Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

De mon côté…

SETI (3 joueurs): nouvelle partie qui conforte mon avis sur le jeu, voire le renforce. Je pensais qu’après avoir découvert toutes les races aliens du jeu, le jeu perdrait un peu de son attrait. Et en fait non. Disons que le jeu change u npeu de dimension et perd son côté “surprise” mais ça reste toujours aussi bien et les contextes ne sont pas les mêmes entre chaque partie.

COLD CASE - La fin de l’innocence (2 joueurs) : No spoil. C’est pas mal mais il y a plusieurs choses qui m’ont dérangées. Déjà, il y a beaucoup de polycopiés avec que du texte, c’est très verbeux, c’est beaucoup de rapport en gros (et retrouver un truc qu’on avait lu, c’est plutôt galère du coup). J’ai trouvé aussi que à cause de ça (il y a beaucoup de choses à intégrer), on est un peu noyé et donc le niveau de la difficulté est élevé. Il y a aussi un peu de trucs “capillotractés” mais ça arrive malheureusement dans ce genre de jeu.
Je trouve que dans le même genre, le gamme “Dossiers criminels” s’en sort beaucoup mieux. La difficulté est mieux lissé, le matériel est plus qualitatif et surtout beaucoup plus varié (on a pas l’impression de se taper des rapports de 15 kilomètres…) Donc content de l’avoir essayé mais content qu’on me l’ait prêté surtout :slightly_smiling_face:

Une petite partie d’Harmonies et d’Hitster à 2 pour se finir, un peu de légèreté, et revenir un peu dans le monde réél après l’enquête

1 « J'aime »

Pirates de Maracaibo en solo. Que j’apprécie de plus en plus. C’est pile poil le format que j’apprécie en ce moment. Vivement l’extension
2 victoires 2 défaites

Libertalia version SG. A 2 joueurs. Je mène sur les 2 premiers voyages mais je ne fais pas un écart suffisant. Mon fils joue bien mieux la dernière manche
80-78 pour lui.

5 parties de 50 missions lamentable de bout en bout , on n’arrive même pas à l’argent :joy:. Quand ça veux pas , ça veut pas

Hier j ai joué à Vale of eternity à 4 joueurs avec l extension. Je precise que je n y avais joué qu une fois auparavant il y a un an environ.
Les 3 autres joueurs qui connaissent bien le jeu ont beaucoup apprécié les nouvelles cartes. Par contre même si les artefacts ajoutent encore des possibilités de combo c est une phase supplémentaire qui ajoute de la réflexion et donc augmente de manière non négligeable la durée du jeu. Personnellement je la réserverai aux aficionados du jeu de base qui connaissent par coeur les cartes et les combos. Les autres qui le sortent 5 fois par an risquent de trouver le jeu inutilement long pour ce type de jeu.
Sinon effectivement les artefacts changent beaucoup la donne dans la manière de jouer.Il existe un nouveau mécanisme qui est d abriter des cartes c est à dire de les garder de côté face visible et plus tard on pourra toutes les prendre en main d un coup. On peut plus facilement exploiter des cartes inutiles de notre main, on peut gagner pour 9 de pierres d un cout, on peut augmenter jusqu’à +2 la taille de notre arène,… A noter que la partie s arrête en 80 points.
Moi j ai passé un chouette moment mais 2 joueurs ont decroché car trop long.

1 « J'aime »

Ce week-end :

• Fuji Flush (2 parties) : Petit jeu de cartes astucieux dans lequel l’union fait la force.

• Medici the card game (2 parties) : Ce n’est pas l’un des meilleurs travaux de Knizia mais ça reste un jeu efficace. C’est clair et rapide, avec une part de hasard bien présente mais tout à fait acceptable à mes yeux. Je n’en refuserais jamais une partie.

• Armadöra (1 partie) : Réclamé par mon fils (7 ans). Très sympa à quatre, dans sa version en équipes.

• Azul (1 partie) : Quand je n’y ai pas joué depuis quelques temps, il me faut toujours au moins une partie pour bien me remettre dans la dynamique du jeu. C’est le cas cette fois-ci et Madame l’emporte donc largement.

2 « J'aime »

bonjour, ce week-end:

• Sorcellerie! : premières parties pour découvrir le jeu que je viens d’acheter. j’aime bien. Maintenant que je maîtrise les règles, je vais essayer de faire le livre de missions
  • en famille, LADR sur la carte Suisse: une partie avec beaucoup de crispations (normal sur cette carte). Je gagne dans mon coin pendant que ma femme et mon fils s’écharpent sur certaines routes :grinning:
  • Res Arcana, avec mon fils, en ayant incorporé des cartes de la nouvelle extension Duo pour les essayer. On a bien aimé ces nouvelles cartes (artefacts et lieux de puissance). On finit sur le même tour à 10/10, mon fils gagne grâce à ses ressources plus nombreuses.
3 « J'aime »

Ces derniers jours, j’ai joué à :

• Faraway avec une copine de l’asso : 3/5
    Pas joué depuis longtemps donc probablement rouillé mais j’ai l’impression que le tirage s’est acharné contre moi… je finis péniblement à 42 points. Je n’ai pas le souvenir d’avoir autant subi le jeu.

