3 parties de Daybreak en solo.
Après une première défaite suite au mécontentement de la populace. 2 victoires consécutives bien aidées par un bon tirage lors des 2 premiers tours.
Très bon ressenti pour l’instant, en espérant y jouer en multi pendant les fêtes
On en parlait depuis un moment et enfin on l’a faite : le revanche d’une partie de AdR en équipe (2 équipes de 2) sur la carte de l’Asie. Prise de risque, tension autour de certaines voies, parfois incompréhension entre équipiers, le tout ponctué de bonnes rigolades, notre victoire par 145 à 143 est méritée (ouai, parfaitement ! ) , avec aussi un objectif réussi de plus que nos adversaires. Prochain défi : en jouer une avec 3 équipes de 2.
Suite à une pause tarte aux poires + cidre, nous avons continué sur un Las Végas très apprécié par une des joueuses présentes et puis pour finir, une partie de Dekal.
Un petit dimanche ludique tranquille, sans “gros” jeu, juste de quoi jouer en évitant les longues explications de règles et des fois, en tant qu’expliqueur régulier, ça me fait du bien…
On a ressorti Black Angel à deux. Ma partie remontait à plusieurs années, celle de mon adversaire à la version proto ! On étrenne d’ailleurs sa version récupérée à bien trop vil prix lors d’un déstockage.
On joue avec la version sans effets belges (aka effets “une fois”). Et même si on fait plusieurs erreurs grossières (je transforme un 1 en 2 alors que la valeur opposée au 1 est un 3…), la partie fût très plaisante et nous a donné bien envie d’en refaire rapidement une.
Sur le déroulé en lui-même, je laisse un peu trop les technos en début partie permettant à mon adversaire un départ assez efficace. Je préfère me focaliser sur les cartes aliens et accumuler pas mal de ressources. J’aurais des activations juteuses me donnant une belle avance.
Mon adversiare, pendant ce temps, va accumuler les dès jusqu’à 6 et je vais beaucoup me servir chez lui. Il va peu à peu reprendre son retard notamment parce que je chie complètement la fin de partie. Je me rends compte que c’est désormais lui qui a un monceau de ressources et je me mets en tête d’empêcher l’arrivée sur Spes (où les ressources sont valorisées). Mais, je m’y mets tard et comme je me repose sur les dès adverses, je suis obligé de composer avec ce qu’il y a. Bref, fin de partie compliquée parce que je n’avais pas anticipé comme il faut. Je n’avais plus en tête cet aspect du jeu, mais très chouette à (re)découvrir même si à mon détriment.
Bref, Black Angel, c’est top.
Rejoué encore à SdA Duel pour la terre du milieu. Encore une fois… très étonné de la qualité de l’adaptation. J’ai vraiment envie d’y rejouer et y rejouer… je comprends vraiment l’engouement. Il aura une longue vie. Aucun regret de l’avoir échangé contre mon 7Wonders Duel + Agora.
Excellent jeu a deux Sun Tzu !
Dans le même style je peux te conseiller shazammmmm qui est pas forcément simple à trouver desormais
Goa j’avais failli l’acheter un jour lors d’une vente privée. C’était il y a longtemps. Il me fait toujours autant envie !
Hier j’ai joué enfin à l’un des jeux les plus joué ces temps sur TricTrac, le SdA Duel en terre du Milieu.
Nous avons fait 2 parties, la première s’est jouée au dernier coup ! J’ai gagné militairement (j’avais les hobbits). La seconde, j’avais les forces du mal, et j’ai réussi à rattraper les hobbits. Cette parties là était moins serrée. Le choix de cartes pour mon adversaire était beaucoup plus contraignant.
J’ai aussi fait 2 parties de Kronologic, Première je gagne deuxième, je me trompe parce que j’avais mal noté un indice . Il est très malin et c’est assez agréable. ça donne envie de se remettre au cluedo à plusieurs. D’ailleurs existe-t-il un Cluedo-like (ou Kronologic-like) rejouable ?
J’ai aussi pu faire 2 parties du rally des vers de terre. Et c’est assez fun avec les enfants ! On a bien ri et le suspense est bien présent ! Les vers qui sorte leur tête au paquerette rapidement ne sont pas ceux qui seront forcément premier aux fraises ni le premier dehors ! Très très bien !
Nous avons aussi joué à Back Stories - Seul sous la glace, C’était agréable avec le système d’encoche et de fenêtre, mais l’histoire était un peu courte. Nous avons eu la “belle fin”. Je le passerais plus loin à d’autre enquêteur.
Nous avons aussi fait une partie de Loup-Garou Junior, c’est prenant. Je pense que même adulte en fin de soirée … ça doit être qqch. Le fait d’avoir ce memory qui bouge avec des “indices” sur les pièces enlever c’est pas mal.
Awkward guests (invités à éviter en français je crois).
Techniquement, il y a encore des scénarios mais il existe des milliers de combinaisons.
Contrairement à Cluedo, on ne peut pas gagner au premier tour.
Le principal défaut du jeu est qu’il prend un peu de temps à mettre en place et ranger. Le jeu utilise un deck de cartes ordonné pour définir le scénario.
D’autres jeux de déduction donnent une expérience proche : The Turing Machine (plus mathématiques), A la recherche de la planète X (dépend d’une application), Cryptid.
Avec ma fille de 2015, nous avons remporté la 7ème partie de Hogwarts Battle !
Je suis assez fier car bien que nous avions tout terminé avec ma partenaire, je gardais le jeu sous le coude pour pouvoir y jouer avec enfants quand elles seraient grandes. Et la langue anglaise n’a pas été un frein (c’est aussi l’occasion de se familiariser avec les mots importants de la langue : deck, draw, shuffle… ).
