Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Oui. Je ne vois pas bien l’intérêt de jouer sans, vu qu’elle ne complexifie quasiment pas le jeu.

Faut-il encore seulement l’avoir … :cry:

Prémisse implicite : « quand on l’a »
Prémisse implicite encor plus basique : « quand on a le jeu ».

Testé Endeavor eaux profondes en solo: très bon mais c’est quand même pas mal dur, j’ai pas gagné le premier scénario en facile et je n’ai pas eu l’impression d’avoir fait beaucoup d’erreurs…mais très bien quand même

Hier c’était notre pre-Thanksgiving entre voisins avant d’aller se morfondre chez la belle famille pendant 3 jours.
Bref c’était cheeseburger et frites maison parce qu’il n’y a que ça de vrai. En plus ça permet de ne pas trop trainer, surtout en soirée après le taf.

Aventuriers du Rail : Iberia à 4. Ca permet à nos hôtes du soir d’êtrener leurs wagons promis que je leur avais offerts.

Après un draft de ticket qui nous fait serrer un peu plus les fesses, les cartes Festival tombent les unes après les autres (elles sont collectées au moment d’une connexion à la ville associée) apportant des points de tension multiples sur le plateau.

Le plateau compact ne rend pas la chose vraiment difficile, surtout que la gestion de main est plutôt allégée. Il faut être réactif. On perd un peu en tension avec une fin de partie qui traine à venir. Une partie bien sentie de mon côté qui me permet de laisser Mrs dans le rétro, c’est le plus important. 4/5

7 Wonders Architects avec deux gamins, à 6 donc. Mini pense nous rouler dessus avec Babylon express, mais je lui pique le jeton Science qui donne 2 points pour chacun d’entre eux. Ce qui me permettra de gagner grâce à toutes mes cartes bleus et ma pyramide de Gizeh à un seul étage.

On finit avec un Luxor à 4. L’alcool aidant je produis ma plus belle explication de règles en 4 minutes chrono. Je marche sur l’eau, ce soir c’est mon soir, tout se goupille parfaitement. Je finis sur un hat-trick 3/3. Je peux ne plus gagner en Novembre.

Prochain objectif : servir un banofee (une tarte banane caramel) pour Thanksgiving, le vrai.

Bonne fin de semaine à tous !

1 « J'aime »

Ah ce LADR Iberia il me fait vraiment envie :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

1 « J'aime »

C’est très rare les critiques qui comprennent bien Friese. La plupart passe complètement à côté. Ersten Funken, c’est excellent. C’est certes moins tendu que le grand frère, le système d’acquisition des “techno” est assez particulier, mais qu’est-ce que c’est bien fichu. J’adore le sortir, même si ça n’arrive pas souvent (trop de jeux). C’est sûrement mon préféré de “l’univers” Funkenschlag.

1 « J'aime »

J’aime bien ersten funken moi aussi. Ça me donne envie de ressortir mes boîtes vertes tout ça .

J’ai jour de marché qui traine sur une étagère depuis quelques années, je crois me souvenir en avoir lu du bien relativement récemment de ta plume @loic. Tu conseillerais quelle version des règles ? (si je me souviens bien ma version (edge) contient une variante qui s’approche de la première édition.)

1 « J'aime »

Un passage éclair à l’asso (en terme ludique, mais pas en termes de blabla ^^).
Forcément j’arrive toujours trop tard pour motiver des comparses à se lancer sur un jeu un peu velu (j’avais amené Shakespeare au cas où mais il n’a pas quitté le sac) donc j’attends la fin d’une table pour m’y joindre.

On est 5, j’en profite donc pour proposer Château Combo, que je ne connais pas et dont beaucoup de monde dit du bien. 5 min d’explications et c’est parti. Et ben c’est vachement bien ! C’est rapide, c’est fluide, on se pose quelques petits dilemmes. Bref, je trouve ce jeu excellent dans sa catégorie. Je lui prédis un avenir radieux, notamment en termes de prix ludique ^^.
Pour la partie faite, je pars sur du scoring villageois du fait de mes deux premières cartes (scoring sur cartes villages et sur les blasons vert et jaune) mais je serais trop pauvre pour accomplir pleinement cette destinée (mais je me vengerais avec des cartes à réductions). je finis deuxième (78 - 74 - 68 -61 - 54).

