Bah non c’est pas du troll… le système Endeavor est d’une élégance rare et tout est en + plus rappelé sur ton plateau de jeu.
On est à peu près sur le même niveau de complexité qu’Everdell (2.86 sur BGG.)
Avec ces 2 exemples On est très loin du niveau de complexité de l’as d’or initié non ? (living Forest, challengers , faraway, cat in the box)
Bref y’a un sujet pour ça rdv la bas si tu veux
Je plussoie pour Taluva, d’ailleurs, il est ressorti chez moi.
Alors moi j’ai ressorti Robinson Crusoé qui est un très bon jeu auquel je ne gagnerais peut-être jamais. Une partie en solo pour revoir un peu ce que ça donnait, et ben… c’était pas glorieux. Donc j’ai recommencé le premier scénario et il y a tellement de choses à faire… mais dans quel ordre ? Bref, le naufragé est resté un naufragé, j’en ai parlé à Wilson il m’a dit qu’il préférait que je reste là pour lui tenir compagnie.
Bon après mes déboires on a continué le 7ème continent, très bien au passage, avant de se concentrer sur notre campagne d’Heredity et nous avons avons vaincu ! Le système de jeu est vraiment génial, bourré de très bonnes idées (même si quelques fois un peu brouillonnes). Côté scénarios, les trois premiers sont bons et se suivent bien, on a été moins convaincus par les deux derniers, pas qu’ils soient mauvais en soit mais j’ai trouvé qu’ils étaient moins percutants dans la trame générale, voire un peu à côté. Pas de difficulté particulière mais tu sens bien que quand ça commence à mal se passer ça peut aller très vite. Le dernier scénario nous a surpris par-contre, première partie, première défait en une heure de jeu… On a cogité durant notre sommeil pour mettre une stratégie au point pour le lendemain… Et nous avons vaincu. Très belle expérience quoiqu’il en soit, 2h30 à 3h par scénario.
Enfin, on a voulu jouer moins tendu, du coup on commence Harry Potter, bataille à Poudlard, nous n’avons pas été très loin encore mais ça détend bien.
J’ai découvert Wingspan (à 2 joueurs) hier soir, ça m’a beaucoup plu, j’ai hâte d’y rejouer ! Et puis, les illustrations sont magnifiques, ce qui ne gâche rien
Ils trouvent ça en regardant les photos ? Parce que franchement, pour moi les deux jeux sont très différents et le seul point commun est que tu empiles des pièces. Dans la jungle, si tu insistes.
For a crown à 4 joueurs 4/5, testé et approuvé par la famille. (et c’est pas gagné avec deux des joueurs).
Matos de qualité, facile, rapide (40 min) et efficace.
Soirée jeux ce soir improvisée
Sea salt and paper avant que les filles n’arrivent, elles n’aiment pas
Pixies cette fois ci, ça colle avec tout le.monde. Un p’tit jeu qui en a
Captain Flip Face A. Y a quelque chose à faire. On mange en même temps. On fait des petits jeux.
Les filles continuent sur Azul les jardins de la reine.
On va voir la première mi temps du foot.
Pendant ce temps, AtomQ nous informe que suite à notre we jeux du 31.12, il a fait sien Archeos Society.
Quel plaisir de voir les ludothèque grandir
C’est sûr qu’il y a une part importante de chance au tirage. D’ailleurs, pour la main initiale, il vaut mieux jouer avec la variante avancée. Mais, avec la pratique, je fais plus de 60 au moins 9 fois sur 10. Ça fait des scores sur une plage très large (disons 60-100), donc, clairement un jeu moulesque.
Néanmoins, je suis impressionné par la façon dont le jeu est “équilibré”, malgré l’aléa des cartes et des sanctuaires et par la variété des facons de jouer pour s’en sortir. On voit des joueurs bien forts sur BGA, contre qui un bon joueur aura toujours sa chance, mais le bon joueur perdra quand même 8 fois sur 10…
C’est rigolo, moi aussi. J’avais reçu avant Noël le livret d’Aventures mais n’avais pu me confronter aux anciens scénarios déclinés en divers niveaux de difficulté et à certains nouveaux qui m’ont semblé très sympas et originaux. Plus d’une dizaine de parties en solo ou duo depuis la semaine dernière. Toujours aussi bon, efficace, tendu, rigolo et intéressant. Un des jeux de ma ludothèque que j’ai dû le plus sortir et ce, depuis plus de 10ans…
Hier j ai perdu à Projet Gaia 174 à 153.
