Non non, moi ça m’amuse, ça fait au moins un personne.
De plus tu me confortes pour Endeavor dans ma commande de cette fin d’année, merci pour ces quelques lignes donc, toujours utiles tu vois
C’est moins bon qu’à plus mais le jeu est tellement bien qu’il se savoure aussi à 2.
testé Fortunes de mer…joli matos, règles un peu complexe (surtout les combats) même si très logique, j’ai gagné en misant sur le commerce dans mon petit coin en vendant beaucoup. Juste un petit combat contre une barquette pirate que j’ai écrasé avec mon gallion. Ca manquait un peu de piment, chaque joueur débutant restant dans son petit coin, ayant déjà bien du mal à échapper aux pirates qui se baladaient.
Rien que pour le matos, ça vaut le coup d’essayer. Plaisant malgré tout
Concernant la demande de Sylis sur Imperial : 1) Je lui préfère Imperial 2030, si ça peut servir, je le précise. 2) On perd évidemment en diplo et échanges de “bons procédés” ou autres virevoltes dans un duel, mais mécaniquement je trouve ça très solide et très plaisant aussi. 3) Et au cas où, je déconseille de se fier scrupuleusement aux recommandations de configurations sur bgg, en général la faisabilité des duels est sous-côtée…
chaque joueur débutant restant dans son petit coin
Oui. Classique. Il faut jouer à Fortunes de Mer avec son extension qui le bonifie énormément.
Concernant la demande de Sylis sur Imperial : 1) Je lui préfère Imperial 2030, si ça peut servir, je le précise. 2) On perd évidemment en diplo et échanges de “bons procédés” ou autres virevoltes dans un duel, mais mécaniquement je trouve ça très solide et très plaisant aussi. 3) Et au cas où, je déconseille de se fier scrupuleusement aux recommandations de configurations sur bgg, en général la faisabilité des duels est sous-côtée…
Hello Docky ! Tu peux rapidement préciser les différences entre les 2 version d’Imperial?
Pour ce qui est des appréciations des jeux à 2 sur BGG, je suis d’accord. Un jeu qui vaut 10/10 à plus reste au dessus de la moyenne si il vaut encore 8/10 à 2
Soirée à l’asso.
- Wonderland’s War à 3j : 4/5
Je fais découvrir à mes 2 camarades de jeu. Y en a vraiment de partout, que ce soir règles ou matos, on est vraiment aux antipodes d’El Grande (mais que je trouve moins bon en dessous de 4j.) Mais le jeu a un côté un peu foutraque qui le rend attachant, si l’on n’est pas un maniaque du contrôle. Je pense malgré tout qu’il aurait bénéficié d’un peu plus d’épure. Score final : 100-47-39. J’ai roulé sur les 2 dernières manches sans être trop certain de savoir ce qui a fait la différence. Ils se sont pas mal frités sur le Donjon Rouge, ce qui m’a quand même permis de verrouiller 2-3 zones pour les manches 2&3, problème récurrent quand on joue à ce type de jeu à 3. Ce qui est certain c’est que j’ai bcp mieux géré mon plateau en ayant vite un leader très fort et des compétences débloquées que j’ai trouvé très puissantes! Le Jabberwocky m’a du coup semblé très fort notamment face au Chapelier et au Chat (mais dont les pouvoir n’ont pas été bien utilisés.) 2h de partie hors explication, j’ai trouvé que le jeu filait assez vite.
On enchaine sur
- Thunder Road Vendetta : 3/5, toujours à 3.
Mes 2 compères ont adoré, perso je pense ne pas y rejouer à moins de 4 joueurs. Hasard de la partie, malchance aux dés ou pb lié au nombre de joueurs? Après des éliminations dans les 2/3 premiers tours le jeu a trainé en longueur, le déclenchement de fin de partie se produisant après plus d’1h15 de partie - on a interrompu alors que j’étais seul en tête mais qu’il m’aurait encore fallu au moins 2 tours pour atteindre la ligne d’arrivée (au début de la dernière tuile avant l’arrivée.) Première fois que l’une partie dure aussi longtemps, pour moi ne devrait pas dépasser 45 minutes - j’ai même cru à une erreur de règles de ma part mais en fait non Ah et son manuel de règles est vraiment mal foutu, j’espère que LDG améliorera tout ça !
Tu peux rapidement préciser les différences entre les 2 version d’Imperial?
Modeste extrait d’un de mes avis sur la question… “Vu de loin (et de près), Imperial 2030 est une sorte de version 1.1 d’Imperial. Je note quelques améliorations judicieuses : l’équilibre est peut-être meilleur entre le développement économique et la finance, la banque suisse permet au joueur ne contrôlant aucune nation de garder une petite emprise sur le jeu, les terres et mers neutres offrent des perspectives de développement territorial, la carte reliée d’est à ouest simule la planète terre et ouvre des perspectives, les grands déplacements sur la roue coûtent plus si on est déjà puissant (amoindrissement de l’effet win-win). On peut ensuite se demander si deux références similaires à 95 % (sinon plus) devaient voir le jour séparément. Mais cela ne doit pas amputer le plaisir et la grande qualité ressentie lors des parties de ce(s) formidable(s) jeu(x).”
