Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Mardi soir découverte de Ys à 3 joueurs. Tout le monde découvre. Un pote s’est décidé à jouer les vieux jeux sous cello qui trainent sur ses étagères.
Règles assez vites expliquées, il nous faut 1 tour pour comprendre comment ca marche puis ca tourne tout seul.
Le jeu est assez chaotique mais la partie planification est vraiment sympa, avec des moitiés d’informations qui se dévoilent au fur et à mesure.
J’ai passé toute la partie à me dire que les cubes noirs n’étaient pas très intéressants. Que ca faisait beaucoup d’actions pour pas beaucoup de points et à la fin, on se fait battre par un joueur qui a pris le max de points sur les cubes noirs ^^.
Partie intéressante mais jeu un peu trop chaotique pour nous, pas sur qu’il ressorte. Perso j’aurai bien tenté à 4 joueurs, histoire de voir le foutoir que ca doit être.

Ensuite un Harmonie à 3 joueurs, je découvre. C’est agréable mais c’est encore une fois un peu trop chacun dans son coin pour moi.

3 « J'aime »

j’ai fait ma tambouille dans mon coin surtout parce que j’obtenais les ressources que demandaient les ports voisins, ce qui rapportait beaucoup (18 ors pour 3 + 1 pt de gloire) et que de faire des missions à l’autre bout de la carte alors que la mer était infesté de pirates était quand même très risqué…

1 « J'aime »

Pour Shakespeare ou Néfertiti ?

Je viens de finir, je bave…

Oui, mais pas sur le plateau quand même… :cold_sweat: :wink:

J’adore Fortunes de Mer et je suis bien d’accord avec toi, mais je trouve que le jeu n’y incite finalement pas trop quand même. Entre les capacités des capitaines et les conséquences des combats, on est plutôt poussés à commercer et n’attaquer qu’une fois aux manettes d’une forteresse navale pour ancrer (haha) son avance. C’est pour ça que j’ai toujours considéré le jeu uniquement jouable à 4. Il faut se gêner sinon il y a deux joueurs qui vont se taper dessus et un troisième qui va faire sa life et leur rouler dessus.

Je crois que l’extension apportait des modules rééquilibrant ça (de nouveaux capitaines et des ports francs où les pirates pouvaient aller quelles que soient les primes sur leur derrière notamment) - mais ça fait trop longtemps que je n’y ai pas joué, je ne me souviens plus très bien

Mais quel jeu !

1 « J'aime »

Hier une partie de Blood rageà 4 joueurs où je fais un excellent départ mais malheureusement un joueur a une urgence et doit nous quitter.
Du coup on rattaque de zéro à 3 joueurs et là c est pas la même: un départ poussif et une erreur stratégique à l age 2 me seront fatidiques. Je finis second mais 40 points derrière le premier et sa technique de sacrifice.
Toujours un excellent jeu, avec son lot de retournement de situation et de choix corneliens. Les règles sont faciles à assimiler et je le recommande chaudement pour ceux qui aiment les jeux à controle de territoire.

4 « J'aime »

Est ce que c’est mon jeu préféré de ma ludothèque??? (peut etre)

1 « J'aime »

Typiquement un jeu pour moi qui serait bienvenue pour etre réédité avec des choix de modifs des règles

C’est sur

Mais bon, il couterait surement 80 balles, et la place pour les jeux dont les règles s’expliquent en une heure et se jouent en 3h est limitée j’imagine…

Ces derniers temps :