• Fireworks, 5 ou 6 parties à 2 : 4/5
    C’est pas la meilleure config mais on a eu envie de voir un peu ce qu’il a dans le ventre. Ah ben c’est bcp plus chaud que Kites ! On est encore en chauffe sur les 3 premières missions.

• Let’s go to Japan : 4/5
    Tjs sous le charme au bout de 3 parties - je trouve décidément qu’il propose qqc d’assez frais dans ce format condensé. Malheureusement j’ai rendu le jeu à sa propriétaire !

• Pirates de Maracaibo à 2j : 4/5
    La mise en place est presqu’aussi pénible que celle de son ainé. Je trouve que c’est une réussite, on a un jeu fluide et concentré (moins d’1h à 2) et qui ne manque pas de décisions à prendre tout au long de la partie - la plupart des mécaniques de Maracaibo sont d’ailleurs reprises : pistes nations → trésors dont la valeur varie, espions → marché noir. On retrouve aussi l’exploration et l’amélioration de notre navire, le tout servi par un très joli matériel (en dehors du design des cartes, un peu fade.) Beaucoup de qualités pour un jeu format Kennerspiel (je n’ose plus dire initié !) Sur une première partie, le jeu nous a paru plutôt bien équilibré, avec 2 stratégies très différentes (A fera 61 points avec ses cartes, moi 5) : nous finirons à 10 points - la salade finale est d’ailleurs assez pénible avec une piste de score de 50 points pour des scores qui dépassent les 200. La piste trésors semble moins centrale que celle des nations dans Maracaibo, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
    Je pense néanmoins qu’il aura du mal à chasser Maracaibo de ma table : son ainé est plus tendu et j’adore sa gestion de main contrainte. C’est ce qui apporte le plus de choix douloureux.

• Aqua Garden à 3 : 3/5
    Un “jeu de rondelle” & de collection. Très beau mais pas très excitant. J’ai eu envie de jouer à Glen More pendant ma partie. Candidat à une revente rapide.

4 « J'aime »

Bonjour,

Week-end en famille avec petits et grands autour de la table, sans écran à portée.

A portée de sourires.

Ca fait du bien ! :heart_eyes:

Notes des parties sur 5.

Captain Flip 3/5
3 parties à 3 joueurs.
Ben c’est un jeu qui fonctionne à chaque partie…sans en abuser.

Paper Tales 5/5 :+1:
1 partie à 2 joueurs.
Cela faisait longtemps…trop longtemps…
Je perds de 4 PV avec une partie à petits scores. Joué avec les deux extensions.
Vraiment ce jeu est inépuisable et il reste toujours dans notre TOP 10.

Naïshi 4/5 (premières impressions à confirmer avec plus de parties) :+1:
2 parties à 2 joueurs, évidemment.
On découvre tous les deux. La mécanique (cartes en mains, cartes posées et cartes de la rivière qui ne doivent pas bouger de place…sauf exceptions) est assez innovante, je trouve et aussi déconcertante à la première partie.
Nous jouons avec des repose-cartes, à mon avis, indispensables pour profiter du jeu. :wink:
L’iconographie n’est pas évidente mais dès la 2ème partie, ça roule tout seul.
Nous aimons beaucoup les dessins des cartes. Très joli.
C’est un jeu qui demande de l’expérience, avec une belle marge de progression.
On a beaucoup aimé cette découverte.
Grosse envie d’y rejouer pour l’apprécier encore davantage avec une prise en main plus aisée.

Ink It 3/5
1 partie à 4 joueurs.
Je découvre ce jeu « à la Dixit ». Très amusant et jouable avec un petit de 6 ans à condition que l’on sélectionne les cartes des mots à deviner.

Kado 4/5 :+1:
5 parties à 3 et 4 joueurs. Un Antoine Bauza dans une toute petite boîte. Décidemment j’aime presque tous ses jeux.
On a tous adoré ce jeu. Bonne ambiance autour de la table. Et joué avec un enfant de 6 ans. C’est simple mais très amusant. Je valide.

Clefs Magiques 2/5
1 partie 2 joueurs avec un enfant de 6 ans. Mais suis pas trop adepte de ce jeu mais il plaît aux enfants.

