pour payer un de ses acteurs (mouhahaha).
Ce jeu est très chouette et méritera donc d’être rejoué avec plaisir.
Il est 0h45 mais il me demande si je veux encore faire un jeu (quand je vous dis que je le ^^).
Je lui fais donc découvrir Sur les traces de Darwin. Le jeu est simple, un peu frustrant sur le nombre d’actions (sérieusement, seulement 12 tuiles ?! ), mais tellement beau et facile à expliquer. On se fera encore une fois pas chauffer le cerveau, mais il passe quand même bien en fin de soirée (et puis il marche bien même à deux).
Et sinon à l’asso, petit test de Tails on Fire. Petit jeu de cartes relativement simple mais avec une partie préparation de sa main pour la manche, épuisement des cartes et possible vol de récompense. On est que 3 donc le jeu est un peu mou (une variante est indiquée pour simuler un 4ème joueur) mais ça marche très bien, on calcule en comptant sur les autres et surtout on essaye de protéger ses récompenses.
Petit jeu sans prétention mais qui est clairement taillé pour jouer à 5 ou 6 !
De quoi vous parlez au juste ?
On parle d’un “mème” sur TricTrac, une blagounette récurrente : dès que quelqu’un cherche une recommandation d’un jeu pour non-joueurs ou joueurs débutants, la blague est de proposer Star Wars Rebellion qui est, sans jouer au pédant, plutôt un jeu destiné à des joueurs confirmés au vu de sa complexité et longueurs de partie, et qui risque d’ailleurs de dégoûter des non-joueurs voulant s’y essayer en première expérience du JdS moderne.
Cette blague vient d’un ancien topic où quelqu’un était venu demander conseil pour un jeu destiné à un couple non-joueur. Après quelques propositions, l’auteur du topic a indiqué avoir acheté Star Wars Rebellion, ce qui a déclenché l’étonnement des autres forumeurs pour les raisons sus-citées. Au final, on a jamais su la suite, car l’auteur du topic n’est plus jamais revenu nous raconter comment ça avait été reçu.
Bref, c’est devenu une anecdote souvent rappelée sur le forum, au point que l’ami @femto avait même fait un “point SWR” lorsqu’un topic dérivait sur ce sujet :
]
Le topic, c’est celui-ci :
Et l’auteur du topic en question… eh bien…c’était toi
La blague dans la blague
Haha oui c’est moi
J’ai en effet acheté Star Wars Rebellion et je ne le regrette pas.
Après, je ne crois pas qu’ils aient jamais sorti le jeu, quelle tristesse. Mais ils ne sont pas joueurs et un jeu plus léger ne serait sans doute pas plus sorti. De toutes façons je n’offrirais pas un jeu que je ne voudrais pas qu’on m’offre à moi-même et au moins avec celui-là si un jour ils décident de s’y mettre ils ne seront pas déçus (mais je leur recommanderais de prendre l’extension du coup ).
Je vous dis pas par contre comment depuis ça m’a démangé de le reprendre haha, car ce jeu est toujours dans ma wishlist aujourd’hui (je suis le genre à offrir des gros euros ou une machine à bière pour le noël de la petite mais avec le frangin ça prend pas).
Beau cas d’école de dissonance cognitive avec cabrioles justificatives ad hoc.
Je crois surtout qu’il y a des gens qui se vexent un peu vite quand on ne suit pas leurs recommandations éclairées. Or même quand on demande conseil à la communauté ça n’empêche pas que le choix final nous revient. J’avais étudié les propositions et en fin de compte j’ai tranché et voilà.
Par exemple si je me souviens bien, on me recommandait plutôt SW L’ascension du côté obscur, il se trouve que depuis c’est un jeu que j’ai récupéré, et bien je ne regrette pas de ne pas avoir offert celui là tant c’est nul
Si c’était à refaire aujourd’hui je prendrais sans doute le deckbuilding Star Wars mais il n’existait pas à l’époque
Je ne crois pas, non. On ne gagne pas quelque chose si un forumeur choisit le jeu qu’on a recommandé ou non.
En réalité, il me semble surtout que les gens essayaient de t’avertir sur ceci :
Acheter un jeu qui coûte 99€ (à ce moment précis chez Philibert) pour offrir à des gens qui ne l’ouvriront jamais, tu peux au moins admettre que c’est un concept qui peut en étonner quelques uns, sans forcément accuser les gens de se vexer
(Mais en vrai, ça avait été discuté en long et en large dans le topic, on a peut-être pas besoin de relancer la tempête dans le verre d’eau).
Oui c’est un peu hors sujet. Mais y a du meme qui se perd !