On enchaîne avec Eternium, qu’on avait essayé sur BGA avec l’ami @rodenbach. On fait une partie à 5 qui va durer 1h30 (au lieu des 30 min annoncé), la faute au fait qu’on soit 5 (dont 3 novices - je me compte dedans) et que les artefacts de pourrissage soient de sortie (rajouter une carte époque face cachée à chaque joueur !). L’idée du jeu est bonne, mais malheureusement cette partie a été un poussive.

Jour de marché reste mon chouchou. Je trouve ce jeu incroyable. Oui, dans la version Edge il faut jouer avec la 2° mouture des règles, celle qui se rapproche de l’original. La version “de base” perd tout ce qui fait le sel du jeu (le jeu n’est pas mauvais, mais on est loin des sensations assez incroyables que fournit les “vraies” règles). Un jeu que je sors toujours de temps en temps et qui reste “à part” dans ma ludothèque.

3 « J'aime »

Merci !

Ah ça… Je suis bien d’accord que Frise n’est pas estimé à sa juste valeur. Faut dire que ses jeux ne sont pas toujours faciles au prime abord.
Très fan de Copycat par ici. Château de sable avait été bradé mais a vraiment qqch. Et bien sûr, Feierabend était du placement d’ouvriers comme on les aime !

Sinon, découverte Agent Avenue de l’éditeur de Mindbug. Pas une claque intersidérale comme ce dernier, mais un jeu très agréable de I split you choose épuré comme il faut. J’ai très envie de dire que c’est que du hasard, mais comme j’ai perdu 4 des 5 parties, je ne voudrais pas paraître de mauvaise foi ! Je recommande.

On ressort en suite Innovation avec son extension Echoes. Cette dernière est très agréable avec ce qu’il faut en plus. En revanche, ce jeu a vraiment le défaut des jeux de cartes à texte : bordel, il faut s’y remettre (forcément les cartes d’Echoes aux effets encore plus tordus n’aident pas). A cela s’ajoute ma merveilleuse mauvaise idée qui consistait à suivre les niveau de chaque ressource sur un plateau fanmade. On n’a pas arrêté de remettre à jour les jetons, très pénible et ça ne m’a pas aidé à me concentrer (rien à voir avec la fatigue et le boulot, je vous assure).
Sur la partie, je tente le rush pas bien rapide et obère mon développement. Forcément, je me fais déboîter par des cartes d’une violence pas possible. Faut qu’on y rejoue plus souvent.

1 « J'aime »

Ah oui ! Mes félicitations Sylis, :slightly_smiling_face: voilà un jeu qu’on ne voit plus depuis longtemps. Je l’ai toujours, mais les occasions de le sortir se sont faites rares ces dernières années. On a le plaisir d’un plateau énorme et de petites figs bien sympa, des cartes stylées et puis c’est un Wallace de la grande époque. En revanche à 2, ça doit être très… libre. Les meilleurs configs pour Railroad tycoon sont plutôt données à 5 et 6.

Copycat, j’ai le sentiment qu’on s’en lasse mais qu’il est super agréable à jouer de temps en temps. J’ai le souvenir que, quand j’enchaîne les parties, j’en vois les limites, mais à chaque fois que je le ressors, je trouve ça trop bien.
Chateaux de fables est une merveille de game design. C’est pour moi l’aboutissement du Fabulosa. Un renouvellement de parties incroyables sur une base de règles super simples, d’excellentes idées et le fait que personne dans le monde ne joue au même jeu alors même qu’il n’y a que 60 cartes différentes : la prouesse est juste folle pour un jeu de 30/45 minutes.
Feierabend, je me suis toujours demandé si les congés payés n’étaient pas trop fort. Mais un jeu de placement d’ouvriers bien foutu, un peu original et avec un thème engagé, c’est juste tellement rare et tellement rafraichissant. Ca fait clairement de Friese un auteur complètement à part.
Dans les récents, j’ai été un peu plus marqué par Futuropia qui garde aussi un thème engagé mais avec une mécanique qui arrive à me surprendre à chaque fois (alors que ça parait tout con au premier abord). Findorff est aussi une réussite. J’ai encore du mal à comprendre les tenants et aboutissants du jeu, mais chaque partie est un bonheur et, en plus, il est d’une fluidité incroyable.
Je suis moins fan de Freie Fahrt/Free ride, mais le jeu remplace agréablement un LADR (que je n’aime pas du tout) et a beaucoup plu autour de moi ce qui permet de le sortir facilement.