Codex 4/5 :+1:
1 partie à 3 joueurs. Lui aussi, ça faisait longtemps…trop longtemps.
Quel beau et bon jeu. Un plaisir.

Dragomino 2/5
1 partie à 3 joueurs avec le 6 ans toujours. Il a fait un carton à son arrivée dans la ludothèque. Il passe encore bien mais meilleur est…

Draftosaurus 4/5 :+1:
1 partie à 3 joueurs avec le 6 ans…encore. Il est excellent ce jeu-là. Le draft à portée des enfants. Nous pensons acheter les 2 extensions.

District Noir 2/5
1 partie à 2 joueurs. Un bon moment mais…sans plus.

Allez, bons jeux à tous.

6 « J'aime »

Une amie m’a offert Mantis, sans y avoir joué.
Et j’y ai joué.
Je suis même pas sur de le laisser à dispo dans ma classe.

Il suffit de retourner des cartes et de laisser faire le hasard. Encore moins intéressant que Skyjo.
On rigole bien la première partie, pendant 5 min, puis après on se rend compte que notre cerveau pourrait être utile donc on sort un vrai jeu.

C’est bien une des choses que je lui reproche. Que ce soit par chez moi, sur les résumés Tric-Trac ou ailleurs, il y a toujours au moins un joueur qui subi le jeu. Bon, d’accord, si ce n’est pas toujours c’est au moins trop souvent.

Sinon, de mon côté, après avoir déniché KAHMATE pour une bouchée de pain, je m’y suis essuyé les crampons, à deux joueurs forcément. Pas assez bien essuyé visiblement. Un brin d’herbe visiblement est resté coincé dans mes crampons de douze, ce qui m’a clairement dérangé pour conclure une magnifique action rondement bien construite ! Alors que j’avais magnifiquement amené l’adversaire sur le côté droit du terrain, une splendide passe suivie d’un magistral coup de pied dans le coin opposé allait déposer le ballon devant l’embut adverse. Cinq petits mètres & je n’avais plus qu’à aplatir … mais c’était sans compter sur la rapidité adverse pour sauver cette balle & se faufiler entre ma ligne défensive, pardon, ma passoire défensive. La tactique était bonne … mais mal réalisé. Dommage.
1 - 0
Belle découverte, même si c’est finalement un jeu quasi abstrait déguisé, il donne de bonnes sensations, bien que ce ne soit pas vraiment un jeu de simulation. Loin de là. Il ressortira de temps à autres, c’est fortement probable, malgré la difficulté du thème & son côté abstrait.
++

1 « J'aime »

Ce weekend, chez un cousin avec des jeunes enfants:
Il était autrefois joueur mais il s’est arrêté d’un seul coup avec le confinement. Plus trop le temps ni l’envie, il a des pépites encore sous cello. Incroyable ^^

Du Coco King à 4 joueurs, plein. Personne ne connaissait la règle et personne n’avait envie de la lire. On s’est bien amusé quand même !

Un Rampage à 4 joueurs que les enfants ne connaissaient pas. Succès total, ils nous l’ont réclamé tout le weekend.

Un Carcassonne à 5 joueurs, la aussi, toujours un succès. Un des enfants n’a pas eu de bol, on a un peu construit tous ensemble mais il s’est fait écarter de chaque cité avant le décompte, il a fini avec un malheureux 22 pts mais ca ne l’a pas découragé, au contraire.

Draftosaurus marche tellement bien avec les enfants. Et les parents s’amusent aussi.
Peut être qu’il faudrait que je regarde aussi pour ces extensions.

J’adore mon jeu de draft préféré

1 « J'aime »

On a ressorti notre version fanmade de Main du Roi avec un thème animaux.
C’était chouette , je perds avec 3 familles contre 4 pour mon fiston qui a bien géré les bonus de fin de famille

Quatrième partie de A gest of Robin Hood.
On garde les même rôles que la fois précédente où Robin Hood avait brillé par son incompétence.
Premier bon point, désormais, les règles sont claires (enfin presque) et on peut se lancer tout de suite dans la partie. Deuxième bon point, on a clairement en tête chacun les enjeux des deux camps. Restait l’histoire des inspections royales que l’on avait moins vues la dernière fois (deux victoires à l’issue de la 1er ballade) et que nous avons pleinement appréhendé cette fois.

La première ballade se révèle à l’avantage de Robin qui commence à étendre sa toile tandis que le Sheriff a un peu de mal à lancer sa partie. Il pâtit d’événements qui nécessitent d’avoir des diligences en jeu, lui qui met qq tours à en sortir. L’Ordre prédomine toujours à l’issue de la ballade mais sur le plateau, c’est Robin qui domine.

