Comme ça faisait longtemps, juste comme ça. Il me semble que les scénarios ne sont fait que pour la mise en place de base (si on veut se comparer aux scores).
C’est vrai qu’il faut faire un peu de recherche pour ces scénarios mais pas tellement plus pénible que de sortir chaque bol de cube.
Vous avez joué avec les cartes lore et les leaders ?
Une bonne session ludique ce week-end qui a commencé à l’asso avec After Us, j’ai bien aimé sentir le rythme du jeu qui s’accélérait et la course qui nous tenait, je l’emporte mais d’un poil de singe. Le même groupe de cinq on a enchaîné sur Wyrmspan, j’avais peur de la longueur mais finalement ça l’a bien fait. Toujours un plaisir d’y jouer et de le faire découvrir. Autour de la table il a plu, même à ceux qui ont Wingspan dans le cœur.
Des amis peu-joueurs viennent à la maison, on sort Trio et on enchaîne les parties et ça plaît. Ça plaît et curieux 2015 et 2017 sont à l’affût et demanderont à y jouer le lendemain, ils se débrouillent bien leur mémoire vive est plus jeune que la mienne
Petit tour en festival familial de par chez moi pour y rejoindre une amie, j’ai juste une petite heure et demi et elle me propose Trekking Through History. Ça ne me tentait pas plus que ça mais l’explication des règles faite et les premiers tours enchainés c’était plaisant. Un rythme et une optimisation à trouver dans un laps de temps plus restreint où on a quand même le temps de lire l’arrière des cartes pour en apprendre plus, ça nous a plu ce moment.
On finit le week-end avec 2015 et son jeu du moment, Château Combo. Encore une fois un régal ludique !
Non, pas encore. Ca fait partie des plans pour la prochaine. Sauf si notre pote veut absolument commencer la campagne.
Heu… toujours personne je suppose ? : Un petite question : je trouve pas de topic sur Virtù (à part un sujet sur un point de règle). J’ai mal cherché ? Non parce qu’un collègue joueur m’a fait part d’une partie jouée il y a peu (avec des joueurs avec qui j’ai joué à Virtù il y a pas longtemps), et le résultat final m’a vraiment surpris : 21 -11-11-9…21 ! On m’a toujours dit qu’une victoire se jouait en 14, 15, 16 voire 17 points, mais 21…j’aurais voulu avoir l’opinion des bons connaisseurs du jeu.
Sinon, une partie découverte de Kronologic et c’est bien…On a fait la première enquête en mode dit “facile” juste pour découvrir le jeu…c’est vraiment astucieux.
Pirates of Maracaibo + Pirates of Maracaibo: Commanders + Pirates of Maracaibo: New Figureheads [5/5]
Chaque partie est différente et un plaisir à chaque fois renouvelé. On n’a jamais la même stratégie car on essaie de profiter au maximum de son commandant. On adore.
Alpaca [3/5]
Un look d’enfer mais au final un jeu classique de deckbuilding avec les différents Lama qui donnent des effets. Rien de bien neuf sous le soleil.
So Clover! [4/5]
Mot Pour Mot [5/5]
Compatibility [5/5]
Who Did It? [5/5]
Soirée entre amis et que des bons jeux pour jouer à 6. On s’est amuser comme des fous.
Super Mega Lucky Box [4/5]
Cela fonctionne toujours aussi bien quand on accepte le hasard mais on se prend vite au jeu des combos.
Machi Koro 2 [3/5]
C’est du miniville mais que du miniville rien de bien neuf à l’horizon excepté que la fin de partie est plus rapide avec les nouveaux monuments. Pas indispensable.
Rajas of the Ganges: Cards & Karma [4/5]
Découverte et première bonne impression. Les cartes servent de ressources, d’actions ou de dés. Il faut faire des choix pour obetenir 3 éléments identiques pour obtenir de quoi retourner ses palais. Cela fonctionne bien et envie d’y rejouer en tout cas.
Cities (Devir) [3/5
Rien de bien neuf non plus. Notre avis.
