Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Ah ça m’étonnerait, je suis très loin d’être expert de ce jeu. J’ai dû en faire 3 parties.

J’ai retrouvé l’origine de mon pdf :

3 « J'aime »

Y’a un certain charme à Carolus Magnus avec son plateau “parchemin”. C’est vieillot, mais y’a un truc. Alexandros, c’est un triangulage sur fond orange avec certaines cases de couleur flashy. C’est encore plus difficile à vendre :wink:

1 « J'aime »

Bien lire les commentaires également ou apparaît une petite modif de la variante : il est question du “non-écartement” des 4 tuiles de départs (à 2 joueurs) des angles (parmi les N° 1 à 3 dans les 3 couleurs). Elles sont mélangées avec les autres tuiles : mais comme elles n’ont pas le même dos, il faut mettre toutes les tuiles dans un sac ou le couvercle de la boite etc

Une partie de The Witcher l’ancien monde, version Deluxe. Notre première partie fût un peu laborieuse pour digérer les règles inutilement étalées dans un livret à rallonge. Seconde partie, le jeu étant maitrisé, on a passé un excellent moment. Une course aux trophées en upgradant son personnage qui m’a laissé un goût de Runebound dans la bouche, abordé de manière différente. J’aime beaucoup ce jeu qui au final est simple et fait bien le Job. Dommage que les extensions françaises soient en rupture… On dit le jeu long, j’ai trouvé les tours de jeux rapides. Un jeu pas si long ,une fois qu’on a compris qu’il ne fait pas trainer et remplir les quatres objectifs avant les autres en optimisant ses actions.

Merci beaucoup. Hâte de l’essayer ! :wink:

hier soir une partie à 4 de Marrakesh sur l’edition essentielle, 3h30 de partie et tout le monde y avait joué au moins une fois. Et bien, c’est tjs très bon et nous avons été 3 sur les 4 à dépasser les 140 points, avec des strategies différentes !

Salarié depuis 20 ans dans une entreprise ou j’avais monté un petit club de jeux de société, nous avions l’habitude de jouer tous les jeudis midis. Nous avons vécu un plan de licenciement et nous sommes 22 à avoir perdu notre boulot à Noël.
Qu’à cela ne tienne, je propose de continuer à jouer le jeudi pour se retrouver et se changer les idées.
3 joueurs ont répondu à l’appel ce jeudi pour notre 1ère cession.

On commence donc par un TTMC qu’ils découvrent tous.
Je pioche la carte qui permet de savoir qui commence :


Franchement la coïncidence était énorme.
Sinon la partie était top. Equipes faites au hasard. Filles VS garçons. Les filles prennent la tête avant de s’effondrer sur une question sur Bratt Pit. On les rattrape et on atteint la dernière case. Les filles piochent une carte qui peut nous faire reculer mais ne trouvent pas la réponse. Ouf, on gagne dans la foulée. Tout le monde a aimé.

Ensuite 2 joueurs nous rejoignent et on joue un Las Vegas avec extension. Excellente partie pleine de rebondissements (chez nous on joue 1 tour par joueur donc 6 tours ici). On a vu des joueurs toucher le jackpot avec 1 dé à cause des égalités, des combats dans tous les sens, c’était épique.

On finit par un Aventuriers du Rail - Europe à 3 joueurs. 2 decouvrent. Pas la meilleure config malheureusement. Ca manque de fun et de blocage sur cette carte mais ils ont bien aimé quand même.

9 « J'aime »

Ton anecdote serait drôle si elle n’était pas… triste. Bon courage à vous tous, Christophej2.

4 « J'aime »

Et bien hier soir, config. 4, un jeu sorti en 2000 a fait son grand retour sur ma table, après quatre ou cinq ans d’absence pour cause de matériel manquant…j’ai nommé…et ben non je vais pas le dire. Devinez !
(Docky, tu n’a pas le droit de jouer :wink:, mais encore merci pour la carte salvatrice…).