Lors de la seconde ballade, Robin va continuer son travail de sape, notamment à l’est de Nottingham. Le Sheriff va profiter des événements pour piller à plusieurs reprises près de Nottingham. Il réussira même à emprisonner Robin, mais en se laissant prendre par le temps et en préparant mal la fin de la ballade. Il se retrouvera avec 2 paroisses soumises donc 5 rebelles. L’Ordre est encore prédominant, mais c’est très précaire.

La troisième ballade est largement favorable à Robin : les caisses du Sheriff sont vides, les camps rebelles fleurissent ainsi que les vols de voyageurs. Le sheriff ne pourra pas faire grand chose et les actions parfois mal avisées de Robin n’y changeront rien. Victoire de la rebellion.

Une excellente quoiqu’un peu longue (3h30) partie. Le tire à la corde est savoureux : Robin qui est au bord du gouffre pour finalement remonter la pente. Mais surtout le système d’actions intriqué avec les évènements est superbe. A chaque tour une hésitation, un doute et une remise en cause de la planification bien huilée qu’on avait envisagée. La contrepartie est bien sûr le temps que cela implique de remettre à plat ses plans.

1 « J'aime »

Hier, sur une mini-table du hall du conservatoire, en attendant mon fils à son cours de batterie : nous disputons une dizaine de parties de Ringo ma fille et moi. Il s’agit d’un jeu abstrait d’alignement de type four in a row. Pas révolutionnaire pour deux sous mais pas déplaisant non plus, il a l’avantage majeur de pouvoir se pratiquer partout (ou presque). Et puis jouer à Ringo a proximité d’une leçon de batterie, ça avait une certaine logique … :grin:

Bonjour,

Celui-là

images

ou celui-ci ?

:rofl:

A priori plutôt le 1er… ^^

Sinon de mon côté ces derniers temps :

• une partie de Skymines à 3, mes 2 camarades découvraient, j’avais fait une partie en solo. Les compagnies Skymine et Minerva semblent plus plébiscités que leurs concurrentes, j’accumule des tuiles recherches sur le minerai et le titane pour tenter des grosses avancées scientifiques mais je me plante dans ma planification. Pendant ce temps C nous fait un coup magistral où il arrive au niveau du déblocage d’une carte supplémentaire en 2 coups d’avancée de scientifique (il avait chopé le scientifique bonus au tour précédent) dans la même manche et il ramasse donc 2 récompenses, c’était bien joué ! D et moi galérons a ce niveau là alors que C s’envole. C parvient aussi à me gratter le 1er palier bonus au niveau des action de Minerva sur lequel je lorgnais, grrr. D visait une majorité et se la fait griller par C car il jouait juste avant lui et qu’ils étaient à égalité… Pareil sur la manche suivante… Après ces 2 revers poisseux, on l’a un peu perdu…J’essaye aussi d’avancer un peu sur l’hélium 3 à défaut d’avancée rapide sur la piste recherche et parvient à débloquer un emplacement de carte. J’essaye d’avancer avec Skymine où on est au coude à coude avec C. C est largement devant au niveau de ses actions chez Minerva, D choisit de le courser là dessus, je lui suggère qu’on s’allie pour développer Tawac où C n’a aucune action mais il préfère continuer comme ça. Minerva devient incontournable, je planifie une grosse montée avec ma pile de défausse très fournie en ressources et mes 2 emplacements débloqués car j’ai enfin passé le cap de recherche qui débloque mon 2ème emplacement de carte. C est arrivé tout en haut de sa piste recherche (j’avais réussi en solo mais là je peine à arriver au 2ème niveau), D est en PLS, j’essaye de sauver les meubles… Je me souviens d’un point de règle important que j’avais zappé (on s’est lancé sur le jeu à la dernière minute, je n’avais pas eu le temps de réviser correctement les règles) : la possibilité de convertir la science gagnée en cryptcoins… Dans ce cas précis ça me permettait de gagner 3 actions chez Minerva soit 36 points (en fait 26 car faut payer 10 pour passer le seuil) vu que la domination de cette compagnie est totale sur la Lune et qu’il me manquait 1 cryptcoin, ça ne me faisait pas gagner mais ça sauvait des points et en même temps ça changeait beaucoup de choses pour tout le monde. C l’emporte largement grâce à sa grosse progression scientifique, j’aurais marqué 23 points supplémentaires sans l’oubli de règle snif mais ça n’aurait pas suffi, D est bien derrière : 227/165/100. Chouette partie, c’est le plus interactif de Pfister auquel j’ai pu jouer, ça doit être vraiment bien et encore plus la guerre à 4. Les règles ne sont pas spécialement complexes au contraire des réflexions que le jeu propose, il faut bien planifier pour être efficace et à priori faire un sacré numéro d’équilibriste voir de négociation pour tirer son épingle du jeu. J’ai fait l’erreur de vouloir m’orienter sur les ressources de ma tuile de départ alors que j’avais bien vu que ces ressources ne correspondaient pas aux majos que je visais, en même temps j’avais moins de concurrence… J’aime bien ce côté opportuniste et le système de cartes qui oblige à ne pas refaire les mêmes “gros coups” vu qu’on défausse sur 3 piles différentes qui deviendront nos futures mains… Vraiment très bien (sauf le plateau que je trouve assez moche mais là n’est pas l’essentiel…) en plus je l’avais eu à prix cassé (on le trouve régulièrement à moitié prix), j’ai hâte d’essayer à 4 joueurs !