Je note Hawaï. Vanuatu est vraiment cool, très tendax. 13 ans déjà…
Découverte de Through the ages à deux dans la version débutant. Enfin, re-découverte puisqu’on en avait fait une sur BGA lors du premier confinement.
Très adeptes de Nations qu’on avait beaucoup joué à l’époque. On est donc en terrain connu et l’explication se fait facilement au fil de l’eau. Deux différences majeurs, la gestion des évènements et la manutention. Autant dans le premier cas c’est à l’avantage de TTA, autant dans le second…
Sur la partie, je cherche absolument à augmenter mon nombre de cubes blancs et ma science, tandis que mon adversaire s’embarque dans le militaire avec Jules César. Aspect que je délaisse pensant que sans les guerres et les confrontations c’est secondaire.
On fait nos affaires dans nos coins, les premiers événements de l’âge 1 défilent sans trop d’impacts. Alors que je pense être plutôt bien, notamment parce que je suis le premier à prendre une techno de mines, je préfère dépenser ma science pour récupérer mon 7e cube blanc. Je rame derrière pour en regagner et jouer la dite mine et c’est bien sûr le moment où les évènements commencent à se corser pour moi. Heureusement, on s’arrête à la fin de l’âge 1 par fatigue. On fait un décompte et c’est sanglant.
Sans surprise, excellente impression, très très envie de s’y remettre pour une partie complète !
Je confirme.
C’est indiqué p10 des règles
S’il est impossible de résoudre un effet Découvrir, ne tenez pas compte de l’indication de l’icône, mais piocher des tuiles correspondant aux emplacements les moins profonds encore disponibles
Ça précise aussi que l’aire de jeu est complète, on gagne un jeton impact
Hier, petite (par le nombre de jeux, pas pour la durée) soirée jeu chez des amis.
On commence par un Cerbère à 7, l’objectif étant de faire au moins une partie tous ensemble j’avais amené ce jeu qui fonctionne généralement bien…
Le public : 2 papas, 1 maman, 2 2013 et 2 2017… les copains découvrent : on se debrouille comme dès manche et je profite sournoisement du coté SEMI- coopératif du jeu pour planter tout le mond. 4 personnes se font rattrapper dès la première tuile et récupèrent directement trop de cartes trahison pour que nos aventuriers puissent espérer s’échapper. Ne reste que moi, et les deux 2017. Les deux copines décident de se liguer contre moi, je me fait bouffer dès la deuxième avancée de Cerbère… Impossible pour les deux petites de résister à 5 Cerbères… 2 tour plus tard, il ne reste plus de survivantes…
Victoire de Cerbère.
Pendant que papa2 prépare un truc à manger. 2013 nous fait découvrir Kingdomino. C’est papa2 qui nous explique les règles mais le 2013 local est tout excité à l’idée de nous écraser à son jeu préféré. Il joue bien, rafle toutes les tuiles mines. Mal lui en a pris, il en oublie tous les autres terrains, et de plus se retrouve coincé sur la dernière tuile, incapable de terminer son “carré parfait”. A la fin on fait les comptes, ma moitié est déçu par ses 52 points, mais nos amis la rassurent en disant que c’est un score honorable, je fais 56, nouvelles félicitations, mon 2013 annonce 65 Victoire écrasante… le 2013 local n’atteindra que 27…
Les deux 2017 étant parties faires les andouilles en sautant sur le canapé à grand renfort de musiques pourries et de boule à facettes, je motive les joueurs restant pour une partie à 5 de Navoria.
15 petites minutes d’explications, papa(2) et 2013(2) découvrent, 2013 se doit aussi de bien écouter vu qu’il ne connaît pas l’extension (indispensable pour un jeu à 5) et on démarre. Quelques situations d’AP au début pour mes deux nouveaux joueurs mais une fois la fin de manche passée le rythme s’accélère et tout se déroule sans encombre pour les deux manches restantes. Juste un gros mal de crâne dû aux 2017 surexcitées qui hurlent dans la pièce d’à côté. Au final, victoire de 2013(2) qui malgré un retour en force du peloton gagne sur le fil 88, 87 pour ma moitié, 86 pour moi, 81 pour 2013 et un petit 65 pour papa(2), passé complètement à côté de sa partie… Il s’était bêtement mis en tête une stratégie qu’il n’a pu appliquer, la faute à un tirage de jetons défavorable… il n’a pas su s’adapter… 1h50 de jeu bien remplie et au moment de ranger le jeu alors que la moitié du plateau a disparue je constate que j’ai oublié de compter les points d’objectifs communs de la dernière manche (sur lesquels j’avais tout axé)… zut ! Une victoire qui m’échappe pour un oubli de règle, tant pis ça m’apprendra…