• on a remis un Carnegie, à 4 cette fois ci, S découvrait. A 4, c’est tout de suite bien plus tendu sur la carte… Dès la 1ère action de construction je me rend compte qu’il faut que je coupe la route à S si je ne veux pas lui laisser la possibilité de me la couper à la prochaine action construction… Je commence à bien m’installer dans le sud ce qui me permettra, avec une grosse action de “Recherche et Développement”, de bien monter la piste correspondante et de me faire beaucoup d’argent sur la 1ère moitié de partie vu que chaque employé en mission me rapporte 7 dollars et qu’il y aura plusieurs actions revenu dans le Sud. Je vais également prendre dès le début le bâtiment qui permet de transformer 3 fois 1 dollar en 1 marchandise pendant l’action de construction, C l’a également pris et on en a tous les 2 été très satisfait, c’est vraiment appréciable de pouvoir produire des cubes marchandises à bas coût juste avant de les dépenser pour construire, ça assure les cubes pour la construction pour peu qu’il nous reste un peu d’argent… D va beaucoup miser sur la “Recherche et Développement” et bien avancer sur toutes les pistes et bien tirer ses languettes, S va beaucoup profiter de son bâtiment qui permet de “téléporter” des employés dans ses nouveaux bâtiments et énormément construire, il va par contre un peu trop négliger la “Recherche et Développement” et terminera avec une piste au premier niveau ce qui va faire mal à son score final, C va se faire prendre sous le nez les 2 bâtiments qui ajoute une liaison alors qu’il lorgnait dessus, on va également tous se jeter sur les bâtiments de construction, ce qui l’empêchera de monter sa donation par rapport à ceux ci à 12 PVs… Il va se rattraper en faisant de nombreuses donations en fin de partie. Je visais d’ailleurs la donation sur les bâtiments construction et en acheter 4 avant de voir que C l’avait déjà financé… J’ai le bâtiment pour faire des donations par dessus celles des autres et compte bien rattraper ma bourde… Malgré un bon départ où je vais générer beaucoup de ressources alors que C se retrouve avec plusieurs coups où il ne fera pas grand chose, je m’essouffle sur la fin et loupe des coches pour regagner de l’argent, mes activations d’employés me coûtent trop chers, je n’ai plus assez d’argent pour les dernières et coûteuses donations et je ne vais jamais parvenir à financer la fameuse à 12 PVs qui récompense les bâtiments construction… C’est ce qui m’a empêcher d’être dans le peloton de tête, je parviens quand même à faire un réseau complet de justesse à 45 PVs avec le département qui va bien. C l’emporte grâce à une très bonne fin de partie riche en donations, au coude à coude avec D, S paye son retard en “Recherche et Développemen” mais a fait beaucoup de points sur les bâtiments et a très bien joué pour une 1ère partie : 134/131/121/116. Vraiment très bien ce Carnegie : plutôt “simple” dans ses règles (ça reste du jeu “expert”) mais complexe dans les réflexions qu’il propose, il faut trouver le bon rythme pour profiter au maximum des actions des adversaires, les couinages sont fréquent, la durée, contenue, est vraiment super bien calibrée, Carnegie c’est du “concentré”, vivement la prochaine !

• une partie à 3 de Courtisan, je découvrais, c’est rigolo et taquin, ça se laisse bien jouer, les cartes faces cachées viennent ajouter un peu de piment, on fait des alliances de circonstance avant de planter des poignards dans le dos, sympa.

• une partie à 3 de The Gallerist, notre 2ème à tous. Je pensais tenter de récupérer pas mal d’investisseurs vu qu’ils peuvent potentiellement faire gagner pas mal d’argent mais D et C se jettent dessus, je vais donc me rabattre sur des VIPs… Je vais essayer de garder mes tableaux et la jouer économe pour éventuellement les revendre au prix fort mais c’est pas facile… Je vais notamment débloquer trop peu d’assistants et me retrouver par moments à ne pas pouvoir “essaimer” pour m’assurer des actions bonus… En plus je me retrouve à faire monter tout seul un artiste. J’en ferais une star mais j’aurais certainement dû vendre bien plus tôt, changer mon fusil d’épaule et chercher des artistes soutenu par mes adversaires, je n’ai pas bénéficié de la coopétition à ce niveau… Je vais par contre pas mal joué sur le marché international (ce qui explique ma pénurie d’assistants, occupés à faire de la com aux states plutôt que m’aider sur le terrain…^^) ce qui me fera une bonne collection de tuiles réputation qui vont me faire une quantité de points non négligeable mais par contre je ne serais pas très bien sur les majorités. D va très bien se placer sur celle ci et renforcer cela grâce entre autre au vol d’un investisseur marron que j’avais positionné pour prendre une majo, du coup c’est D qui la prendra… La partie est clos rapidement, j’estime qu’il vaut mieux la cloturer maintenant en créant ma Star car mes futurs projets sont trop long à mettre en place, ça coupera l’herbe sous le pied de C qui n’était pas loin de faire un gros coup, il ne me mènera que d’un petit point tandis que D gagne largement la partie : 131/111/110. Encore une chouette partie qui donne envie de remettre le couvert, tout comme On Mars ce n’est pas très long (2H) mais c’est intense et super intéressant, il ne faut pas perdre de temps et le timing et l’opportunisme sont très important : il faut surfer sur les bonnes vagues provoquées par nos adversaires pour tirer son épingle du jeu, grosse envie d’y rejouer.