• une partie de Dominant Species à 6, on est 4 à découvrir. Les règles ne sont pas très complexes par contre faut pas mal cogiter pour un jeu très chaotique. Dès le 1er tour les reptiles récupèrent la carte qui donne un ouvrier en plus pour eux et pour les mammifères, ils vont donc avoir 4 actions pour tout le reste de la partie, 3 pour les autres, ça paraît quand même assez pêté comme pouvoir… :sweat_smile: La version qui avantage ceux qui donne un ouvrier en plus pour ceux qui sont en bas de la chaîne alimentaire tombera au dernier tour… Je démarre avec mes vicieuses araignées à proximité des amphibiens, on va donc commencer à se concurrencer sur des lucratives tuiles de mer, je vais en manger quelques uns mais assez rapidement ils vont pulluler et se retrouver avec beaucoup de nourriture adéquate pour s’assurer les dominances. On va faire un petit pacte de non agression sur un tour où on avait tous les deux plus à perdre que les Insectes si on se faisait la guerre… Ce pacte, très opportuniste et circonstanciel, ne va évidemment pas tenir très longtemps… ^^ Par contre pendant une grande partie du jeu je vais marquer la 2ème place à chaque action de domination des amphibiens dans les mers et donc des 5 points “gratos” ce qui n’est pas si mal… Par contre ça lui fera à chaque fois des 9 points… Les Insectes seront à chaque fois présent aussi mais je m’assurerai à chaque fois la 2ème place, en en mangeant un ou 2 si besoin, voir plus si affinités… Je vais dès le début commencer à adapter mes araignées à diverses nourritures histoire d’être assez flexible… Il faut guetter les régressions qui risquent de nous priver de précieuses possibilité de nourritures et quand c’est un double jeton de la même nourriture qui arrive en régression c’est la m… pour les animaux concernés… Les Oiseaux et mes Araignées en feront les frais en fin de partie… Les Mammifères démarrent bien avant de se faire doubler par les Insectes qui vont réussir à faire un gros coup de survie à 21 points, ils s’étaient patiemment positionnés sur les tuiles de Toundra en profitant de leur pouvoir pour proliférer… Du coup les Reptiles, les Oiseaux et mes Araignées, très intéressés par la puissance de ce coup vont chercher à s’y mettre aussi, sauf qu’à 3 sur le même plan sur ce type de jeu ça marche pas… Et que ce n’est pas si simple car j’avais mal anticipé des désertifications à venir, des coups de p… des Amphibiens qui se sont vengés de mes attaques de début de partie (alors que je n’étais pas devant grrrr…) et que j’avais mal compris les règles de migration ce qui fait que j’ai passé 2 tours à pas mal perdre mon temps snif… Les Amphibiens et les Insectes sont devant, les Mammifères sont en embuscades, les cartes déclenchent des effets parfois très violent, sur un tour les Amphibiens vont déclencher une migration massive et vicieuse vers une Toundra sans nourriture ce qui avec les glaciations et désertification va faire disparaître quasi 30 espèces… :scream: La fin de partie approche, les Oiseaux sont à la ramasse et déclenchent une glaciation. En gros soit il tape sur les Mammifères et les Reptiles et place la tuile de manière à s’imposer sur les Toundra ce qui à priori lui assurait pas mal de points , soit il tape sur les Amphibiens et mes Araignées mais très loin de ses autres Oiseaux donc pas terrible pour la majorité de survie qu’il visait… S qui joue les Mammifères l’incite à nous taper avec un mélange d’arguments fallacieux et de menaces déguisées le fourbe… ^^ Je l’incite à faire ce qui me semble être le mieux pour lui en terme de points tout en cherchant aussi à sauver mes fesses je dois bien l’avouer. Le débat va être un peu long et houleux devant les nombreuses hésitations de A qui joue les Oiseaux. Il va finalement choisir une autre tuile, la voix de la paix pour lui mais à priori c’était pas le plus intéressant en terme de points en même temps pas facile pour lui car en étant dernier il se trouvait à devoir arbitrer qui il avantageait devant… La dernière manche va être terrible pour les Amphibiens qui vont perdre l’intégralité de leur nourriture entre la désertification qu’ils n’avaient pas anticipé et une grosse crasse des Mammifères qui grâce au pouvoir d’une carte ont quasi rasé la nourriture d’une tuile stratégique et comme les Amphibiens n’avaient pas diversifiés leur type de nourriture… :skull_and_crossbones: Il n’y avait plus d’Amphibiens à la fin de la partie, violent… Les Insectes passent devant mais se font doubler par les Mammifères qui ont beaucoup de points de majorités, je tire les marrons du feu grâce à l’éradication de mes principaux concurrents territoriaux par les Mammifères et gagne la 3ème place, les Amphibiens se retrouvent relégués à la 4ème place, les Reptiles et les Oiseaux n’ont pas réussis à décoller : 140/134/121/110/93/67. J’ai plutôt apprécié cette partie riche en émotions et en rebondissements, par contre 5H c’est quand même vachement long, trop long… On est plusieurs à avoir trouvé que l’ouvrier en plus au 1er tour était quand même assez “abusé” mais sinon c’est quand même très sympa comme jeu : beaucoup de chaos et d’opportunisme mais quand même aussi de la planification, on peut essayer de se préparer à minima même s’il y aura énormément d’imprévus, comme souvent dans ce type de jeu il faut aussi accepter de parfois se faire taper dessus sans que ce soit complètement justifié par rapport aux enjeux, j’aime bien par contre les possibilités de négociations et l’aspect “psychologique” qu’il peut y avoir, par contre ne surtout pas jouer avec des mauvais joueurs, les agressions et retournements de situations peuvent être particulièrement violents… J’y rejouerai avec plaisir mais en version courte (sans les cartes qui ajoutent des ouvriers) et à moins de joueurs.