J ai hérité des Ambas et mon collègue des Terraniens.
Il a bien su exploiter ses gaiaformations et comboter les differents bonus dans le bon tempo. De mon côté j ai été incapable de m adapter à ma faction. On avait comme tuiles de fin de parties le max de batiments et le max de bâtiments dans les fédérations. Comme l institut planétaire des Ambas est mobile je me dirige assez rapidement vers la tuile qui le fait passer à 4 pour forger éventuellement de nombreuses fédérations. Bon finalement j ai commencé scientifique, il a fallu que j aille chercher quelques planètes gaias pour eviter de me faire exploser en pv et du coup ma transition pour me développer fut bien trop tardive. Je n ai finalement meme pas construit mon institut planétaire, je n aurai avec mes 3 fédérations pas fait mieux qu égalité avec mon adversaire sur la première tuile de score et même je perds d un batiment sur la seconde.
Bref vivement la prochaine que je puisse découvrir un nouveau peuple.
Cette semaine :
1 partie d’HAWAÏ : Ça faisait longtemps qu’il n’était pas sortie. Un bon petit jeu de placement et d’optimisation.
Un bon ok game
3 partie de RUSSIAN RAILROADS: Mais pourquoi ne sort-il pas plus souvent ?! L’attrait de la nouveauté ?! Car c’est une excellent jeu. Ce weekend je joue avec l’extension German Railroads.
1 partie de NOTRE DAME: Aussi vilain que brillant. Le jeu mérite une nouvelle édition.
2 Parties de MARCO POLO: 2014 a maitrisé le jeu. Vraiment accessible, fluide , cohérent dans ses actions et rapide pour un Tascini et Luciani.
2 Parties de BLACK ANGEL: Un reprise compliquée. De petits oublies de règles rattrapées sur le deuxième parties. Parties plaisantes mais sans plus. Me donne plutôt envie de retourner vers Troyes…Ça reste tout de même agréable, sinon on en aurait pas faite une deuxième
1 partie de QUADROPOLIS : jeu de pose de tuiles assez accessible pour 2014 et 2017. Elles ont bien aimé mais préfèrent Sur les traces de Darwin dans le genre.
1 partie de NEOTOPIA : Sympa mais ma préférence reste pour Dreamscape et Harmonies. Le jeu propose un challenge différents mais je le trouve “moins fun” dans la pratique.
Du DAYBREAK : Sans rentrer dans le débat facile/difficile, le jeu nous procure bcp de plaisir en famille. On discute, on optimise, on râle…on entre complètement dans le thème. J’en attendais plus niveau mécanique mais le jeu créé une ambiance forte agréable autour de la table.
De bonnes soirées jeux cette semaine. Merci à mon accident de travail
Hier j’ai joué à deux jeux que je ne connaissais pas et que j’ai vraiment bien aimé.
OROS Un jeu très très joli de placement d’ouvriers. Il y a 6 actions possibles et à notre tour de jeu on n’en choisi que 3. Nous sommes sur un océan et nous devons agrandir nos terres grâce a des éruptions volcaniques. Nous devons construire des montagnes grâce à la tectonique des plaques. Et sur ces montagnes nous nous déplaçons pour venir construire des monolithes. C’est un jeu de placement d’ouvrier bien fichu avec pas mal d’interaction puisque le plateau central est évolutif avec les actions des joueurs. J’ai vraiment aimé le jeu.
Potion explosion un jeu facile à prendre en main qui n’a bien plus. On prends des billes représentant des ingrédients pour fabriquer des potions qui nous donnent des pouvoirs et des points. Très agréable aussi.
On me fait découvrir Blood on the Clocktower. On me présente le jeu comme un Loup-Garou version « si t’es éliminé tu continues de jouer pour faire gagner ton clan ». Je pars donc dans une partie à 12 joueurs et je ne connais personne
Les règles sont ultra claires et le meneur de jeu connaît son jeu en plus d’être particulièrement agréable. Je comprends les rôles de chaque personnage mais leur imbrication, leur manipulation pour leur bluff, leurs rouages m’échappent totalement.