Alors à la première manche, pas grand chose à dire, nous avons posé nos premiers bâtiments, certains s’orientant rapidement vers l’or, d’autres vers le blé, puis les marchés et fontaines ; Avec l’éducation à la seconde manche, les ennuis vont vraiment commencer avec les premières migrations de citoyens…et les premiers couinements d’ailleurs. Un des participants a commencé à se plaindre que temps bénis lui échappait à chaque fois alors qu’il en avait bien besoin, car coincé par manque de citoyens. J’ai évoqué la possibilité de créer une cité mais il s’est un peu obstiné…pour bénéficier à trois reprises de temps bénis dans les deux dernières manches : On râle quand c’est pour les autres mais curieusement, le “défaut du jeu (sic!)” n’en est plus un quand cela nous favorise…en fait, une fois n’est pas coutume, il avait joué comme une buse. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Au fil des Tours, je vais favoriser une cité au centre du plateau qui va phagocyter régulièrement son environnement immédiat et ce, en prenant le risque de ne pas trop consulter les voeux du peuple. Par la suite, je vais fonder deux autres cités surtout pour des besoins de nourriture. Et avec tout ça, je remporte la partie avec 32 points, 25 points pour le second, 22 et 20 points pour les suivants. Il me semble que c’est pas énorme, mais pour une ressortie avec des découvreurs en plus, c’est correct.
Mais au delà de cela, quel plaisir de ressortir ce jeu qui m’a toujours séduit :heart_eyes:et qui va être bientôt réédité en plus ! Peut-être avec de nouvelles règles, qui sait…

2 « J'aime »

Cool de voir un bon jeu renaître de ses “cendres” et t’apporter un peu de bonheur ! On peut vraiment affirmer que toi, tu ne traînes pas ! :wink:

Oui, c’est mon coté tyran ludique quand ça me prend : “Ce soir, c’est ça ! Et point final. D’ailleurs j’ai déjà installé le plateau, les tuiles, les cartes…”. Après, je sais appâter : "Il faut le voir comme un jeu de conquête, on attire les gens des autres chez soi, on agrandit des territoires…et puis c’est assez méchant :stuck_out_tongue_winking_eye:… Après la partie, un joueur a parlé du coté un peu punitif du jeu…
…Oui, bon…et alors ? :smiling_imp:

Ha ! La Citta !

Aujourd’hui 3 jeux, trois découvertes :

IQ Stixx: jeu solo il faut placer 10 bâtonnets encochés dans une boite, 5 verticalement et 5 horizontalement. Les premiers défis sont vraiment simples avec entre 5 et 8 pièces déjà placées et ça se complique bien par la suite, jusqu’à n’avoir que 2 bâtonnets imposés. C’est pas mal mais vraiment agaçant niveau manipulations vu qu’ils se chevauchent il faut régulièrement en enlever pour placer ceux du dessous…

Marchands du Nord avec 2013 et ma moitié, petite erreur de règles qui nous a accéléré la partie au début du jeu (on a pas enlevé les marchandises lorsque les villes se développent) mais on a fini correctement. Le fiston a presque accidentellement mis un terme à la partie alors qu’il ne menait pas aux points : victoire de papa. Mais tout le monde a bien aimé.

Set & Match pas la peine de vous présenter le jeu, y’a un pouic sur la boîte. Alors que personne ne voulait jouer la mise en place et l’explication des règles a convaincu tout le monde… 4 parties avec la règle simplifié. 2 victoires de papa contre 2017 et une contre maman. Et pour finir une victoire de maman contre 2013…

2 « J'aime »

Cette semaine :date:

:teapot: Tea for 2 - 5/5

Un des jeux préférés de Mini (2013) qui m’a découpé à coups de bourreaux et qui m’aura volé le flamant rose deux fois dans la foulée pour hâcher les derniers morceaux qui restaient de ma dignité. Il est parti sans remords et sans ranger la boite. Je suis fier de lui.

:game_die: Qwixx avec Mini et Baby (2015) - 4/5

On joue avec un paquet de feuilles alternatif, qui enchaine les bonus à la Très Futé. Là, c’est Baby qui jubile parce que je finis avec 4 lancers négatifs.

Hier soir avec les deux internes de l’école

:eye: Ra - 5/5

Partie à 3 joueurs, tout le monde connait. Premier tour assez express avec des tuiles Râ en pagaille. La joueuse de droite se retrouve avec des disques 1, 3, 4, 6 au 2ème tour, ca nous a bien fait rire de lui couper l’herbe sous le pied en permanence. L’autre joueuse s’est accrochée à son 13 trop longtemps avec une fin de manche soudaine.
Je me suis gavé de tuiles Pharaon et Civilisation en faisant l’impasse total sur les monuments. En déclenchant les enchères au bon moment j’ai pu frustré mes deux comparses, surtout notre amie avec le 13, qui n’a pu finir certaines collections de monuments.