• le mois de juin de Pandemic Legacy saison 0 à 3, J râle un peu de la durée des mises en place, c’est pas faux mais c’est le jeu qui veut ça, B trouve que les petits ajouts de règles réguliers la perdent un peu, ça fait partie aussi du truc, moi ça va… ^^ Ceci dit tout le monde a le goût de remettre le couvert. C’est une partie qu’on avait annulé il y a un mois suite à une importante incompréhension de nouvelle règle (on avait lu trop vite) qui fait qu’on était parti complètement “à côté” avant de réaliser notre erreur. Cette fois ci on repart sur de bonnes bases, c’est toujours aussi tendu, la nouvelle mission lié à une nouvelle règle est rigolote et thématique, c’est B qui va s’en charger non sans avoir pris le temps de flinguer quelques agents coco avant avec un outil spécial qui va bien… Pendant ce temps J et moi travaillons d’arrache pied pour ralentir la progression des agents ennemis tout en montant les équipes indispensables pour prétendre à la victoire, on enchaîne les 2 derniers incidents ce qui déclenche la fin de partie, on a eu raison de ne pas être trop gourmand, on valide 2 objectifs sur 3… On commence à développer un peu nos secondes fausses identités en fin de partie car pour J et moi, nos 1ères commencent à être pas mal grillés, on a encore une fois apprécié cette partie bien tendue, on parvient à coopérer plutôt pas mal du tout, la narration est plutôt basique mais entre celle ci et tout le reste on s’y croit quand même plutôt bien.

On a fait la moitié du jeu, très bonne impression jusque là malgré les petites réserves de mes camarades de jeu présentées au début, par contre le côté “Legacy destructible” est sans doute le point dont on est tous le moins fan, il aurait été tout à fait possible à priori de faire le même jeu rejouable… C’est dommage car j’aurais sans doute aimé retenter la campagne avec mon fils dans quelques années ou pouvoir le revendre ou l’échanger comme ça se fait par exemple avec les Unlock… Je ne l’aurais jamais acheté s’il n’avait pas été méchamment bradé. Ceci dit je suis quand même satisfait de l’expérience proposée par ce jeu.

Avec Krrro jr :

• on s’est réessayé à la dernière histoire d’ Histoire de Peluches pour conclure notre campagne, la dernière fois on s’était ramassé vite fait bien fait… Cette fois en restant prudent, ça s’est bien mieux passé, la précipitation peut coûter cher… L’ambiance, les coups de théâtre et l’histoire toujours au top, on a beaucoup apprécié cette dernière histoire et on est toujours aussi enthousiaste après avoir fait la campagne complète. Un peu de réflexion car le système à base de dé de différentes couleurs est bien fichu je trouve, l’histoire est chouette et cherche à faire passer des messages intéressants et intelligents, l’univers de conte un peu inquiétant (évitez d’y faire jouer avant 8 ans amha) est excellent et les règles sont bien plus accessibles et bien fichues que ce qu’ont peut régulièrement lire (au risque de me répéter)… Notre meilleure expérience de jeu d’aventure avec mon fils tout simplement !