Noé [4/5]
Quel plaisir de le ressortir celui-là. C’est toujours aussi bon et retord.
https://ludigaume.fr/avis-Noe-critique-0
Clans and Glory [4/5]
Avec ses airs de Schotten-Totten, voici un jeu bien malin et adorable par ses illustrations. Facile et intelligent. A rejouer sans faute.
Surfosaurus MAX [3/5]
Sympa mais l’analyse des combinaisons possibles au fil de la pose des cartes complique parfois pour bien cerner la combinaison gagnante. Cela bloque parfois certains joueurs. Le matos est sympa si même des dinosaures sur des planches de surf. Ouais pas mon thème favoris.
Red Panda [3/5]
Cela fait le job mais c’est le hasard qui décide au final. Ouais
Pour moi ces 2 types de cartes sont fortement conseillés ça ajoute une asymétrie intéressante et des pouvoirs rigolo.
Ce week-end :
-
Sunrise Avenue (2 parties) : Découverte agréable que cette relecture de Rondo. C’est simple, pur, rapide, efficace. Ça fait penser à Manhattan mais avec une notion de réseau (le troisième objectif) et une composante gestion de main qui font toute la différence.
-
Tower Up (2 parties) : Des règles épurées (deux actions au choix) laissant augurer une belle profondeur, une réelle interaction, une forte dimension abstraite, un côté presque « anachronique » au sein de la production ludique actuelle … c’est donc tout à fait pour moi ! Le choix est souvent déchirant entre se poser dans un immeuble qui nous rapportera beaucoup ou concourir pour être premier sur les objectifs. A noter que le jeu peut être un brin brise-neurones si l’on souhaite optimiser au maximum. En tout cas, chez nous, ce Tower Up est adopté.
-
Valletta (1 partie) : Savant dosage entre gestion de ressources et deckbuilding, orchestré par Stefan Dorra.
-
Arriala (1 partie) : Toujours un plaisir de revenir au premier jeu édité de Florian Fay. Du familial (+) hyper interactif et fourbe en diable. Une petite pépite dans son genre.
-
Saint Pétersbourg (1 partie) : Une certaine idée du jeu de cartes parfait. What we play in life echoes in eternity.
-
Pueblo (1 partie) : L’art de se planquer du chef (une métaphore du travail ?). Excellent jeu abstrait, praticable jusqu’à quatre, signé par le duo magique Kramer & Kiesling.
Rah j’ai découvert Saint Petersbourg il y a peu, qu’est-ce que c’est bien !
Tant de tension avec si peu d’effets. Un modèle de design où tu vois qu’il n’y a pas besoin d’avoir mille cartes aux effets différents si le coeur de la mécanique est bon.
Ces derniers jours, je n’ai pas bcp joué, mais j’ai joué à du bon :
-
Rebelles Princesses en famille (4j) : 4/5
Un jeu de plis tout “simple”, sans atout, ou il faut s’arranger pour ne pas faire de plis contenant des princes ou des grenouilles. Des règles sont ajoutées à chacune des 5 manches et chaque princesse (joueuse) dispose d’une action qu’elle peut effectuer 1 fois par manche. Rien de révolutionnaire mais simple, efficace et bien édité: on s’est bien amusé ! Je le vois bien atterrir dans la ludo à 1 moment. -
Revive à 2j : 3/5
Notre 5ème partie cette année mais + sorti depuis 1 moment - partie compliquée où je n’arriverai pas à exécuter mon plan d’action. C’est un jeu où j’ai clairement du mal à tenir une stratégie car on est sans arrêt contraint par le manque de ressources. Les ajustements tactiques se font au détriment de notre performance finale : il semble plus rentable de se concentrer sur 1 ou 2 axes de scoring.) Très bon jeu, moins léger que certains veulent bien le dire, je n’ai tjs pas trouvé la clé d’une partie réussie. -
Découverte de Dune : War for Arrakis (2j) : 5/5
Disclaimer : je suis un grand fan de Dune que j’ai découvert à l’adolescence au travers du JV culte de Cryo (pas le RTS, le jeu d’aventure très inspiré par le film de David Lynch.) En quelques mots : c’est ma claque ludique de cette année. Le thème est très présent, l’asymétrie est réelle et le jeu nous a semblé plutôt bien équilibré. Nous avons eu droit à une fin épique avec une victoire sur le fil des terrifiants Harkonnens. Le premier tour est très rude pour les Atréides, les choses s’équilibrant progressivement avec la perte de dés des Harkonnens et la montée en puissance des vers. Le sel du jeu est vraiment dans le jeu des cartes planification, qui permettent de casser les règles du jeu de base et de provoquer des rebondissements inattendus (et thématiques.) Alors que l’utilisation des atomiques permet à mes mes vers d’accéder aux bases Harkonnen, Gurney Halleck échouera aux portes d’Arrakeen et de Carthag. Feyd-Rautha échappera aux vers des sables (saloperie de jeter de dés) et ses ornis lui permettront de mener un dernier raid éclair sur 1 sietch pour gagner les 2 points de suprématie lui assurant la victoire.
