J’essaye au maximum d’essayer les jeux avant d’acheter. Pour Troyes Dice, après une partie à Cannes qui n’a été qu’une mise en bouche, je n’ai pas trouvé l’occasion d’y rejouer depuis sa sortie alors je me suis laissé tenté par Boardgamearena pour mieux me faire une idée.
Trois parties de suite (47 - 42 - 57 toutes victorieuses). Bon, j’ai toujours un peu usé de la même stratégie quelque part, une ou deux forteresses au début, les halles comme principal moteur de ressource dès qu’il y avait au moins deux dés de la bonne couleur (éviter au maximum de prendre des ressources sans construire), et trois ou quatre cathédrales en prévoyant assez vite celles qui me vaudraient x deux points (et cela aura été les trois fois celle sur les bâtiments de fonction blancs). Je serais surtout très curieux de voir s’il est possible de gagner en négligeant complètement les forteresses. C’est tout de même assez violent les destruction de bâtiments, avec les bonus de liaison en plus…
Mais ça m’a bien plu cette affaire, ça me donne envie de le prendre pour y jouer IRL Et puis avec le mode de mise en place aléatoire des dés, les challenge et les banquets y’a de la place pour du renouveau.
Salut Brokoli,
C’est cool que tu te sois intéressé au jeu. Juste pour info, no score tournent entre 65 et 75
Bien souvent, la quantité de ressource est essentielle et aller les chercher en direct est loin d’être un coup perdu.
Pour les forteresses, oui, c’est une stratégie qui rassure bcp les allergique au hasard On a énormément travaillé cet aspect du jeu et on est très content de l’équilibrage global du jeu, tu t’en doutes.
Pour info, on a mis un chouette (car je n’y suis pour rien) nouveau challenge en ligne hier en ligne.
Bon jeu,
Seb
Hello,
Je confirme, au début on se jette sur les forteresses, et puis les parties s’accumulant, on ne les prend que quand il n’y a pas mieux à faire ou si on veut vraiment protéger un bâtiment incontournable.
N’hésite pas à faire les challenges, ils te montrent plein de façons différentes de jouer. D’ailleurs je vais aller voir le nouveau (dommage qu’il n’y ait pas de lien).
Cool, merci pour le nouveau challenge!
Merci pour le nouveau challenge.
Et merci Prunelles pour le lien
Bonjour à tous,
est ce qu’il existe une recharge de bloc de feuilles ?
j’ai pas trouvé et la mienne est quasi épuisée.
Salmanazar dit :Bonjour à tous,
est ce qu’il existe une recharge de bloc de feuilles ?
j’ai pas trouvé et la mienne est quasi épuisée.
Les demandes de nouveaux blocs n'est à priori pas suffisante (je ne suis pas responsable à ce niveau).
On vous tiendra au courant dès qu'on en sait plus !
Désolé doublon
Salmanazar dit :Bonjour à tous,
est ce qu’il existe une recharge de bloc de feuilles ?
j’ai pas trouvé et la mienne est quasi épuisée.
Même si je pense que tu as vu et étant d'accord pour dire qu'un bloc de feuille est plus pratique, il existe le pdf sur la page du jeu sur le site pearlgames. Cela peut dépanner dans le pire des cas...
sebduj dit :Salut Brokoli,
C'est cool que tu te sois intéressé au jeu. Juste pour info, no score tournent entre 65 et 75
Bien souvent, la quantité de ressource est essentielle et aller les chercher en direct est loin d'être un coup perdu.
Pour les forteresses, oui, c'est une stratégie qui rassure bcp les allergique au hasard :-) On a énormément travaillé cet aspect du jeu et on est très content de l'équilibrage global du jeu, tu t'en doutes.
Pour info, on a mis un chouette (car je n'y suis pour rien) nouveau challenge en ligne hier en ligne.