• on a commencé Harry Potter - Bataille à Poudlard emprunté chez mon ludicaire, mon fils étant fan de l’univers. On a fait les 3 premiers scénarios. Pour l’instant mon fils aime bien à cause de l’univers. Les 2 premiers scénarios de mon côté c’était “bof”, je m’amuse bien plus à Star Realms pour rester sur du deckbuilding facile d’accès… Ces 2 premiers scénarios sont assez basiques et on a gagné (trop) facilement, c’est l’initiation en douceur à priori… mais sur le scénario 3 il y avait déjà plus de tension et un peu plus de richesse de jeu, meilleur ressenti pour moi avec une belle fin ou je/Harry lance un “Petrificus Totalus” sur le Basilic avant que Krrro jr/ Ron ne vienne à bout de cette horreur grâce à ses nombreuses possibilités de pioche enfin débloquées et lance lui aussi un “Petrificus Totalus” sur Crab et Goyle pour que je puisse mettre fin facilement à la partie… Par contre en regardant la mise en place du jeu 4, je vois qu’on ajoute encore des ennemis et que l’on doit toujours tous les passer pour gagner ce qui signifie une partie qui va être fatalement encore plus longue que la précédente, pas fan du principe et un peu inquiet de la durée de partie des derniers jeux si ça continue comme ça …

• sinon toujours du Mémoire 44, on s’amuse toujours autant avec les avions de New Flight Plan et Krrro jr ne manque pas d’idées pour nous créer des scénarios qui sont pas mal du tout; on a ressorti Mindbug, je suis toujours aussi admiratif de l’intelligence de ce jeu sur un format si court et épuré, Krrro jr joue de mieux en mieux et me met de plus en plus de bâtons dans les roues, une victoire chacun…

En solo :

• j’ai refais un Terraforming Mars avec l’automa récemment sorti, toujours aussi bien fichu ce solo, bien au dessus du solo initial pour moi avec la concurrence sur la carte, sur les objectifs et récompenses, sur les grattages de bonus, les destructions de plantes et de microbes, etc… Je joue avec Cheung Shing Mars contre Phobolog sur Hellas. La partie démarre pour lui sur les chapeaux de roue comme toujours, il va être impossible à doubler sur l’objectif “Polaire” avec ses 2 tuiles posées dès la 1ère ou 2ème génération, je ne me souviens plus précisément… Je vise “Générateur” car j’ai déjà un peu de prod d’énergie et une carte bleue pour la transformer en oxygène et je lorgne aussi sur " Diversificateur" étant donné que j’ai déjà quelques badges différents… Sur les autres objectifs ce n’est pas la peine je suis trop loin… J’essaye de ne pas lui laisser de grosses ouvertures sur le draft, il finance “Polaire” sans grandes surprises et je parviens à financer “Diversificateur” mais il est bien lancé ce fichu Marsbot et finance “Frontalier” alors que j’étais tout prêt d’avoir “Générateur” avec ma prod d’énergie en plein développement… snif… Je m’empresse de financer la récompense “Entrepreneur” avant que tout cela soit hors de prix vu que j’ai pas mal de badges construction, que Marsbot est à la traîne sur ces badges et que j’ai les réductions permanentes de Cheung Shing Mars… Marsbot finance sans surprise Spationaute et sera imbattable à ce niveau, Phobolog ça aide ! Il finance aussi “Excentrique” et je me dis que je pourrais peut être le challenger là dessus, j’avais posé assez rapidement une carte qui produit des microbes et j’essaye de garder celles que je vois passer dans les drafts, ça sera gagnant car je remporte la récompense qu’il a lui même financer ! :tada: Toujours satisfaisant quand ça se passe comme ça… Par contre je vais devoir le surveiller toute la 2ème moitié de partie pour l’empêcher de me gratter “Entrepreneur”, je vais la gagner d’un seul badge, l’automa est vraiment bien pensé à ce niveau je trouve… Sinon une carte de main de départ va me permettre de monter ma prod de mécacrédit de manière assez indécente : +1 prod/cité sur Mars, je crois qu’il y avait 13 cités quand je l’ai joué (donc beaucoup de Marsbot), ça m’a bien aidé en fin de partie à acheter des forêts et 2 cités… Je vais aussi collectionner les joviens et vais me faire plaisir avec 2 multiplicateurs joviens (l’automa ne les collectionne pas spécialement donc c’est bien plus facile à mettre en place qu’avec des vrais joueurs vigilants et contredrafteurs), ma prod de titane assez sympathique et de mécacrédit me permettront de financer ces cartes souvent assez chères. Je vais aussi avoir 2 cartes permettant de transformer l’énergie en oxygène et l’une d’entre elles en titane, tout cela combotera de manière plutôt satisfaisante… Mars est enfin terraformé, je compte les points, je l’emporte 134/123. Si je ne lui avais pas gratté “Excentrique”, je le gagnais d’1 tout petit point… Ce jeu est toujours aussi sympa, je le trouve également un poil long que ça soit en multi ou avec ce solo mais bon le plaisir de la montée en puissance, des combos qui font plaisirs, de la découverte de solutions opportunistes en fonction de nos cartes et du jeu adverse, la concurrence sur le plateau et sur les objectifs et récompenses sans parler des petites crasses qu’on peut se faire sur les plantes ou les microbes entre autres… J’aime vraiment beaucoup ce solo, j’ai eu la chance de participer à ses tests qui étaient ouvert à tout le monde, content d’avoir pu apporter ma petite pierre, je le conseille chaudement.