Défaite sur le fil des Atréides après 3h30 d’une partie passionnante, où j’ai cru perdre rapidement (4 points atteints au premier tour par les Harkonnens) puis gagner par 2 fois. Les règles sont conséquentes, pas tjs très élégantes (notamment pour la gestion des vers) - ce qui a donné lieu à quelques erreurs de règles que nous avons corrigées en cours de partie.
J’ai trop hâte d’y rejouer.
Personnellement, je déteste y jouer à deux, et le classe dans mon top 10 à 3 ou 4 joueurs.
Bus & Stop à 3 j, petit, rapide et plutôt malin.
Filet au fish 3j , ça marche hyper bien, vraiment faire les 8 manches, c’est chaotique mais c’est quand même bien fun.
Obesssion à 2j Asquith contre York, perso j’aime toujours autant, le thème est bien présent sous ses aspects bien austères. Il faut se la jouer un peu RP pour amener du fun. Victoire sans appel de York. Faudra juste que je me décide à y jouer plus souvent pour me lancer dans l’extension U&D
On finit la soirée avec Agent Avenue qui est vraiment mon jeu à 2 du moment. 1 partie de base puis 2 avec le black market. D’ailleurs, je trouve que le marché est plutôt un accélérateur de partie.
C’est comment par rapport à La Guerre de L’anneau ?
Hier soir, une partie de Kraftwagen nouvelle édition à 4 joueurs. On découvre tous la nouvelle édition. Quelques changements de règles mais pas beaucoup. Par contre, un gros changement de dynamique.
Dans l’ancienne version, on produisait beaucoup de voitures, bien aidés par les ingénieurs qu’on pouvait recruter et qui nous fournissaient en moteur et carrosserie.
Dans la nouvelle version, on produit beaucoup moins.
On retrouve toujours les jetons actions sur le même principe que Glen More et ca fonctionne toujours aussi bien mais les actions ont bien changées. On ne retrouve que 2 actions “moteur”, 2 actions “carrosserie” et 1 seule action pour recruter des ingénieurs. Sans compter que les ingénieurs ne permettent plus de fabriquer ni de booster moteurs et carrosserie.
Bref c’est le même jeu, j’ai l’impression qu’il a su garder toutes ses qualités (épuré, stratégique, interactif, plutôt court) mais avec une dynamique différente. Partie très sympa !
Ensuite une partie de Monkey Palace, le jeu Lego à 4 joueurs. Tout le monde découvre.
A la lecture des règles, ca avait l’air intéressant mais dans la pratique, je n’y ai pas vu grand intérêt. On n’a pas vraiment rencontré de difficulté, pas vraiment de stratégie non plus.
Ce n’est pas déplaisant mais ayant joué à Tower Up qui lui ressemble un peu, si je dois choisir entre construire des escaliers ou des tours, je préfère largement construire des tours. J’ai trouvé Tower Up beaucoup plus intéressant.