Bon jeu,
Seb
Hihi oui alors quand je disais que j'appliquais toujours la même stratégie je ne prétendais pas avoir trouvé la martingale non plus , juste qu'il va falloir que j'explore un peu plus…
Mais 65-75, effectivement, c'est plus haut que ce que je ne pensais.
J'aime beaucoup ce petit côté prise de risque à parfois décaler la construction d'un bâtiment convoité… quitte à manquer l'occasion de le faire à cause notamment des destructions du dé noir. La prise de risque est typique des truc&write, mais ici elle a une saveur particulièrement chouette, avec en plus cette possibilité d'anticiper les combinaisons chiffre-couleur qui risquent de tomber. Bon, la rapidité des parties sur BGA m'empêche de faire ce type d'analyse ceci dit (les effets du dé noir sont déclenché hyper vite, pas forcément le temps de bien les assimiler et toujours peur de déranger les autres à prendre trop de temps à jouer mes coups), c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je pense plutôt me le réserver IRL.
Deux parties de Troyes Dice IRL, 45-40 et 49-38. Lors de la deuxième on a changé l’ordre des dés.
Lors de ces deux parties j’ai essayé de changer de stratégie
- En jouant sans forteresse (en fait, dans les deux cas, j’en ai construit une en fin de partie, mais c’était plus pour le gain de bonhomme rouge), ça m’a paru gérable, en anticipant bien j’ai pu éviter pas mal de pertes de bonus de liaison, et limiter la casse sur les bâtiments importants. Mais bon il faut faire gaffe !
- En jouant surtout sur le gain de population, espérant chopper les bonus qui allaient avec. Ce qui veut dire beaucoup de bâtiments de seconde ligne et pas trop d’autres source de scoring. Notamment, peu de cathédrales.
Bon cette stratégie m’a parue convenable mais force est de constater que mes scores ne s’améliorent pas vraiment . Très difficile de trouver des sources de points vers la fin de partie sans avoir préalablement orienté son jeu sur les cathédrales.
Par curiosité, ça vous est déjà arrivé de dépasser les 60 points sans cathédrales ?
Perte de temps
J’ai fait ma toute première partie et j’ai atteint 82 points.
Bizarre le tableau d’honneur s’arrête a 65 points…
Ca vous paraît possible ?
* Edith a dit : Avec les pouvoirs évidemment.
ça sent peut être une mauvaise compréhension du pouvoir des colonnes qui ne s’active qu’une seule fois lorsque les habitants des trois couleurs ont été cochés ?
Je venais de relire ce passage dans les règles et en effet, c’est ca. J’ai pris le bonus pour chaque habitant.
Je me disais…
Merci de m’avoir mis sur la piste…
Dans le cadre ne nos “petits” défis 2024, il y a les challenges Troyes Dice… A ce jour :
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2 parties du challenge n°1 : “Ennemis venus du Nord”. Beaucoup de mal à anticiper, deux parties laborieuses mais non moins plaisantes pour ma part. Ma moitié s’en sort relativement mieux - comme d’habitude en fait sur ce jeu ! Elle gagne deux fois 53 à 45 puis 52 à 46… certes loin des scores des 3 auteurs du jeu. Bon on passe au suivant,
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2 parties du challenge n°2 : “Guerre civile”. Dans une ville de Troyes en proie au KO, pas beaucoup d’autres moyens que de fortifier pour protéger les lieux saints et construire sereinement les cathédrales. Je tire mon épingle du jeu avec brio. Je gagne enfin, qui plus est les deux parties 57 à 53 puis 64 à 63 ! On fait jeu égal voire mieux que les 3 auteurs
Allez vivement le “Retour du Roi”…
Et 2 parties du challenge n°3 : “Le retour du Roi”.