• Château Blanc : j’ai refait une petite partie solo (que je perds lamentablement 85 à 56) , j’aime toujours autant ce jeu pour la richesse qu’il propose dans un format si ramassé, par contre l’automa ne me convainc qu’à moitié… J’aime les automas qui ont un niveau à peu près constant, là c’est vraiment les grands écarts… Suivant les parties il va passer de impitoyable à moyen suivant sa pioche de cartes automa,… Si le dé qu’il vise est disponible il ne fera que 2 actions et si le dé n’est pas disponible il en fera 4 voir 6 ou 8 si on est poisseux… A la limite je le vois plus comme un bâton dans les roues contre lequel je vais essayer d’optimiser mes coups plutôt que comme un adversaire virtuel à battre, un peu dommage mais le jeu est toujours aussi plaisant à sortir et mes scores progressent doucement, la mise en place et les valeurs de dés vont par contre énormément jouer sur les possibilités de pouvoir faire des beaux enchaînement et de jolis scores… un peu trop ?

• Anachrony : j’ai essayé Chronobot puis Chronossus, j’ai perdu la 1ère sur une égalité car j’avais considéré un superprojet comme un bâtiment pour mes points d’évacuation et je gagne la 2ème 69/50 . Très bien ces 2 solos, Chronossus est un peu plus élaboré mais pas bien plus compliqué. Les changements principaux sont le nombre de tours variable pour Chronossus et les objectifs solos qui viennent remplacer les objectifs du jeu multi. Il y a une ou deux petites choses en plus mais il reste facile à prendre en main. Le truc qui manque un peu par rapport au multi c’est la course à l’Evacuation, c’est un petit peu dommage car il n’y a pas de tension à ce niveau contrairement au jeu en multi. Sinon il met une bonne pression et son fonctionnement fait qu’on sait ce qu’il menace de faire ou tour suivant ce qui créé de l’interaction… Sinon c’est toujours aussi bien Anachrony : de la pose d’ouvrier plutôt pas mal thématisée avec la contrainte de fournir en énergie les exosquelettes pour pouvoir sortir ses ouvriers, les différents types d’ouvriers qui ne permettent pas les mêmes choses, le système de fatigue des ouvriers avec une action pour soit les contraindre à bosser quand même moyennant un malus, soit les motiver en douceur mais ça coûte des ressources, la méca d’emprunt à notre futur puis de remboursement dans le passé qui est récompensée en points de victoires et qui permet d’être plus efficace dans le présent, les bâtiments qui vont donner divers avantages, etc… Et j’adore le twist de l’arrivée de l’Astéroïde qui détruit la terre et transforme les actions du plateau commun, nous enlève 2 placement d’ouvrier gratuit et déclenche la course à l’évacuation avec un malus pour le dernier… Ça booste le jeu au bon moment en cassant le rythme et en créant d’un seul coup pleins de nouvelles opportunités qui vont disparaître aussi vite qu’elles sont apparues , excellent ! Le jeu reprend plein de mécanismes classiques mais c’est quand même super bien fichu, super plaisant à jouer et bien chauffe cerveau… Et ce que j’aime c’est que contrairement à certains placements d’ouvriers que j’ai trouvé un peu “plat”, il y a une vraie tension ici, tout est très loin de se valoir, il faut vraiment sécuriser en priorité les endroits les plus importants pour notre plan de jeu.

10 « J'aime »

Je ne te le fais pas dire.
Surtout si tu trouves que 5H pour Dominant Species c’est trop :clown_face:

Pfff, dommage que tu sois si loin de chez moi…

Je t’envoie un MP