De notre côté :
-
Dune : nous avons poursuivi notre redécouverte de ce jeu, je gagne la partie 2, 11 points à 5, puis la partie 3 sur le fil 7 à 7 (j’avais le plus d’épices d’une manière improbable, dernier combat, une carte Intrigue que j’oublie de jouer depuis le début de la partie me donne 3 Epices, je termine avec 2 épices de plus que mon adversaire). Je me fais humilier sur la partie 4 : 12 points à 6, première fois qu’on termine une partie avant l’épuisement des cartes conflit. Première utilisation de l’extension Ix également et j’ai beaucoup apprécié. J’ai trouvé que ça ajoutait un peu de corps au jeu.
-
Vinhos : ça c’est la seconde humiliation du week-end, toujours à deux joueurs, 101 à 68 je préfère me cacher. En fait les gens ils croient que parce que j’ai beaucoup de jeux, je suis bon aux jeux, genre l’homme à abattre. Alors qu’en fait… Pas.
-
Break the code à trois joueurs : autant je l’ai trouvé limite trop cérébral à deux joueurs, autant à trois j’ai trouvé ça vachement sympa. Après ce n’est peut-être qu’une impression, j’étais peut-être plus en forme lors de ces parties. Et donc je n’ai gagné aucune des dites parties… De là à parler d’une troisième humiliation, y’a pas loin. Le samedi, j’suis puni.
-
The Crew à trois joueurs : on initie un fiston. Ce qui est bien c’est qu’on peut faire jouer presque tout le monde. Ce qui l’est moins c’est que ça devient rapidement lassant. Et commencer une soirée jeux avec celui-là c’est pas forcément un bon plan, on y passe la nuit et on ne joue qu’à ça. Bon, là c’était pas le cas, le fiston devait bouger assez tôt. On s’arrête en difficulté 5.
-
Railroad Tycoon à deux joueurs : on enchaîne deux parties d’affilée et j’obtiens ma première victoire du weekend ! Ah… De deux points : 60 à 58. Puis je me fait passer dessus à la seconde : 99 à 68. A moi de lui faire préférer le train…
-
Civilization (v2011) : on se fait, avec mon épouse, une petite partie d’initiation non terminée histoire de débroussailler les règles, y’a de la promesse. Depuis le temps qu’il me faisait de l’oeil… 13 ans peut-être ? Acheté d’occasion vraiment pas cher. Le souci va être le même, trouver des joueurs.
Moralité ; je crois que je joue mieux en semaine !
Le Sid Meyer’s Civilization de 2011, il est certes mieux à 3 ou 4 joueurs, mais même à 2, il reste cool.
C’est dans cette configuration que j’en ai fait le plus de parties, et j’en garde de très bon souvenirs.
Et c’est une bonne nouvelle ! Il vient compléter ma collection des Civilisation (Descartes), Sid Meyer’s Civilization (Eagle Games), Nations, 7th Wonders Duel… J’aime bien les jeux de civ’
Quelle a été la durée de tes parties à deux joueurs ?
La première partie avait dû atteindre un truc genre 6 heures, la tête constamment dans le livret de règles (foutues micro-règles de partout…).
D’ailleurs, je me souviens qu’il y avait une histoire de règles corrigées par une V2, plus explicite et mieux rédigée.
Pour la durée à 2 je ne peux pas te dire exactement, mais je crois qu’on tournait autour des 3 heures de jeu. Il me semble que certains parlaient plutôt d’une heure par joueur.
Ce soir j’ai enfin pu ressortir Sylla à 3. Quel bonheur, quel pied !
De la tension tout du long, des choix terribles…
Comme la persécution des chrétiens est de sortie dès le début, je prends un max de chrétiens + 2 légionnaires et un philosophe, de quoi virer cet événement et me gaver.
Score : 50-46-42
Vivement la prochaine.
Et la suivante.
Et la suivante.
Et la suivante.
Et la suivante.
(ad lib.)
t’as joué avec l’extension ?