3 « J'aime »

Hier, un petit Flamme rouge à 3 joueurs. La première course voit mon rouleur l emporter grâce à une accélération surprise dans une descente et la bonne gestion de la dernière bosse.
Sur la revanche nous faisons la Firenze-Milano où mon sprinter se cachera dans la roue d un rouleur adverse pour finalement le scotcher sur place sur le long plat de la fin.
Comme toujours les parties se jouent à peu de chose, une belle accélération peut aussi bien vous amener vers la victoire que vous laisser sur le carreau.
Ils restent encore 20 minutes je leur fais découvrir Sea salt and paper je finis dernier 35-34-31 victime de nombreuses attaques de requin qui même si elles ne leurs étaient pas très profitables par contre elles ont bien bousillé mon jeu.

4 « J'aime »

Et ben faut pas hésiter à l’sortir, j’ai envie d’dire ! C’est un jeu hyper accessible et très prenant. Alors comme tu l’as signalé, c’est pas la même éclate à 2 joueurs qu’à 4,5,6 mais des fois plutôt que sortir un p’tiot jeu très moyen, ben à deux joueurs c’est pas très long, genre 1 heure si on traînouille pas trop. Et le plaisir est quand même bien là, et on est jamais à l’abri de faire une connerie, et oui l’enchère pour le premier joueur n’a que peu d’intérêt la plupart des tours mais on s’en fiche, on pousse pas des cubes, on pose des rails ! :bullettrain_side: Et on apprend un peu sa géo des states au passage…

De notre côté, un peu nases en cette fin de semaine nous avons joué à :

• Taluva : bien cérébral à deux joueurs (d’ailleurs c’est ma config préférée pour ce jeu, au delà, c’est un peu chaotique je trouve), mais avec une belle récompense en fin de partie, le plateau a toujours de la gueule. Bon j’ai perdu une fois encore… “Dites-donc c’est pas son jour à votre copain…”, “C’est jamais son jour…

• Vol de Nuit : un petit coop bien sympa malgré quelques défauts : imprécision de certaines cartes, imprécision de certaines règles, de certaines cases… Victoire à l’aube mais de justesse mes enfants, de justesse…

2 « J'aime »

Petite question, pas pour polémiquer, mais… Je me demande pourquoi personne n’utilise le gras pour mettre en évidence le nom des jeux dans un topic comme celui-ci où il y a des milliers de messages, souvent longs? Et je me demande encore plus pourquoi mon précédent message a été modéré pour enlever le gras que j’avais mis sur le titre des jeux?

Je trouve que ça aide beaucoup à la lisibilité!

Est-ce qu’il y a des consignes spécifiques que j’aurais ratées et qui précisent ces interdictions graphiques? Si oui, ça ressemblerait à des règles psychorigides de forum de geek… (d’accord, ça, c’est pour polémiquer :grin: :grin:)

Je vois le nom des jeux en gras dans ton dernier message et dans beaucoup de messages d’autres membres.

1 « J'aime »

Oups, ok! Ca doit être un bug de mon navigateur…
Edit: Je confirme, ça me fait ça avec Firefox 130.0… étrange.

Pour me faire pardonner d’avoir fait dérailler le topic, je le remets (plus ou moins) sur de bons rails. Hier j’ai dépunché, mis sous sachet plastique et lu les règles de Council of Shadows. Le système de différentiel d’énergie m’a l’air sympa, je me réjouis.