• on fait découvrir Dominion à C qui ne connaissait pas ce grand ancien, D et moi avions déjà joué. Il y a pas mal de cartes d’“Intrigue”, et un peu de “Prospérité” et d’“Age des Ténèbres”, le tirage aléatoire nous donnne une partie “baston” avec entre autre les Orphelins qui se transforment en Mercenaire et les Charlatans qui sont des cartes pas spécialement “gentilles” et qui fera mentir ceux qui disent qu’à Dominion on jouerait chacun dans son coin… Je peux dire que l’interaction je l’ai bien sentie quand pendant bien trop de tours j’ai joué avec seulement 3 cartes en main parce que D avait commencé à jouer des Mercenaires avant moi, ce qui m’a empêché pendant bien trop de tour de jouer également Mercenaire… (ceci dit j’ai mal joué, j’ai eu le réflexe bête de garder les bonnes cartes alors qu’il fallait que je garde les cartes à écarter, il était tard…). J’ai également bien senti l’interaction quand C s’est décidé à jouer son Larbin en mode offensif me faisant défausser une bonne main pour ne piocher que 4 cartes… Et C à également bien senti l’interaction avec D et moi qui avons joué de nombreux Charlatans (1ère édition) ce qui a pourri nos decks de cartes Malédictions…

C parviendra malgré cette partie particulièrement bourrine à récupérer une platine qui tombera un peu plus tard dans sa main avec un Or et de la pioche, ce qui lui permettra d’acheter une Colonie, D clôture la partie en épuisant une 3ème pile juste après… Je crois que je n’ai jamais vu des scores aussi minables à Dominion : 8/5/-3… J’aime beaucoup ce jeu mais n’y joue que trop rarement en physique, toujours un plaisir de découvrir les cartes disponibles, d’imaginer un plan et d’expérimenter des synergies plus ou moins fumeuses et quel plaisir quand ça s’enchaîne bien !

Avec un couple d’amis :

• et leur fils : on a continué notre campagne de Familiar Tales, ça progresse doucement mais sûrement, c’est toujours plaisant à jouer, nos personnages montent progressivement en capacités, l’univers de conte est vraiment chouette (on sent bien la patte de l’auteur d’Histoires de Peluches), ainsi que la solidarité à mettre en œuvre (on a tous des cartes d’aides, les enfants sont toujours tout fiers de dire “je peux t’aider !” pour renforcer une défense, une attaque ou l’un ou l’autre test ), solidarité qui a permis entre autre de sauver la fée Étincelle d’une mauvaise passe… Il y avait en plus une sorte de petite énigme à résoudre, ça fonctionne toujours bien à raison d’environ une partie par mois depuis le mois de janvier, toujours un chouette moment !