Premiers tours un peu timides, à qui est-ce que je dois donner des infos, qui me dit vrai, en plus de la barrière de ne connaître personne. Je rentre dans le jeu à la troisième journée et là avec les autres joueurs on élabore des théories pour débusquer le diablotin d’après les infos qu’on se partage avec des gens qui se disent être dans notre clan. Messes basses et discussions restreintes un peu partout dans la pièce. Certains sont ultra malins et finissent par me faire croire que je suis « l’ivrogne » au lieu du « chef » et que donc l’info de mon rôle du départ et des indices de début de partie qui vont avec étaient faux… En même temps ça tiendrait la route. Bref les tours s’enchaînent et tout le monde est dans le jeu.
Après plus d’une heure de partie le diablotin et ses sbires auront été les plus forts. Et moi je n’étais pas ivre ^^
Première partie qui m’a donné envie d’en refaire maintenant que je vois un peu plus clair l’agencement des rôles.
C’était aussi un très chouette moment pour découvrir les membres de l’asso que je viens de rejoindre.
La suite se fait plus ludiquement classique.
On me propose un Splendor auquel je dis oui et je serai donc la 4ème joueuse. Je m’asseois à la table et PAF c’est déjà à mon tour. Ok les gars maîtrisent carrément le jeu et ont déjà leur stratégie en tête Même pas le temps de réfléchir aux jetons que je vais prendre que BIM mon tour revient. Franchement j’ai navigué à vue sur les premiers tours tant il n’y avait AUCUN temps mort. Je capte que N. varie ses pierres pour monter petit à petit en niveau de cartes. J a direct attaqué les jetons or et va combiner points de cartes et points de nobles. Il se tire la bourre avec L qui a la même stratégie. Moi dans tout ça je prends des cartes par-ci par-là sans vrai but élaboré. J’suis un peu comme un serpent qui glisse d’opportunité en opportunité. Une carte à 4 points me donne un coup de boost et je constate qu’en réalité je suis en tête. Oooh je tiens peut-être quelque. Alors mes choix se font plus réfléchis et j’enchaîne, une carte à 2, une à 3. On me pique une à 3 qu’importe je peux faire une de 2 et de 1 pour l’emporter. Et cette victoire elle était totalement inespérée vu la connaissance du jeu des gars autour de la table.
Un Sur les traces de Darwin joué au même rythme que le Splendor, mais c’est quoi cette asso qui semble ne pas connaître l’AP . Puis on finit à 6 joueurs sur un 7 Wonders où mes manigances militaires ont été d’un très piètre niveau face à la civilisation de l’or.
j’étais interessé par Oros mais comme il est jamais sorti en VF…
Oros a été édité par un éditeur local en Utah, du coup je l’ai pas mal vu sur les tables mais aussi beaucoup à la revente. Bon ça ne vous donne pas plus d’infos
Bonjour j’ai fait la traduction avec deepl en français si vous voulez.
il y a du texte sur les éléments de jeu?
Juste les noms des actions sur le plateau joueur mais avec un icône assez clair et un seul mot voir deux
- Déjà, tu peux jouer en équipe.
- Pendant le tour d’un autre, tu peux placer ton jeton sur la timeline de celui qui joue si tu penses qu’il s’est trompé (et donc gagner sa carte). Du coup, être attentif pendant le tour des autres^^
- Tu as un mode coop aussi (qui est aussi sympa que le jeu de base) où tout le monde joue ensemble et cherche (on a droit qu’à 5 erreurs je crois, pour placer les 10 dates sur la timeline)
Moi aussi je suis super nul en blind test mais c’est là toute la subtilité du jeu, tu ne dois pas trouver des chansons à la base mais des périodes musicales pour pouvoir placer des chansons sur une timeline.
C’est beaucoup plus simple et accessible pour le coup (et tant mieux car tout le monde peut y jouer !)
Trouver l’auteur et les chansons ça permet “juste” de gagner un jeton (ça aide mais ce n’est pas indispensable)