Un excellent jeu, à jouer en mode ambiance et coups d’enfoirés, accessible à tous. Chaudement recommandé. Par contre, je ne peux plus voir ce jeton premier joueur inutile qui prend un quart de la boite.

Avant cette superbe partie de Râ, j’avais subi les foudres de mes 2 partenaires d’un soir lors des deux précedentes parties.

:desert: US Telegraph - 3/5

J’avais bien aimé Attika sur Yucata, pour son côté opportuniste/adaptation, j’ai fini par sauter le pas avec du destockage. Bon ça tâtonne au début en fonction du tirage, une joueuse la joue Fil qui chante en partant de deux villes opposées (bien dans le thème, puisque nous sommes à Salt Lake City). Ca se regarde en chien de faience pour savoir qui va payer pour bloquer tout ça. Je ne peux pas laisser la partie se terminer après 10/15 minutes (et puis, avouons-le, ca m’a fait plaisir), je pose donc un bon barrage en plein milieu. J’avais étendu la zone de jeu de l’autre côté du plateau, pensant servir mes intérêts à long terme, mais la troisième joueuse en a profité pour s’engouffrer dans un boulevard.

C’est très plaisant, et je retrouve toutes les qualités d’un tel jeu à l’allemande. 3/5 pour la partie sur parce que ca doit être mieux à 2, et que ce n’est pas hyper facile de voir les enchainements de pose à venir de 2 adversaires à la fois. A revoir une autre fois.

:canoe: The River, les 3 mêmes

On avait démarré avec un The River que je voulais revoir. Bon je ne sais toujours pas quoi penser de ce jeu. Là, j’ai pris une fessée monumentale. Les fous rires, dont les miens, au moment du décompte de mes points ont été assez prononcés. Le plateau de ma voisine de droite dégoulinait de ressources et de contrat, avec 3 tuiles bien senties (seulement) et 5 ouvriers toute la partie. Je pensais bien faire en coupant les contrats que lorgnaient mes adversaires mais il faut croire que mon moteur était naze. La 2CV sur un circuit de formule 1.

:classical_building: Sinon je découvre Discordia sur Yucata, et c’est vraiment sympa.

Excellente soirée hier soir !

1 « J'aime »

Voui… :slightly_smiling_face:

C’est juste dommage (même si je comprends un peu l’idée) qu’ils ne proposent pas la version solo.

Je n’y ai pas joué depuis au moins 15 ans. C’est dommage, c’est un excellent jeu.
Quand je pense au tetra chiées de jeux moins bien que j’ai acheté depuis… je me demande parfois si je deconne pas un peu.

C’est marrant, sur les notifs le zeptien apparaît sous une identité autre… Alcibiades… tadaam…

Oui, pour Alcibiade, c’est le genre de truc que j’ai jamais bien compris. Le Zeptien est mon pseudo de première inscription, mais il marchait pas pour faire des commentaires hors forum ! Aussi j’avais opté pour Alcibiade, Le Zeptien étant à chaque fois refusé car “déjà pris” (ben oui, c’était moi ! pfff!). Par la suite, en raison de nouveaux changements sur TT, Le Zeptien a carrément disparu, seul Alcibiade fonctionnait… j’étais un brin dépité. Et puis j’ai découvert par hasard qu’on pouvait changer, cependant j’ai l’impression que pour TT, Le Zeptien est le pseudo “d’Usage”, mais la “vraie” identité serait Alcibiade (ce qui me gonfle un peu, mais tant pis).

A propos de la “tetra chiée de jeux” achetée depuis, ça va pas te consoler, mais je veux pas que tu te sentes seul, moi aussi j’ai les mêmes interrogations :roll_eyes: :wink:.Cela dit, avec les années, on se trompe de moins en moins non ? Ce qui me pose problème maintenant, mais c’est un autres sujet, c’est qu’avec les rééditions de plus en plus fréquentes de certains jeux qui ont 20 ans et plus, les boites des premières éditions sont reléguées au rang d’antiquités dépassées…j’espère que ce sera pas le cas pour mon exemplaire de La Citta (dont j’aime beaucoup les illustrations).

La Città évidemment.
Je trouve qu’il manque un système de renouvellement de la rivière qui est beaucoup trop statique dans ma mémoire.
J’avais trouvé que le jeu avait un peu vieilli, mais ça reste quand même de sacrés bons souvenirs (avec un matos de dingue pour l’époque).