Je me lance dans la première partie sans construction de forteresse, je me focalise sur les palais et les chevaliers en gagnant au passage un max d’influence, ça me sourit plutôt bien mais il va me manquer 2 cathédrales et notamment celle de Urbain IV qui me coûte plusieurs précieux PV… 49 pts (dont 30 pts de citoyens), je suis assez content de ma prestation bien qu’en dessous (mais pas trop) du niveau des scores à battre. Pour ma moitié, c’est plus compliqué, trop focalisée à protéger ses cathédrales qu’elle ne parviendra pas à mieux optimiser que moi et elle n’a que trop peu de citoyens à l’arrivée : 34 pts pour elle. Ah ah, on dirait que j’ai gagné, je progresse avec ces challenges !
Euh non en fait… inversion des rôles à la seconde partie, j’ai pourtant pas mal assuré jusqu’au 6ème jour mais je me suis trouvé à sec de deniers pour pouvoir finir 2 cathédrales majeures que j’avais pourtant protégées, plus moyen d’acquérir ces foutus deniers (pas de quartiers jaune dispo) : fatal, je m’écroule avec 32 pts tandis que ma moitié a plutôt mieux géré ce paramètre, elle gagne avec 49 pts.
Deux belle parties donc, difficiles et punitives mais on se régale, un délicieux casse-tête !
Suite…
Après les challenges 4 et 5.1 réalisés en mai - dont je n’ai pas pris le temps de vous faire part ici - on a repris hier nos challenges avec 2 parties de “The Kombo King” (challenge 5.2).
Mais d’abord, retour succinct sur les deux précédents :
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2 parties du challenge 4, “Foires de Champagne” : les comtes de Champagne protègent tous nos bâtiments civils et nous accordent quelques faveurs supplémentaires pour ces mêmes bâtiments, promesses de gains faciles… en êtes vous bien sûr ? Certes, nous n’avons pas eu à rougir vis à vis des scores à battre des auteurs mais tout de même. J’ai gagné la première sur le fil 71 à 65 et perdu la seconde 72 à 89, jolie performance de ma moitié !
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2 parties du challenge 5.1, “L’anniversaire du Duc” : l’objectif est clair, faire plaisir au duc Seb de Troyes. Ce dernier offrait pour l’occasion de juteux gains pour les deniers restants, mais à la condition de totaliser un nombre exact d’habitants égal à son âge, soit 42… Ouais, bah pas facile cette affaire ! Nous ne parviendrons pas à relever ce défi, j’ai perdu la première 59 à 62 et gagné la seconde 64 à 50… Encore loin des meilleurs scores à battre des auteurs !
Et hier, donc, reprise après 6 mois d’interruption avec :
- 2 parties du challenge 5.2, “The Kombo King” : où l’on peut valoriser juteusement tous ses bonus de ligne, de colonne et de liaison ! Le redémarrage est laborieux, on peine à retrouver nos marques, nous n’avons que peu fortifié et pour ma part je subis une pénurie de ressources à la moitié de la partie que je vais payer très cher, mes possibilités devenant très limitées. Je finis “lamentablement” avec 43 PV, battu par ma moitié avec 49 PV, qui échoue donc d’un point pour acquérir les fameux PV bonus.
Qu’à cela ne tienne, on redouble. Ma moitié fortifie allégrement mais elle ne sera pas récompensée dans la mesure où très vite, la cathédrale de Hugues de Payns sera détruite, elle ne pourra donc pas valoriser sa belle ligne de forteresses !
Pour ma part, gaffe aux ressources, je m’assure une avance de trésorerie confortable. Le tirage des dés et les destructions successives par le dé noir vont m’orienter sur le religieux qui va me permettre de bénéficier d’une confortable avance… Je termine avec 63 PV qui m’octroient le droit de valoriser mes 13 bonus glanés pendant la partie à 2 PV chacun, soit un joli total de 89 PV ! Hourra, je suis The Kombo King ! Mieux qu’Alain, Martin et Anaëlle !
Quant à ma moitié elle terminera honorablement avec 73 PV.
Toujours tendu, serré, sur le fil du rasoir, mais quelle satisfaction quand de jolis combos se dessinent ! Ce Roll & Write est décidément vraiment vraiment délicieux.