• on a enchaîné avec le mois de juin de notre campagne de Pandemic Legacy saison 0. On est allé trop vite sur les nouvelles règles et on a compris complètement de travers 2 des 3 objectifs… A notre décharge on a géré en même temps nos têtes brunes qui avaient tendance à prendre le salon pour une extension de la chambre de Krrro jr… Bref on est parti sur un plan de jeu complètement foireux qui fait qu’on a décidé d’annuler cette partie pour la retenter la prochaine fois. J’ai trouvé les nouvelles règles de ce mois pour une fois pas très claire… On a fini par comprendre mais au 3/4 de la partie et pour l’un des objectifs on a clairement lu trop vite car pour le coup c’était clair et quelque chose qu’on avait déjà fait … A refaire donc peut être aussi un peu moins fatigué (on était 2 sur 3 à manquer de sommeil…) et en se précipitant moins sur la lecture des nouveaux éléments…

Avec Krrro jr :

• on est à fond sur Histoire de Peluches emprunté chez notre ludicaire. On a enquillé les histoires 2, 3, 4 et 5. C’est vraiment bien, j’adore l’univers à la Tim Burton/Jean Pierre Jeunet (pour “La Cité des Enfants Perdus” ou “Delicatessen”), Krrro jr est à fond, il a par contre du abandonner, à regret, la vieille peluche Suture pour le jeune et énervé Lionel (une vraie machine de guerre quand il s’énerve celui ci… ). Je suis resté de mon côté avec le lapin Flagada pour les attaques à distance et la dextérité. Il y a pleins de petites trouvailles mécaniques qui font qu’il se passe des choses tout le temps, des coups de théâtre et qu’on s’y croit… Les situations se renouvellent bien et certaines scènes proposent de chouettes moment de suspens… (mention spéciale pour la “Maison Secrète”). Cette histoire 5 a par contre quelques défauts à mes yeux : on peut la clore trop rapidement et assez facilement en rushant les rencontres … et l’un des lieux (Le Canyon) est clairement ennuyeux dans sa mécanique trop restrictive. On est très souvent bloqué et on doit attendre de tirer les bons dés pour pouvoir tenter un test qui, s’il est échoué, va nous faire attendre encore plus qu’il se passe quelque chose… C’est le seul lieu en 5 histoires et beaucoup de lieux différents où l’on a ressenti cela donc à priori l’“exception qui confirme la règle”… Dans les éléments un peu moins réussis à mon goût, les ennemis peuvent faire mal quand ils attaquent mais comme ils attaquent très peu on a souvent l’impression de ne pas être très en danger, j’ai l’impression que c’est un travers habituel de l’auteur, il y a le même phénomène avec Familiar Tales… Sinon c’est vraiment chouette et prenant, on vit vraiment l’aventure et l’univers est top. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui parlent de règles mal fichues : tout est clair et pas trop complexe pour des personnes habituées à jouer . Entre le livret de règles et la FAQ qui restent succinct, on a tout ce dont on a besoin pour jouer et la plupart des questions de la FAQ consiste juste à redire ce qui avait déjà été expliqué dans la règle… Comme souvent il faut être très littéral et ne pas interpréter, vraiment rien d’infaisable… Ça donne envie de se pencher à moyen terme sur Mice and Mystics tout ça…
11 « J'aime »

Il faut vraiment qu’on rejoue à The Gallerist qu’on avait bien aimé mais qu’on a que trop peu pratiqué.

Ce soir on sort Le Château Blanc.
De base sceptique à l’idée d’un jeu se limitant à 9 actions, on est au final conquis et on le sort dès qu’on veut un jeu pas trop long mais qui demande de l’optimisation. Une très bonne pioche. On hésite maintenant sur son extension (ça n’ouvre pas trop les possibilités ?)

3 « J'aime »

Tels des shadoks ludique et bien chez les goodies on a poncé en ce début de weeknd :grin:
Oui, on a poncé mais pas n’importe quels jeux… On a poncé des jeux sélectionnés pour le Pigeon d’Or 2024 :sunglasses:

On commence donc par le grand favori : Wyrmspan (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:

Belle partie jouée en 55 minutes qui voit Madame goodies l’emporter 84 à 80 :roll_eyes:
Plus on y joue meilleur on est et la montée en puissance se fait vraiment sentir tout au long des 4 manches :smiling_face_with_three_hearts:
Sans atteindre la montée en puissance du GOAT, le jeu est de plus en plus plaisant et satisfaisant au fur à mesure qu’on y joue :+1:

On enchaine avec Château Combo (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

Je gagne la première partie avec 103 points et Madame Goodies remporte la seconde :slight_smile:

On finit alors par SdA Duel (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

Avec sa variante thématique bien sur :wink:
Pour la première fois les peuples libres vont gagner au départage des territoires :flushed:
Il va falloir que je fasse un résumé des conditions de victoires des parties jouées avant et après l’intégration de la variante pour voir de façon plus chiffrée l’impact de celle-ci :grin:

Bon vivement dimanche comme dirait Michel :slight_smile:

Hier j’ai joué avec mes collègues petits joueurs.
On a commencé avec de gros fous rires sur That’s not a hat, actuellement meilleur jeu d’ambiance chez moi ça bouge pas.
On a continué avec ce banger chevaleresque de Château-Cccccomboo. Au début ça fronce les sourcils et dès la seconde carte posée ça snipe les cartes à 12 points, ça recycle la rivière et ça râle tant et plus.
Il sera peut être pas As d’or cette année mais ce sera le GOTY de mon coeur.
J’adore quand ça s’ambiance avec des joueurs débutants, des soirées mémorables en dehors du travail.

1 « J'aime »

à part du traditionnel (mais un peu moins fréquent) Chateau Combo, ou aussi SETI dont je parle plus longuement dans le sujet dédié :wink:, on a fini le nouvel opus de Perspective .

Très bonne suite, les 3 histoires sont intéressantes, même si elles ne parviennent pas toujours à justifier le côté d’avoir des informations de point de vue différents (là c’est justifié souvent par des bribes désorganisés de souvenir). Il n’empêche que ça marche toujours très bien :smiling_face_with_three_hearts:

Ces derniers temps :

• Teotihuacan : hmmmm, ça sent bon le cacao, on s’y croirait ! Meuh non, je plaisante, mais ce n’est pas si grave tant que la mécanique tient la route. J’ai encore disputé quelques parties dont une qui se clôt à 225 - 221 ou un truc dans le genre. Nous sommes partis sur des stratégies assez différentes et les courbes de progression / points de victoire se croisent juste au moment du dénouement final. C’est un très bon jeu. J’ai lu les règles des 2,5 extensions. Je n’aurai à priori pas l’occasion d’y jouer. Mais ces extensions semblent proposer juste ce qu’il faut de variation ou de légère complexification. Il faut avouer que, sans prétendre désormais tout parfaitement maîtriser, on finit par obtenir après une demie douzaine de parties le sentiment d’avoir un peu fait le tour de ce que ce jeu propose. Donc, de nouvelles choses (plaques de 1 à 8, bonus de fin de partie, etc) auraient sûrement pour avantage de prolonger le plaisir dans la durée !

• Food Chain Magnate : J’y reviens après une assez longue pause. Mes impressions se confirment, comment pourrait-il en être autrement avec une telle classe, une telle extase ludique ? Ce jeu est vraiment une pépite et en plus, chose qui ne m’est par ailleurs pas forcément particulièrement importante, on ressent bien le thème, de mon point de vue. Je conseille à toute personne qui est prête à s’investir un peu et ne craint pas l’interaction relativement directe. J’ai là encore lu dernièrement les règles de l’extension Ketchup. Quelle délectation. De nouveaux jalons, quelles nouveaux personnages et les yeux brillent à la découverte de chacun des modules. Mais là encore, je ne pense pas avoir l’occasion d’y jouer un jour, sniff…

6 « J'aime »

Vendredi soir une partie de Star Realms en solo.
J’ai vu sur BGG quelqu’un qui proposait des règles pour jouer contre un automa (avec des règles qui permettent de jouer un adversaire fictif). Bien chauffé par le mode solo proposé sur star Wars : le deckbuilding, je me suis dit “Chouette ! Testons-ça vite !”.
Les règles étant imprécises et incomplètes, je joue en ajoutant des précisions pour les cartes qui en avaient besoin… et je me suis rendu compte que j’étais juste en train de créer un automa pour jouer à Star Realms, comme sur l’appli… Donc sans rien apporter vraiment de plus. :face_with_raised_eyebrow: :expressionless: :sweat:
Bref, je ne la sortirai sans doute plus, tant pis.