Je ne sais pas trop comment nous avons réussi à remporter cette dernière partie, Bellatrix était sortie dès la première manche, nous avons pris cher et nous sommes rapidement retrouvés sur le 3ème lieu sur 4, avec donc 3 cartes Dark Arts à piocher (2 pour le lieu + Bellatrix)… C’est même parfois monté jusqu’à 6 à cause de celles qui demandaient à en piocher une de plus.
Nous n’avons pas eu de chance sur le marché de cartes, nous nous sommes rapidement retrouvés coincés avec uniquement des cartes à 6+ que nous ne pouvions pas acheter. Comme la partie était mal engagée, je n’ai pas souhaité varianter pour rafraîchir le marché, dans l’espoir d’en finir rapidement.
Finalement suite à l’élimination de Bellatrix, nous avons plutôt eu de la chance sur le tirage (certains des pires arrivant vers la fin : le Basilique, Fenrir Greyback, Barty Crouch Jr…). Et les différentes reliques nous ont bien aidé, surtout celle permettant de défausser 2 cartes pour retirer une marque des ténèbres.
Ma fille a finalement réussi à acheter la baguette de sureau ce qui lui a permis de faire certains tours assez violents. Et après une partie assez éprouvante, ce fut la victoire !
Aller, maintenant on s’y remet avec la plus jeune (bon, elle est moins branchée HP, ce sera plus compliqué).
Peut être que je pourrais tester Cryptide, ma belle-soeur l’a reçu au NWL. Elle a aussi Turing Machine il me semble. Je lui demanderai.
Je vais m’intéresser Invités à éviter, merci pour la reco.
Il me semble avoir lu que la VF était une cata.
Encore du Château Combo cette semaine, avant un après-midi jeu ce dimanche à l’association avec 2014 (E-10 ans).
2014 est toujours content de venir jouer à l’asso pour ces aprems ludiques, seulement c’est mon opposé en termes de choix : il veut toujours des jeux qu’il connait (ça encore ça se défend…) et très - trop - souvent des jeux qu’on a déjà à la maison… Alors que moi j’ai tendance à vouloir essayer les jeux que je ne connais pas de notre ludothèque associative. L’avantage c’est qu’on trouve souvent des bons compromis et surtout une fois les nouveaux jeux découverts, ça devient généralement “un de ses jeux préférés”, bref…
Je fais découvrir aux camarades de l’asso 17 - Diciassette. Ou plutôt je leur avais dit que c’était pas terrible, mais ils voulaient se faire leur propre avis. Résultat unanime : on s’ennuie ferme. Allez zou, à la revente !
On enchaîne avec un Forêt Mixte. On a l’habitude de jouer à 2, là on part sur une partie à 5, ce qui clairement représente un challenge différent. La partie se termine comme prévu extrêmement vite, et je la remporte assez étonnamment avec ma “strat’” Papillons / Bouvreuil / Hérisson (strat, c’est vite dit, j’avais 4 papillons, 1 Bouvreuil et 1 Hérisson seulement). Forcément les Loups et les Amphibiens n’ont pas eu le temps d’exploser ^^.
Je trouve ça très intéressant la différence très forte entre nos parties à deux où c’est très tactique car vraiment c’est cartes contre cartes et il ne faut rien laisser traîner. Et les parties à 5 où clairement tu fais de l’opportunisme pure car tu sais que tu ne pourras pas aller au bout du bout d’une strat’ donné : tu fais ce que tu peux avant la fin (et possiblement mieux et plus vite que les autres). Bon, pas de mystères, ça confirme qu’on adore ce jeu.
Redécouverte de Isle of Skye à 4. Le jeu m’avait laissé un bon souvenir, mais j’avais oublié sa “simplicité” de règles (en 5 min on était prêt à jouer). 2014 a adoré, mais on ne le prendra pas pour la maison car je ne suis pas sur qu’il soit très agréable à 2 (on perd quand même beaucoup de l’interaction lié aux échanges/ventes de tuiles). Pour cette partie, le vainqueur a réussi à faire un magnifique Loch de 9 cases qui lui rapportera tranquillement 2 x 18 pv. Je finis deuxième en ayant été devant 2/3 de la partie, mais un manque sévère d’argent (je finis littéralement avec 0 pièces) ne me permettra pas de me mettre à l’abri.
On finit avec une partie de Ticket Gagnant à 5 (découverte pour nous). On a bien rigolé en jouant en 3 manches (4, 5 puis 6 cartes), même si certaines règles de placement/déplacement nous ont semblé un peu alambiquées (alors là, tu peux déplacer le cheval sur une tuile adjacente, mais attention il ne peut plus reculer si il a passé la ligne d’arrivée…)
Indémodable… il met tout le monde d’accord chez moi
C’est bien dommage
Pour Isle of skye le jeu est clairement excellent. Chez nous c’est un indémodable mais clairement pas à 2 joueurs.
tu sais pourquoi ?
Pour Cluedo like : il y aurait Mystery express ou Mystère à l’abbaye
Oui. Et je ne comprendrai jamais l’étrange destin commercial de ce jeu.
SI je me souviens bien @sebduj avait souligné le fait que le second tirage avait été bien trop important.
Hier on a fini la boîte de Behind avec le dernier puzzle.
On a bien aimé le concept : résoudre un casse-tête avec plein d’indices par-ci par-là pour nous aider et une résolution en tournant les pièces assemblées pour découvrir une image finale.
Ca se joue en 1 heure max pendant laquelle on passe de phases où ça pulse dans nos idées à d’autres plus mornes alors on a des cartes indices pour nous débloquer, un peu à la mode d’un escape game. C’est vraiment bien fichu, ça se cale parfaitement en jeu de semaine à deux.
Vraiment chouette, à tester si vous pouvez.