Ces derniers jours :
-
Faultier (2 parties) : Un jeu de pick-up and deliver dans lequel la « marchandise », c’est nous, enfin notre pion paresseux. On pourrait dire que Friedemann Friese livre ici sa version d’Elfenland dans laquelle les composantes course et gestion de main se mêlent plaisamment. Dans la configuration de base, les fourmis sont clairement l’animal le plus « technique » à utiliser.
-
Rivière d’enfer (1 partie) : Peut-être mon jeu de course favori. Ultra fluide (on a trois cartes en main, on en joue une puis on en pioche une nouvelle), interactif en diable (gare aux courants contraires !), fun et beaucoup moins basique qu’il n’y paraît.
-
Peak (1 partie) : Retour à ce Gerhards simple et agréable. Sans avoir l’air d’y toucher, Madame me bat à plate couture.
J’ajoute qu’il y a plus d’actions côté 2030, ce qui permet qu’à nombreux, le “je prends le pays de manière irrémédiable” n’est plus si “facile”
Pour rappel, il y a une variante officielle (me semble-t-il) pour Imperial 2 joueurs.
Pardon, mais Fortunes de mer est un jeu bien plus que “plaisant” . Cela dit c’est toujours pareil : si chacun fait sa tambouille dans son coin, sans panache et sans prendre le moindre risque en mode bisounours, autant le jouer en solo où jouer à autre chose. C’est un jeu d’aventures, de combats, de commerces risqués et c’est aussi une course, pas un jeu qu’il faut aborder en gestionnaire cubophile. Si tu en as l’occasion, fais une partie avec des joueurs de FdM connaissant déjà bien le jeu, tu verras la différence.
Chez moi la partie de TR:V aura duré plus de 2h à 4. C’est absolument insupportable que ça puisse durer aussi longtemps. 45 minutes, voire 1h à 4 ok. Et en plus, le tout sans même en arriver à rajouter la moindre tuile au parcours, alors que c’est le gimmick du jeu. C’est tout juste si on avance des voitures entre 8 lancés de dé. Déception et mise en revente dans la foulée.
(D’ailleurs si vous êtes intéressés…)
Pour ce qui est des appréciations des jeux à 2 sur BGG, je suis d’accord. Un jeu qui vaut 10/10 à plus reste au dessus de la moyenne si il vaut encore 8/10 à 2
On me dit souvent ça, mais, avec moi, ça marche pas (pas spécialement sur Imperial, sur plein de jeux en fait). Parce que, quand je joue à une version à moins de joueurs d’un jeu vraiment très bon, je compare mes parties à 2 à mes parties à 4, pas à mes parties à 2 d’un autre jeu. En théorie, tu as donc raison, en pratique, ça tue mon plaisir presque à chaque fois (l’exemple le plus flagrant pour moi, c’est Princes de Florence, que je trouve excelletissime à 5, et déjà à 4, je suis moins dedans (à 3 n’en parlons pas)). Pourtant, le jeu est mieux que la concurrence dans ses configs, mais mon cerveau l’associe à Princes de Florence à 5 et donc, j’ai du mal. Et pareil pour d’autres jeux en config 2 joueurs.
Punaise, ça ne nous rajeunit pas
Punaise, ça ne nous rajeunit pas
On devrait ressortir Néfertiti semaine prochaine.
Pour être tout à fait franc, je n’y ai pas rejoué depuis la sortie de l’extension, et je crois que j’ai un peu peur d’être très critique si j’y rejoue (à tort ou pas :P).
On y a rejoué il y a quelques semaines (sans l’extension) et on s’est beaucoup amusés !
A mon avis ca reste une anomalie statistique… c’était ma 5ème ou 6ème partie et c’est la première fois que ça dure autant. Je crois que l’arrivée pour nous était au bout de la 5ème tuile.
Sinon j’ai joué hier à Sun Tzu avec 2014: 4/5
On a joué à la version “débutant”, sans cartes stratégie, ni évènement. Je n’y avais pas joué depuis plusieurs années, j’avais de bons souvenirs et… c’est tjs très bien. Petit jeu de majorité “card driven” avec pas mal de guessing / double guessing / coups fourrés dans un temps très limité (30 minutes max!) Petite erreur de règles puisqu’on a gardé les 2 cartes piochées en fin de manche (normalement on n’en garde qu’une) - qui sont plus puissantes que celles de base. Effet Marshmallow ou non, 2024 les a vite épuisées ce qui m’a permis de gérer le milieu & la fin de la partie. Ca m’a pas mal rappelé la gestion des cartes dans Ankh et ça m’a bien donné envie de ressortir le jeu !
Ce serait tellement bien de voir Shakespeare et Backstage réédités
Moi, je les ai déjà et je les garde précieusement mais je pourrais de nouveau en offrir
En tout cas ce type de vidéos était passionnant ! Merciii. Celle avec la recap de Dominion aussi (il faudrait une sérieuse mise à jour )