Et 3 parties de Paleo en soluo aussi, 3 défaites dont 2 très très rapides.
L’avantage quand on perd vite à Paleo c’est qu’on peut en refaire une très vite derrière et on a pas tout sorti pour rien, mais c’est quand même frustrant de pas passer la 1ere journée parce qu’on ne peut pas encore gérer les cartes danger qui arrivent en groupe…

Et pendant ce temps là, chez les goodies on a poncé :slight_smile:

Oui on a poncé 2 jeux primés : le Pigeon d’argent 2023 et le Pigeon de Bronze 2021 :sunglasses:

On a commencé par TfM le jeu de dédé (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

Comme toujours une bien belle partie jouée en 1h qui a vu la victoire de Mister Goodies :sunglasses:
Je suis arrivé à mettre en place une combo de cartes très satisfaisante et j’ai déroulé la partie sans vraiment trembler…
Ce fut plus difficile pour Madame Goodies qui a été à la peine mais qui aime toujours autant ce jeu malgré sa défaite.
Bref un bon jeu qui nous permet de patienter jusqu’à Noël ou le vrai GOAT devrait recevoir quelques extensions :grin:

Puis ce fut le tour de Kingdomino Origins (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:

Y a pas à dire cela fait du bien de faire un break et de mettre en pause le ponçage des jeux sélectionnées pour le Pigeon d’Or 2024, pour faire un petit retour en arrière. :slight_smile:
Cette version Origins de Kingdomino est vraiment celle dont je ne séparerais pas :smiling_face_with_three_hearts:
Elle est en sorte ce que Iberia est à Pandemie, c’est à dire la version à avoir si on ne doit avoir qu’une boite de la série :+1:
Pour la petite histoire, je gagne encore cette partie en 1h :sunglasses:

Ce ne fut clairement pas la journée de la femme aujourd’hui :roll_eyes:
Veuillez me pardonner, j’ai battu ma femme 2 fois aujourd’hui mais elle ne m’en veut pas…
Elle m’a même promis de se venger très bientôt :grin:

1 « J'aime »

C’est un jeu étonnant de limpidité quand on le découvre: à chaque manche on déroule un organigramme qui définira nos actions. Et en même temps cela laisse tellement de liberté, c’est vertigineux.

De mon coté hier j’ai joué à Tabannusi.
Je trouve ce jeu assez unique. Il faut construire des palais et s’assurer de marquer le plus de points possible avec eux. Deux joueurs découvraient et ont été assez déroutés par sa mécanique diabolique. Il faut construire sur les fondations des autres pour payer moins chère, mais il faut que les autres construisent sur nos fondations pour que nos palais soient davantage valorisés. Il faut savoir faire des propositions aux autres joueurs et saisir les opportunités sans trop avantager ses camarades de jeu. …Il faut au moins une deuxième partie pour percuter à ce jeu. Je gagnje donc largement grâce à l’expérience malgré un catastrophique 7x0=0 au premier décompte. (cela veut dire que j’ai construit plein de palais, mais qu’ils ne valent rien au moment de ce décompte :sob:

J’ai continué sur un Cuzco (de la trilogie des masques).
Dans un sens c’est un peu un jeu du même type que le précédent où on construit un paysage à la place d’une ville sans pour autant construire un moteur de jeu. En revanche ici il y a la notion de majorité qui est bien présente ainsi que de points d’action. Le jeu est tout de même bien plus simple aussi. De mon coté je n’ai pas réussi à verrouiller suffisamment les villes, si bien que l’un de mes adversaire parviendra à prendre trop de majorité, malgré un manque criant de prêtres sur le plateau.

Petite aprem jeu a 4 avec un couple d’amis
Je sors que des jeux récent :

The Gang
Flip 7
Order Overload Café

C’est Overload qui a fait l’unanimité en terme d’ambiance suivi de Flip 7.
Effectivement, The Gang a bien plu mais si on est pas un minimum ouvert sur les jeux de combinaison, on se plonge moins dans le jeu

1 « J'aime »